Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Oui, série exceptionnelle pour mon coin, depuis samedi :

16,4 °C

- 25,9 °C (Hx 34)

14,9 °C

- 26,8 °C (Hx 36)

18,5 °C

- 26,9 °C (Hx 37)

18,4 °C

- 26,8 °C (Hx 35)

18,2 °C

- 28,4 °C (Hx 38)

17,6 °C

- 29,3 °C (Hx 36)

Durant cette période, j'ai battu mes records mensuels (depuis 2011) de Tnx (18,5 °C

), de Txx (29,3 °C

) et de Tdx (23,5 °C).

Par ailleurs, il n'est pas tombé une seule goutte de pluie. Un exploit.

Aujourd'hui, changement de programme avec 33,6 mm de flotte entre 5 h et 10 h du matin. Le beau temps devrait revenir dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Avec encore un tout petit peu de retard (hem... whistling.gif ), voici le résumé du mois de juillet 2015 à ma station.

Tnm : 11,9°C

(excédent de 1,2°C

)

Txm : 23,2°C (déficit de 1,0°C

)

Tmm officielle : 17,5°C (excédent de 0,1°C) ; Tm réelle 17,4°C

Tnn : 3,3°C

Tnx : 16,5°C

Txx : 29,8°C

Txn : 17,2°C

Tn < 10°C : 9 jours

Tn > 20°C : 0 jour

Tx < 20°C : 6 jours

Tx > 25°C : 10 jours

Pluie : 177,0 mm (normale : env. 130 mm)

Nbre de jours de pluie (> 0,2 mm excluant la rosée) : 18 jours

RR > 1 mm : 13 jours

RR > 10 mm : 6 jours

RR(24h) max : 69,6 mm ! Episode total (sur 36 h) : 74,4 mm.

Vent moyen : 2,4 km/h (est. à 10 m au-dessus du sol).

Direction dominante : WNW.

Ensoleillement : assez largement sous la normale (estimation + communication personnelle).

Bref, un mois de juillet qu'on définirait, à l'image du mois de juin précédent, assez unanimement par « pourri ».

La Tm mensuelle est tout à fait normale, mais l'amplitude diurne est restée très faible (donc Tx médiocres) à cause de l'humidité et de la nébulosité omniprésentes, et des averses très fréquentes voire copieuses.

Bref, la sécheresse n'a pas sévi ici, pas trop...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant les observations succinctes des 7 derniers jours (qui sont venus sauver l'honneur de cet été qui s'enlisait littéralement dans la flotte et l'humidité interminables) :

- 15/08 : 16,7°C / 26,2°C

- 16/08 : 15,2°C / 26,9°C

- 17/08 : 20,5°C

/ 28,1°C

- 18/08 : 18,1°C / 25,9°C

- 19/08 : 17,6°C / 28,4°C

- 20/08 : 16,6°C / 30,2°C

- 21/08 : 18,8°C / 22,4°C , 20,2 mm

À noter que, chaque jour, les Tdx ont atteint les 18 à 23°C environ, ce qui a poussé les humidex max entre 33 et 38 environ.

Prises une à une, ces valeurs n'ont rien d'exceptionnel. Mais ce qui est très remarquable, c'est la durée de l'événement.

En ce moment, à 19h13, il ne fait que 19,4°C, mais le Td reste toujours très élevé, puisqu'il avoisine les 19°C. Donc il fait encore très doux.

Le ciel est de nouveau bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

C'est quoi ce nordêt qui souffle tout le temps ici ? shifty.gif Je croyais que c'était seulement l'hiver et le printemps... Ça change de Montréal ! (D'ailleurs j'avais gardé un meilleur souvenir que ça de la ville de Québec... On dit que Québec est plus belle que Montréal, peut-être pour le centre, mais l'atmosphère générale de la ville est finalement assez peu accueillante).

Un bel orage vient de passer, il y a eu une alerte d'orage violent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Québec a énormément changer en six ans (depuis que je vie ici)

Sinon pour hier, effectivement un bel orage ,surtout la structure a l'avant ,qui aura donné 17.2mm dans le pluvio manuel du jardin avec pas mal de foudre.Il va falloir que je motive a installer ma station rrrrrrrrrr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je parlais plutôt de l'aspect physique de la ville (contorsionnée entre ville haute, ville basse, rivière St Charles, fleuve... sans réelle unité).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message modifié.ok je viens de comprendre ce que tu voulais dire. Malgrès les dires, Montréal est très sympa mais il faut aimer le mode ville .

Sinon une question pour Dann et Canada . est ce qu'il y a eu deja une année ou Québec n'a pas eu un seul 30 degrés car pour l'instant nous en avons eu un seul ....peut être un record . Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon une question pour Dann et Canada . est ce qu'il y a eu deja une année ou Québec n'a pas eu un seul 30 degrés car pour l'instant nous en avons eu un seul ....peut être un record . Merci

Oui, c'est déjà arrivé. Je regarderai ça en détails ce soir.

Quant à Québec, ça reste une ville nord-américaine, donc évidemment qu'il n'y a pas d'organisation entre les différents quartiers. Le Vieux-Québec est sympa mais c'est tout... Montréal, vous savez ce que j'en pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Balade au parc de la Jacques Cartier aujourd'hui, un très beau coin. D'ailleurs, Dann, je suis passé dans ton quartier. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est déjà arrivé. Je regarderai ça en détails ce soir.

Nombre de Tx > 30 °C à Québec depuis 1943 :

- Record haut : 22

(1947), puis 21 (1944, 1949)

- Record bas : 0

(1954, 1958, 2000)

- Moyenne 1981/2010 : 5,4

Les années avec plus de 10 Tx > 30 °C sont rares (seulement 16 depuis 1943 ; 4 depuis 1976 !). La tendance est clairement à la baisse. Et il est très rare que l'on dépasse les 32 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais je trouve que les étés sont moins chauds que quand je suis arrivé mais ça reste très agréable et très intéressant comme climat

Les étés 2009 à 2011 furent très chauds. Depuis, ça s'est effectivement calmé. Mais de mon point de vue, les étés ne sont pas du tout, du tout agréables... Bien trop pluvieux, gris et frais. Pour un Normand ou un Ch'ti ça passe, mais pas pour un Sudiste comme moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les étés 2009 à 2011 furent très chauds. Depuis, ça s'est effectivement calmé. Mais de mon point de vue, les étés ne sont pas du tout, du tout agréables... Bien trop pluvieux, gris et frais. Pour un Normand ou un Ch'ti ça passe, mais pas pour un Sudiste comme moi.

ben dans ce cas, part dans le sud de la france l'été et revient chez toi en automne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben dans ce cas, part dans le sud de la france l'été et revient chez toi en automne tongue.png

Non, le truc c'est que je vais revenir dans mon vrai chez-moi, dans le Sud, mais pour de bon. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non, le truc c'est que je vais revenir dans mon vrai chez-moi, dans le Sud, mais pour de bon. wink.png

tu es sérieux? tu partirais franchement du canada pour revenir dans le sud de la France? ou la c'est que tu dois pas vraiment aimé le climat de la bas. Je te remplace alors. L'été chaud ou pourri, je m'en moque très franchement puisque je suis completement neutre et je prends ce qui vient
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sérieux? tu partirais franchement du canada pour revenir dans le sud de la France? ou la c'est que tu dois pas vraiment aimé le climat de la bas. Je te remplace alors. L'été chaud ou pourri, je m'en moque très franchement puisque je suis completement neutre et je prends ce qui vient

T'es drôle... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si tu suis ce forum, j'ai toujours dit que je détestais cet ersatz de printemps et que l'été était trop pourri pour moi. Restent l'automne, qui n'est beau que durant trois semaines - et encore, quand il ne pleut pas -, et l'hiver, que j'adore... quand il ne pleut pas trop !

Mais s'il n'y avait que le climat pour conditionner son lieu de vie, ce serait bien ! Seuls les nantis et les retraités peuvent se le permettre !

Comme déjà dit par le passé, ceux qui veulent et viennent vivre au Québec uniquement pour les hivers (ou à Tahiti uniquement pour ses lagons) font une grossière erreur.

Fin de la parenthèse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te comprend Canada , c'est vrai si tu aime le soleil et un temps sec ( la plupart du temps) le sud de la France est top. Moi aussi , je me suis posé la question début Juin mais je me demande comment j'arriverai a me réadapter dans un contexte pas facile actuellement (pas que les finances bien sur).

Mais je prend mon temps et réfléchis au pour et contre...

Sinon le vent de Nord Ouest s'est levé , ça fait du bien avec une humidité et point de rosé en baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

T'es drôle... wink.png

Si tu suis ce forum, j'ai toujours dit que je détestais cet ersatz de printemps et que l'été était trop pourri pour moi. Restent l'automne, qui n'est beau que durant trois semaines - et encore, quand il ne pleut pas -, et l'hiver, que j'adore... quand il ne pleut pas trop !

Mais s'il n'y avait que le climat pour conditionner son lieu de vie, ce serait bien ! Seuls les nantis et les retraités peuvent se le permettre !

Comme déjà dit par le passé, ceux qui veulent et viennent vivre au Québec uniquement pour les hivers (ou à Tahiti uniquement pour ses lagons) font une grossière erreur.

Fin de la parenthèse.

non pardonne moi je ne suis pas toujours sur ce topic. Mais c'est sur, on sera différent car moi pas d'été, comme je disais plus haut, je m'en moque. Du moment qu'il y a de la neige en hiver c'est très bien. Si on aime pas le temps pluvieux, c'est sur il faut déménager
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Ben vivre dans le Sud de la France c'est le pied, pour avoir passer pas mal de temps chez mon frère à Ondres (40) c'est top si comme moi on aime le surf, l'océan etc.

Après Toulouse, tu m'excusera Thierry mais ça ne ressemble plus trop à la France 191769.gif.

Québec, j'ai vraiment envie d'y aller au moins le temps d'une formation soit environ 2 ou 3 ans pour découvrir le pays et voir autre chose, donc c'est sur que les étés ne me dérangent pas étant natif de la Haute-Normandie, ensuite l'hiver, le ski etc... C'est que du bonus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après Toulouse, tu m'excusera Thierry mais ça ne ressemble plus trop à la France 191769.gif.

biggrin.png Je pense qu'il confirmera largement ce que tu dis là. (bon, en fait c'est pas drôle...)

Je crois que tu peux également rajouter quelques autres villes, malheureusement...ermm.gif

Bon sinon, ici, l'été a des chances de jouer les prolongations : pour un peu, on rattraperait presque l'hécatombe de la grosse première moitié de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Les étés 2009 à 2011 furent très chauds. Depuis, ça s'est effectivement calmé. Mais de mon point de vue, les étés ne sont pas du tout, du tout agréables... Bien trop pluvieux, gris et frais. Pour un Normand ou un Ch'ti ça passe, mais pas pour un Sudiste comme moi.

Et moi qui pensait que les étés au Quebec étaient globalement plus désagréables que dans une grande moitié sur de la France pour ceux qui craignent la chaleur ... Pourtant j'ai souvent lu que les Td étaient très élevés rendant les nuits peu agréables.

Au final je ne sais pas ce qui est le pire l'été, Montréal centre ou Grenoble centre default_laugh.png (pour moi le pire c'est des Tx < à 20°C et l’obligation d'utiliser la clim pour garder l'intérieur à moins de 25°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

biggrin.png Je pense qu'il confirmera largement ce que tu dis là. (bon, en fait c'est pas drôle...)

Je crois que tu peux également rajouter quelques autres villes, malheureusement...ermm.gif

Bon sinon, ici, l'été a des chances de jouer les prolongations : pour un peu, on rattraperait presque l'hécatombe de la grosse première moitié de l'été !

Pas d'amalgame !whistling.gifsanta.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Et moi qui pensait que les étés au Quebec étaient globalement plus désagréables que dans une grande moitié sur de la France pour ceux qui craignent la chaleur ... Pourtant j'ai souvent lu que les Td étaient très élevés rendant les nuits peu agréables.

Au final je ne sais pas ce qui est le pire l'été, Montréal centre ou Grenoble centre laugh.png (pour moi le pire c'est des Tx < à 20°C et l’obligation d'utiliser la clim pour garder l'intérieur à moins de 25°C).

Bon, attention quand même, je tiens à éclaircir un peu les choses : ce que Thierry a dit, c'est que les tout derniers étés (et notamment celui-ci) ont été relativement (même très, pour celui de 2015) pourris. De là à y voir une tendance sur une période aussi courte de quelques années, c'est une conclusion que je trouve osée. Ensuite, il parlait surtout de chez lui, càd en zone nord, forestière et pseudo-montagneuse de la région de Québec. Là oui, effectivement, les étés sont globalement bien moins chauds (et beaucoup plus maussades surtout) que dans la moitié sud de la France.

En revanche, à Québec, ce n'est déjà plus tout à fait la même musique : l'ensoleillement y est bien meilleur, et les températures assez nettement plus élevées (souvent 1 à 3°C de plus). Si à cela on rajoute le Td souvent très élevé, on se retrouve à une moyenne de l'humidex maxi moyen à 30,5 à Québec en juillet. Ce qui est tout à fait comparable à ce qu'on retrouve en moyenne dans la moitié sud de la France.

Quant à Montréal, on est encore une bonne coche au-dessus, puisque l'humidex max moyen de juillet avoisine les 32, ce qui est quasiment digne des valeurs du midi de la France.

Oui, je l'affirme, l'été (ou en tout cas le mois de juillet) à Montréal est, en moyenne (évidemment, ne comparons pas ce qu'il s'est passé cette année !), assez nettement plus chaud qu'à Grenoble par exemple.

Ce qui pèche au Québec, c'est l'ensoleillement qui laisse vraiment à désirer, sans compter les averses assez nombreuses. Et cela est carrément pire ici en zone pseudo-montagneuse de la région de Québec, et encore pire notamment chez Thierry ! Mais, mis à part chez nous, question chaleur, la vallée du St-Laurent n'a rien à envier au sud de la France, la chaleur des après-midi d'été étant souvent élevée, voire très élevée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bon, attention quand même, je tiens à éclaircir un peu les choses : ce que Thierry a dit, c'est que les tout derniers étés (et notamment celui-ci) ont été relativement (même très, pour celui de 2015) pourris. De là à y voir une tendance sur une période aussi courte de quelques années, c'est une conclusion que je trouve osée. Ensuite, il parlait surtout de chez lui, càd en zone nord, forestière et pseudo-montagneuse de la région de Québec. Là oui, effectivement, les étés sont globalement bien moins chauds (et beaucoup plus maussades surtout) que dans la moitié sud de la France.

En revanche, à Québec, ce n'est déjà plus tout à fait la même musique : l'ensoleillement y est bien meilleur, et les températures assez nettement plus élevées (souvent 1 à 3°C de plus). Si à cela on rajoute le Td souvent très élevé, on se retrouve à une moyenne de l'humidex maxi moyen à 30,5 à Québec en juillet. Ce qui est tout à fait comparable à ce qu'on retrouve en moyenne dans la moitié sud de la France.

Quant à Montréal, on est encore une bonne coche au-dessus, puisque l'humidex max moyen de juillet avoisine les 32, ce qui est quasiment digne des valeurs du midi de la France.

Oui, je l'affirme, l'été (ou en tout cas le mois de juillet) à Montréal est, en moyenne (évidemment, ne comparons pas ce qu'il s'est passé cette année !), assez nettement plus chaud qu'à Grenoble par exemple.

Ce qui pèche au Québec, c'est l'ensoleillement qui laisse vraiment à désirer, sans compter les averses assez nombreuses. Et cela est carrément pire ici en zone pseudo-montagneuse de la région de Québec, et encore pire notamment chez Thierry ! Mais, mis à part chez nous, question chaleur, la vallée du St-Laurent n'a rien à envier au sud de la France, la chaleur des après-midi d'été étant souvent élevée, voire très élevée.

Merci pour ces précisions détaillées, ça confirme bien mon ressenti lié, entre autre, à ce que j'ai pu lire sur ce topic !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...