jtomtom Posté(e) 16 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 16 décembre 2015 Oui je suis bien dubitatif pour demain. Tous les modèles sont à la pluie. Par contre je trouve bizarre qu'EC donne +4°c avec du vent de NE. Je serai à Baie St Paul et j'aimerais bien échapper à la pluie pendant ma balade en raquette... année de m****. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 17 décembre 2015 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Oui je suis bien dubitatif pour demain. Tous les modèles sont à la pluie. Par contre je trouve bizarre qu'EC donne +4°c avec du vent de NE. Je serai à Baie St Paul et j'aimerais bien échapper à la pluie pendant ma balade en raquette... année de m****. Salut Thomas , Alors verdict ? Je dirais de la pluie vu le nombre de post mais avec le décalage horaire pas certain ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 17 décembre 2015 Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Salut Thomas , Alors verdict ? Je dirais de la pluie vu le nombre de post mais avec le décalage horaire pas certain ..... En tout cas d'après les webcams, les routes sont mouillées et il ne neige pas. La neige qui recouvrait les trottoirs a partiellement fondu (excepté les tas de neige forcément). Apparemment il s'agirait de bruines verglaçantes selon EC...et il pourrait faire jusque 4°C, toujours selon eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Je suis à Baie St Paul, à une heure de Québec ! Ici il neige et il y a 2cm. À Québec ii fait encore -1°c, on attend les RR... Il y aura un changement en pluie mais on espère que ça sera le plus tard possible ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 17 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Bonjour tout le monde Bon et bien pluie verglaçante qui commence avec un peu de grésil par moment. Température de -0.6 en hausse . Bonne journée. Mickaël Edit : le temps d'écrire et la neige a pris le relais d’ailleurs modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Il ne tombait rien quand je suis parti de chez moi (ou alors une micro-bruine verglaçante). À Québec, partie nord, la neige vient à l'instant de s'inviter, et ça tombe plutôt bien ! Est-ce que ça va durer ? Mystère... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 17 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Toujours une neige modérée avec -0.3 actuellement mais le redoux va pas tarder. Il fait déjà 5 a Trois-rivière et la pluie s'invite dans la région de Portneuf et Donnacona. Edit 12h30: après une pause d'une heure, la neige revient a l'instant avec -0,2 degrés stable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 17 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 17 décembre 2015 La pluie a pris le relais depuis 13h30. Température 0.4 degrés. Ca devient moche dehors..... A noter qu'on a eu droit a une forte averse de neige vers 13h avec de gros flocons. Vu le manque de neige ( futur) et la tendance jusqu'au 31/12, on peut supposer qu'on aura pas de grosse tn pour ce mois de Décembre.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 décembre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Ici, il a visiblement neigé toute la journée, avec parfois un peu de grésil. C'est toujours le cas en ce moment. Mais la température ne cesse d'augmenter depuis ce matin : nous avons passé le 0°C vers 15h. +0,4°C (Tx sans doute provisoire en cours) en ce moment... ça sent pas bon : la pluie est sur le point de prendre le relais... Un peu plus de 5 cm supplémentaires se sont accumulés depuis ce matin. Il y a un peu plus de 15 cm au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 salut dann, merci pour les photos, tu penses que tout va fondre ? ce serait frustrant, juste après la chute j'ai encore en mémoire ici un épisode remarquable qui avait laissé 35 cm, moins de 48 h apres il n'y avait plus rien à cause d'un léger redoux , brouillard pissant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 17 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Vu le manque de neige ( futur) et la tendance jusqu'au 31/12, on peut supposer qu'on aura pas de grosse tn pour ce mois de Décembre.... Record de la plus haute Tnn de décembre à Québec : -17,0 °C, en 2001. Il sera très probablement battu, comme le record du mois de décembre le plus doux (2001 également). tu penses que tout va fondre ? ce serait frustrant, juste après la chute Chez nous, ce serait très étonnant... Et même à Québec, je n'en suis pas sûr. Encore 0 °C chez moi ; il a dû neiger toute la journée. Mais à mon avis, la pluie ne doit pas être loin non plus... À mon boulot (nord de Québec), la pluie a pris le relais vers 15 h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 décembre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 décembre 2015 salut dann, merci pour les photos, tu penses que tout va fondre ? ce serait frustrant, juste après la chute Salut. De rien ! Comme l'a dit Thierry, ce serait bien la guigne (et absolument inédit !) si toute la neige fondait vers Noël. Cela paraît assez peu probable. En attendant, il neige encore, même si quelques gouttes (ou grésil) se mêlent aux flocons. j'ai encore en mémoire ici un épisode remarquable qui avait laissé 35 cm, moins de 48 h apres il n'y avait plus rien à cause d'un léger redoux , brouillard pissant Un « léger redoux » dis-tu ?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Salut. De rien ! Comme l'a dit Thierry, ce serait bien la guigne (et absolument inédit !) si toute la neige fondait vers Noël. Cela paraît assez peu probable. Un « léger redoux » dis-tu ?! oui léger parce qu'on était à deux doigts (entre un et deux degrés) d'un brouillard givrant, ce qui évidemment aurait eu un effet tout à fait différent, pour ne pas dire contraire, ça m'avait bien fichu les boules . tant mieux pour vous , si vous vivez un Noel blanc, je vous le souhaite en tout cas; ici comme partout en France c'est mort évidemment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 décembre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 décembre 2015 oui léger parce qu'on était à deux doigts (entre un et deux degrés) d'un brouillard givrant, ce qui évidemment aurait eu un effet tout à fait différent, pour ne pas dire contraire, ça m'avait bien fichu les boules. C'était quel jour, ça ? Excuse-moi de revenir là-dessus, mais ça m'interpelle. Parce que, honnêtement, je ne vois pas comment un brouillard par une température de +1 à +2°C peut faire fondre en 48h 35 cm de neige intégralement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 17 décembre 2015 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 C'était quel jour, ça ? Excuse-moi de revenir là-dessus, mais ça m'interpelle. Parce que, honnêtement, je ne vois pas comment un brouillard par une température de +1 à +2°C peut faire fondre en 48h 35 cm de neige intégralement. c'était il y a quelques années, en décembre, en 2010 de mémoire; un brouillard bien pissant, pendant deux jours, ça fondait par en dessous au dessus bref un massacre. 48h j'ai exagéré un poil c'est possible, c'était peut-être en 2 jours et demi le retour au vert intégral mais pas davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 17 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 17 décembre 2015 Il neige toujours à Baie St Paul. 5cm depuis ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 17 décembre 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 17 décembre 2015 C'était quel jour, ça ? Excuse-moi de revenir là-dessus, mais ça m'interpelle. Parce que, honnêtement, je ne vois pas comment un brouillard par une température de +1 à +2°C peut faire fondre en 48h 35 cm de neige intégralement. Bien possible c'est déjà arrivé ici aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> brouillant accompagné d'une bonne bruine et si en plus tu as un petit filet d'air et c'est bingo !En attendant ici va falloir tondre la pelouse avant de manger la dinde /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> forsythia en bourgeon, bref même à 700m c'est le printemps. 14° aujourd'hui surement plus ce week end. Il est pres d'une heure du matin et encore 10°. Decembre finira avec 3 gelées et 0 flocons sur tout le domaine de la commune, culminant à 1140m. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 18 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Ça ne fondra pas 10-15cm de neige dense qui reposent sur une couche de glace, humidifiée ce soir et qui va se faire bétonner demain par le froid. Plus une probable nouvelle couche lundi, avant d'affronter le redoux (encore indéterminé en intensité). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Tant qu'à être dans l'exceptionnel, autant faire les choses à fond ! Limite pas faux, puisque ce mois de décembre va battre presque tous les records... 5 cm tombés ici. Malheureusement, aucune idée de ce qu'il est tombé comme pluie... Ce sera donc une estimation. Mais à Québec, ça tombait méchamment en fin d'après-midi ! Tx provisoire de 0,2 °C ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 18 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Bonsoir Il pleut , il pleut ha non il mouille en tab...... Sérieux, dommage car ça aurait fait une belle couche avec cette intensité. La couche mange sévère avec la pluie et le brouillard. Température de 0,9 degrés stable. Bonne soirée Mickael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 18 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Record de la plus haute Tnn de décembre à Québec : -17,0 °C, en 2001. Il sera très probablement battu, comme le record du mois de décembre le plus doux (2001 également). Chez nous, ce serait très étonnant... Et même à Québec, je n'en suis pas sûr. Encore 0 °C chez moi ; il a dû neiger toute la journée. Mais à mon avis, la pluie ne doit pas être loin non plus... À mon boulot (nord de Québec), la pluie a pris le relais vers 15 h. J'ai trouver -12,1 pour Décembre 2001 non? Sinon, il a plu une bonne partie de la nuit avec une température oscillant entre 0.4 et 0.8 et un bon brouillard,du coup il reste que 6cm au sol (+la glace) . Température actuelle 1.7 en hausse. Bonne journée Mickael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2015 J'ai trouver -12,1 pour Décembre 2001 non? Bah ! Déjà que -17 °C, c'est hors norme... et que l'on va le battre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 18 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Oh excuse , je me suis loupé .C est sur -17, ça va être facile malheureusement a moins gros changement .... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 18 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Eh bien, s'il ne se trompe pas, et comme je le pense, ce sera la 2e partie de l'hiver (après le 15 janvier) qui sera sympa, pas avant. Sinon, la Nouvelle-Angleterre a pulvérisé son record d'enneigement au 13 décembre, avec seulement 3 % du territoire enneigé (ancien record : 56 %, en 1997 !). Voici une animation montrant la surface couverte depuis 2003. Impressionnant... La suite ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 18 décembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 18 décembre 2015 Eh bien, s'il ne se trompe pas, et comme je le pense, ce sera la 2e partie de l'hiver (après le 15 janvier) qui sera sympa, pas avant. Sinon, la Nouvelle-Angleterre a pulvérisé son record d'enneigement au 13 décembre, avec seulement 3 % du territoire enneigé (ancien record : 56 %, en 1997 !). Voici une animation montrant la surface couverte depuis 2003. Impressionnant... La suite ici. Vraiment parlante l'animation ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés