alex67 Posté(e) 28 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Euh... voir la carte juste au-dessus. Je doute (mais je peux me tromper...) qu'il en tombe autant vers Montréal, car la T semble limite en altitude, en tout cas sur le GFS. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25167'>Capture décran 2015-12-28 à 15.28.38.jpg Merci j'avais vu mais Montréal se situe plutôt dans la zone entre 15 et 30cm non? Et il n'y a pas Québec dessus, c'est bien environ 200km à l'est? Donc dans la même zone? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 décembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Merci j'avais vu mais Montréal se situe plutôt dans la zone entre 15 et 30cm non? Et il n'y a pas Québec dessus, c'est bien environ 200km à l'est? Donc dans la même zone? Quebec est à 250km au Nord-Est de Montréal Tiens je t'ai mis un point rouge pour Québec sur la carte de neige (et la croix rouge c'est le Saguenay) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 28 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Merci j'avais vu mais Montréal se situe plutôt dans la zone entre 15 et 30cm non? Et il n'y a pas Québec dessus, c'est bien environ 200km à l'est? Donc dans la même zone? Voilà où se trouve Québec : Et la dernière MAJ d'EC pour Montréal : Et Québec : À voir... MAJ d'Accuweather : On commence à être limite pour la zone 30/40 cm. En même temps, de tels cumuls sont très (très) rares à Québec... Je pense que ce sera la zone frontalière, à l'est (Maine) qui ramassera le plus. Pour ma part, je me contenterais de 20 cm... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 28 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Ok merci Warren et Canada Goose, je voyais Québec un peu plus à l'Est/Nord-Est. En tout cas belle tempête en vue pour vous, un peu moins pour le Saguenay mais qui sait...?? On attend avec impatience vos suivis et surtout vos photos de cette tempête 🙄. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Warren117 Posté(e) 28 décembre 2015 Chicoutimi (QC) Partager Posté(e) 28 décembre 2015 Ok merci Warren et Canada Goose, je voyais Québec un peu plus à l'Est/Nord-Est. En tout cas belle tempête en vue pour vous, un peu moins pour le Saguenay mais qui sait...?? On attend avec impatience vos suivis et surtout vos photos de cette tempête 🙄. Ah, dans les tempêtes hivernales au coeur de l'hiver, le Saguenay se retrouve souvent soit trop au Nord, soit trop à l'Ouest... (mais pas toujours /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ) Au moins, le froid sera de la partie, il ne devrait pas faire plus de -14°C au coeur de l'après-midi demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Jolie tempête depuis ce matin, vents moins présents qu'avant-hier mais froid, -11°c actu. Difficile de donner une accumulation, je dirais une dizaine de cm. J'espère qu'on ira jusqu'à 20... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Jolie tempête depuis ce matin, vents moins présents qu'avant-hier mais froid, -11°c actu. Difficile de donner une accumulation, je dirais une dizaine de cm. J'espère qu'on ira jusqu'à 20... Ouais, pas ici... Je ne suis pas allé mesurer, mais je ne suis même pas à 10 cm ; et là, il tombe que dalle. Comme d'hab' avec ce genre de système. Merci qui ? (non, pas Jacquie et Michel...) Merci le vent de NE... Bref, si j'ai 15 cm, je serai très content... MAJ d'EC : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Ah oui on voit bien le trou dans les précipitations, contrairement à la vallée. Le bulletin d'EC a diminué les quantités depuis hier soir. Mais je pense qu'on dépassera les 15cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Ah oui on voit bien le trou dans les précipitations, contrairement à la vallée. Le bulletin d'EC a diminué les quantités depuis hier soir. Mais je pense qu'on dépassera les 15cm. À Québec, oui ; ici, ce sera juste. Tout dépendra de la durée des précipitations... Là, ça tombe un peu plus. -12 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 décembre 2015 On attend les photos svp 🙄😉. On ne sait plus à quoi ressemble la neige ici! Ce sera Montréal le grand gagnant sur ce coup avec sans doute 30cm ou plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mike34 Posté(e) 29 décembre 2015 Lunel Partager Posté(e) 29 décembre 2015 pareil pour ici , trop de vent pour dire un cumul mais on dot être dans les 10 environ. Mickael Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Exceptionnel... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Exceptionnel... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25191'>Capture décran 2015-12-29 à 12.18.09.jpg C'est un effet de foehn par chez toi? 😯 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Sur le secteur nord vous allez vous rattraper cette semaine, avec ce flux d'O/SO constant et de multiples petits fronts qui vont se caler sur vos reliefs... Photos demain quand ça sera fini ! En attendant la cam de l'université : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 29 décembre 2015 Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Sur le secteur nord vous allez vous rattraper cette semaine, avec ce flux d'O/SO constant et de multiples petits fronts qui vont se caler sur vos reliefs... Photos demain quand ça sera fini ! En attendant la cam de l'université : http://meteo-laval.gel.ulaval.ca/ Ça fait drôle de voir des paysages blancs... Profite s'en bien !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 29 décembre 2015 Auteur Partager Posté(e) 29 décembre 2015 C'est un effet de foehn par chez toi? 😯 Oui, en quelque sorte. Plutôt une subsidence. Le vent de NE, en passant par-dessus les collines, assèche la masse d'air et les précipitations sont très limitées. Avec les systèmes venant de l'ouest (les clippers), c'est l'inverse : on peut avoir 20 à 30 cm avec une perturbation ridicule, tandis que Québec n'aura que 5 ou 10 cm. C'est de pire en pire... Voilà où je me trouve, avec le relief... Allez, on fera les comptes à la fin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 29 décembre 2015 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Oui, en quelque sorte. Plutôt une subsidence. Le vent de NE, en passant par-dessus les collines, assèche la masse d'air et les précipitations sont très limitées. Avec les systèmes venant de l'ouest (les clippers), c'est l'inverse : on peut avoir 20 à 30 cm avec une perturbation ridicule, tandis que Québec n'aura que 5 ou 10 cm. C'est de pire en pire... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25193'>Capture décran 2015-12-29 à 12.29.04.jpg Allez, on fera les comptes à la fin... Ok merci pour l'explication 😉. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 29 décembre 2015 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Exceptionnel... /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25191'>Capture d’écran 2015-12-29 à 12.18.09.jpg Heureusement que je ne subis pas en direct-live cette situation qui a tendance à exercer sur moi un léger sentiment de frustration... Ce phénomène de m... (cette subsidence) étant bien souvent encore un peu plus marqué chez moi que chez Thierry, c'est dire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 29 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 29 décembre 2015 Ça se déchaîne ce soir sur Québec, on ne voit rien dehors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Ce matin, après les 20-25cm d'hier. Comparez avec l'ancienne photo sur la page précédente. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 30 décembre 2015 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Ha ben voilà, ça commence à bien ressembler au Quebec. On remarque bien d'ailleurs que ça a eu lieu par des températures bien négatives et avec du vent car ça n’accroche pas aux arbres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 30 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 30 décembre 2015 Oui c'est sûr que par -12°c, la neige ne colle pas ! C'est une vraie farine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 31 décembre 2015 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 31 décembre 2015 4-5cm tombés la nuit dernière, de nouvelles petites salves arrivent. Temps doux et faiblement neigeux pour les prochains jours puis petit coup de froid vers le 4 janvier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 2 janvier 2016 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Encore de petites averses de neige aujourd'hui (ça doit bien tomber chez Dann et Canada, comme prévu), avant un 5-10cm la nuit prochaine et demain. Ensuite brève invasion arctique et sûrement nos premiers -20°c. La suite : radoucissement temporaire avec l'approche encore mal cernée d'un vaste système dépressionnaire. Difficile de dire s'il remontera jusqu'ici. Mais derrière une période de froid plus longue semble probable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem064 Posté(e) 2 janvier 2016 Nay (64) / Metz (57) Partager Posté(e) 2 janvier 2016 Bonjour à tous, J'arrive au Québec à partir d'après-demain pour 5 mois! Je serai installé à Chicoutimi (Saguenay) J'espère que je vais voir ce qu'est un hiver canadien ! Bonne année à tous et bonne soirée, Clément Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés