Manou Québec Posté(e) 30 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 30 décembre 2017 Les Tn ont du mal à baisser en ville avec -24.1° chez moi ce matin. La faute à un vent toujours bien présent faisant chuter l'IRE à -36. La Tx aura encore du mal à s’éloigner des -20° aujourd'hui. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2017 il y a 1 minute, Arkus a dit : Purée, encore un effort, t'es pas loin des 50°C d'écart avec Toulouse ! Ouais, je viens de voir ça ! Mais c'est cuit pour aujourd'hui, sauf si c'est Toulouse qui fait l'effort ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 30 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 30 décembre 2017 (modifié) Retour d'un footing au bord du Saint Laurent, l'ambiance y est superbe: Bien habillé et en restant à faible intensité d'effort c'est très agréable malgré les -20° ambiants Pas de Tx sous les -20° aujourd'hui, Ta de -19.5° Modifié 30 décembre 2017 par Manou Québec 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 30 décembre 2017 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 30 décembre 2017 Footing d'une heure et quart à plus de 12 km/h dans cette ambiance, c'est pas mal. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 décembre 2017 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 décembre 2017 Si chacun y met du sien , nous allons avoir droit au" tour du Québec" D'autres volontaires pour le moment il n'y a que deux étapes. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 30 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 30 décembre 2017 Voici les extrêmes à ma station depuis 4 jours : -27,5 °C/-21,0 °C -27,8 °C/-19,0 °C -32,2 °C/-20,9 °C -32,1 °C/-19,7 °C Série inédite et ça va continuer.. 60 cm de neige au sol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Tx de -19.2° hier, ce matin Tn de -23.5° avec un IRE à -37. Il reste 40cm de neige au sol. Ce type de temps devrait se poursuivre jusqu'à mercredi avec peut être des Tn un peu plus basses si le vent se calme enfin un peu. Ce mois de décembre sera le plus froid jamais enregistré à la station de Ste-Foy depuis son ouverture en 1997. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir... Certes passage d'un redoux relatif mercredi (avec de la neige à la clef : seulement -7°C ) mais retour d'un froid plus humide et neigeux ensuite, avant un second bref redoux en début de semaine suivante (dégel ou pas dégel ? pluie ou neige ?) avant de replonger peut être dans des grands froids... Evidemment tout cela reste à confirmer mais quel programme !!! Tendances météo à 10 jours pour Québec ( Canada ) En attendant, le St-Laurent a l'air bien pris dans les glaces... Modifié 31 décembre 2017 par sastrugis 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 31 décembre 2017 Auteur Partager Posté(e) 31 décembre 2017 (modifié) il y a 32 minutes, sastrugis a dit : Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir... Tout à fait. Quelques pauses, mais on n'en voit toujours pas la fin... Quand on voit ça pour le week-end prochain... Tn de -23,5 °C ici ce matin, à cause des nuages et surtout du vent, très présent toute la nuit. La température n'a évolué qu'entre -22,5 °C et -23,5 °C depuis minuit, c'est dire. On pourrait (devrait) faire mieux d'ici minuit... Modifié 31 décembre 2017 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 31 décembre 2017 Victoriaville Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Il y a 21 heures, pouicpouet a dit : Si chacun y met du sien , nous allons avoir droit au" tour du Québec" D'autres volontaires pour le moment il n'y a que deux étapes. 3e étape avec la visite des Plaines d'Abraham en raquettes: beau soleil et -19.5° au moment de la sortie avec un peu de vent faisant baisser l'IRE sous les -30 Demain peut être une étape de montagne 3 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 31 décembre 2017 Partager Posté(e) 31 décembre 2017 Il y a 4 heures, sastrugis a dit : Si l'on en croit GFS, la VDF n'est pas près de finir... Certes passage d'un redoux relatif mercredi (avec de la neige à la clef : seulement -7°C ) mais retour d'un froid plus humide et neigeux ensuite, avant un second bref redoux en début de semaine suivante (dégel ou pas dégel ? pluie ou neige ?) avant de replonger peut être dans des grands froids... Evidemment tout cela reste à confirmer mais quel programme !!! Tendances météo à 10 jours pour Québec ( Canada ) En attendant, le St-Laurent a l'air bien pris dans les glaces... Et le dernier GFS (12Z) en remet une couche (de neige bien sûr) et des "redoux" moins performants ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 1 janvier 2018 Partager Posté(e) 1 janvier 2018 Et GFS continue d'atténuer le second pic de redoux sur son premier run de l'année 2018 : alors qu'on envisageait un possible dégel hier encore, le 12Z ne voyait plus qu'un maximum de -3°C le lundi 8 janvier tandis que le 00Z de ce matin plafonne à -12°C pour le mardi 9 janvier ! Le froid ferait donc de la résistance (si la réalité confirme le modèle à cette très longue échéance). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 1 janvier 2018 Victoriaville Partager Posté(e) 1 janvier 2018 Bonjour, bonne et heureuse année 2018 à toutes et à tous! Ce premier jour de l'année fut plutôt désagréable coté météo par ici: gris, venteux et froid: -24.7°/-19.4° pour les extrêmes du jour et un IRE qui a varié entre -39 et -31 Pour cette nuit EC nous met du -30° avec un IRE à -42/-43, ce serait tout de même étonnant d'obtenir de telles valeurs. A suivre... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manou Québec Posté(e) 2 janvier 2018 Victoriaville Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) Bonjour, 7e et probablement dernier jour de cette vague de froid aujourd'hui. Il faudrait que je fouille un peu mais 7 jours consécutifs avec une Tm<-20° cela n'a pas du arriver souvent (jamais?) Ici Tn de -26.0° ce matin mais un IRE de -41! Dans plusieurs coins du Québec ce fut la nuit la plus froide, voici quelques Tn remarquables: -41° à Lac Benoit (point froid au Canada ce matin) -37.6° à La Tuque -37.2° à Lemieux -35.2° à l'aéroport de Trois Rivières -33.5° à Sherbrooke -32.1° à Gatineau -30.3° à Deschambault On aura du mal à dépasser les -20° cet après-midi mais on va essayer quand même de profiter de cette dernière journée avant la reprise du boulot demain... A+ Modifié 2 janvier 2018 par Manou Québec 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2018 (modifié) Tn de -28,4 °C ici, mais très décevante. En effet, le vent a soufflé fort quasiment toute la nuit, jusqu'à 4 h 30 exactement. Il faisait encore -21 °C à cette heure-là et ça n'avait quasiment pas baissé depuis des heures et des heures. Avec l'arrêt du vent et le dégagement du ciel, ça a fini par bien descendre, mais trop tardivement pour que l'on atteigne des valeurs intéressantes. On aurait pu facilement avoir -32 à -35 °C... La Tx a été atteinte en début de nuit, avec -20,1 °C. Pas plus de -20,8 °C cet après-midi, à moins que ça monte un peu plus d'ici minuit, histoire de bousiller la Tx < -20 °C... D'ailleurs, il commence à neiger (très) faiblement ; il fait -21,3 °C. C'est en tout cas la fin de cette vague de froid exceptionnelle de 7 jours, dont voici les chiffres à ma station : -27,5 °C/-21,0 °C -27,8 °C/-19,0 °C -32,2 °C/-20,9 °C -32,1 °C/-19,7 °C -24,3 °C/-18,3 °C -24,4 °C/-18,7 °C -28,4 °C/-20,1 °C Encore une fois, ce sont les Tx qui sont le plus remarquables, et l'enchaînement de valeurs très basses. Je peux vous dire que le poêle à bois a mangé quelques bûches ! Enfin, voici le bilan de ce mois de décembre, le plus froid depuis le début des relevés (2011) chez moi, tout juste devant 2013. Je dirais que l'anomalie doit se situer autour de -2,5 °C, mais c'est très difficile à dire. Il est tombé 92 cm de neige (dans ma moyenne sur 7 ans) et 25 mm de pluie (en un épisode), ce qui est légèrement sous ma moyenne. J'ai amélioré mes records mensuels de Tnn et Txn ainsi que mon record absolu de neige en 24 h, avec environ 40 cm (difficile d'être précis vu le vent). Bref, après une première décade bien douce, ce mois de décembre a tenu toutes ses promesses. Un régal. Maintenant, faut que ça continue et, à choisir, je prendrais plus de la neige que du grand froid sec. Modifié 2 janvier 2018 par Canada Goose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 Juste pour dire que dans moins d'un an, je débarque à quebec dans un hotel s’appelant Le Gite Du Hu-Art se situant au lac St-Charles pour ceux qui connaissent, du 21 décembre au 2 janvier soit 12 jours. Enfin un rêve qui va se réaliser pour ma part 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2018 il y a 2 minutes, mike a dit : Juste pour dire que dans moins d'un an, je débarque à quebec dans un hotel s’appelant Le Gite Du Hu-Art se situant au lac St-Charles pour ceux qui connaissent, du 21 décembre au 2 janvier soit 12 jours. Enfin un rêve qui va se réaliser pour ma part On aura le temps d'en reparler ! Lac-Saint-Charles, ça fait partie de la ville de Québec, et c'est à 4/5 km d'ici à vol d'oiseau. Mais je ne serai plus au Québec d'ici là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 à l’instant, Canada Goose a dit : On aura le temps d'en reparler ! Lac-Saint-Charles, ça fait partie de la ville de Québec, et c'est à 4/5 km d'ici à vol d'oiseau. Mais je ne serai plus au Québec d'ici là. tu va déménager? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2018 à l’instant, mike a dit : tu va déménager? Oui, en Colombie-Britannique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 à l’instant, Canada Goose a dit : Oui, en Colombie-Britannique. ah oui carrément, ca te plait plus la où tu es actuellement? ou c'est pour une autre raison? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 2 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 2 janvier 2018 à l’instant, mike a dit : ah oui carrément, ca te plait plus la où tu es actuellement? ou c'est pour une autre raison? Ça n'a pas d'intérêt sur ce forum. Bon, la T repart à la baisse, avec -22,2 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 2 janvier 2018 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 2 janvier 2018 il y a 2 minutes, Canada Goose a dit : Ça n'a pas d'intérêt sur ce forum. Bon, la T repart à la baisse, avec -22,2 °C. non en effet, c'est bien sur ton droit de pas répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 3 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2018 -26,1 °C/-11,7 °C aujourd'hui, avec quasiment 5 cm de neige ultra légère. On n'a toujours pas dépassé les -10 °C, et ce, depuis le 24 décembre. Le dernier dégel remonte quant à lui au 6 décembre. Voici les cumuls prévus pour la tempête à venir. Ici, nous ne serons que frôlés et, si j'ai 5 cm, je serai content... En revanche, grand froid derrière et toujours pas de redoux pluvieux en vue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 4 janvier 2018 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 43 minutes, Canada Goose a dit : -26,1 °C/-11,7 °C aujourd'hui Tiens, c'est surprenant, j'ai été pas mal plus froid toute la journée, et même (et surtout !) l'après-midi ! Avec -27,1°C / -14,2°C (Tx en cours). 8,5 cm de neige très poudreuse sont tombés aujourd'hui. Beaucoup plus froid plus au nord, avec -33,4°C (donnée horaire) / -16,4°C (Tx en cours) à La Tuque (pratiquement pareil à Jonquière); ils avaient encore -20°C à 15h, lorsque j'avais -14,5°C à ma station. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 4 janvier 2018 Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2018 il y a 20 minutes, dann17 a dit : Tiens, c'est surprenant, j'ai été pas mal plus froid toute la journée, et même (et surtout !) l'après-midi ! Avec -27,1°C / -14,2°C (Tx en cours). 8,5 cm de neige très poudreuse sont tombés aujourd'hui. Tx horaire de -13,5 °C à la forêt Montmorency (680 m). Je suis souvent dans la même configuration que là-haut. 5,5 cm ici finalement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés