Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il reste encore des plaques de neige, mais on ne peut désormais plus parler d'enneigement ici. Nous avons probablement atteint la Tx un peu avant midi, avec +3.3°c, et le Td avoisine les -4°c depuis la fin de la matinée. Pour le moment, il y a encore beaucoup trop de nuages (Cu et Sc), et l'animation satellitaire est assez éloquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bon eh bien Tx de 2,8 °C finalement, nouveau record mensuel de Txn. sorcerer.gif Pendant longtemps ça a été 2,5 °C mais c'est monté un peu plus haut en fin d'après-midi, à la faveur d'un ensoleillement plus généreux. Cela bat donc mon vieux record (2011 biggrin.png) de 3,3 °C, atteint le 27 octobre. Là, on n'est que le 12 ; c'est tout de même une valeur remarquable pour la période. À titre de comparaison, la Tx a été d'environ 7 °C à Québec...

Ce soir, l'enneigement est toujours présent ici, mais uniquement dans mon secteur (sur la route boulot/maison). Deux photos prises à l'instant :

post-1797-0-93578800-1350077554_thumb.jpg post-1797-0-76766200-1350077645_thumb.jpg

1,3 °C actuellement, en légère baisse. Je pense que les -5 °C sont largement jouables s'il n'y a pas de vent...

@+

IMG_0505.JPG.43b5c992bf10d1c54739701bb39

IMG_0506.JPG.b3e4aabe460f986a46e0ca4748f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Là, on n'est que le 12 ; c'est tout de même une valeur remarquable pour la période.

oui, c'est tout de même pas mal pour la saison, idem pour ma Tx qui a été +3.7°c (la norme étant chez moi de 10.4°c, et environ 9.5°c chez toi). Cela fait donc un bon déficit.
Ce soir, l'enneigement est toujours présent ici, mais uniquement dans mon secteur (sur la route boulot/maison).

Je ne m'étais donc pas trompé. smile.pngSinon, cela redevient de nouveau presque blanc ici, sous une bonne averse de neige ! sorcerer.gif

+0.2°c, Td -2°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

-1.7°C

à 3h40 chez Thierry avec un faible vent, difficile d'atteindre les -5°C mais on vera bien au levé du jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-1.7°C

à 3h40 chez Thierry avec un faible vent, difficile d'atteindre les -5°C mais on vera bien au levé du jour smile.png.

Oh que non, il y a eu beaucoup trop de vent... sad.pngpost-1797-0-91243000-1350131037_thumb.gif

Ne pas oublier que les valeurs relevées par la station sont très sous-estimées (anémo à 3 m et quasiment en forêt).

Du coup, Tn de -2,9 °C seulement, mais j'ai vu que c'était à peu près pareil partout. Les coins les plus froids ont atteint -4/-5 °C à peine (-6 °C à Deschambault !). Il a fait -2 °C à Montréal et Toronto et même -5 °C à Ottawa !

En tout cas, c'est très décevant avec la neige au sol et une telle masse d'air (-8/-10 °C)...

Encore une belle journée aujourd'hui puis un beau déluge de pluie dimanche et lundi, avec une grande douceur pour commencer la semaine. D'ailleurs, le froid n'est plus trop en vue...

@+

HiWindSpeedHistory.gif.7d8b2dd74bb08ba27

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo, Jungs !

Pas mal frais depuis avant-hier au soir... hier, les extrêmes furent donc -2.3°c

/ 3.7°c

, avec donc de la neige au sol une bonne partie de la journée (un maximum de 5 cm environ vers 06h du matin).

Hier soir, une bonne averse de neige avait de nouveau reblanchi les sols et les arbres. Cette petite couche d'un peu plus de 1 cm a subsisté toute la nuit, et il en reste encore un peu en ce moment. Cette nuit a été bien ventée jusque vers 03h du mat. La température n'a pu descendre qu'après, pour s'abaisser à -5.5°c

vers 07h30. Nous nous sommes donc malgré tout fortement rapprochés de la température la plus basse (env. -6°c) qui peut "normalement être atteinte" ou qui est susceptible d'être atteinte dans la période du 10-15 octobre. (Je rappelle qu'ici, la Tnn moyenne de septembre (donc vers la toute fin du mois) est -4°c, et celle d'octobre (également vers la toute fin de ce mois) approche les -9°c, quoiqu'on eût pu en dire... biggrin.png ).

Sinon, je ne dirais pas que le froid n'est plus trop en vue, puisque le GFS (qui est remarquable depuis quelques temps !) nous prévoit depuis plusieurs passes un retour de conditions bien froides pour le 23 septembre. Certes c'est bien loin, mais ça se confirme peu à peu... Mais en attentant, effectivement, la douceur revient. Il convient toutefois de préciser que, mis à part lundi, cette douceur devrait rester vraiment toute relative. Bref, visiblement, depuis 1 mois maintenant, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre (ce n'est peut-être qu'un sursaut, espérons que non...) : nous alternons entre des phases douces et des phases fraîches ou froides, en restant autour de la norme. C'est tout ce qu'on demande ! thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui GFS aura vraiment été remarquable sur ce coup-ci! Cela faisait un bout de temps qu'il nous voyait ce type de temps et les premières neiges!

En espérant effectivement que le retour à des conditions climatiques autour des normales soit effectivement une réalité et non une fausse joie... En attendant on guette GFS et ces belles prévisions à plus long terme notamment la dernière semaine d'octobre comme l'a dit dann juste avant. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bah voilà il neige à Oslo donc je suis dans les cordes de l'hiver québecois ! A voir si je vais tapper du -40°C cet Hiver aussi...fear.gif

Haha c'est le déluge là dommage que ça tienne pas il fait que 2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, je ne dirais pas que le froid n'est plus trop en vue, puisque le GFS (qui est remarquable depuis quelques temps !) nous prévoit depuis plusieurs passes un retour de conditions bien froides pour le 23 septembre. Certes c'est bien loin, mais ça se confirme peu à peu... Mais en attentant, effectivement, la douceur revient. Il convient toutefois de préciser que, mis à part lundi, cette douceur devrait rester vraiment toute relative. Bref, visiblement, depuis 1 mois maintenant, il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre (ce n'est peut-être qu'un sursaut, espérons que non...) : nous alternons entre des phases douces et des phases fraîches ou froides, en restant autour de la norme. C'est tout ce qu'on demande ! thumbup1.gif

Ah...post-1797-0-79730300-1350253295_thumb.png

De retour de Sainte-Adèle, à 70 km au nord de Montréal, où il a neigé un peu ce matin. Sinon, temps exécrable aujourd'hui. Hier, ça a été.

Ici, -2,9/3,9 °C samedi et -0,3/3,1 °C aujourd'hui. Pas chaud !

À noter les -6,8 °C de Deschambault samedi matin.

Ce soir, il y a encore pas mal de plaques de neige sur mon terrain mais, avec le déluge de flotte qui arrive, elles ne feront pas long feu.

Temps très doux demain et beaucoup de pluie à venir... Pas vraiment de froid en vue, selon moi.

À noter que ce soir, à 18 h, il fait 6 °C à Ottawa contre 21 °C à Toronto ! Cet après-midi, ça a même dépassé les 24 °C à St. Catharines !

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.13de4c75aa547c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah...

Le diagramme d'hier (celui de 00z, càd celui d'il y a 36h) était bien plus "correct" et plus frais. Je pense que je sais à peu près lire un diagramme, Thierry, et je pense que je connais un peu les normes... hein...Mais c'est vrai que celui-ci est effectivement pas mal plus doux.

Ensuite, lors de cette advection douce, humide et plutôt stable que allons connaître prochainement, sache tout de même que nous serons sous la "pseudo-adiabatique". C'est à dire que la température ne baissera que de 0.5c/100m d'élévation. Autrement dit, puisqu'à 850hPa (càd à 1500m d'alt environ) il fera 10c, eh bien il ferait au maximum 16c environ ici ou chez toi à 200 ou 300m. Je dis "au maxi", parce qu'il est fort possible que, si le vent n'est pas trop fort, de l'air encore un peu frais stagnera dans les creux. Bref, il ne fera sans doute pas plus de 12-15c, et les Tn devraient tourner dans les 5-8c. Bref, on sera quand même pas à 10c de plus que la norme, alors que ce serait le cas à 1500m.

Ah et au fait, selon EC, il devait faire 9c à Qc aujourd'hui, il a fait 6c ; le gfs me donnait 7-8c, il a fait 3-4c........

Mais bon, on verra bien...

Mais c'est vrai que ce sera assez tangent (càd bien doux) ces jours-ci, puisqu'on sera souvent à la limite de l'air tropical :

http://ready.arl.noa...=800&height=700

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Moi quand je vois que (pour l'instant) le grand nord baigne dans une masse d'air franchement pas froide du tout, et quand on voit la prédominance évidente des hp sur tout le bassin polaire, j'hésite un peu à me dire que la situation est habituelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Moi quand je vois que (pour l'instant) le grand nord baigne dans une masse d'air franchement pas froide du tout, et quand on voit la prédominance évidente des hp sur tout le bassin polaire, j'hésite un peu à me dire que la situation est habituelle...

Oui je sais bien, tu as raison... et ça me fait bien ch... d'ailleurs.J'avoue que je fais un peu l'autruche, en me contentant de ne voir que ce qui est prévu pour notre petite région. Mais je suis bien conscient de la misère qui se trouve à nos portes, et qui ne demande qu'à déborder jusqu'ici !

Je pense que tu m'as compris.tongue.png

D'ailleurs, les dernières prévis sont encore moins froides que les précédentes. J'ai bien peur que nous nous apprêtions à retomber dans notre morne rengaine qui dure depuis près de 3 ans, et que ce dernier mois passé n'était qu'une parenthèse. thumbdown.gif

Tn de 3.3°c ici en milieu de nuit. 4.7°c en ce moment, bien gris et trempé : il est tombé 16.0 mm depuis minuit, mais 29.8 mm depuis hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je sais bien, tu as raison... et ça me fait bien ch... d'ailleurs.

J'avoue que je fais un peu l'autruche, en me contentant de ne voir que ce qui est prévu pour notre petite région. Mais je suis bien conscient de la misère qui se trouve à nos portes, et qui ne demande qu'à déborder jusqu'ici !

Je pense que tu m'as compris.tongue.png

happy.png

Cependant, j'ai indiqué "pour l'instant", parce qu'il semblerait (si l'horizon ne se met pas à reculer) que vers la fin du mois un refroidissement massif du vortex soit prévu. Après, rien n'indique que ce sera un retour à la "normale" (et pour terminer sur une touche continentaliste, je compte bien sur ce bouleversement de la circulation pour choper des hivers plus froids ici tongue.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait longtemps que la moyenne des modèles (pas le GFS) reste bien au-dessus de la normale, et pour une dizaine de jours. Oh, rien d'extrême, mais pas de froid en vue, qu'on le veuille ou non. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Octobre 2012 ne sera certes pas un mois extrêmement doux, mais il sera tout de même plus chaud que la normale...

Après ? Eh bien on verra, mais je ne crois absolument pas à un hiver froid. Plus neigeux, peut-être, mais pas froid.

30,6 mm depuis hier soir ici. Tn de 3,8 °C, atteinte à minuit. Tx en cours avec 10,1 °C. On sent bien la poussée « chaude »... Il fait d'ailleurs plus de 20 °C dans l'extrême sud du Québec.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cela fait longtemps que la moyenne des modèles (pas le GFS) reste bien au-dessus de la normale, et pour une dizaine de jours. Oh, rien d'extrême, mais pas de froid en vue, qu'on le veuille ou non. wink.png

Ah mais je n'ai jamais dit le contraire. wink.png
Tn de 3,8 °C, atteinte à minuit. Tx en cours avec 10,1 °C. On sent bien la poussée « chaude »... Il fait d'ailleurs plus de 20 °C dans l'extrême sud du Québec.

Tu vois, c'est bien ce que je disais, après ma p'tite analyse des diagrammes à 850 hPa hier : contrairement aux 16°c initialement prévus par EC pour Québec, et contrairement à ce que le diagramme des températures à 850 hPa laissait croire (à savoir du 10°c au-dessus de la norme), on est finalement encore dans l'air polaire, ici dans les basses couches. Et tu constateras aussi que plus on monte, plus l'anomalie chaude est importante : regarde les 11°c que tu as eus, de même que les 10°c à l'Étape, alors qu'ici seulement 8.6°c (car je suis plus bas, dans les basses couches, plus protégé). Le sud du Québec est passé dans l'air tropical, c'est pour cela qu'il atteignent de telles valeurs.

Mais il est possible que, bientôt, l'air doux ("tropical") situé en altitude et plus à l'ouest finisse par balayer l'air froid résiduel que nous avons encore un peu (il fait 14°c, Td 10°c à La Tuque !). Mais cette advection de masse d'air tropical devrait rester brève puisque le front froid rapplique rapidement à l'arrière...

3.3°c / 8.6°c sont donc les extrêmes (provisoire pour la Tx sans doute) de ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

3,1/7,3 °C pour les extrêmes d'hier.

Ce matin, Tn de -1,7 °C, freinée par le vent.

Plein soleil et 6,4 °C actuellement, Td 0 °C.

Voici donc les prévisions d'Accuweather pour l'hiver à venir :

590x393_10151058_canada-winter-temps.jpg

590x393_10151058_canada-winter-snowfall.jpg

Extrait :

Meteorologists anticipate a slow start to winter with a mild and quiet December, but more typical winter conditions will take hold of southern Ontario and Quebec by later in January and February.

"Once we get into the second half of January and February, I believe we are going to see a stronger storm pattern coming up from the south and also some cold air getting tapped from the north. So, I believe we may be actually seeing above-normal snow for places such as Toronto, Ottawa, Montreal during the heart of the winter," Anderson explained.

Averaged out through the entire winter season, snowfall should turn out near normal for Toronto, Ottawa, Montreal and Quebec City.

Along with the comeback of snow, arctic air invasions will be possible, particularly across Ontario. The most bitter cold will have a harder time making it into areas farther north and east.

Skiing and snowmobiling conditions should be improved this winter with the return of wintry weather, especially during the middle to latter part of the season.

Source : http://www.accuweath...st/266862#link2

Un hiver qui commencerait doucement - comme d'hab' - pour s'intensifier par la suite, avec un cumul de neige proche de la normale. Par les temps qui courent, je prends... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hallo Jungs,

Extrêmes d'avant-hier (mardi 16) : 3.4°c / 7.2°c

Extrêmes d'hier : -2.8°c / 10.9°c, avec un temps magnifique, beau ciel bleu !

Et Tn de ce matin : -1.2°c, pas plus bas à cause du vent en première partie de nuit, puis à cause des nuages après.

Sinon, je me contenterais très bien moi aussi d'un hiver qui part "tranquillement" puis qui gagnerait en puissance, tout en étant correctement neigeux, et finalement, à peu près dans les normes question températures !

Actu, +3.3°c, Td +1°c, ciel gris, lumineux à l'horizon sud, presque pas un pet de vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios muchachos zorro.gif,

Tx de 9,4 °C hier finalement.

Aujourd'hui, Tn de -0,2 °C et belle Tx de 15,4 °C (contre environ 13 °C à Québec, une fois n'est pas coutume !). Avec 15,6 °C d'amplitude, je ne suis pas passé loin de mon record mensuel en la matière (16,0 °C).

On a dépassé les 20 °C dans le sud du Québec.

Douceur et pluie à venir, et pas vraiment de froid en vue...

post-1797-0-63805100-1350597309_thumb.png

@+

MT8_Quebec_Kanada_ens.png.212fb3d2132ec2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnante différence entre chez Thierry (8c) et à Québec (7c) pour les coins visiblement ventés, et chez moi (3.5c), l'Étape (1c) et La Tuque (4c) en ce moment, qui le sont beaucoup moins (venté) !

Sinon, -1.2c / 16.1c furent les extrêmes du jour. Donc très doux, très beau, et très peu de vent ici aujourd'hui, comparé à Québec et surtout Cap Rouge (11-12c maxi avec du bent à 50 km/h !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et surtout Cap Rouge (11-12c maxi avec du bent à 50 km/h !).

Attention, ce Cap Rouge n'est pas celui situé à côté de Québec mais au Saguenay. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Tn de 2,4 °C ici ; on attend la flotte ce soir et demain.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, ce Cap Rouge n'est pas celui situé à côté de Québec mais au Saguenay. wink.png

Il est situé où ce cap rouge au Saguenay ?? 191769.gif car avec 4°C de moins par rapport à là où je suis c'est pas mal, mais bon ceci est peut-être dû à l'exposition au vent...

Et une seconde question...où trouves-tu les diagrammes d'ensemble comme tu as posté plus tôt ?? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est situé où ce cap rouge au Saguenay ?? 191769.gif car avec 4°C de moins par rapport à là où je suis c'est pas mal, mais bon ceci est peut-être dû à l'exposition au vent...

Tu as les relevés et coordonnées ici : http://www.climat.meteo.gc.ca/climateData/dailydata_f.html?timeframe=2&Prov=QUE&StationID=10963&dlyRange=1994-07-14|2012-10-17&Year=2012&Month=10&Day=01
Et une seconde question...où trouves-tu les diagrammes d'ensemble comme tu as posté plus tôt ?? Merci

Sur le site Wetterzentrale. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui cap rouge est donc situé à Sainte Rose du Nord d'après ses coordonnées. Ville à 65km à l'est de Saguenay sur le bord du fjord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Attention, ce Cap Rouge n'est pas celui situé à côté de Québec mais au Saguenay. wink.png

Ah ! Ok... I didn't know ! Thanks !Tn assez douce malgré la nuit globalement étoilée, avec +0.9°c ici tôt ce matin, et 9.1°c en ce moment, sous un ciel bien gris, et quasiment pas de vent, comme d'hab. L'air devient de plus en plus doux et humide, surtout en altitude. La dépression douce et fortement pluvieuse approche à grands pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,4/12,1 °C pour les valeurs d'hier, et surtout 44,2 mm, soit mon nouveau record mensuel de pluie en 24 h.

Aujourd'hui, Tn de 10,2 °C (à minuit) et la T ne cesse de monter, avec 15,4 °C, Td 14,5 °C actuellement ! Il ne fait pas plus de 10/11 °C à Québec...

0,4 mm de plus, juste après minuit.

À noter les -21 °C de Dawson au Yukon, et les -27 °C d'Eureka, au Nunavut.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...