Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Temps mitigé mais agréable aujourd'hui sur la Nouvelle-Ecosse, température de -1°c, pas ou peu de vent et quelques éclaircies.

Attention dés ce soir de fortes chutes de neige sont à prévoir sur la région, plus de 40cm sont possibles d'ici demain soir avec des vents violents et une surcôte, un bulletin d'alerte a d'ailleurs été émis, j'ai hâte de voir ce que la Nouvelle-Ecosse a dans le ventre !

http://www.meteo.gc....nings/ns_f.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Eh bien les rôles se sont inversés plus tard dans la soirée. Malgré tout, la baisse s'est arrêtée vers 23 h 30 avec l'arrivée d'un vent plus constant.

Mais finalement, la T a bien baissé par la suite pour atteindre -18,7 °C ce matin, malgré un vent présent toute la nuit ! D'ailleurs, je suis un des coins les plus froids ce matin. tongue.png

Coiffé sur le poteau, comme on dit, puisqu'il a fait ici -19.3°c...wink.pngMais je dois avouer que tes Tn se tiennent bien en ce moment, elles sont effectivement souvent parmi les plus basses (ou presque), pas loin des miennes. Exactement comme l'an passé, en décembre également. J'aimerais bien comprendre pourquoi c'est en décembre que ça se produit. Enfin si ça se trouve, cette année, tes Tn colleront aux miennes le reste de l'hiver, qui sait ?

Le froid va s'accentuer à partir de début janvier et certains scénarios nous mettent du -25 °C à 850 hPa. Dans ces conditions, je devrais pouvoir battre mon petit record absolu de -28,2 °C...

Ce sera donc à suivre !

Bon, peut-être vais-je pouvoir retrouver mes -35°c, que je n'ai pas vus depuis l'hiver 2008-09 ! Mais rien n'est moins sûr... (chat échaudé craint l'eau froide)-10.1°c à présent, ciel se voilant de plus en plus par le sud-ouest.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Coiffé sur le poteau, comme on dit, puisqu'il a fait ici -19.3°c...wink.png

Et dire qu'aujourd'hui nous avions les mêmes températures avec un " + " devant...whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela faisait longtemps que vous attendiez un bon coup de froid....

Un bon test pour toi, Thierry, pour apprécier le potentiel chez toi !

Euh... on compte en quoi déjà ? décennies ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Oui, si avec ça je n'ai pas -30 °C de Tn et -20 °C de Tx, on n'y arrivera jamais...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Quel temps ce matin, de fortes chutes de neige sont présentes sur Western Shore, on atteint les 15cm et ça augmente assez vite. Mais c'est surtout le vent qui est impressionnant avec des rafales dépassant parfois les 100km/h et un effet de surcôte. Les vagues ne sont pas très loin de la maison ce qui est une chose rare ici.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2,5 cm de neige tombés dans la nuit, et il neige encore un peu (des micro-flocons). 46 cm au sol ce matin.

Tx atteinte il y a peu avec -9,1 °C. Le refroidissement est en cours avec la levée du vent. Mais le gros refroidissement est prévu pour mardi...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

De plus en plus froid, petit à petit, l'advection arctique s'intensifiant à mesure que l'air glacial qui se forme en plein centre du Canada (voire au-dessus de la Baie d'Huston) progresse vers nous.

Hier : -19.3°c / -9.3°c

Cette nuit, une Tn on ne peut plus provisoire de -10.7°c va bientôt se faire rattraper. Le Td plonge et s'approche des -16°c. La Tx a probablement été atteinte vers midi, avec -9.4°c. En ce moment -10.3°c, mais IRE de -19. On n'est pas encore aux valeurs du Saguenay, mais on devrait s'en rapprocher.

Cette nuit, il a neigé 2-3 cm, et la hauteur de neige au sol s'élève à 44 cm.

Cette première offensive du froid devrait être assez marquée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, une Tn de Bisounours pour terminer l'année, avec -19,1 °C. Beaucoup de vent hier soir et cette nuit, portant la T ressentie à près de -30.

-15,8 °C actuellement, plein soleil. On attend éventuellement un ou deux cm de neige ce soir, avant le gros refroidissement de demain. Il va faire bien froid jusqu'à dimanche prochain, au moins.

On verra jusqu'où l'on descendra mais cela dépendra comme toujours du vent et de la couverture nuageuse...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne Année 2013 également à vous tous !

Voici les extrêmes d'hier, 31 décembre : -21.4°c / -9.7°c, donc un peu plus froid que la norme, sans tenir compte du vent en plus.

Hier soir, ce sont 5 cm qui sont venus s'accumuler ici (malgré ce tout petit clipper). La nuit est restée assez nuageuse, et surtout très ventée (rafales max à près de 40 km/h à 2 m du sol), si bien que la température était encore de -14°c vers 08h. Mais le refroidissement (advection arctique assez importante mais progressive) s'est poursuivi tout au long de cette première journée de l'année 2013.

La Tx aura été atteinte cette nuit avec une "pointe douce" avant le passage du front arctique, amenant la température de -12°c à -7.2°c en une demi-heure environ.

Ce soir, -16.4°c (Td près de -22°C) pour le moment (IRE -26), bref ça commence à bien cailler !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bonne année à tous,

4 cm sont tombés hier ici, par -12 °C, histoire de bien finir l'année.

Voici le bilan du mois de décembre à ma station, avec les valeurs de 2011 entre parenthèses et les normales estimées ensuite :

Tm : -6,9 °C (-6,4 °C) / -9,5 °C

Tnm : -11,6 °C

(-11,1 °C) / -14 °C

Txm : -3,3 °C

(-2,4 °C) / -5 °C

Tnn : -21,5 °C

(-25,2 °C)

Tnx : -0,2 °C

(1,5 °C)

Txx : 5,1 °C

(4,3 °C)

Txn : -11,4 °C

(-14,8 °C)

Pluie : 37,4 mm (67 mm) / 30 mm

Neige : 97,7 cm (91,4 cm) / 90 cm

31 Tn < 0 °C

17 Tn < -10 °C

2 Tn < -20 °C

21 Tx < 0 °C

3 Tx < -10 °C

À noter mon record absolu de vent avec 51,5 km/h.

Un mois donc très doux (pas de surprise) et normalement neigeux/humide. Avec deux mois de décembre au compteur, mes moyennes ne sont même pas celles de Québec sur 1981/2010... c'est dire !

L'enneigement, lui, est tout à fait correct en fin de mois (46 cm), même si le sud du Québec fait bien mieux localement, notamment au nord de Montréal...

Concernant ce premier jour de l'année 2012, Tx de -7,6 °C à 1 h du matin, mais pas plus de -15 °C cet après-midi (avec du vent), après le refroidissement de la matinée.

-17,2 °C actuellement, en très légère baisse. Finalement, il ne devrait pas faire aussi froid qu'espéré, car d'une part la masse d'air va se radoucir plus vite que prévu, et d'autre part parce que le vent semble vouloir être trop présent... Hasard.

En tout cas, le potentiel de froid est là jusqu'à samedi et, si le vent se calme, les -30 °C sont faisables. Cela dit, les Tx devraient être sympathiques, notamment demain et jeudi. Mon record absolu de Txn (-16,2 °C) devrait facilement tomber.

D'ailleurs, il fait déjà, à 18 h, -23,5 °C à La Tuque (-4 °C en une heure), là où EC prévoit... -22 °C pour demain matin ! biggrin.png

post-1797-0-67606400-1357082197_thumb.png

Pour ici, je ne fais pas de prévisions car, avec ou sans vent, cela peut être radicalement différent...

@+

577949e5ddb9c_Capturedcran2013-01-0118.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Au cours de cette nuit bien ventée (jusque vers 02h - 02h30) et synonyme d'une bonne advection arctique, la température a pu descendre tout de même bien bas jusque vers 05h30, jusqu'à la Tn de -27.1°c. Malheureusement, le vent (faible, mais "néfaste") s'est relevé par la suite, faisant remonter la température. Dans cet air arctique, le ciel est d'un bleu à couper au couteau, et la visibilité est excellente. Il fait encore très froid, malgré le plein soleil (-18.7°c en ce moment), d'autant plus que le vent d'ONO reste bien présent, poussant le windchill à -32 (tuque et mitaines obligatoires + lunettes de soleil !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici maintenant le bilan du mois de décembre 2012 à ma station :

Tnm :

-12.3°C

(normale -15.8°c)

Txm :

-3,2°C

(normale -5.5°c)

Tmm (réelle) : -7.1°c, Tm arithmétique : -7.7°c

Tnn :

-22.6°c

Txx :

+4.6°c

Tnx :

-0.7°c

Txn :

-10.8°c

Neige : 89

cm

Pluie : beaucoup trop ! laugh.png

Hauteur maximale de neige au sol : 47 cm le 31/12.

Nombre de jours de gel : 31j

Tn < -10 °C : 18 j

Tn < -20 °C : 4 j

Nombre de jours sans dégel : 19 j

Tx < -10°C : 1 j

Vent moyen : 1.4 km/h (à 2m) => 2.2 km/h à 10m.

Bref, un mois de décembre très doux (anomalie de 1.2 fois l'écart-type), mais normalement neigeux (et un peu trop pluvieux).

ps : À noter que l'année 2012 aura été 2.1°c

plus chaude que la normale, avec pour extrêmes mensuels de -12.6°c en janvier et 18.2°c en juillet.

Tnn de l'année : -30.7°c

Txx de l'année : 32.7°c

RR annuelles estimées à 1180 mm (normale : 1350 mm environ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -24,8 °C ici, malgré le vent. Windchill de -32 ce matin, sachant que le vent est largement sous-estimé...

Tx de -17,6 °C et nouveau record absolu de Txn à ma station depuis janvier 2012. Toujours beaucoup de vent cet après-midi et ce soir.

Si le vent se calme cette nuit, mon record de froid est jouable (-28,2 °C), mais je n'y crois pas beaucoup...

À noter une Tn de l'ordre de -32 °C à La Tuque, quand EC prévoyait -22 °C... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est descendu en dessous de -35 °C dans le nord de l'Ontario.

-18,3 °C actuellement, avec toujours beaucoup de vent...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -27,2 °C ici, malgré, encore une fois, ce maudit vent...

Ce dernier s'était quasiment arrêté entre 22 h 30 et 3 h 30, permettant à la T de bien plonger. Mais ça a stagné très longtemps hier soir, sans parler de la hausse vertigineuse de la fin de la nuit, avec le retour du vent. Dommage, les -30 °C étaient bel et bien jouables...

D'ailleurs, ma station est encore une fois bien placée, puisque Québec a eu -22/-23 °C, Valcartier -24 °C, Deschambault -25 °C, L'Étape (800 m) -29 °C, et La Tuque -30 °C. Certaines stations de l'ouest du Québec sont passées en dessous de -30 °C mais la baisse a été stoppée par l'arrivée des nuages.

À noter que hier soir, à 21 h, il faisait -27 °C à Gatineau (QC), contre -19 °C à Ottawa (ON). Les deux stations ne sont distantes que de quelques km... Mais j'ai souvent constaté que celle de Gatineau était très froide en Tn.

Tx provisoire mais peut-être déjà définitive de -17,2 °C ici, soit à peine moins froid qu'hier. On attend un peu de neige demain...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut !

Encore une journée bien froide, même si la nuit passée eût pu être bien plus froide encore, à cause du vent (mais visiblement, le vent est venu jouer les trouble-fête un peu partout dans la région). La température est donc descendue à -27.4°c

"seulement" ; les -30 (voire les -35, soyons fous...) seront atteints une autre fois.

Un voile nuageux est resté bien présent tout au long de la journée. Les rayons du soleil ont donc été affaiblis, et, malgré une masse d'air en voie de réchauffement, la Tx est restée tout de même bien froide : -16.6°c

.

Ce soir, il y a quelques minutes, il a neigé un peu par -23°c, ce qui n'est pas mal ! (le mieux que j'aie vu ici était de la neige par -27/-28°c).

Un clipper, bien que modeste, devrait nous rendre visite dans les prochaines heures et demain... chic ! thumbup.gif

Il fait -23.0°c en ce moment, ciel couvert, faible neigeouille en cours, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bonne petite neige apparemment dans la région de Québec actu. Les cams sont sympas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne petite neige apparemment dans la région de Québec actu. Les cams sont sympas.

Oui, ça tombe bien, et par -16 °C. Rarement vu ça depuis que je suis ici.Tn de -22,9 °C (il faisait encore -24 °C tard hier soir).

Je relevais déjà 4,5 cm tôt ce matin. Je pense que les 10 cm seront atteints. On a toujours de bonnes surprises avec ces clippers.

-15,3 °C actuellement ; le vent de SO commence à se lever (Ottawa a pris 13 °C en 2/3 h).

Ensuite, retour du froid pour dimanche et lundi, avant un redoux qui s'annonce « dangereux »...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Oui, décidément, j'aurais même tendance à préférer les clippers aux tempêtes de neige. Ce sont donc 10 cm que je relevais à 10h30 ce matin, sachant que la neige faible (voire presque modérée parfois) est continue depuis.

La Tn est donc de -21.5°c (à 0h00), mais c'est bien remonté puisqu'il fait -10.6°c en ce moment. Le vent d'ouest se fait sentir de plus en plus, et de petites rafales parviennent à soulever un peu de poudrerie.

Bon refroidissement à attendre tout au long de la journée de demain. Je vais faire la danse des -30°c... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-11,5 °C ici, Tx en cours. Au vu de la webcam, il neige encore un peu.

Montréal est proche du 0 °C ! Sacré réchauffement.

Et en effet, dimanche et surtout lundi matins vont être glacials...

Après... http://www.accuweath...anges-1/3583265

Et http://www.accuweather.com/en/weather-news/nasty-cold-waves-could-be-in-t/3586088

C'est à suivre mais cela pourrait être très froid après le 15/20 janvier. Mais on va commencer par essayer d'éviter la flotte mercredi/jeudi prochains...

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...