Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Donc comme j'avais tenté (en vain) de l'écrire hier soir, je voulais vous dire qu'à 16h par exemple, alors que l'air tropical avait envahi tout le grand sud du Québec, et alors qu'il faisait un énorme 19°c

à Québec, il ne faisait au même moment "que" 8°c

ici ! Soit 11°c de moins ! Je n'avais vu ça au cours d'un après-midi depuis que je suis ici. Même à Valcartier, vers 17h, il faisait encore 15°c. Donc la différence était extrême, et ce en très peu de distance. La cause est, et vous l'aurez deviné, la présence de l'enneigement ici (encore 20 cm), alors qu'il n'y a plus rien à partir de Valcartier. Mais aussi, cela était également dû au fait qu'ici, la montagne nous protège du flux d'est (qui était donc très doux).

Hier, les extrêmes ont été +0.8°c / 10.3°c. Et il ne faisait plus que 5°c hier soir. Mais à 23h15, tout juste avant le passage du front froid, le flux doux de sud s'est soudainement manifesté avec des vents assez forts, faisant brusquement remonter la température de 5 à 11.6°c en 10 minutes seulement. Il s'est donc mis à pleuvoir, parfois assez fortement, et la température s'est aussitôt remise à descendre.

Ce matin, la Tn (sans doute provisoire) a été de +1.6°c à 07h30. Il est tombé une dernière averse de pluie entre 06 et 08h, mais désormais, c'est de nouveau la neige qui a pris le relais, avec une bonne averse tout récemment (qui n'a évidemment pas tenu).

En ce moment, il fait +1.9°c (Td -1°c), et il neige faiblement.

Il est tombé 7.2 mm hier, et 6.8 mm ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bizarre le forum ! J'ai écrit le texte ci-dessus à l'instant, et il compte pour hier soir.confused1.gif

ps : ah au fait, ok je n'enlève pas les photos ! laugh.pngtongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bizarre le forum ! J'ai écrit le texte ci-dessus à l'instant, et il compte pour hier soir.confused1.gif

ps : ah au fait, ok je n'enlève pas les photos ! laugh.pngtongue.png

Salut et un super grand merci pour le suivi et les nombreuses photos que tu (vous) avez mis.

Pour le forum, vider le cache et se reconnecter, cela résoudra quelques bugs liés à une mise à jour des forums.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Adios,

Deux Tn bien froides pour la saison, hier et ce matin, avec respectivement -5,9 °C et -6,9 °C.

Hier, Tx de 5,1 °C dans un air bien sec, comme aujourd'hui d'ailleurs. La neige fond à vitesse grand V maintenant, et tant mieux.

J'avais encore un peu plus de 30 cm au sol ce matin, même si la mesure commence à être difficile, entre les endroits où il n'y a plus rien et ceux où il y a plus de 50 cm... Bref, je fais au mieux et prends la mesure au pied de la station (endroit plat et dégagé).

5,8 °C actuellement Td -8 °C. Plein soleil... et ça fait du bien. On devrait taquiner les 10 °C et la douceur se confirme pour la semaine à venir. default_smile.png

Sinon, à noter que j'ai battu mon record absolu de pression élevée (depuis juillet 2011), avec 1 042,2 hPa ce matin ! L'ancien record était de 1 041,3 hPa (de mémoire). Ça commence à être très correct...

post-1797-0-34158000-1366645267_thumb.gif

@+

BarometerHistory.gif.c96badf86f9529c8307

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Beau temps bien frais depuis hier (sans excès, tout de même), avec des extrêmes de -6.2°c / 5.2°c pour hier, et une Tn de -7.4°c ce matin. Les normes pour un 22 avril sont -2.0°c / 10.2°c, et les records de froid avoisinent tout de même encore les -18°c. Au 1er mai, le record de froid ne sera plus que -12°c, donc ça remonte très vite en cette période de l'année.

Hier, l'air était très sec (Td de -16.7°c, et HRn de 20%).

Il reste encore une moyenne de 12-15 cm (difficile d'être précis, mesures entre 0 et 26 cm sur sol plat). Nous sommes au dernier jour d'enneigement permanent. Demain 23 avril, il sera terminé, soit 2 jours avant la norme. Cela reste donc tout à fait correct.

Ce matin...

p1030504jm.jpg

p1030505n.jpg

Ici, hier après-midi, à quelques dizaines de mètre au-dessus de chez moi, en forêt sur une pente orientée au sud...

p1030486hf.jpg

p1030485n.jpg

p1030488m.jpg

p1030494b.jpg

p1030502y.jpg

En ce moment, plein soleil, 7.6°c (Td -9°c).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super tes photos! Ca donne franchement envie de voir encore de la neige sous ce soleil (même si c'est la fin ^^)

Ici nous avons le même temps, mais on marche uniquement dans l'herbe brune...plus traces de neige donc laugh.png

Allez profitons donc du printemps désormais avec la semaine et le week-end à venir wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Super tes photos! Ca donne franchement envie de voir encore de la neige sous ce soleil (même si c'est la fin ^^)

Ici nous avons le même temps, mais on marche uniquement dans l'herbe brune...plus traces de neige donc laugh.png

Allez profitons donc du printemps désormais avec la semaine et le week-end à venir wink.png

Merci !smile.png

Oui, sérieusement, c'était magnifique ces paysages extra-lumineux, entre le bleu pur et vif et le blanc éblouissant ! Et tout ça juste là, tout près de la maison. thumbup1.gif Une vue superbe sur la vallée de la Jacques Cartier.

Extrêmes du jour : -7.4°c / 11.4°c, toujours dans un air bien sec. La douceur arrive bientôt, mais pas encore de grande douceur en vue.

+1.9°c en ce moment. Le gel ne devrait pas être très fort demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien Livradois 850 !

Bon, ce matin, une Tn encore un peu fraîche (mais de moins en moins, donc) de -5.4°c "seulement", des petites sautes de vent étaient présentes durant toute la nuit et ont un peu ralenti la baisse de la température.

On repart avec un plein soleil aujourd'hui et un grand ciel bleu. Il fait 7°c en ce moment, mais le Td est encore en train de bien redescendre, atteignant -10°c à l'instant.

À 08h ce matin, il restait encore pas mal de neige par plaques un peu partout, mais un peu moins de 50% des surfaces étaient couvertes. On en déduit donc que l'enneigement permanent a pris fin ici en ce 23 avril.

Un temps un peu plus doux et mitigé devrait s'installer dès demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -5,6 °C ce matin, et Tx de 12,0 °C cet après-midi. Troisième jour d'affilée sans un seul nuage ; on n'avait pas vu ça depuis... très longtemps !

L'HR est tombée à 24 % en début d'après-midi, avec un Td qui est descendu en dessous de -10 °C. Malgré cette douceur bien agréable, la neige résiste toujours ici, bien que les secteurs pentus et très exposés en soient quasiment dépourvus.

Voici quelques photos que j'ai prises vers 17 heures :

post-1797-0-60857800-1366755974_thumb.jpg post-1797-0-06751400-1366755993_thumb.jpg post-1797-0-12127500-1366756018_thumb.jpg

post-1797-0-07130600-1366756037_thumb.jpg post-1797-0-58634100-1366756057_thumb.jpg post-1797-0-23146100-1366756076_thumb.jpg

Au pied de la station, il y a encore 30/35 cm ; juste derrière, il y a plus de 50 cm...

J'ai regardé mes photos de l'an dernier et c'est très comparable à ce que j'avais le 13 avril, où je relevais une moyenne de 28 cm.

Ce matin, j'avais donc 30 cm de moyenne. D'ici ce week-end, il ne restera plus grand-chose, hormis au pied des arbres derrière la station, où la neige résistera jusqu'en mai sans aucun doute.

Le lac est toujours gelé, même si la débâcle gagne par les côtés, petit à petit...

La douceur se confirme pour les prochains jours ; tant mieux ! smile.png

@+

903019_10151652250822578_740560149_o.jpg

905309_10151652253917578_1200198704_o.jp

913913_10151652251267578_2059250656_o.jp

904545_10151652251387578_142145390_o.jpg

905478_10151652250857578_352092874_o.jpg

922617_10151652251132578_633261538_o.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Voici le bilan de la journée ici : extrêmes de -5.4°c / 13.2°c, donc finalement une journée tout à fait conforme à la normale, c'est à dire un peu frais le matin et un peu doux l'après-midi. Ceci évidemment grâce au très grand beau temps qui a régné sans partage.

Il a fait bien sec cet après-midi, avec un Tdn de -13°c un peu avant midi, et surtout une HRn de 19% vers 17h.

La douceur, le rayonnement solaire très fort et le vent bien présent ont encore fait fondre et disparaître pas mal de neige : les superficies des sols (plats et dégagés) ne sont donc plus recouvertes qu'à 20% environ par des plaques de neige. En revanche, en forêt, il en reste toujours pas mal, évidemment.

La Jacques Cartier n'est plus recouverte que par 5-10% de glaces. Je pense qu'il ne restera plus rien d'ici 2 jours, voire demain.

En revanche, les lacs (dont notamment le plus grand : le lac Jacques) sont encore complètement gelés, mises à part quelques petites franges sur les berges orientées plein sud qui commencent à se libérer.

En ce moment, il fait encore doux (9.3°c) à cause du vent d'ESE toujours bien présent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glace sur le type de lac mentionnés disparaît vers quelle date habituellement ?

Ici, fin avril. Ça ne devrait plus tarder, surtout vu les températures annoncées...

L'an dernier, la glace avait totalement disparu le 23 ou 24 avril (de mémoire) ; un mois plus tard, je me baignais dans une eau à 20 °C... Ce lac chauffe très vite. L'été, l'eau monte à 25/26 °C.

Tn de 3,3 °C ici ce matin et déjà près de 11 °C à 11 heures. Ça chauffe ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Ici, fin avril. Ça ne devrait plus tarder, surtout vu les températures annoncées...

L'an dernier, la glace avait totalement disparu le 23 ou 24 avril (de mémoire) ; un mois plus tard, je me baignais dans une eau à 20 °C... Ce lac chauffe très vite. L'été, l'eau monte à 25/26 °C.

Tn de 3,3 °C ici ce matin et déjà près de 11 °C à 11 heures. Ça chauffe ! smile.png

C'est tout de même fou d'avoir de l'eau à 0°C fin avril et qu'elle soit à 20°C un mois plus tard. Il doit être peu profond et mai doit être sacrément chaud!

En tout cas, quel climat de dingue chez vous!

La saison hivernale se termine, celle que je suis le plus assidument. Encore un grand merci pour les reportages, les photos etc....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tout de même fou d'avoir de l'eau à 0°C fin avril et qu'elle soit à 20°C un mois plus tard. Il doit être peu profond et mai doit être sacrément chaud!

En tout cas, quel climat de dingue chez vous!

La saison hivernale se termine, celle que je suis le plus assidument. Encore un grand merci pour les reportages, les photos etc....

En fait, mai 2012 a effectivement été très chaud pour le coin (6,1/17,9 °C pour les moyennes mensuelles), et il avait fait jusqu'à 29,1 °C le 20.

Mais l'eau du lac est très claire et assez propre, ce qui fait qu'elle chauffe très vite. Là où il n'y a pas trop d'eau, le fond est sablonneux donc cela accentue la chauffe. La profondeur varie entre 0 et 16 m je crois. J'ai une carte bathymétrique du lac à la maison ; je la posterai ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais même avec ça, c'est un lac chaud pour le coin - qui est beaucoup plus frais que Québec -, et l'ancien propriétaire de ma maison me disait que ses amis (de Québec) venaient se baigner ici car l'eau était chaude... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

11,6 °C actuellement.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La glace sur le type de lac mentionnés disparaît vers quelle date habituellement ?

Ici, le lac Jacques se libère des glaces vers le 1er mai, en moyenne (sur 6 ans, c'est la moyenne que j'ai constatée). Et ça va être sensiblement ça cette année aussi.

En attendant, Tn bien douce de +3.0°c ce matin, puis nous venons d'atteindre les 16°c tout ronds il y a quelques instants, vers 14h. Il fait donc très doux aujourd'hui, comme prévu. Le Td est bien remonté (7°c en ce moment). Ciel de plus en plus voilé/nuageux.

Demain, un peu de flotte et petit rafraîchissement provisoire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais l'eau du lac est très claire et assez propre, ce qui fait qu'elle chauffe très vite.

Attention quand même, c'est en fait le contraire : une eau très claire se réchauffe bien moins fortement qu'une eau turbide (pour un même niveau d'irradiation solaire, et un même volume, même profondeur, et même nature du fond).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un joyeux anniversaire Thierry et merci pour le suivi.

Merci. default_wink.png

Nouvelle Txx annuelle ici, avec 17,1 °C, soit presque autant que Québec qui a dû avoir 18 °C.

La station de Beauport, au bord du fleuve, n'a pas dépassé les 12 °C... Merci le vent d'est !

Plus au sud, Sherbrooke a frôlé les 25 °C... alors que Toronto avait 5/6 °C en milieu d'après-midi.

Voici la carte bathymétrique du lac Bleu ; en fait, la profondeur va de 0 à 11 mètres seulement.

post-1797-0-55670800-1366845317_thumb.jpg

Bon rafraîchissement à venir à partir de cette nuit, puis redoux juste derrière et peut-être un premier coup de chalumeau pour terminer le mois/commencer le mois de mai. sorcerer.gif

577949e7c0ba3_BathymtrielacBleu.jpg.2e90

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Très, très doux hier, avec 3.0°c / 18.8°c comme extrêmes, avec même le Td qui a grimpé jusqu'à 8°c.

Puis la pluie s'est mise à tomber modérément dès 23h30. Jusqu'au passage du front froid, il est tombé 9.6 mm. Puis, au passage du front, la pluie a cessé, et le vent s'est nettement renforcé, passant du sud à l'ouest. Ici, visiblement, les rafales n'ont pas dépassé les 40 km/h, mais pourtant, de nombreux arbres et branches ont cassé. Pendant ce temps, la température a baissé, pour atteindre 1.8°c (peut-être la Tn du jour) il y a quelques instants, avec une bonne petite averse de neige en prime. Je pense que nous avons vu là la dernière chute de neige de la saison 2012-2013.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 1,9 °C ici, mais on fera mieux d'ici minuit. Tx atteinte à 2 h 23 avec 9,8 °C, juste avant le refroidissement.

Il est tombé 8,8 mm de pluie (je n'ai pas encore mis le cumul à jour dans Weatherlink) et quatre flocons de neige.

4,7 °C actuellement, Td -1 °C.

La neige a pris une méchante claque puisque je ne relève plus que 20 cm au pied de la station. On sera à zéro d'ici samedi ou dimanche.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Tn (donc en effet probablement provisoire) de +1.8°c, et Tx de 10.4°c à 02h30 la nuit passée.

Mais ce n'est pas monté au-dessus de 9.7°c cet après-midi, malgré le soleil.

ps : le lac Jacques est toujours complètement gelé ! J'essaierai de le prendre en photo demain.

Ça y est, les crocus sont sortis !

p1030513t.jpg

p1030516f.jpg

p1030518x.jpg

La bestiole ne faisait pas plus de 2 mm de longueur... c'est-y pas cute ? smile.png

p1030520zy.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Wow , c`est magnifique ces crocus, ils sortent très tôt, je connaissais pas cette fleur.

très belle photossmile.png

Merci ! smile.png

Bon, petite fraîcheur ce matin, mais rien de transcendant, avec -4.1°c (la norme étant -1.2°c), et une Tx (sans doute provisoire) de 12.4°c il y a quelques minutes (la norme en Txm étant 11.0°c).

Grand beau temps, mais quelque peu voilé. Toujours bien sec, avec un Td évoluant globalement entre -3 et -7°c. Peut-être une petite gelée encore demain matin, avant un gros redoux pour la toute fin du mois.

Le lac Jacques est encore complètement gelé, comme vous pouvez le voir (photos prises en mi-journée) :

p1030521t.jpg

p1030522u.jpg

p1030523d.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...