Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Beaucoup de vent hier soir, ce qui a eu le don de souffler la neige un peu partout. Et alors je ne sais pas si c'est le vent qui a nivelé tout ça, le peu de grésil qui est tombé qui a alourdi la couche, ou l'extrême légèreté de la neige tombée depuis une semaine et qui s'est - encore - tassée (ou une combinaison des trois), mais je ne relevais, ce matin, que 60 cm de neige au sol... Je n'en reviens pas.

Pour info, il est tombé près de 64 cm depuis le 14 décembre, et la couche au sol n'est passée que de 32 à 60 cm dans le même temps ! Râlant tout de même...

C'est la même chose pour chez moi, 38 cm tombés du 1er au 23/12 et la couche n'est passée que de 19 à 35 cm alors que l'on n'a pas eu de dégel après les grosses chutes de neige. Je pense que cela tiend de la qualité de la neige (très légère).

Magnifiques photos, Gael. J'aime la première pour l'ambiance, et la dernière est très réussie avec le Saint-Laurent au second plan wub.png !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben le GFS 6Z voit bien la bulle glaciale à -30/-35 débouler sur le Québec sous de bons vents de NO, bref "à l'ancienne".

La St Sylvestre risque d'être bien piquante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bon ben le GFS 6Z voit bien la bulle glaciale à -30/-35 débouler sur le Québec sous de bons vents de NO, bref "à l'ancienne".

La St Sylvestre risque d'être bien piquante !

En effet, ça me fait rêver...

Tout pour le continent US cette année. Dingue ce début d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la même chose pour chez moi, 38 cm tombés du 1er au 23/12 et la couche n'est passée que de 19 à 35 cm alors que l'on n'a pas eu de dégel après les grosses chutes de neige. Je pense que cela tiend de la qualité de la neige (très légère).

Ouais mais ici on n'est pas habitué à ça... Tout de même, 64 cm tombés pour une augmentation de la couche de 28 cm, ça fait pitié...

Bon ben le GFS 6Z voit bien la bulle glaciale à -30/-35 débouler sur le Québec sous de bons vents de NO, bref "à l'ancienne".

Ouais, mais GFS, on le connaît... -35 °C à 850 hPa, à Québec, je pense que ça tient des records. Depuis que je suis ici, je ne suis même pas sûr que l'on ait atteint -30 °C (peut-être en janvier 2009).

Et il est tout de même un peu isolé...

post-1797-0-26684500-1387896581_thumb.png

Reste qu'il fera très froid, on est d'accord. On verra juste à quel point...

Sinon, 2 cm de plus hier soir, ce qui fait 94 cm pour ce mois de décembre et, déjà, 163 cm depuis le début de l'hiver !

À noter également qu'il a neigé au cours des 10 derniers jours.

La T a bien baissé avec le dégagement du ciel, puisque c'est tombé à -16,7 °C (il ne faisait que -10 °C à 3 h 30).

Environ -16 °C à Québec (-12 °C prévus) et quasiment -31 °C à La Tuque (-18 °C prévus laugh.png). C'est d'ailleurs très rare qu'il y ait un tel écart entre La Tuque et ici !

À noter les -43 °C d'Armstrong, dans le nord de l'Ontario !

@+

mgram_Quebec.png.2eecd31447ae15551c30776

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

mais vous allez nous en donner un petit bout en janviertongue_smilie.gif ok?

Nan, on garde tout ! tongue.png

(faut nous comprendre aussi : faut voir le niveau de frustration qu'on a pu accumuler au cours de ces 4 dernières années...!)

En tout cas, merci à tous pour vos réactions au vu des photos.smile.png

Bon, -19.9°C ce matin à la VP (mais très probablement dans les -21/-22°C en réalité, puisque la ventil ne fonctionnait évidemment plus).

Plein soleil, ciel d'un magnifique bleu arctique, les 2 cm de neige tombés hier soir scintillent de partout ! Il fait -14.9°C en ce moment.

Croisons les doigts pour que la nuit prochaine reste dégagée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Allez, comme dirait Herbert Léonard biggrin.png, pour le plaisir :

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=11966'>25126858_metgram.gif

Quasiment -40 °C au sol... on y croit (presque).

Regarde le "mien"...

964149gfs24121312z.png

Un grand merci pour ces photos, elles sont superbes, c'est fou comme la neige magnifie les contours des villes, Québec +++

De rien.smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, Tn misérable de -19,4 °C ici, à cause du vent... Environ -20 °C à Québec qui, une fois n'est pas coutume, est plus froide qu'ici. Mais surtout -28 °C à Valcartier (sans vent) et encore -31 °C à La Tuque.

Hier soir, il est tombé 1 cm de bruine neigeuse ; c'était magnifique.

Un peu de neige à attendre demain, puis quelque chose de plus gros pour ce week-end, avant le big freeze du réveillon ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

-17 °C actuellement, sous le soleil.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de -15,2 °C ici, donc bien froid tout de même. Bien agréable pour patiner sur le lac ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plein soleil toute la journée, ce qui fait du bien après des jours et des jours de neige.

Ce soir (à 15 h 30 en fait default_laugh.png), la T baisse vite et il ne fait plus que -16,5 °C, alors que le soleil va se coucher. On aurait pu avoir une Tn sympathique demain, mais les nuages vont très vite stopper la baisse.

En Alberta, à noter qu'il fait plus de 6 °C à Calgary - ce qui reste classique, même en plein hiver -, et qu'il pleut à Edmonton, ce qui est par contre relativement exceptionnel, puisqu'il ne tombe là-bas que 6 mm de novembre à mars !

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou.ais, fausse joie hier. Une tempête qu'on aura vite oubliée par ici...

Je relève 63 cm au sol cet après-midi. C'est bien pour la période de l'année, mais c'est frustrant par rapport à ce à quoi l'on pouvait s'attendre.

Tn / Tx du jour : -9.3°C / -6.9°C, donc c'est "doux".

Ici, à 200 mètres de la maison...

À Quebec city, by night...

Bonjour,

Merci pour les photos, c'est beau, c'est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tn "pitoyable" (relativement à ce qu'il aurait pu faire) ici aussi (-22.4°C), le vent de NO ayant légèrement (mais c'est déjà trop) soufflé toute la nuit.

Les -28°C de Valcartier sont - cette fois-ci - possibles, étant donné qu'il n'y avait apparemment pas de vent là-bas. Un tel écart par rapport à ici (et surtout dans ce sens) est bien rare, mais cela peut arriver.

La maximale de la journée a été atteinte à 14h, avec -15.0°C précisément, sous un grand soleil (pâle) et un ciel magnifiquement bleu.

Il faisait -19.4°C il y a quelques minutes avant que les nuages n'arrivent.

Des valeurs très proches des records de froid sont prévues (et les probabilités d'occurrence s'accroissent jour après jour) par le GFS dans les jours à venir. Assez incroyable en décembre, ces temps-ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Le CEP de ce matin voit une poche à -35 / -40°C à 850hpa sur le Québec pour le tout début d'année !

Ouais, à mon avis, il s'emballe un peu, le CEP... Parce que là, ce serait la vague du froid du siècle, voire du millénaire ! default_biggrin.png

Comme déjà dit, je pense qu'il est très rare d'avoir en dessous de -30 °C à 850 hPa à Québec. Alors presque -40 °C ! default_laugh.png

post-1797-0-61914600-1388069713_thumb.png post-1797-0-46270700-1388069730_thumb.png

Tn de -20,3 °C cette nuit, alors que c'était descendu à -21,3 °C hier soir, avant que les nuages n'arrivent.

Et devinez quoi ? Il neige ! On ne doit pas être loin des 5 cm, alors qu'on en attendait environ 2 cm. Et ça continue, et les bandes de neige font du surplace sur le radar.

Il fait -13,5 °C, en hausse constante depuis 1 h du matin.

@+

mgram_Quebec.png.e9c49eca16c40ae6058e00b

mgram_Quebec-1.png.fe57503bfdf7d15e150bb

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! thumbup1.gif

Sinon le 12z de GFS envoie la bulle froide en plein sur le St Laurent, avec -32/-34°c à 850hpa le 2 janvier. J'aimerais être là... rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon le 12z de GFS envoie la bulle froide en plein sur le St Laurent, avec -32/-34°c à 850hpa le 2 janvier. J'aimerais être là... rolleyes.gif

Ouais, il met du -33 °C pour ici... alien.gif Avec ça, on pourrait avoir des Tx autour de -30 °C, notamment s'il y a un vent de NO persistant !

Quant aux Tn, comme d'habitude, cela dépendra et du vent, et de la couverture nuageuse, mais les -30 °C semblent tout de même assurés... J'espère au moins taquiner les -35 °C.

post-1797-0-18257900-1388077484_thumb.gif

-9,6 °C ici ; ça monte encore un peu. La neige a faibli mais ça tombe toujours...

À noter une Tn de 5 °C à Calgary (1 084 m) ! Et -45/-46 °C à Old Crow, dans le nord du Yukon.

@+

15709237_metgram.gif.a2930b30f1dfdedd34f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

7 cm de tombés depuis tôt ce matin. Il neige très faiblement en ce moment. Nous avons 67 cm au sol.

Tn de -19.9°C et Tx en cours de -9.9°C...

Faut reconnaître que l'hiver est bien lancé cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À noter une Tn de 5 °C à Calgary (1 084 m) !
Il fait même près de 8C actuellement. avec un bon vent d'ouest.

Je ne pense pas que l'altitude veut dire grand chose dans le cas présent.

Même si la configuration n'est pas totalement la même, lors de ces épisodes de "foehn" je comparerais un peu Calgary à Chamonix (ou il peut faire très doux avec le foehn, alors qu'en vallée il gèle et/ou neige).

Comme tu l'avais déjà signalé, Calgary peut connaitre des épisodes de "foehn" assez violent et le record journalier est de 13.8C en 1999 (le mercure avait même grimpé à 19.5C le jour suivant).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait même près de 8C actuellement. avec un bon vent d'ouest.

Je ne pense pas que l'altitude veut dire grand chose dans le cas présent.

Même si la configuration n'est pas totalement la même, lors de ces épisodes de "foehn" je comparerais un peu Calgary à Chamonix (ou il peut faire très doux avec le foehn, alors qu'en vallée il gèle et/ou neige).

Comme tu l'avais déjà signalé, Calgary peut connaitre des épisodes de "foehn" assez violent et le record journalier est de 13.8C en 1999 (le mercure avait même grimpé à 19.5C le jour suivant).

Ah oui, absolument rien d'exceptionnel pour Calgary. Il peut faire quasiment 20 °C en plein hiver, sauf en janvier (record mensuel de « seulement » 16,5 °C default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). C'est la Tn qui m'a interpellé, quoiqu'elle n'est pas non plus ahurissante pour le coin... On a d'ailleurs dépassé les 10 °C localement.

Bon, 7,5 cm ici finalement, quoique ce n'est peut-être pas encore terminé. J'en suis à 103 cm depuis le début du mois, ce qui en fait mon mois de décembre le plus neigeux depuis 2011. Et ce n'est pas fini...

Et déjà 171 cm depuis le début de l'hiver !

Tx de -8,2 °C.

-9,4 °C actuellement, en légère baisse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Finalement, les extrêmes du jour auront été -19.9°C / -9.7°C.

En ce moment, -13.0°C.

Hier :

903661P1060534.jpg

427701P1060537.jpg

277097P1060542.jpg

533235P1060548.jpg

667182P1060561.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour le Québec,

le gros coup de froid du tout début d'année se confirme encore sur le 12z de GFS:

850.png?run=run12model

je suis curieux de voir ce que ça va donner en températures à 2m rolleyes.gif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis curieux de voir ce que ça va donner en températures à 2m rolleyes.gif !

Comme je l'ai évoqué plus haut, les Tn se situeront entre -30 et -40 °C (voire moins, localement), en fonction du vent et de la nébulosité. Quant aux Tx, on peut s'attendre à des valeurs comprises entre -20 et -30 °C... Bref, on devrait se situer au niveau des records, si le tout se confirme.

En attendant, il neige encore ce matin default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, en plus des 8,5 cm tombés hier. Et devinez quoi ? Il va encore neiger demain et dimanche, et peut-être pas mal (15 cm).

Avec un tel mois de décembre, le retour à la réalité va faire mal, car il est quasiment certain que l'on ne tiendra pas ce rythme tout l'hiver...

Tn de -13,8 °C (à minuit),et -9,2 °C actuellement, en hausse.

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...