Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Oui, une belle neige à la française : c'est ce que je m'étais dit, mais je n'avais pas osé l'écrire, car la dernière fois que je l'avais fait - ou c'était peut-être Thierry -, cela nous avait valu des réactions indignées... tongue.png

Sinon je suis bien content que ces photographies vous plaisent.

Alors en voici une autre prise hier matin, alors que l'air arctique nous rendait de nouveau visite :

141220062525703701.jpg

Ce matin, -18.4°C

ici.

Mais cette incursion arctique est très modeste, et surtout, elle va rester très brève. En effet, l'air doux et humide de l'Atlantique va de nouveau nous envahir sous peu (j'ai hâte !), nous gratifiant d'un magnifique réveillon de Noël (et du jour de Noël aussi, chic !) sous la flotte. Chouette, chouette ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Mais cette incursion arctique est très modeste, et surtout, elle va rester très brève. En effet, l'air doux et humide de l'Atlantique va de nouveau nous envahir sous peu (j'ai hâte !), nous gratifiant d'un magnifique réveillon de Noël (et du jour de Noël aussi, chic !) sous la flotte. Chouette, chouette ! sorcerer.gif

Incursion arctique ? En tout cas, pas à 850 hPa où la T tourne à -2-/3 °C

!

Quant à la suite, je crois que l'on va toucher le fond du fond (du fond)...

post-1797-0-52737600-1419096111_thumb.gif

Une raison de plus pour continuer la grève des observations.

25761338_metgram.gif.167cc3faaf1c1e6feae

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, Noël sous une tempête de flotte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Intrusion arctique ? En tout cas, pas à 850 hPa où la T tourne à -2-/3 °C !

Ah, effectivement, tu as raison ! Mais cette masse d'air (qui est en fait polaire continentale) était en voie « d'arcticisation » (je viens d'inventer un nouveau terme...tongue.png ), étant donné le bilan radiatif très négatif en cette saison et avec ces sols complètement enneigés, et étant donnée l'absence totale d'apport en humidité.

D'ailleurs, la carte des masses d'air atteste que cette masse d'air qui nous concerne n'était finalement pas très loin des caractéristiques arctiques, mais sans l'être, effectivement.

Rnamavn007.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incursion arctique ? En tout cas, pas à 850 hPa où la T tourne à -2-/3 °C

!

Quant à la suite, je crois que l'on va toucher le fond du fond (du fond)...

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=17945'>25761338_metgram.gif

Une raison de plus pour continuer la grève des observations.

Quand je vois tes graphiques de température où c'est légèrement au-dessous de moins 18°C en ce milieu de nuit, je me dis que l'invasion d'air atlantique chez vous, elle n'est pas encore là. Ce n'est peut-être pas tout à fait de l'air arctique mais ça y ressemble bigrement !Mise à jour à 17h00 : à Dann : merci pour les photos ! Superbe !

à Canada Goose : C'est le 1er -20 de la saison ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur les relevés de CG, il y a 21 cm au sol le 25 décembre (une neige qui doit ne pas être très agréable, faudrait juste un post pour avoir le ressenti). C'est la plus faible valeur depuis (au-moins ?) 2011.

Il fait encore nuit mais hier à Québec, les pelouses étaient de nouveau visibles alors que le St-Laurent n'arrive pas à s'englacer. Laide période...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

L'air mou et humide (voire pluvieux !) polaire maritime nous a enfin quittés. L'air arctique revient, ça fait du bien...

Depuis le 21 décembre, nous avons reçu une bonne quinzaine de mm de pluie (heureusement bien moins que prévu), mais également quelques scories neigeuses : environ 3 cm du 21 au 23 décembre, et surtout 6-7 cm (de neige mouillée, mais quasiment pas de pluie, contrairement à Québec et plus au sud) avant-hier le 27, dont une partie avait fondu.

Question températures, ça donne ça :

21/12 : -17.3°C / -9.3°C

22/12 : -13.6°C / -7.4°C

23/12 : -7.6°C / -1.1°C

24/12 : -1.1°C / +2.0°C

25/12 : +0.9°C

/ +4.8°C

26/12 : -0.7°C / +3.2°C

27/12 : -2.6°C / +0.8°C

28/12 : -6.0°C / +2.9°C

Entre la "superbe" Tn de +0.9°C (la normale étant de -19°C !), et la série fantastique de 5 jours du 24 au 28 inclus, et la flotte exclusive sans la moindre trace de neige pour Noël, je dirais qu'on a été gâtés ! N'est-il pas ? sorcerer.gifsick.gif

Cette nuit, à 0h00, nous avons eu notre Tx du "jour", avec -5.9°C, mais cet après-midi, la température stagne vers les -13°C, donc un changement radical...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Il semble y avoir un joli refroidissement chez vous avec une Tn à -24°C chez Canada Goose, n'est-ce pas ?

Oui, l'air arctique est bien revenu depuis avant-hier. Il a même fait -25.4°C

ici tôt ce matin, mais les nuages sont revenus un peu trop vite (laissant même un léger saupoudrage de neige très fine), vers 05h.

Hier matin, j'ai eu également -24.0°C

, et une Tx de -16.7°C

(IRE max de seulement -23/-24).

En ce moment (12h20), -15.8°C, avec un petit vent "rafraîchissant", grand soleil (les nuages sont repartis).

Mais le froid va bientôt légèrement lâcher prise, avec une petite perturbation légèrement neigeuse qui arrive (2-3 cm attendus, à tout péter).

Une tempête potentiellement assez puissante est prévue pour le 04 janvier. Mais ça semble encore tangent...!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne Année à tous !

Bon ben mine de rien, ce "petit" clipper (il devait l'être) nous a tout de même gratifiés de 20 cm tout ronds (au lieu des 2-3 à 5-10 cm envisagés) ! (même un peu plus chez Thierry)

Mais cette neige est très "fluffy" (poudreuse et très légère), avec une densité très faible (air froid en altitude, et froid au sol - il faisait entre -12 et -7°C), donc le ratio devait probablement avoisiner voire dépasser les 20:1. Cela signifie qu'en équivalent en eau, ce ne sont peut-être que 8-10 mm (voire moins !) qui sont effectivement tombés. Cela signifie également que ces 20 cm tombés vont très vite (c'est d'ailleurs déjà en cours) s'écraser, et ne vont pas peser beaucoup dans la couche de neige totale (qui atteint ce soir les 40-45 cm).

Il ne devrait plus tomber grand-chose ce soir.

Extrêmes du jour : -16.7°C

/ -6.0°C

(Tx en cours).

ps : quelques observations glanées sur meteocentre :

Stoneham : Posté aujourd'hui, 13:01 Nous avons maintenant ici accumulé 12.5 cm (mesuré, endroit à l'abri du vent) à 13h00 pour Stoneham. Il neige toujours, c'est léger.

Posté aujourd'hui, 14:29 13.5 cm. Le ratio doit être élevé, 20:1 peut-être.
Québec ville : Posté aujourd'hui, 15:17 Belle petite neige sur Québec également qui tombe par -6°. Environ 5cm depuis cette nuit, ambiance à nouveau bien hivernale en ville.

Mont Saint Anne : Posté aujourd'hui, 15:37 Nos avons reçu environ la même quantité de neige (que les 13.5 cm de Stoneham) dans le coin du Mont Ste-Anne et ça tombe encore pas mal. Demain matin. on pourrait se ramasser avec un 20 cm. Belle surprise surtout que l'on prévoyait que 2 cm au total.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Martine, à toi aussi ! smile.png

Bon, finalement, le "petit" clipper nous aura laissé 22 cm de neige. Bon, une neige très très légère et peu dense, je le répète. Mais c'est déjà ça.

Hier, la Tn et la Tx ont été de -22.1°C

et -6.1°C

(à 0 h, la nuit précédente, avant le refroidissement). Mais il ne faisait pas plus de -13°C vers midi, et environ -16°C vers 16h...

Cette nuit, le vent a soufflé jusque tard (vers 03 h ce matin), puis il s'est heureusement calmé en fin de nuit, permettant à la température de descendre jusque -29.2°C

un peu avant 08h ce matin.

Sinon, ça pue pas mal pour la tempête de demain... on n'aura pas tout en neige, loin de là...dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonne Année à toi, Phil ! smile.png

-14.7°C

et -4.6°C

ont été les extrêmes de cette journée (et nuit passée) neigeuse : 21 cm de neige et de grésil sont tombés, et peut-être 3 ou 4 mm de pluie verglaçante. Environ 50 cm au sol.

Finalement, on a sauvé les meubles, car ç'aurait pu être largement pire... nous avons été très loin du léger dégel prévu par le GFS, par exemple.

Le front arctique va bientôt repasser, et nous devrions donc assister à un refroidissement très marqué !

Edit lundi 08h50 : 4 cm supplémentaires sont venus s'ajouter aux 21 cm précédents, soit 25 cm au total pour cette tempête. On s'en sort finalement très bien !

Tx de -4.2°C

à 00h10 (juste avant le passage du front arctique), et Tn en cours (-14.7°C

actuellement, à la baisse, windchill de -23).

Pression barométrique en forte hausse (après la forte baisse précédente), ciel en cours de dégagement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Et un -30°c chez Canada. Pour Dann aussi je suppose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Décines (69), Aeroport St Exupery (69)

Moi aussi je venais aux nouvelles et je suis surpris du silence de nos hôtes alors qu'ils tiennent enfin un hiver digne de ce nom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut tous,

Effectivement, l'hiver est revenu en force ici...

Ce matin, -32.0°C

au compteur, puis pas plus de -20.1°C

cet après-midi, sans compter le vent qui poussait le windchill vers les -23/-24 maxi ! Mais en ce moment (23h), il fait -20.4°C, donc il est possible que la Tx dépasse les -20°C... Il neige depuis la fin de l'après-midi, mais très, très faiblement (entre 0,5 et 1 cm de tombé).

Photo prise ce matin, par -32°C...

150107051000570475.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien content de voir que c'est à votre tour désormais de bénéficier des bienfaits de l'hiver! Chez nous, c'est le principe des vases communicants et on devrait retrouver la douceur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Journée bien froide par chez vous, ça ne dépasse pas -23/-24°c en plein après-midi (même si sous le clipper - probablement beaucoup de neige chez vous deux - ça va remonter).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...