Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui je comprends bien. Mais jusqu'à maintenant, dans mes discussions avec des québécois, je n'ai jamais vraiment été amené à entendre un discours hypocrite. J'irais même jusqu'à dire que j'ai plus souvent entendu de l'autocritique : trop de consensus politique, culture trop matérialiste... (à la caisse de Dollarama, la caissière qui a eu l'occasion d'aller régulièrement à Annecy me dit : "On se demande toujours avec mon mari pourquoi vous autres vous voulez tous venir "ici" quand on voit ce que vous avez chez vous"). Bon, c'est difficile de tirer une conclusion de nos quelques expériences particulières et partielles, mais pour ma part mon impression est assez différente de la vôtre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

On peut se faire une idée de ce à quoi ressemble un "pattern" El Nino tel que dépeint par certains schémas en regardant... les cartes actuelles et des semaines prochaines. Deux branches de jet, une sur le Sud des É-U, et l'autre qui ondule sur le Nord du Canada. Entre les deux des cellules anticycloniques, pas ou peu de véritable coulée du froid arctique, et des systèmes dépressionnaires qui rampent sous cette couche d'anticyclone. Comme le dit Bastardi, dans un tel schéma "cold doesn't blast, its seeps" : le froid ne déferle pas, mais il s'infiltre. Ça ressemble bien à la situation actuelle. À voir si ça sera le schéma de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suppose que des mois de novembre sans accumulation à Québec arrivent régulièrement, non ? Ça semblerait bien parti pour cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que des mois de novembre sans accumulation à Québec arrivent régulièrement, non ? Ça semblerait bien parti pour cette année.

Honnêtement à Quebec ville je n'en sais trop rien.... Mais chez dann et Canada, ceci n'a jamais dû se produire.

Tout comme au Saguenay, oú c'est d'ailleurs quasi certain que nous n'aurons pas de neige sur la première moitié du mois, peut-être meme bien plus encore...

La date moyenne de l'enneigement au Sag sur 30ans est du 18novembre et sur 10ans c'est le 22 novembre... Ca va être compliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, tu veux plutôt dire des scènes de liesse parmi la population québécoise ? whistling.gif

C'est d'ailleurs très amusant de voir, en visionnant les vidéos de Météomédia, à quel point tout signe de douceur à l'approche de l'hiver est présenté avec un ouf de soulagement, ou quelque chose du genre "on y échappe encore pour quelques temps", ou "pour le moment on évite le pire". Comme si l'hiver était vraiment une saison honnie !

Mais bon, nos expatriés préférés nous ont déjà relaté cet état de fait depuis longtemps (quoique, Jocelyne Blouin sur RadioCanada était quand même d'un autre niveau et savait aborder les phénomènes hivernaux avec intérêt et enthousiasme).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, mais ce n'est pas la première fois que je le dis, car ici au Saguenay, c'est un état d'esprit assez différent je trouve.

Je travaille comme vendeur/conseiller, et je peux vous dire qu'il y a un nombre incroyable de personne qui se plaignent de cette relative douceur au mois de novembre en disant qu'ils ont hâte que l'hiver arrive, que l'hiver est leur saison préférée...etc (plus de la moitié de ces personnes sont des personnes âgées au passage ^^)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suppose que des mois de novembre sans accumulation à Québec arrivent régulièrement, non ? Ça semblerait bien parti pour cette année.

Ça n'est jamais arrivé. Le record est de 2,2 cm

et date de... 2012 (9 cm ici).

Depuis 1943, il y a eu 12 mois de novembre avec moins de 10 cm.

La moyenne 1981/2010 est de 31 cm. Le dernier mois de novembre bien au-dessus de la normale remonte à 2007, avec 56,7 cm ; le record étant de 109,7 cm

.

Maintenant, sans avoir regardé ça de près, je suis à peu près certain que la majorité du cumul mensuel tombe (en moyenne) durant la dernière décade, ou au pire dans la 2e quinzaine. C'est pour ça que cela me fait toujours bien marrer (et pleurer, tellement c'est laid) de voir les abris d'auto fleurir dès la mi-octobre...

La date moyenne de l'enneigement au Sag sur 30ans est du 18novembre et sur 10ans c'est le 22 novembre... Ca va être compliqué.

Ici aussi, ces dernières années, on a beaucoup de mal...

Oui... Joyeux Noël ! sorcerer.gifhttp://i.imgur.com/l3dO4PI.gif

Ouais, je le sens bien le mois de décembre... sick.gif

C'est marrant, mais ce n'est pas la première fois que je le dis, car ici au Saguenay, c'est un état d'esprit assez différent je trouve.

Je travaille comme vendeur/conseiller, et je peux vous dire qu'il y a un nombre incroyable de personne qui se plaignent de cette relative douceur au mois de novembre en disant qu'ils ont hâte que l'hiver arrive, que l'hiver est leur saison préférée...etc (plus de la moitié de ces personnes sont des personnes âgées au passage ^^)

Très étonnant, en effet. Il faut être honnête, tout le monde ne déteste pas l'hiver, ce n'est pas vrai. Il y en a beaucoup qui y sont indifférents. Maintenant, hormis une collègue originale, personne n'a hâte au froid et à la neige.

Sinon, encore une journée très douce ici, avec une Tx de 9,7 °C

. Tn quasiment de saison avec -2,8 °C

.

Cette première décade est donc la plus douce depuis 2011, et largement.

post-1797-0-03756500-1447196860_thumb.jpg

-0,1 °C

/8,0 °C

de moyenne.

C'est bien ce que je disais : pour ne pas battre mon record de 2011, il va falloir qu'il fasse très froid en fin de mois, et on n'en prend pas le chemin...

À noter que le premier -40 °C est passé proche, avec -38,9 °C

à Eureka hier. Hormis ça, il fait doux à très doux (5 à 10 °C au-dessus des normales) partout au Canada...

577949f031ba1_Capturedcran2015-11-1018.0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ça n'est jamais arrivé. Le record est de 2,2 cm

et date de... 2012 (9 cm ici).

Depuis 1943, il y a eu 12 mois de novembre avec moins de 10 cm.

La moyenne 1981/2010 est de 31 cm. Le dernier mois de novembre bien au-dessus de la normale remonte à 2007, avec 56,7 cm ; le record étant de 109,7 cm

.

Maintenant, sans avoir regardé ça de près, je suis à peu près certain que la majorité du cumul mensuel tombe (en moyenne) durant la dernière décade, ou au pire dans la 2e quinzaine. C'est pour ça que cela me fait toujours bien marrer (et pleurer, tellement c'est laid) de voir les abris d'auto fleurir dès la mi-octobre...

Ah ! Ok. Je sais pas pourquoi (enfin si, je sais) mais je sens bien ce mois de novembre sans accumulation, quand on voit le LT : rebelote avec thalweg sur les plaines américaines, gonflement d'une crête sur la côte Est, et passage d'une tempête sur les Grands Lacs comme les deux fois précédentes (tempête de vent de SO puis bascule au NO), suivis d'une toute petite impulsion arctique avant le regonflement des pressions dans la douceur.

Pour la suite, sinon : https://twitter.com/BigJoeBastardi/status/664308279950970880

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Un article intéressant : http://www.lexpress.to/archives/3070/(différences entre Canadiens et Français) blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article intéressant : http://www.lexpress.to/archives/3070/(différences entre Canadiens et Français) blushing.gif

Bon, c'est totalement hors sujet, mais il y a du vrai... et du faux. Et puis un Canadien anglais est bien différent d'un Canadien français. Bref, c'est plus compliqué qu'il n'y paraît mais ce n'est pas le lieu pour en discuter. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de gel chez moi - loin de là même ! -, et environ 7 °C de Tx. Bref, RAS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bof, en fait Anderson dit lui-même : "attendez-vous à voir beaucoup de rouge sur ces cartes, parce que les modèles ont un biais chaud en période El Nino". Ok, donc il n'interprète pas mais il renvoie les données brutes avec leur biais ?? Il dit ensuite s'attendre néanmoins à un changement de patron "avant" que les modèles globaux ne l'anticipent. Bref, ces cartes ça reste quand bien imprécis.

D'ailleurs, en regardant le LT ça sent bel et bien le changement.

Au final, les vidéos quotidiennes de Bastardi sont bien plus instructives (à droite) : http://www.weatherbell.com/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ,le Canada n'est plus ce qu'il était !patience cela va venir tout comme chez nous..santa.gifsanta.gifsanta.gif

Ah pourtant j'ai bien passé la quarantaine et de différents hivers et surtout de début d'hiver et bien, j'en ai eu pour tout les goûts et tous les modèles.

Ça ne décolle pas toujours sur les chapeaux de roues ... malheureusement . ;-)

Et pour en revenir sur les modèles qui donnent dans le LT, faut juste être patient et surtout de ne pas paniquer. Avec un Nino 2,8°C en ce-moment, cela se concrétise fortement sur certains et surtout le fameux CEPMMT Brett Anderson.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, finalement Québec aura bien son accumulation en novembre, elle devrait rester modeste et se produira dimanche. Derrière un peu de fraîcheur, puis petite poussée de douceur avant peut-être des poussées froides plus franches. Mais dans l'ensemble ça reste très oscillant.

En tous cas, Brett Anderson et sa prévision à LT de beaucoup de douceur sur tout le Canada tombent à l'eau, puisque l'Ouest va connaître son premier petit coup de froid dans la période.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Finalement, le système s'est trop décalé à l'Ouest et il semble compromis que Québec ait autre chose qu'un peu de neige mouillée.

Pour la suite rien de réjouissant, une nouvelle dorsale va gonfler sur la côte Est et nous amener du temps doux et sec. Une perturbation devrait ramper le long de la limite avec l'air froid et éventuellement finir par nous toucher, mais bon... Pour la suite, il semble que le flux zonal soit de retour via l'Alaska.

Bref : pas de froid en vue ni de neige. Pas du tout impossible, donc, que Québec ait pour la première fois un mois de novembre sans aucune accumulation de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça y est, l'hiver est enfin là ! Après le passage du front qui a laissé 15 cm de neige, la Tn s'est abaissée à -22 °C ici, nouveau record mensuel. L'enneigement continu a donc commencé et les prévisions sont encourageantes.

Ah, m****, ça c'est le rêve que j'ai fait cette nuit ! La vraie vie, c'est temps pourri et douceur hors norme depuis 3 semaines, et c'est pas fini ma p'tite dame ! Je le sens bien, le mois de décembre...

Je reviendrai donc quand le rêve sera devenu réalité ; soit en janvier, peut-être... sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait en France en vous lisant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Idem ici, ultra-douceur sur une quinzaine, suivi peut-etre d'UNE ou DEUX gelées pour les veinards et vite, vite vite, retour au flux de sud-ouest +/- anticyclonique pendant un mois ...

Bon, espérons que cela s'améliore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se croirait en France en vous lisant smile.png. Idem ici, ultra-douceur sur une quinzaine, suivi peut-etre d'UNE ou DEUX gelées pour les veinards et vite, vite vite, retour au flux de sud-ouest +/- anticyclonique pendant un mois ...

Tu m'étonnes, regarde ça. Environ 5 °C au-dessus de la normale mensuelle à ce jour.

Mais bon, c'est partout pareil dans tout l'hémisphère nord... pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Allez, pour te faire plaisir : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-update-into-middecember/53732208

Ici du temps doux ça n'implique pas de ne pas avoir de neige, mais bon, ça ne facilite pas les choses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

On se croirait en France en vous lisant smile.png. Idem ici, ultra-douceur sur une quinzaine, suivi peut-etre d'UNE ou DEUX gelées pour les veinards et vite, vite vite, retour au flux de sud-ouest +/- anticyclonique pendant un mois ...

Bon, espérons que cela s'améliore.

Ou as-tu vu le retour du flux de SO +/- anticyclonique ?? et pour un mois en plus (boule de cristal) ? quand à UNE ou DEUX gelées, il ne faut pas dire n'importe quoi, la semaine sera froide avec de nouvelles chutes de neige Mercredi/Jeudi (25/cm actu) et les -20° sont possible dans nos TAF demain matin et surtout Mardi matin... pour la suite c'est encore trop loin mais pas de flux de SO pour le moment en vue...

Tiens je mets également mes photos de cet apm ici pour le moral des Quebecois (ça change de l'année dernière), courage les cousins !

https://goo.gl/photos/VbLYDrHnq1jXT1D3A

https://goo.gl/photos/FhE5jMsFy4CZ68ze7

https://goo.gl/photos/vLRnPWZgpdgWLNaC8

https://goo.gl/photos/wamNSeW9eyZyTXGJA

https://goo.gl/photos/VDmp8XR8hnnyZBq19

https://goo.gl/photos/jKQLLqqrUF9QHXC49

Pour les photos ça doit aller mieux maintenant (plus ID demandé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ambiance. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici ça va commencer à tourner. Le froid est arrivé ce matin (bon, c'est gentil...), on ne dégèlera pas pendant quelques jours. Ensuite, un front pris entre deux dorsales va passer lentement, et nous serons sur la tangente pluie-neige. Probablement que le froid va rattraper le front et tourner la pluie en neige, mais dans quelle proportion ? Derrière du frais-froid, puis une vraie possibilité de tempête tout début décembre. L'Ouest surchauffe par contre, comme prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

-8 à -10°c ce matin dans l'agglomération de Québec. C'est un peu sous les normes. Premières glaces sur la chute Montmorency (mais le redoux est pour jeudi).

On va suivre le passage d'un front froid vendredi, avec une limite frontale qui devrait voir la pluie rapidement basculer en neige et la température chuter rapidement sous zéro. Probablement pas grand chose en neige, mais ces fronts sont toujours intéressants à observer.

Par la suite le Canada se fera noyer sous la douceur sauf... le Québec. On surveillera un système début décembre, mais si trop d'air doux à son arrivée, ce sera de la pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...