Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

-15,8 °C ce matin, toujours un peu frisquet ! :D 

 

107 cm au sol. De nouvelles photos, sous le soleil cette fois.

 

4mp2.jpg

 

cckm.jpg

 

j5l1.jpg

 

qnhn.jpg

 

Déjà -4,1 °C à 10 h 30.

 

Sinon, voici un petit comparatif à ma station, avec la hauteur de neige au sol le matin du 8 avril et la date de la fin de l'enneigement, depuis 2012 :

 

2012 : 37 cm ; 17 avril (exceptionnellement tôt à cause de l'incroyable mois de mars)

2013 : 60 cm ; 28 avril

2014 : 110 cm ; 2 mai

2015 : 83 cm ; 29 avril

2016 : 86 cm ; 2 mai

2017 : 93 cm ; 28 avril

2018 : 107 cm ; ?

 

Faites vos jeux !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

il y a une heure, Canada Goose a dit :

Déjà -4,1 °C à 10 h 30.

 

Sinon, voici un petit comparatif à ma station, avec la hauteur de neige au sol le matin du 8 avril et la date de la fin de l'enneigement, depuis 2012 :

 

2012 : 37 cm ; 17 avril (exceptionnellement tôt à cause de l'incroyable mois de mars)

2013 : 60 cm ; 28 avril

2014 : 110 cm ; 2 mai

2015 : 83 cm ; 29 avril

2016 : 86 cm ; 2 mai

2017 : 93 cm ; 28 avril

2018 ; 107 cm ; ?

 

Faites vos jeux !

 

Aller. 25 Avril (Je la sent mal la deuxième 15aine :P).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée aujourd'hui avec une très belle lumière mais des températures bien froides pour un 8 avril. Tn de -10.5°, Tx (provisoire?) de 1.2°, 58cm au sol présentement.

 

Deux petites photos prises le long du Saint Laurent ce matin lors du footing dominical:

 

img_3334.jpg

 

img_3335.jpg

 

A+

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Un Tn affichée de -15,6°C, donc sans doute une Tn réelle de l'ordre de -17/-18°C (vers 06h30), après que le vent (léger) s'est complètement calmé à 05h40.

Ce coup-ci, les soi-disant -21°C de Valcartier me paraissent bien suspects. Mais enfin, sait-on jamais...

Quoiqu'il en soit, encore une fois, dans l'emplacement de ma station particulièrement dégagé et donc sujet à de fortes variations de la température lorsque le vent se calme, il y a fort à parier que la température de l'air se soit abaissée (comme à chaque fois dans ce genre de situation) sensiblement, mais que la température dans l'enceinte de ma station non ventilée n'ait absolument pas eu le temps de suivre. Avarie connue et maintes fois vérifiée...

La Tx est en cours, avec -0,4°C.

Td de -8°C.

Une petite floconnade tombe ça et là, mais le ciel est très lumineux, et le soleil brille.

 

Bref, voici quelques photos (les deux premières hier soir, à 18h15 puis à 19h20) :

 

docg.jpg

 

ny8y.jpg

 

n8zm.jpg

 

ebj3.jpg

 

yvng.jpg

 

icuz.jpg

 

4hrs.jpg

 

Modifié par dann17
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pourquoi tu te marres, Warren ?

il y a 5 minutes, Warren117 a dit :

Désormais j'utilise https://www.zupimages.net/

 

Puis je copie/colle le troisieme des liens fournis

Merci.

P... ras le bol, 1 heure que je suis là dessus !

Donc, nouvel essai :

 

imageproxy.php?img=&key=057143805f399a9chttp://zupimages.net/viewer.php?id=18/14/ny8y.jpg

 

 

^Ca marche pas plus !!  Marre !  ?%$/

 

 

Modifié par dann17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part ca marche nickel ;)

 

Voici comment je fais :

 

Sur le site de zupimages, tu fais parcourir et tu choisis ton image :

he4b.png

 

Ensuite une fois envoyé, tu prends le troisième lien (lui que j'ai entouré et surligné) et tu le colle sur le forum directement dans la zone de texte comme si tu ecrivais normalement

xufl.png

 

Pour ton image ca donne ca :

ny8y.jpg

 

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah voilà c'est bon ça marche !

 

Bon, Tx de -0,1°C aujourd'hui... tout juste !

Ça redescend doucement car il y a encore du vent : -3,0°C pour l'instant, même si le ciel est dégagé. Le soleil est sur le point de se coucher.

Je ne sais pas si l'on va descendre plus bas que ce matin... y en a qui ont des pronostics ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dann17 a dit :

Ah voilà c'est bon ça marche !

 

Bon, Tx de -0,1°C aujourd'hui... tout juste !

Ça redescend doucement car il y a encore du vent : -3,0°C pour l'instant, même si le ciel est dégagé. Le soleil est sur le point de se coucher.

Je ne sais pas si l'on va descendre plus bas que ce matin... y en a qui ont des pronostics ?

 

En tout cas ce sera plus froid en altitude demain matin (-18° à 850hpa) alors si toutes les conditions sont réunies ca devrait être plus froid.  Les -20° semblent jouables chez toi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dann17 a dit :

Ah voilà c'est bon ça marche !

 

Bon, Tx de -0,1°C aujourd'hui... tout juste !

Ça redescend doucement car il y a encore du vent : -3,0°C pour l'instant, même si le ciel est dégagé. Le soleil est sur le point de se coucher.

Je ne sais pas si l'on va descendre plus bas que ce matin... y en a qui ont des pronostics ?

 

Allez -19.9°C chez toi :P

 

Ici ca descend bien, j'en suis à -7.0°C mais avec du vent sensible (15-20kmh). Si le vent tombe et le ciel se dégage (partiellement nuageux pour le moment) je vais pouvoir descendre bas. Des pronostics ^^ ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dann17 a dit :

Je ne sais pas si l'on va descendre plus bas que ce matin... y en a qui ont des pronostics ?

 

Oui, les -20 °C sont jouables.

 

Quand je vois que, cette nuit, j'avais à peine -6 °C à 2 h du matin et que la Tn a été de -15,8 °C (sans ventil' :D), le potentiel est là.

Il fait déjà -7,5 °C à 21 h 30 et la masse d'air sera plus froide. Maintenant, c'est parfois plus compliqué que 1+1=2...

 

Sinon, voici un petit montage photo. ;) Les 3 saisons de Vivaldi ! :D 

 

30441234_10214282185122748_4110605506991

 

30440981_10214282184802740_9220638109782

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
à l’instant, Canada Goose a dit :

(sans ventil' :D

lol couillon ! :D

 

Il y a 2 heures, Warren117 a dit :

Allez -19.9°C chez toi :P

Couillon aussi !  lol

Toi, t'as intérêt à nous péter le -25°C...!  :D

 

Bon, oui moi aussi, je sens que c'est jouable. Il reste encore un peu de vent. Mais on va croiser les doigts...

Du coup, au lieu de partir à Jonquière ce soir, je partirai demain matin (super tôt : je donne un cours à 08h20) pour voir ça (si y a qqchose d'intéressant à voir) en direct-live.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Canada Goose a dit :

Maintenant, c'est parfois plus compliqué que 1+1=2...

 

Voilà... Tn de -14,1 °C, à cause du vent. Bon, ça reste une bonne dizaine de degrés sous la norme, hein. ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Le 4/8/2018 à 10:31, Canada Goose a dit :

Faites vos jeux !

je sens que cette année tu vas exploser le record : 11 mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, canard76 a dit :

je sens que cette année tu vas exploser le record : 11 mai

 

Oups, là tu y vas fort ! :P

 

Je rentrerai de voyage le 6 mai ; on verra s'il en restera. Mon voisin se chargera de faire des relevés tous les 2 ou 3 jours max.

Pour ma part, je dirais le 5 mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

Oups, là tu y vas fort ! :P

Dans ton coin, la Tx n'ira pas beaucoup au delà de 10C d'ici la fin du mois.

En plus l'épisode du début de semaine prochaine devrait passer principalement en neige chez toi (à voir quand même les prochaines sorties des modèles)

Je le sens bien ce coup ci ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, canard76 a dit :

Dans ton coin, la Tx n'ira pas beaucoup au delà de 10C d'ici la fin du mois.

En plus l'épisode du début de semaine prochaine devrait passer principalement en neige chez toi (à voir quand même les prochaines sorties des modèles)

Je le sens bien ce coup ci ... :D

 

Par expérience, arrivé fin avril, pas besoin qu'il fasse très doux pour que ça fonde vite.

En avril 2014, où l'enneigement était comparable, ça n'avait tenu que jusqu'au 2 mai, et hormis un 16,3 °C en milieu de mois, il n'avait pas fait spécialement doux.

Quant à l'épisode à venir, je pense que ce sera majoritairement de la pluie, mais nous verrons.

 

Bref, rendez-vous début mai !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

 

Par expérience, arrivé fin avril, pas besoin qu'il fasse très doux pour que ça fonde vite.

En avril 2014, où l'enneigement était comparable, ça n'avait tenu que jusqu'au 2 mai, et hormis un 16,3 °C en milieu de mois, il n'avait pas fait spécialement doux.

Quant à l'épisode à venir, je pense que ce sera majoritairement de la pluie, mais nous verrons.

 

Bref, rendez-vous début mai !

 

Effectivement, même s'il n'y a aucun dégel de la journée, la neige fond vite avec le soleil qui devient fort (mi-avril la force du soleil est similaire à mi-aout)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Lunettes de soleil obligatoire aujourd’hui :

 

captur33.jpg

 

Par contre le manteau d’hiver est lui aussi nécessaire, Tn de -12.0°, -5.0° présentement avec un vent de NO très désagréable (IRE à -12). Ce matin il restait 55cm de neige au sol.

Par chance ce sera la journée la plus froide de la semaine.

 

A+


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bon, ce matin à 05h50 (oui,  oui,  six heure moins dix du mat...), juste avant de monter à Jonquière, je suis allé mesurer la température près de ma station (qui affichait fièrement  -13 et des brouettes) : il faisait en fait... -18°C ! (valeur d'ailleurs confirmée par le thermo de la bagnole en roulant). Oui, près de 5 °C de moins que ce que ma sonde de m... affichait. Rien que ça. ¬¬

 

Bref, les Tn colligées par ma station sont la plupart du temps bidon, plus élevées (parfois beaucoup plus !) que la réalité. C'est formidable, je ne peux même plus faire de stats valables (en tout cas pour les Tn). Pourtant, je l'ai changée y a pas très longtemps, cette %$# de sonde. Chais pas ce qui faut faire, à part un coup de pelle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -15,4 °C ce matin. Série incroyable !

 

La Tnm de cette première décade est de -11,7 °C, ce qui est plus bas que la Tnm d'un mois de mars !

La Txm sera environ de 0,3 °C, ce qui est quasiment au niveau d'un mois de mars.

On est environ 5 à 7 °C sous la normale sur la période !

 

C'est probablement la première décade d'avril la plus froide depuis le début des relevés dans la région (et bien au-delà). Au pire, elle doit se situer dans le top 3. Faudrait que je vérifie ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Canada Goose a dit :

C'est probablement la première décade d'avril la plus froide depuis le début des relevés dans la région (et bien au-delà). Au pire, elle doit se situer dans le top 3. Faudrait que je vérifie ça.

 

Bon, après épluchage des stats, voici les premières décades d'avril les plus froides depuis 1943 à Québec, à vue d'œil :

 

- Avril 1995 (record mensuel de Txn)

- Avril 1982

- Avril 1977

- Avril 1972

- Avril 1969

- Avril 1954 (record mensuel de Tnn)

- Avril 1943

 

Toujours à vue d'œil, cette première décade d'avril 2018 me semble être la plus froide, au pire dans le top 3.

S'il y en a qui veulent s'amuser à vérifier et à faire des comparaisons précises, ne vous gênez pas ! Les chiffres de la bonne station sont ici (données horaires seulement). Je rappelle que les données archivées sur EC sont très largement trop froides en Tn.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...