Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Il y a 2 heures, canard76 a dit :

C'est pas joli de se moquer des copains !!!😥

 

Mais non faut pas le prendre mal, je taquine 😀. Vous vous vengerez ce printemps quand on sera en train de geler sous le nordet et que pendant ce temps là vous vous prélasserez sur les terrasses. Et puis rien ne dit qu'on ne vous jalousera pas à un moment donné cet hiver si jamais vous êtes touchés par une grosse tempête et pas nous  😉

 

Petite virée en ville et sur les Plaines. Encore beaucoup de touristes et également pas mal de fondeurs sur les pistes des Plaines d'Abraham. Il faut dire que les conditions sont parfaites et qu'on est nombreux à être encore en congé jusqu’à lundi:

 

img_4123.jpg

 

img_4124.jpg

 

img_4125.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Bonjour,

un petit 5cm supplémentaire tombé cette nuit. La couche au sol dépasse maintenant les 50cm (52cm pour être exact). Deux journées douces à venir avec des Tx proches de 0°. 

-5.5° présentement avec une faible neige.

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 20 heures, Manou Québec a dit :

Mais non faut pas le prendre mal, je taquine 😀

T'inquiètes Manou, je sais bien ... 😉

il y a 3 minutes, Manou Québec a dit :

un petit 5cm supplémentaire tombé cette nuit

Encore une fois battu par Québec ... juste 2 cm ici cette nuit ....

Il y a 20 heures, Manou Québec a dit :

Vous vous vengerez ce printemps quand on sera en train de geler sous le nordet et que pendant ce temps là vous vous prélasserez sur les terrasses.

C'est vrai qu'ici c'est le suuuuuuuuddddd!!!!!!!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un week-end doux (-1.5°/1.5° samedi et -14.7°/-0.8° dimanche) et plutôt gris, retour d'un bon froid de saison et du soleil pour la reprise du boulot. Tn de -19.0°  ce matin, la couche de neige au sol est de 47cm. On ne devrait pas dépasser les -10° aujourd'hui.

Un peu de neige à venir à partir de cette nuit jusqu'à mercredi pour un total de 10-15cm environ. 

 

Je commence à surveiller la période autour du 20 janvier, une première vague de froid de cet hiver n'est pas à exclure:

 

captur32.jpg

 

captur33.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

neige et poudrerie ce matin, on en a pour 48h. 5cm de tombés pour l'instant, 50cm au sol. Les quantités ont légèrement augmenté ce matin sur les modèles pour un total maintenant de 20-25cm d'ici demain soir. On verra.

 

Ta: -9.0, IRE à -18 et neige modérée

 

A+

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle petite tempête en cours sur Québec, vent et neige modérés, visibilité bien réduite. Difficile de faire des mesures précises avec ce vent mais à mon point de mesure la couche de neige au sol était de 60cm ce matin à 8h. Grosse grosse séance de deneigement en vue ce soir en rentrant du boulot. Les bancs de neige vont surement dépasser les 2 m dans mon entrée...

 

img_4127.jpg

 

img_4126.jpg

 

A ce soir pour plus de photos...

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après une première séance de deneigement sur l'heure du midi:

 

img_4128.jpg

 

img_4129.jpg

 

img_4210.jpg

 

img_4211.jpg

 

Sans être remarquable la couche au sol est désormais légèrement au-dessus de la normale. La moyenne est de 45cm pour un mois de janvier et 53cm à la fin du mois.

 

C'est désormais calme , la neige a cessé et le vent s'est calmé. Il fait doux avec -1.5° actuellement. Refroidissement marqué attendu à partir de demain et temps bien froid en vue pour le week-end.

 

A+

 

 

  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Superbes photos !

Et pour corroborer quelques propos sur le froid au Québec dans un contexte de réchauffement global tenus récemment sur ce topic ou un topic voisin.

Anomalie_Tempé_surface_2018.png

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Moyennes d'autant plus remarquables d'ailleurs si on considère la canicule de cet été...

Modifié par Sylane
Orthographe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il a encore neigé une bonne partie de l’après-midi et de la soirée d'hier. La couche au sol ce matin est de 65cm. Voici quelques relevés de ces dernières 48h:

 

Québec (70m d'alt): 25cm, neige au sol 65cm

Vallée de la Jacques Cartier (200m d'alt): 20cm, neige au sol 80cm

Foret Montmorency (650m d'alt): 31cm, neige au sol 100cm

 

Un peu rageant d’être coincé au bureau aujourd’hui quand on voit ça 😛

captur34.jpg

 

Temps calme, plutôt bien ensoleillé et froid à venir (Tn de -25°/-20° et Tx de -15°/-10°) pour au moins les 7 prochains jours...

 

A+

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fois n'est pas coutume il fait bien plus froid à Montréal qu'à Québec en ce moment. 

 

A 13h:

Québec: -0.6°, IRE à -4

Montréal: -6.6°, IRE à -15

Ottawa: -9.2°, IRE à -20

 

Sinon le potentiel autour du 20 janvier pour un coup de froid est toujours d'actualité sur les modèles:

 

captur35.jpg

 

A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 4 heures, Manou Québec a dit :

Une fois n'est pas coutume il fait bien plus froid à Montréal qu'à Québec en ce moment

Ça arrive quand même relativement fréquemment lors des arrivées du froid par l'OSO.

Mais cela n'est à chaque fois que très transitoire : cette « anomalie » ne dure en principe pas plus que quelques heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

-18.1°/-12.7° pour les extrêmes du jour avec pas mal de vent donc un IRE qui a été compris entre -31 et -25.

 

Petit point neige:

 

108510.jpg

 

C'est dur de rivaliser avec nos amis de la Gaspesie alors on se contente du 2e rang ☺️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Manou Québec a dit :

Bonjour,

-18.1°/-12.7° pour les extrêmes du jour avec pas mal de vent donc un IRE qui a été compris entre -31 et -25.

 

Petit point neige:

 

108510.jpg

 

C'est dur de rivaliser avec nos amis de la Gaspesie alors on se contente du 2e rang ☺️

 

Quand on regarde la normale on est supposé être en 2eme place, mais cette année les tempêtes nous évite xD

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 17 minutes, Warren117 a dit :

Quand on regarde la normale on est supposé être en 2eme place, mais cette année les tempêtes nous évite

 

il y a 49 minutes, Manou Québec a dit :

Petit point neige:

En même temps, ces 115 cm soi-disant tombés à Saguenay me paraissent un peu faiblards.

Ici, par exemple, nous sommes à 163 cm de tombés...  ça ferait qd même un bien grosse différence... différence à laquelle je ne crois pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dann17 a dit :

 

En même temps, ces 115 cm soi-disant tombés à Saguenay me paraissent un peu faiblards.

Ici, par exemple, nous sommes à 163 cm de tombés...  ça ferait qd même un bien grosse différence... différence à laquelle je ne crois pas.

Pourtant c'est le cas. Tout est là: http://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?StationID=5889&Month=1&Day=1&Year=2019&timeframe=2&StartYear=1840&EndYear=2019

 

Il ne semble pas y avoir d'incohérence dans les relevés. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dann17 a dit :

 

En même temps, ces 115 cm soi-disant tombés à Saguenay me paraissent un peu faiblards.

Ici, par exemple, nous sommes à 163 cm de tombés...  ça ferait qd même un bien grosse différence... différence à laquelle je ne crois pas.

 

Si je compare à l'an dernier, j'ai mesuré presque le double de la station de Bagotville (232cm à l'aéroport contre 420cm chez moi). Donc tes 163cm (qui au passage sont les mêmes qu'ici au cm près 😛 ) vs leur 115cm me semble possible. Mais j'ai toujours trouvé étrange leurs valeurs de neige reçues à Bagotville...

Regarde les 3 derniers jours, on reçu 25/30cm au total, quand la station de Bagotville donne seulement 10/11cm. Je me demande toujours comment est-ce qu'il font leurs relevés. Car même météo chicoutimi a relevé un total de 20cm sur cet épisode.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Le 27/12/2018 à 22:24, dourts a dit :

 

des Stephanoïcus skidefondis?   Redoutables...

D'ailleurs les voilà ! 😀 Les paléontologues sont formels : ce sont les mêmes.

L'espèce stéphanoise a moins de ressource naturelle à disposition que son homologue québécoise mais dès qu'elle en a l'occasion elle sort.

 

Edit : je pensais que les photos apparaîtraient naturellement avec le lien. En fait il faut cliquer dessus.

Modifié par Sylane
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a fait le plein de soleil ce week-end ça fait du bien! Très belle journée aujourd'hui beaucoup plus agréable qu'hier grâce au vent qui est resté faible.  -17.7°/-10.1° pour les extrêmes du jour. 

 

bszylt10.jpg

 

Debut de semaine tranquille avant peut être le retour d'un temps potentiellement très agité.

 

A suivre...

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

encore une très belle journée sous le soleil aujourd'hui. Températures de saison avec une Tn de -13.0° et une Tx de -7.1° , 55cm de neige au sol.

Petit clipper à partir de cette nuit qui pourrait nous laisser un 10-15cm d'ici demain soir. Risque de bourrasques de neige demain en pm avec l'arrivée d'un front arctique. On pourrait s'approcher d'un IRE de -40 jeudi au lever du jour.

 

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le clipper est là ce matin. Neige modérée depuis ce matin et prés de 10cm de tombés. La zone nord de Québec fait le plein comme d'habitude avec ce genre de système avec déjà  15cm de tombés dans la vallée de la Jacques Cartier.  On est placé en veille de bourrasques de neige pour cet après-midi. La dégringolade de la température sera également intéressante à suivre. On va passer -3° à -25° avec un IRE de -35/-40 en quelques heures seulement.

 

A+

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

froid vif ce matin avec une Tn de -26.0° mais surtout un IRE de -39

 

Pour dimanche toujours beaucoup d'incertitude pour notre tempête. 2 modèles (GFS et RDPS) ce matin nous donnent un événement assez exceptionnel. Non tant par les quantités de neige (20-25cm) mais par les températures qui régneraient pendant cette tempête. En effet le mercure serait bloqué autour des -20°, avec la neige modérée à forte et en plus des rafales de vent comprises entre 80 et 100km/h, je vous laisse imaginer le ressenti :ph34r: En tout cas pour moi ce serait une première. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Le 13/01/2019 à 22:07, Manou Québec a dit :

On a fait le plein de soleil ce week-end ça fait du bien! Très belle journée aujourd'hui beaucoup plus agréable qu'hier grâce au vent qui est resté faible.  -17.7°/-10.1° pour les extrêmes du jour. 

 

bszylt10.jpg

 

Debut de semaine tranquille avant peut être le retour d'un temps potentiellement très agité.

 

A suivre...

Est-ce "normal" que le fleuve ne soit pas entièrement gelé ce cette saison ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...