Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Bonjour,

retour du soleil aujourd'hui, Tn en cours avec -21° présentement, IRE à -33. Beau dégradé sud-nord hier concernant la neige: 5cm à Lévis-10-15cm au centre ville de Québec, 20cm à Charlesbourg, 25cm à Stoneham/Lac Beauport.

Pour la couche au sol un petit point avant notre probable tempête de demain:

85cm chez moi

112cm dans la vallée de la Jacques Cartier (200m d'alt)

140cm à la Foret Montmorency (650m d'alt)

 

Pour notre tempête seul le GFS voit du 25-30cm, les autres modèles nous donnent seulement 15cm. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Journée froide mais passée sous un beau ciel bleu. Tn en cours ce soir (avant l'ennuagement) de -23°, Tx de -10.7° enregistrée à 0h01 mais pas plus de -19° cet après-midi. 

Toit de la maison déneigé aujourd'hui, on attend la tempête de pied ferme. Je table sur un bon 20cm, histoire de dépasser le 1m au sol 😛

 

Sinon, compte tenu des prévisions, il est déjà acquis que ce mois de janvier sera le 4e mois consécutif sous les normales!

 

captur45.jpg

 

A+

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'apéro est passé sur l'heure du midi avec de la neige modérée à forte par -15°. Le gros des troupes est toujours attendu pour ce soir/cette nuit. Neige modérée présentement avec un bon nordet.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

il a neigé toute la nuit et ce matin c'est un véritable déluge de neige à gros flocons sans vent 😍. Il est tombé 20 à 30 cm, on atteint le 1m au sol en ville. Mois de janvier fabuleux! 

Le cumul depuis la saison froide atteint les 250cm désormais. Photos et mesures plus précises à venir plus tard.

 

-9.0° présentement et neige modérée

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après mesure et la fin des précipitations je mesure 25-30cm de nouvelle neige.  La couche devient impressionnante en ville:

 

Les maisons disparaissent derrière les bancs de neige:

 

img_4232.jpg

 

Le cabanon de jardin ne sera accessible que fin avril surement:

 

img_4233.jpg

 

On se fraye un passage pour accéder à la maison 😀:

 

img_4234.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

voici quelques chiffres de ce mois de janvier à l'aeroport de Québec (la bonne station):

Tn: -18.3° (-0.6°)

Tx: -8.5° (-0.6°)

Tm: -13.4° (-0.6°)

Neige: env 130cm (normale: 72cm)

Tn<-20°: 16

Tx<0°: 28

Tnn: -27.6°

Txx: 1.8°

Txn: -19.3°

 

Un mois froid, très neigeux et sans froid extrême. Bref un mois quasi-parfait.

 

Week-end froid et faiblement neigeux à venir puis un court redoux pour commencer la première semaine de février. 

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Le 30/01/2019 à 13:26, Manou Québec a dit :

Les maisons disparaissent derrière les bancs de neige:

 

Le 30/01/2019 à 13:26, Manou Québec a dit :

On se fraye un passage pour accéder à la maison 😀:

 

img_4234.jpg

 

Oui mais bon, c'est sûr que lorsqu'on prend des photos à une hauteur de 40 cm au-dessus du sol, ça change les perspectives et ça altère les perceptions... hein...;)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, dann17 a dit :

 

 

Oui mais bon, c'est sûr que lorsqu'on prend des photos à une hauteur de 40 cm au-dessus du sol, ça change les perspectives et ça altère les perceptions... hein...;)

 

Ouais c'est sur, on est nombreux alors à avoir une perception altérée 😂:

 

Des terrains qui débordent

Depuis le début de l’hiver, la Ville de Québec a procédé à plusieurs opérations de déneigement. Dans certains quartiers résidentiels, la quantité de neige soufflée sur les terrains privés lors de ces opérations est à ce point importante qu’on a parfois du mal à apercevoir les habitations depuis la rue.

Des citoyens commencent d’ailleurs à se demander où mettre toute cette neige. Ils demandent à la Ville de venir en enlever une partie.

Jérémie Ernould explique que les opérateurs d’équipement de déneigement ne peuvent souffler la neige à moins de deux mètres des résidences. Ils doivent également s’assurer de maintenir une distance sécuritaire avec les fils électriques.

 

 

Photographie d’un banc de neige située sur un terrain privé d’un quartier résidentiel de Québec. Un panneau arrêt est presque entièrement dissimulé par la neige soufflée.

 

Nettoyage devancé

Normalement, le nettoyage des terrains privés s’effectue principalement vers la fin de l’hiver. Les chutes de neige hâtives du mois de novembre et l’absence d’épisode de redoux prolongé risquent toutefois d’obliger la Ville à s’y prendre plus tôt cette année.

« Quand il y a un redoux, ça fait en sorte que la neige sur les terrains diminue. Là, actuellement, ça n’a pas été le cas. Donc, éventuellement, il y des endroits qui vont commencer à être ramassés. »

 

Publié le mercredi 30 janvier 2019 à 19 h 11

 

Une maison partiellement dissimulée par un banc de neige dans un quartier résidentiel de l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge, à Québec.Dans certains quartiers résidentiels de Québec, la neige soufflée sur les terrains privés atteint une hauteur impressionnante. Photo: Radio-Canada

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 15 minutes, Manou Québec a dit :

Ouais c'est sur, on est nombreux alors à avoir une perception altérée 😂:

Ecoute Michel, ne sois pas de mauvaise foi !  On voit clairement que tu as pris tes photos d'une hauteur de 40 cm (approximativement, en tout cas pour la dernière) au-dessus du sol !

Les autres à même pas 1 m. Mais clairement pas à hauteur d'Homme. C'est évident.

Et tous les photographes te le diront les photos prises de plus bas que la hauteur classique de quelqu'un qui se tient debout en prenant sa photo (env. 1m40 à 1m80 au-dessus du sol) donnent l'impression que les éléments (paysagers, architecturaux, etc.) pris en photos sont plus grands qu'en réalité. C'est même, par exemple, ce qui est recherché par les agents immobiliers pour agrandir en apparence les pièces des maisons qu'ils veulent vendre : ils prennent leur photos à moins de 1 m au-dessus du sol.

Et ce rire moqueur (que tu affiches apparemment avec cet émoticône) n'est pas un argument. 

 

Quant aux photos prises dans l'article que tu cites, elles aussi (surtout la première) sont prises d'une (très) faible hauteur (sans doute dans les 80 cm à peine au-dessus du sol pour la première, voire moins). Cela se voit si l'on regarde bien. Et ces photos montrent des monticules de neige certes assez imposants, mais imposants parce qu'il s'agit de neige soufflée et poussée par les engins de déneigement. Alors forcément, en ville, l'espace étant restreint, ces monticules de neige peuvent rapidement atteindre des dimensions assez imposantes.

Et là encore, on note que ces photos ont été prises ainsi pour que le journaliste illustre exagérément son propos, comme bien souvent.

 

Alors après, je ne suis pas du tout en train de dire que cette hauteur de neige à Québec est banale, surtout en cette période de l'année : oui, il y a beaucoup de neige pour un 1er février. Mais le problème, c'est que EC affiche une hauteur au sol de 80 cm pour Québec. C'est certes beaucoup (je le répète, et le reconnais) pour cette période de l'année, mais c'est encore très en-deçà de ce qu'il y a pu avoir par le passé, et à maintes reprises : on est très loin des 1m65 du record (donc plus du double !), et on est encore bien loin des 1m30 de 2008...

Car 80 cm de neige, c'est à peu près la hauteur maxi moyenne de l'hiver atteinte à Québec en début mars. 

Bref, pour conclure, oui il y en a pas mal (pour cette période de l'année), cette année, mais ça n'est en soi absolument rien d'extraordinaire, je suis désolé.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray

Depuis que Canada Goose a quitté ce forum, je le trouve plutôt bon enfant ....

arrêter de vous écharper pour des détails de hauteur de neige .. on s'en calisse 😉

En hiver nous sommes tous un peu marseillais ... 😀

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villar saint pancrace

Une petite vue de Québec ce soir avec le coucher de soleil.. 

Je viens de passer une semaine chez vous principalement en forêt en Mauricie et je finis à Québec. 

C'est vraiment un pays merveilleux même s'il fait vraiment froid. 

En espérant pouvoir revenir peut être à une autre saison. 

sketch-1549071628639~2.png

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tn de -19.1°, neige faible à modérée depuis tôt ce matin, on approche des 5cm, 92cm au sol.

 

Deux petites photos prises lors du footing matinal et à 1.801345623m du sol 😀:

 

img_4235.jpg

 

img_4236.jpg

 

A+

 

 

 

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le redoux est en marche depuis hier. La température ne cesse de monter tranquillement depuis hier matin. On est parti de -23° hier matin à 8h à -7°présentement. Il dégèlera fort probablement demain dans la journée (une première depuis le 5 janvier). On attend également un peu de pluie verglaçante cette nuit mais rien de majeur. Pas mal de tassement ces derniers jours puisque ce matin la couche de neige est de 85cm sur ma position. 

La semaine à venir sera globalement  douce. Une pause  qui j'avoue fera du bien avant de retrouver le froid le week-end prochain.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée ben dégueulasse avec de la pluie verglacante et un peu de pluie. Comme souvent le redoux ne fut pas assez long (Tx  de 1.8° et température positive pendant 4h seulement), si bien que la ville est une patinoire géante ce soir. Tn en cours avec -7° présentement.  On attend un autre épisode de verglas pour vendredi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 2 minutes, Manou Québec a dit :

Journée ben dégueulasse avec de la pluie verglacante et un peu de pluie. Comme souvent le redoux ne fut pas assez long (Tx  de 1.8° et température positive pendant 4h seulement), si bien que la ville est une patinoire géante ce soir. Tn en cours avec -7° présentement.  On attend un autre épisode de verglas pour vendredi...

Je compatis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 13 heures, Warren117 a dit :

Pas sûr qu'on y échappe nous aussi vendredi...a suivre

Oui, nous aussi on y aura droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

5cm de tombés cette nuit, 84cm au sol ce matin à 8h. Nouvel épisode de verglas à venir cette nuit puis j’espère sincèrement que le redoux sera assez prononcé et long pour déglacer un peu les rues et trottoirs car avec le froid à venir derrière ce ne sera pas beau. Mais avec le nordet je doute que nous puissions bénéficier de plusieurs heures au dessus de 0°.

Avec un mois de novembre pleinement hivernal je commence à rêver d'un printemps hâtif 🤔

 

A suivre...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Nouvel épisode de verglas à venir cette nuit puis j’espère sincèrement que le redoux sera assez prononcé et long pour déglacer un peu les rues et trottoirs car avec le froid à venir derrière ce ne sera pas beau

viens pas à Montréal !!!! ça fait 20 jours qu'on vit dans le pas beau 😋

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dégel de très courte durée comme prévisible. On repasse déjà sous 0° présentement. On a perdu 5cm au sol avec 79cm au sol à 12h.

 

 Grosse ligne de bourrasques de neige  en approche, ca risque d'etre assez intense. A suivre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...