Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Dernière référence (l'image n'est pas de moi) -- histoire de conclure la petite histoire plus haut :)("L'hiver est derrière nous !"), avec leur dernière publication sur Facebook:

 

53870804_10162085592630713_7652927986785

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Il en restera mais c’est sur quelle va prendre un bon coup vu la durée du redoux. Faudra surveiller le samedi avec le retour du froid on pourrai avoir à nouveau quelques flocons.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nomad a dit :

Bonjour,

Est ce que vous pensez que le redoux couplé à la pluie de vendredi risquent de faire fondre la neige restante en peu de temps ?

 

Oula non, on va perdre peut-être 20-30cm donc il restera un bon 90cm au sol.

 

Sinon temps de saison depuis hier avec des Tn de l'ordre de -10° et des Tx qui s'approchent de 0° (-9.0°/-1.2° hier, Tn de -11.1° ce matin) le tout sous le soleil.

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

bonne fonte aujourd'hui avec une Tx de 8.2° et un Td>0° le tout sous un vent moderé. Très peu de pluie par contre avec moins de 5mm depuis hier soir. Ce soir il reste 100cm tout pile mais la fonte n'est pas encore terminée. On attend des bourrasques de neige demain avec l'arrivée du front arctique pour un 5cm possible. 

En tout cas il faut remonter au 7 novembre pour avoir une Tx aussi élevée et surtout pour avoir une journée sans gel.

 

A+

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour de la neige ce matin (par averses) sous un vent moderé. Refroidissement en cours avec 0.9° présentement, Tx de 3.3° atteinte au cours de la nuit. Il reste 94cm de neige au sol ce matin. Retour du soleil et du froid à partir de demain.

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le journal parle de 20-40 cm de neige pour jeudi à vendredi. Perso je vois que la plupart de la dépression devrait passer en pluie.

 

Vous en pensez quoi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/03/2019 à 09:51, vince137 a dit :

Salut,

 

Le journal parle de 20-40 cm de neige pour jeudi à vendredi. Perso je vois que la plupart de la dépression devrait passer en pluie.

 

Vous en pensez quoi?

 

A moins de 24h du début de l’événement, impossible de dire ce qui va nous tomber dessus. Le seul accord entre les modèles réside dans la quantité totale des précipitations avec 30-40mm de prévu. De mon coté je pense que ce sera un 50-50 entre la neige et la pluie en ville. Par contre dés les premières hauteurs un 30+cm de neige semble assuré.

 

En attendant ambiance printanière avec 6.2° présentement. Il reste 80cm de neige au sol.

 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

on évite le pire pour l'instant. Seulement 5cm de neige gorgée d'eau tombée cette nuit. Ca ne devrait plus trop cumuler en journée avec une température légèrement positive. Les quantités de neige  sont revues à la baisse sur les modèles ce matin. Reste la nuit de vendredi à samedi à passer ou le cumul de neige pourrait être un peu plus conséquent. Mais au final le bilan pourrait être positif sur la fonte 🙂.

 

Ta: +0.5°, faible neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige fondante/faible pluie toute la journée par un mercure oscillant entre 0° et 2.5°. Conditions vraiment pas top pour les finales de coupe du monde de ski de fond sur les Plaines d'Abraham.

 

Après ce système un (dernier?) coup de froid avec du -20° à 850hpa. Sans surprise ce mois de mars sera largement déficitaire et donc on aligne un 6e mois consécutif sous les normales.!C'est tout de même assez incroyable cette anomalie thermique persistante sur Québec dans le contexte actuel de RC.

 

A+

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite photo d'un dépôt de neige (prise à la volée, désolée pour la qualité) en banlieue de Québec. C'est juste hallucinant pour nous les Français

20190323_082630.jpg

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore 1m30-35 de neige à Valcartier...!

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de semaine plutôt agréable, très ensoleillée et des températures pas trop froides:

samedi: -2.5°/ 4.9°

dimanche: -4.5°/ 3.7° 

L'air arctique a eu la bonne idée de nous envahir qu'à partir de cette nuit. La neige ne bouge pas trop avec des Td largement négatifs, il reste 78cm ce soir au sol.

 

captur56.jpg

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

après un temps très ensoleillé mais froid en début de semaine, une certaine douceur humide est arrivée depuis hier. Après les 5mm de pluie d'hier, ciel bien chargé aujourd'hui mais dans une agréable douceur avec une ta de 7.0°

Gros système printanier en vue pour demain. Il semblerait qu'on évite la neige mais il y a un risque de pluie verglaçante non négligeable. La bonne nouvelle c'est que la pluie semble bien majoritaire de quoi accélérer la fonte. Il restait tout de même 75cm de neige au sol ce matin.

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 23 heures, Manou Québec a dit :

la pluie semble bien majoritaire de quoi accélérer la fonte

Ce n'est pas la pluie qui accélère la fonte. C'est une idée reçue.

Non, ce qui accélère la fonte, c'est simplement le vent doux : une température de +3°C par exemple avec de la pluie mais sans vent fera fondre la neige moins vite qu'une même température de 3°C avec du vent et sans pluie...

 

il y a 15 minutes, Manou Québec a dit :

Neige modérée par -2.5° 😥, vivement que l'air chaud en altitude arrive !

Ah je vois que tu es passé à autre chose...  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dann17 a dit :

Ce n'est pas la pluie qui accélère la fonte. C'est une idée reçue.

Non, ce qui accélère la fonte, c'est simplement le vent doux : une température de +3°C par exemple avec de la pluie mais sans vent fera fondre la neige moins vite qu'une même température de 3°C avec du vent et sans pluie...

 

Ah je vois que tu es passé à autre chose...  

Effectivement fin mars-début avril il est temps que l'hiver acheve mais bon  on fait avec le climat qu'on a et je sais que fort probablement ce ne sont pas encore les derniers flocons de la saison.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mois d'avril commence avec une journée sans dégel  (Tx de -0.5°). Au moins nous avons eu droit à une très belle journée ensoleillée. 

Le week-end fut bien décevant avec une fonte quasi-nulle. On a certes évité le pire ( à peine 2cm de neige)  mais un mercure autour de 0° a empêché toute fonte prononcée.

 

On attaque donc le mois avec 70cm de neige au sol. Petit jeu de pronostic sur la fin de notre enneigement? Pour ma part je vote pour le 22 avril.

 

zoe_610.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Petit jeu de pronostic sur la fin de notre enneigement? Pour ma part je vote pour le 22 avril.

Allez ... je dis le 29 avril, je suis joueur 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

En moyenne, à Québec, la fin de l'enneigement a  lieu vers le 15-18 avril, si je ne dis pas de bêtises.

Donc, à tout péter, le 18-20 avril, il n'y aura plus rien. Il est très rare de dépasser de plus d'une semaine la date moyenne.

Je me trompe peut-être bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...