Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Nous avons subi encore un bon refroidissement par rayonnement hier soir (-18°c vers 20h45, et -27°c moins de 3 heures plus tard) jusque vers 04h, lorsque les nuages sont de nouveau arrivés. Les -34 auraient été accessibles, mais finalement, nous devons nous "contenter" d'un -30.7°c (Td -33°c), ce qui constitue notre 3ème Tn < -30°c.

À noter les -34°c à La Tuque et les -35°c de l'Étape qui sont restées un peu plus à l'écart des nuages.

Quant aux données de Valcartier, elles sont une nouvelle fois complètement farfelues (quasiment à chaque fois que les nuits sont plutôt radiatives) : le ciel est soi-disant resté dégagé toute la nuit, et il fait soi-disant beau ce matin (je peux vous dire qu'en réalité, il fait bien gris, de partout, et qu'au vu du satellite, c'est le cas depuis 04-05h environ). Leur température a donc soi-disant baissé jusque vers 07h (impossible, à cause des nuages justement), et leur Td aurait soi-disant atteint les -38°c (avec une HR de 54%, ce qui est impossible en cours de refroidissement par rayonnement lorsque le vent est nul). Bref, ça devient pénible ces données de Valcartier, on ne peut plus s'y fier en guise de référence ou de comparaison.

Horrible ce qui est prévu à Québec pour mardi par EC : pluie avec +1°c et +7°c en Tn et Tx ! Ahurissant si c'est le cas (les Tx au-dessus de +5°c en janvier lorsqu'il pleut sont quasiment impossibles).

En attendant, il fait -20.1°c (11h00), ciel gris, vent très faible de NO.

ps : pour le moment (pour ces 21 premiers jours de janvier), la moyenne (Tnm / Txm) est de -20.6°c / -7.7°c (la norme d'un mois de janvier étant -20.7°c / -8.5°c), soit une anomalie déjà plus convenable de +0.4°c. Cependant, malheureusement, l'anomalie risque de nouveau de repartir à la hausse dans les jours prochains...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Effectivement, la couche neigeuse va en prendre un sacré coup. Pour chez vous ça va, y'a beaucoup de neige, mais en ce moment, chez nous il suffit d'un rien pour retourner à des valeurs presque exécrable.

Par contre accuweather et MM ne prévoit pas plus de 2 degrés à MTL (3 pour MTL selon MM). 1 jours et demi de douceur selon plusieurs modèles avant de redéscendre sous 0. Mais pourraît être bien pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Encore une fois, trop de "vent", et même quelques nuages, ce qui a encore eu pour conséquence d'interrompre net la baisse de la température. La Tn a donc été atteinte vers 02h40 seulement, avec un "modeste" -29.5°c (Td -32°c). Les nuages sont de plus en plus présents (Cs et As) cet après-midi. Tx (prov ?) -10.6°c, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Merci Serge pour tes deux jolies photos. Mais pourras-tu les réduire en taille s'il te plaît, ou alors pour les prochaines que tu comptes poster ? (elles sont peut-être 12 fois trop grandes, du 1024 x 780 est largement suffisant, et du coup ça fait un peu "ramer" certains PC comme le mien...)

Thank you sir ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, aujourd'hui la douceur revient, puisque la Tn a été de -17.0°c (à noter aussi que la minimale de la nuit entière a été -17.9°c, mais cette valeur n'est pas prise en compte dans les stats des Tn, puisque marque avait eu lieu un peu avant minuit, donc hier), et qu'il fait maintenant -9.8°c... nous risquons d'ailleurs de rester au-dessus des -10°c pendant près de 3 jours, avec même plus de 0°c pendant un long laps de temps, notamment demain.

La langue de douceur d'origine subtropicale (en altitude) remonte en ce moment jusqu'au sud de la Baie James, c'est dire ! Pas mal de pluie verglaçante et même de pluie tout court sont prévues pour les heures à venir, je m'en réjouis d'avance... default_thumbdown.gif

Ce sera donc opération dos-rond !

Extrêmes d'hier : -29.5°c / -10.4°c

Les normales pour un 23 janvier sont ici : -21.1°c / -8.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Après la hausse régulière et continuelle d'hier, nous sommes passés de -17.0°c à +0.2°c de 02h du matin à minuit (extrêmes d'hier).

Nous avons entamé aujourd'hui notre deuxième jour avec dégel, puisque si la Tn (prov ?) est de -0.3°c, la Tx (prov?) est de +1.2°c et a été atteinte il y a qqs instants. Il a pas mal plu cette nuit, malheureusement, je ne sais pas quelle quantité (mais sans doute plus de 10mm). La couche de neige a pris une petite claque (un peu fondue, mais surtout bien tassée), il doit rester environ 70-75cm à vue de nez (pas envie d'aller me fourrer les pattes dans la neige trempée... donc j'irai mesurer qd il gèlera de nouveau).

Voilà, c'est pas jojo dehors pour une fois, par +1.2°c (Td +0.2°c) au moment de la photo...

À noter que le chemin est une véritable patinoire ! Il y avait d'ailleurs beaucoup de verglas sur les surfaces près du sol, malgré la température positive de l'air, car le sol est très froid évidemment. Même un chat qui tentait de monter l'allée a failli se casser la g... à deux reprises ! default_laugh.png

24janv002.jpg

Bon, vivement le regel !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

2-3 cm de neige étaient tombés avant-hier à l'issue du fort redoux pluvieux qui nous avait concernés, histoire de reblanchir un peu les paysages.

Aujourd'hui, une nouvelle bordée se présente, et ce sera même sans doute une bonne tempête à Québec car les vents y sont (seront) forts. Extrêmes d'hier : -19.5°c / -5.9°c

Tn de ce matin : -10.2°c, mais -5.4°c en ce moment, sous la neige faible (fine mais assez drue), pas de vent. Seulement 3cm sont tombés depuis cette nuit pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il l'enneigement actuel vers Saint Alexis des Monts? car sur la Mauricie (SE), pas de posts. Et ce n'est pas la carte d'enneigement au sol de MeteoMédia qui va m'aider vu son imprécision. Merci d'avance default_blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il l'enneigement actuel vers Saint Alexis des Monts? car sur la Mauricie (SE), pas de posts. Et ce n'est pas la carte d'enneigement au sol de MeteoMédia qui va m'aider vu son imprécision. Merci d'avance default_blush.png

Max si tu pars, je viens avec toi, après tout on habite a 10km default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour,

Quelqu'un connaît-il l'enneigement actuel vers Saint Alexis des Monts? car sur la Mauricie (SE), pas de posts. Et ce n'est pas la carte d'enneigement au sol de MeteoMédia qui va m'aider vu son imprécision. Merci d'avance default_blush.png

Salut, Il semblerait qu'il y avait là-bas dans les 50cm de neige au sol aujourd'hui vers 13h. Donc probablement dans les 60-65cm maintenant.

Source : http://www.hydrometeo.net/

Ici, il est tombé environ 17cm au cours de cette "tempête" (je parlerai plutôt de bordée ici, car les vent est resté faible, contrairement à Québec). Il neige encore un peu, mais ça se termine.

Sans doute dans les 90cm de neige au sol. À confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes d'hier : -10.2°c (tôt avant la neige) et -3.7°c un peu avant 14h. Un peu de grésil (vers 14-16h) était mélangé à la neige. Il est tombé en tout 17-18cm, mine de rien. Je m'attendais plutôt à 10-15cm à cause de la subsidence.

La hauteur de neige au sol (prise aujourd'hui à 11h30) s'élève précisément à 88 cm.

Aujourd'hui donc, la Tn est encore très, très élevée (-6.3°c), et la Tx (peut-être provisoire) a eu lieu vers 11h30 avec -0.9°c (là aussi, très doux).

Le ciel est nuageux, mais de belles éclaircies percent souvent. L'apparence du ciel est très "classique" pour un Français, c'est à dire typique des types de temps d'air polaire maritime ou un peu continental, mais cette apparence est rare pour le coin !

En ce 28 janvier, les Tnm et Txm en sont à -18.9°c / -6.3°c, soit de nouveau très doux pour la saison, avec une anomalie de +2.1°c (décidément, on n'en sort pas de la douceur, c'est assez "déprimant").

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci dann17 pour ta réponse! Ce n'est pas évident en effet d'avoir des infos sur l'enneigement chez vous...En France, les webcams sont nombreuses pour nous permettrent de voir les conditions en live...

Ca commence à devenir une bonne couche par chez toi! default_thumbup1.gif

Julien, ramène ton carnet de chèque! lol

car oui j'y vais 1 semaine, mais du 11 au 18 mars.....pas pu faire mieux au niveau date! A defaut de revoir 20cm de neige chez nous (comme en décembre 2010) avant longtemps, autant s'exiler!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

De rien, max ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, eh bien comme prévu, le clipper annoncé s'est montré (comme toujours ou presque ici en vallée de la Jacques Cartier) encore bien généreux, puisque 17 cm de neige sont venus s'ajouter cette nuit à la couche. La hauteur de cette dernière atteignant désormais 1 mètre tout rond (j'obtiens en fait une moyenne de 101 cm). Nous sommes pile dans la moyenne. L'honneur est sauf grâce à la neige, parce que question températures, là c'est bien médiocre, bien trop doux encore une fois ! En effet, même si elle est peut-être provisoire, la Tn de ce matin est près de 17°c au-dessus de la norme, avec -4.2°c ! Et la Tx est de -1.0°c, à 02h du mat cette nuit...

Voici donc les effets du clipper's touch... default_cool.png

29janv12008.jpg

29janv12001.jpg

29janv12003.jpg

29janv12004.jpg

Actu, -3.6°c, faible neige et quelques éclaircies...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

max dommage je reviens le 11 Mars du ski innocent.gif !

Dann vraiment magique tes photos, le ciel est vraiment nuageux et le contraste avec la neige rend super bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

J'adore la photo de l'abri ... pas très réglementaire tout cela Gael default_thumbup.gifdefault_flowers.gif!

Ah y en a un qui a remarqué ! default_thumbup.gifNon mais en fait, c'est mon vieil abri (que j'avais fabriqué moi-même voilà 3 ou 4 ans) dans lequel j'avais placé mes sondes du 'Oregon Scientific', lesquelles ne fonctionnent malheureusement plus. Le bas de la cage se situe à 1m40 au-dessus du sol, et le haut de la boîte est à 1m70 de hauteur. Mes sondes se situaient au milieu. Mais là, si la neige arrive jusqu'au ras de l'abri, c'est parce que le déneigeur balance la neige dans sa direction. Je garde encore cet abri au cas où il me viendrait le courage de racheter une sonde Oregon (ou autre), car celle-ci est capable de mesurer des températures descendant jusque -50°c, alors que la limite théorique est de -40°c pour la VP2 (il peut faire jusque -45°c ici). Donc bon, on verra...

Ma nouvelle station VP2 fonctionne très bien, elle, depuis novembre 2009, et la hauteur entre la surface de la neige et les instruments reste réglementaire. Donc pas de "blême"... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, hier 2 cm sont venus s'ajouter dans la journée aux 17cm initiaux, ce qui porte le total de ce clipper à 19cm. "Pas pire"...

Aujourd'hui, le ciel est bien bleu, dans cet air de nouveau arctique en cours de refroidissement. La Tx aura probablement été atteinte à 0h00 avec -6.7°c, et la Tn (sans doute provisoire) est -13.6°c (obtenue il y a quelques minutes).

Un autre clipper devrait nous arriver demain soir et mercredi. Il est le bienvenu lui aussi, il va de soi... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

La soirée passée était bien partie, une fois de plus, en termes de refroidissement par rayonnement IR, puisqu'il ne faisait plus que -27.7c à minuit et demie. Mais, une fois de plus (décidément...), les cirrus, et le vent sont revenus, du coup la Tn en est restée à -27.7c, "seulement". Les -35c auraient été largement jouables sans ce changement de temps. default_dry.png

Sinon, les nuages se sont épaissis petit à petit, et la température est remontée jusque -8.2c en début d'après-midi.

Il a recommencé à neiger faiblement depuis 20h environ, mais rien de transcendant pour le moment. EC prévoit 10 à 20cm supplémentaires d'ici demain soir, mais c'est pas dit.

Je vous donnerai le petit bilan du mois de janvier (bien doux encore une fois, mais bien neigeux) peut-être demain.

Quant à Québec, je m'en chargerai peut-être, à moins que Thierry ait la bonne idée de cesser de faire la "chetron" (non, c'est pas ça ? je comprends plus trop, là)...

Tchuss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Extrêmes d'hier : -9.8°c / -4.9°c, à noter la forme toute particulière de l'évolution de la température au cours de la journée du 1er février (d'ailleurs, la Tx a été atteinte à midi pile). Voyez plutôt...

1erfv12.jpg

Sinon, Tn de -10.7°c ce matin, donc tout ce la reste très doux pour le moment.

Les flocons virevoltent ça et là, et ça a visiblement été le cas toute la nuit puisque 3cm sont venus se rajouter aux 14cm (11 dans la nuit précédente et 3cm hier) d'hier. La couche au sol s'élève désormais à 1m05 / 1m10 (mesure prise rapidement, donc sujette à caution).

2fv001.jpg

2fv002.jpg

De plus, voici un petit résumé de janvier 2012 ici :

Tnm / Txm : -19.0°c / -6.2°c, soit un excédent de +2.1°c par rapport à la norme.

Tnn : -30.7°c ; Txx : +1.2°c

Tnx : -0.9°c ; Txn : -16.1°c

Nbre de jours où :

Tn < -20°c : 16j

Tn < -30°c : 3j

Tx > 0°c : 3j

Tx < -10°c : 8j

Quantité de neige tombée : 126 cm

Neige au sol : 50cm en début de mois, 70cm à la mi-janvier, et 1m à la fin du mois.

Vent moyen estimé à 10m au-dessus du sol : 3.5 km/h (plutôt venté par rapport à d'habitude).

En somme, un mois de janvier bien doux, mais bien neigeux.

ps : voici les mesures exactes : 4cm tombés cette nuit et ce matin (donc 18cm depuis la nuit précédente).

Hauteur de neige au sol : 1m06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais ou est passé Thierry ? Pas de dispute avec dann j'espère ? Ton passage journalier me manque l'ami !

Salut Julien,Ben j'avoue que je ne sais pas pourquoi il ne se manifeste quasiment plus sur ce fil. On s'était effectivement engueulés, mais c'était il y a 2 ou 3 semaines ! Donc je ne crois pas que ce soit dû à ça, ce serait surprenant. Donc là, je ne comprends pas... bref.

Bon sinon, rien de bien transcendant ces jours-ci question météo : depuis le 02 février, on tourne dans les -20/-25°c le matin, et dans les -6/-8°c l'après-midi (donc des valeurs tout près de la norme). Mais ce type de temps beau, sec et relativement froid est parfait pour les sorties en raquettes, par ex !

Aujourd'hui, comme hier, il fait très beau (ciel "arctique"), et la température est descendue à -25.3°c cette nuit. Mais une fois de plus, il aurait pu faire bien plus froid, car ces jours-ci, le vent est trop souvent présent, même la nuit.

Une petite perturbation neigeuse devrait nous concerner demain, avec un redoux marqué, mais provisoire et normalement bref.

Toujours pas de vague de froid ici au Québec...

Bye,

Gaël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Salut Julien,

Ben j'avoue que je ne sais pas pourquoi il ne se manifeste quasiment plus sur ce fil. On s'était effectivement engueulés, mais c'était il y a 2 ou 3 semaines ! Donc je ne crois pas que ce soit dû à ça, ce serait surprenant. Donc là, je ne comprends pas... bref.

Bon sinon, rien de bien transcendant ces jours-ci question météo : depuis le 02 février, on tourne dans les -20/-25°c le matin, et dans les -6/-8°c l'après-midi (donc des valeurs tout près de la norme). Mais ce type de temps beau, sec et relativement froid est parfait pour les sorties en raquettes, par ex !

Aujourd'hui, comme hier, il fait très beau (ciel "arctique"), et la température est descendue à -25.3°c cette nuit. Mais une fois de plus, il aurait pu faire bien plus froid, car ces jours-ci, le vent est trop souvent présent, même la nuit.

Une petite perturbation neigeuse devrait nous concerner demain, avec un redoux marqué, mais provisoire et normalement bref.

Toujours pas de vague de froid ici au Québec...

Bye,

Gaël.

Bon ben Thierry comme Dann si vous me lisez, stopper vos c*******s d'engueulade pour une passion météo, on s'en tape la zigounette sur le contoire avec un clou rouillé, la passion avant tout !

Amitiés,

Juju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Très doux hier comme prévu, avec une montée régulière de la température de 0h (Tn de -8.6°c) à 14h (Tx de -0.1°c : il a failli dégeler). Puis celle-ci est restée stable en avoisinant le 0°c jusque 22h. À ce moment-là, le front arctique est repassé, et les baisses (sous forme de cassure) de la T et du Td ont pu reprendre. La Tx de ce 07 février a donc eu lieu à 0h la nuit passée, avec -3.7°c. Ce matin, la température atteignait -11.5°c (mais IRE -20). Cette dernière a eu du mal à remonter puisqu'elle a plafonné à -7.9°c cet après-midi (IRE -14). Le ciel est parfaitement dégagé (couleur bleue "arctique") depuis ce matin. Il a fait -16.1°c (Tn sans doute provisoire) il y a quelques minutes, à la faveur d'une accalmie du vent, mais celui-ci a repris, si bien qu'il ne fait plus que -13.7°c en ce moment... les -25°c sont possibles demain matin si le vent se calme, mais ce ne serait pas du tout extraordinaire. Ce qui est extraordinaire, c'est justement que les gros froids vifs (< -32/-35°c) brillent toujours pas leur absence !

ps : il est fort probable que EC soit, une fois encore, très loin du compte pour les journées de samedi à lundi prochains. En effet, le GFS reste stable et confirme depuis plusieurs jours une période bien froide (du -30°c le matin, et du -20/-23°c l'après-midi...). EC, très "prudent" comme d'hab s'en tient à du -20°c le matin et du -10°c seulement l'après-midi ! La différence est énorme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...