Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

Géniale cette photo Canada Goose. Le ciel triste, les arbres avec quelques feuilles oranges, la couche de neige, la luminosité apocalyptique. L'hiver comme on l'aime. Plus qu'à se poser devant la fenêtre avec un chocolat bien au chaud et contempler le crépuscule et la longue période hivernale qui s'annonce. 

 

Bref, ça fait rêver.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 8 heures, Spring a dit :

L'hiver comme on l'aime. Plus qu'à se poser devant la fenêtre avec un chocolat bien au chaud et contempler le crépuscule et la longue période hivernale qui s'annonce. 

Bref, ça fait rêver.

« Ça fait rêver » ... oui, vu de France, et quand t'as encore jamais connu ça, et que ça fait pas 10 ans que tu te tapes des hivers de près de 6 mois. Parce que t'en as pour 6 mois à contempler la longue (effectivement, longue, c'est le bon mot...) période hivernale.   :D

Quand, par exemple arrivé au mois de mai, tu te rends compte que tu te les es gelées pendant près de 7 mois, et que ce mois de mai est pourri, puis que le mois de juin ne fait presque pas mieux (c'était le cas cette année), alors tu relativises... tu es moins contemplatif...

Cela étant dit, j'adore toujours l'hiver ici, vraiment ! J'adore le ciel bleu pur et profond, signe d'un froid arctique glacial. L'excitation toujours intacte des tempêtes de neige. Ces arpents de neige dédaignés par le passé pourtant toujours aussi impressionnants que magnifiques. L'hiver québécois est vraiment quelque chose qu'il faut connaître !

Mais bon sang, que c'est long ! Ou plutôt, que l'été est court !

Modifié par dann17
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ici (à Valcartier), l'apogée des couleurs aura eu lieu avant-hier, soit 10 jours après la normale.

Désolé pour l'absence de photos !!  Je n,ai vraiment pas eu le temps, puis il faut admettre qu'à cause du mois de septembre exceptionnel que nous avons eu, les couleurs ont été (et le sont encore un peu) passablement moins belles que celles de l'an passé, par exemple.

Je vous invite à aller voir celles que j'avais (que nous avions) postées alors :

 

Je ne sais pas encore combien il a fait chez moi ce matin... 

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dann17 a dit :

« Ça fait rêver » ... oui, vu de France, et quand t'as encore jamais connu ça, et que ça fait pas 10 ans que tu te tapes des hivers de près de 6 mois. Parce que t'en as pour 6 mois à contempler la longue (effectivement, longue, c'est le bon mot...) période hivernale.   :D

Quand, par exemple arrivé au mois de mai, tu te rends compte que tu te les es gelées pendant près de 7 mois, et que ce mois de mai est pourri, puis que le mois de juin ne fait presque pas mieux (c'était le cas cette année), alors tu relativises... tu es moins contemplatif...

Cela étant dit, j'adore toujours l'hiver ici, vraiment ! J'adore le ciel bleu pur et profond, signe d'un froid arctique glacial. L'excitation toujours intacte des tempêtes de neige. Ces arpents de neige dédaignés par le passé pourtant toujours aussi impressionnants que magnifiques. L'hiver québécois est vraiment quelque chose qu'il faut connaître !

Mais bon sang, que c'est long ! Ou plutôt, que l'été est court !

 

Tout à fait. C'est comme tout : quand on ne connaît pas, on idéalise. Dans un autre registre, quoiqu'assez proche, combien de gens confondent (inconsciemment) le fait de passer des vacances dans un endroit X avec le fait d'y vivre à plein temps ? C'est légèrement différent. ;) 

 

Concernant l'hiver québécois, je l'aime toujours autant à partir du moment où il est digne de ce nom, c'est-à-dire pas bourré de pluie verglaçante ou de pluie tout court. Après, il faut être bien honnête, les désagréments liés à l'hiver commencent à me gonfler.

 

Mais plus que sa longueur en elle-même, c'est l'absence de véritable printemps qui pèse, sans parler des étés plus que mitigés de mon point de vue toulousain et sudiste en général.

Avril est encore un mois hivernal (quasiment aussi froid que janvier dans le nord-est de la France, c'est dire), mai est souvent très pluvieux et frais, et l'été est... trop maussade, tu l'as bien dit.

 

Avec les changements climatiques, on voit bien que les automnes et les débuts d'hivers sont de plus en plus doux mais, paradoxalement ( ou pas), les fins d'hivers ne sont pas moins froides. Alors j'espère de tout cœur que l'hiver à venir sera mon dernier. J'ai envie de passer à autre chose, et ce, sur bien des points.

 

 

Côté météo, plein soleil aujourd'hui avec une Tx de l'ordre de 13 °C. Il devrait encore geler demain matin, même si ce sera juste. Ensuite, retour de la douceur jusqu'à dimanche, jour qui pourrait être très agité...

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal quartier Villeray
Il y a 16 heures, Canada Goose a dit :

Alors j'espère de tout cœur que l'hiver à venir sera mon dernier.

non !!! ne commets pas l'irréparable !!!!!:o

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, canard76 a dit :

non !!! ne commets pas l'irréparable !!!!!:o

 

Bah vu son projet, je pense que ce sera génial pour lui si cet hiver québécois était sob dernier ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, canard76 a dit :

non !!! ne commets pas l'irréparable !!!!!:o

 

Si, je pars bientôt pour un monde meilleur... :D 

 

il y a une heure, Warren117 a dit :

Bah vu son projet, je pense que ce sera génial pour lui si cet hiver québécois était son dernier ;)

 

Oh yeah ! ;) 

 

3e jour de gel ce matin, mais de justesse... Tn de 0,0 °C, avec un joli brouillard et pas mal de givre.

 

Et EC qui affiche, pour hier, une Tn (bidon) de -1,5 °C à Québec alors qu'il n'a pas fait moins de 0,5 °C. Mais bon, ça fait juste 6 ans que je le dis.

Environ 2,0 °C ce matin à Québec - sur la bonne station -, 4,0 °C à l'université et probablement entre 0 et 1 °C à la station-frigo-bidon.

 

Toujours plein soleil en attendant un peu d'action dimanche.

 

Citation

Une importante dépression passera au nord de la vallée du Saint-Laurent dimanche. Elle sera accompagnée de pluie en quantités significatives et de forts vents. Dans les régions les plus au nord, la pluie pourrait même se mêler de neige, alors que sur le sud, les températures seront notablement au-dessus de la normale.

Il est trop tôt pour préciser les quantités, car un léger changement de trajectoire du système peut changer les régions affectées, mais il semble possible que certaines auront droit à un avertissement.

 

Sunday NE Oct 13

 

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 29 minutes, Canada Goose a dit :

probablement entre 0 et 1 °C à la station-frigo-bidon.

:D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe journée d'automne avec un beau ciel bleu et une température bien agréable: 2.2°/17.4° pour les extrêmes du jour.

 

Un dimanche bien agité est en vue avec pas mal de pluie (30-40mm), de vent et un changement de masse d'air assez drastique:

 

captur10.jpg

 

Ce sera à suivre...

 

A+

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une vidéo faite jeudi matin en partant de chez moi. Je vous préviens : la qualité est plus que moyenne (téléphone), mais c'est un peu mieux vers la fin.

 

 

Aujourd'hui, il doit rester 10 % des feuilles sur les arbres. Tn très douce de 9,3 °C. Le brouillard a du mal à se lever. La grande douceur s'amène doucement avec un pic demain, en même temps que le déluge annoncé et la chute des T derrière. Ce sera à nouveau très doux la semaine prochaine, pour changer.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme prévu beaucoup de pluie au cours de la journée d'hier: 55mm relevé ici

 

Résumé pour le Québec: https://meteo.gc.ca/warnings/weathersummaries_f.html#QC

 

Le changement de la masse d'air s'est opéré cette nuit. Alors qu'il faisait encore 14.9° à 00h10 (Tx du jour) il ne faisait plus que 3.9° au lever du jour. On n'a pas dépassé les 8° cet après-midi avec un bon vent de NO et un Td à -2°.

 

Le gel semble fort probable cette nuit, 6.5° présentement

 

A+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier gel de l'automne ce matin en ville: -1.7° à l'aéroport, -0.3° chez moi et 0.0° à l'université.  On a donc  eu environ une dizaine de jours de retard sur la date moyenne du premier gel.

 

Temps calme et de plus en plus doux à venir pour le reste de la semaine. Perso ca me va très bien ainsi B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour d'un temps bien ensoleillé et à nouveau bien doux aujourd'hui. 13.0° présentement sous un magnifique ciel bleu B|

Les couleurs sont maintenant plus à terre que dans les arbres :P:

 

fullsi13.jpg

 

Hier: -0.3°/8.7°

 

A+

 

  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une journée de rêve aujourd'hui: 4.2c/20.4c  

Et ce n'est probablement pas le dernier 20c de l'année car le week-end s'annonce tout autant ensoleillé et doux. D'ailleurs pas de coup de froid en vue avant la fin du mois B|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 2 heures, Manou Québec a dit :

Encore une journée de rêve aujourd'hui: 4.2c/20.4c  

Et ce n'est probablement pas le dernier 20c de l'année car le week-end s'annonce tout autant ensoleillé et doux. D'ailleurs pas de coup de froid en vue avant la fin du mois B|

+0,6°C / 17,7°C chez moi d'après les dires de ma chère et tendre aujourd'hui, donc une belle différence !  À moins qu'elle ne se soit plantée, ce qui n'est pas dans le domaine de l'impossible en la matière... :D

Il faisait très doux sur le massif des Laurentides ce matin, plus doux qu'en bas, à cause (ou grâce) d'un vent non négligeable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée idéale pour les activités de plein-air, du coup petit tour en montagne au Mont-Saint-Anne:

 

fullsi16.jpg

 

fullsi15.jpg

 

fullsi14.jpg

 

De retour sur Québec ou le ciel s'est couvert, Tn de 3.3°, 14.1° présentement toujours sous une belle douceur B|

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dimanche bien ensoleillé mais un peu plus frais qu'hier à cause d'un petit nordet.  Tn de 7.9°, Tx en cours de 12.9°.

 

Il reste encore quelques belles couleurs en ville comme ici sur les Plaines d'Abraham:

 

fullsi17.jpg

 

fullsi19.jpg

 

fullsi18.jpg

 

Un changement de temps semble s’opérer autour d'Halloween. A suivre...

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...