Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps à Québec


Canada Goose

Messages recommandés

il y a 10 minutes, mich a dit :

je vais passer une semaine au quebec (du 5 au 12 mars) mars pour faire de la moto neige  dans la region du lac Edouard. A quel type de temps dois je m'attendre? je sais que je pars un peu tard pour le grand frois mais je supose que c'est encore l'hiver?

 

Salut,

 

Normalement, oui, c'est encore l'hiver. Le lac Édouard étant près de La Tuque, regarde les normales de là-bas et tu auras une idée...

Il peut facilement faire -30 °C début mars et la couche de neige est à son maximum, ou presque (parfois c'est plus tard). À moins de se prendre un mars 2012 bis, aucune inquiétude à avoir.

 

Sinon, ici, après des heures de pluie verglaçante et de grésil, ça redevient de la neige. Un beau bordel sur les routes...

Je viens seulement de dépasser les -4 °C alors que Québec est toujours sous les -6 °C.

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 10,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

  • Canada Goose

    2494

  • dann17

    2401

  • Manou Québec

    1440

  • jtomtom

    540

Les plus actifs

Messages populaires

Le soleil est plutôt discret encore aujourd'hui mais au moins le temps reste sec. Tn de 2.0c Tx de 6.7c, 6.4c présentement. Ce week-end  marque l'apogée au niveau des couleurs d'automne en ville. Quel

Épisode neigeux d'une très rare ampleur, effectivement, ici aussi. En effet, pour la seconde fois depuis l'hiver 2006-2007, une quantité supérieure 40 cm s'est déposée en une fois (et en à peine

Allez, quelques photos également... Les premières ont été prises de l'île d'Orléans, il y a une dizaine de jours.   Je me suis rendu hier soir à l'endroit d'où j'ai pris cette photo, en

Images postées

15cm au final de neige/grésil et 72cm au sol ce matin. On a échappé à la pluie verglaçante ouf! 

 

Tn en cours avec -9.8° présentement et un IRE à -20.  Un peu de froid pour les 3 prochains jours avant un redoux (relativement sec pour une fois) pour la fin de semaine.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée d'hiver qui commence avec un magnifique ciel bleu B|, Tn de -19.2°

 

Deux photos pour montrer les bancs de neige qui atteignent désormais les 2m:

 

img_3311.jpg

 

img_3312.jpg

 

 

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19.2°/-14.1° pour les extrêmes d'hier. Ce matin Tn de -21.6° toujours sous un magnifique ciel bleu B|, 70cm au sol.

 

Un clipper va nous amener du temps doux (autour de 0°) et faiblement neigeux (5-10cm) pour le week-end. La semaine prochaine  s’annonce bien calme avec des températures de saison. Un temps parfait pour le carnaval d'hiver de Québec :)

 

A+

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de chaud ce matin et cette nuit avec une Tx atteinte vers 11h de 3.4°, il est tombé un faible mélange de neige/pluie verglaçante cette nuit si bien que ce matin les rues étaient bien glacées malgré la température positive.

 

Photos prises lors du footing dominical:

 

img_3314.jpg

 

img_3313.jpg

 

img_3315.jpg

 

Changement radical par rapport à ce matin présentement avec de bonnes averses de neige et un mercure en baisse, 68cm au sol. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe ! Tu habites vers Cap rouge ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Merci je vois bien ! Il y a Sillery bien sûr qui est très beau aussi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Ça va faire mal dans quelques jours...

 

tzwh.png

 

Je ne sais pas trop pour votre secteur, mais je pense que de mon côté ça va se traduire par un ciel bouché et bas avec de la neige fine en poudre qui va tomber et du vent. Ce qui va donner de belles TX mais des Tn non incroyables. Mais le potentiel est là avec une masse d'air à 850hPa modélisée à -38°c par GFS pour le 05 février au dessus du Saguenay oO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Warren117 a dit :

Je ne sais pas trop pour votre secteur, mais je pense que de mon côté ça va se traduire par un ciel bouché et bas avec de la neige fine en poudre qui va tomber et du vent. Ce qui va donner de belles TX mais des Tn non incroyables. Mais le potentiel est là avec une masse d'air à 850hPa modélisée à -38°c par GFS pour le 05 février au dessus du Saguenay oO

 

Bah, c'est bien trop tôt pour affirmer quoique ce soit, mais le potentiel est là... Ici aussi, il nous met -38 °C à 850 hPa. Mais ça, je n'y crois pas une seconde ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Canada Goose a dit :

 

Bah, c'est bien trop tôt pour affirmer quoique ce soit, mais le potentiel est là... Ici aussi, il nous met -38 °C à 850 hPa. Mais ça, je n'y crois pas une seconde ! :D 

 

Je viens de regarder sa derniere sortie et je fais une capture d'ecran pour garder ca dans les annales !

-42c a 850hPa :ph34r:xD (pour mon secteur)

p5gp.png

Modifié par Warren117
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle journée d'hiver hier avec un beau soleil et des températures de saison: -15.9°/-8.9°

Ce matin petit effet de fleuve avec une neige qui concerne uniquement les quartiers prés du fleuve (bien visible sur le radar), -10.3° présentement.

Modifié par Manou Québec
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée bien froide pour terminer le mois, avec une Tn de -19,3 °C et une Tx de -13,3 °C. Toujours 80 cm au sol ce soir.

 

Voici les chiffres du mois à ma station :

 

Tnm : -18,6 °C

Txm : -8,4 °C

 

Tnn : -30,0 °C

Tnx : -4,4 °C

 

Txx : 8,8 °C (record mensuel depuis 2012)

Txn : -20,1 °C

 

Pluie : 62 mm, en un seul épisode (record mensuel depuis 2012)

Neige : 100 cm (+5 cm/moyenne 2012-2018)

 

 1 Tn < -30 °C (et de justesse...)

14 Tn < -20 °C

29 Tn < -10 °C

 

2 Tx < -20 °C

12 Tx < -10 °C

 

Un mois de janvier que je qualifierais de normal chez moi. J'estime les normales à -19,0 °C/-8,5 °C environ. On notera que, sur ma période de relevés (2012-2018), elles ne sont que de -17,3 °C/-7,0 °C, ce qui est assez faiblard et correspond à peu de choses près à celles de Québec. Il faut dire que le dernier mois de janvier vraiment froid remonte à 2009 tout de même ! 2015 avait été assez froid, mais sans excès non plus. Et les autres étaient plutôt doux à très doux...

Après, on a eu un très gros redoux, avec des Tx pas loin des records potentiels pour un mois de janvier et un déluge de flotte véritablement hors saison (environ 2 à 3 fois la normale mensuelle en un seul épisode !).

Question neige, la quantité tombée est dans la norme et la couche au sol acceptable, sans plus.

 

À suivre avec février, qui devrait commencer sur les chapeaux de roues !

Modifié par Canada Goose
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit coup de peinture sur la ville ce matin avec environ 5cm de neige ultra légère tombés cette nuit. 73cm au sol ce matin, on devrait s'approcher du 0° cet après-midi avant l'arrivée du front froid qui pourrait engendrer des bourrasques de neige. Week-end calme et plutôt froid à venir.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Canada Goose a dit :

8 cm tombés ici ; 87 cm au sol ce matin. Ce qui donne finalement 100 cm pour janvier.

La suite, c'est du froid, de la neige, du grand froid et de la neige. Au moins pour la première décade.

 

Que demander de plus  :rolleyes: !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sastrugis a dit :

Que demander de plus  :rolleyes: !

 

On se plaint pas. :) 

 

En tout cas, contre toute attente, on aura eu un hiver froid. Novembre a été froid, décembre très froid, janvier normal et février commence avec un bon niveau de froid. Restera mars.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5 cm de plus hier soir et 90 cm au sol ce matin, max de l'hiver. Belle baisse de la T avec un peu moins de -17 °C ce matin, de saison.

Il devrait faire bien froid demain matin (< -25 °C) et, dimanche, les modèles ont évolué dans le bon sens avec pas mal de neige. Ça reste à confirmer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le beau temps froid est revenu ce matin après quelques petites bourrasques de neige hier soir et une brève douceur à l’avant du froid froid (Tx de -1.6° hier soir vers 21h)

 

-15° présentement sous le soleil. Demain belle journée froide avant un dimanche qui s’annonce finalement bien neigeux. On a du 15-20cm sur les modèles ce matin et même un 30cm de prévu sur la dernière sortie du NAM. Ce sera à suivre…

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de -23.5° ce matin, une belle journée d'hiver qui débute. Consensus des modèles  pour un bon 20-30cm demain, on va s'approcher du 1m au sol (71cm ce matin). Vraiment un très bel hiver cette année :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx (provisoire?) de -14.7° sous un beau soleil d'hiver, Ta de -19.0° mais la température devrait cesser de baisser avec l'arrivée de la perturbation neigeuse cette nuit. Toujours un bon 20cm de prévu pour demain.

 

Pour finir quelques photos prises aujourd'hui par des amis:

 

Lever du soleil depuis les pistes de ski du Mont Saint-Anne:

 

310.jpg

 

Pistes de ski de fond des Plaines d'Abraham cet aprés-midi (en plein centre-ville):

captur27.jpg

 

captur26.jpg

 

A+

Modifié par Manou Québec
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Manou Québec changed the title to Suivi du temps à Québec

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...