Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométrique en France


Invité
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

0 mm toujours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Toujours 0mm ici également à la fin de la première semaine de ce mois de Mars, et ça risque de durer... default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faisons le point pour ce triste début d'année.

Janvier 2011 : 52,5 mm. Pas mal, mais ce chiffre est trompeur : en effet l'intégralité des précipitations est tombée avant le 12 du mois. Le tout sous forme liquide excepté une averse de giboulées en après-midi du 20 qui a laissé 0 mm. C'est surtout le soir du 9 janvier qu'il a plu de manière significative : en 6 heures on a peut-être reçu la moitié des précipitations du mois, et pourtant il ne pleuvait pas super fort.

Fevrier 2011 : 19 mm (à confirmer car ce n'est peut-être que 15, problème dans mes relevés). Alors là grosses disparités également : aucune précipitation avant le 14 au soir (aucun dixième de millimètre n'est tombé entre la nuit du 11 au 12 janvier et le soir du 14 février, un record sur mes relevés : 33 jours sans précipitations !), puis le second passage pluvieux "significatif" du mois (si je puis dire) est pendant la nuit du 26 au 27 du mois avec 6 mm.

Mars 2011 : et bien toujours rien du tout.

Normes mensuelles à Genève-Cointrin : à peu près 80 mm tant en janvier qu'en février ou mars à 5% près.

Bilan : janvier 52,5 + février 19 + mars 0 = 71,5 mm en 2011. Norme au 10 mars : 80+80+80/3 = 197 mm. (Nb : norme de 27 mm (arrondi à l'unité) en mars au 10 du mois).

Pourcentage de déficit : 63,7% (arrondi au dixième) sur 2011. Il est donc tombé 100-63,7 = 36,3% de la norme.

Ma foi, ce n'est pas si mal qu'en Valais central, mais on remarque bien que la sécheresse est chronique. Le pire, c'est que je suis sûr que le citoyen lambda ne s'aperçoit de rien : "ah c'est cool il fait beau aujourd'hui". Je m'attends à ce que les articles sur le web parlant de la sécheresse locale actuelle se multiplient, on commence à en parler de plus en plus d'ailleurs.

Heureusement le givre et les rosées matinales permettent de conserver un relative humidité de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

1ère décade sèche ici... 0mm de cumul

12 jours consécutifs sans précipitation...

La normale pour un mois de mars est de 53.7mm sur la station de Trappes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

A la maniere de ORAGE FM, je vais faire le point en ce 10 mars pour les précipitations a Nancy.

le cumul annuel reste inchangé ( 67,2 mm ), le week end prochain devrait voir le retour des précipitations mais celles ci devraient rester tout de meme faibles dans l'Est de la france. la moyenne des précipitations tourne autour de 119 mm sur les deux premiers mois de l'année et 175 mm sur Janvier-Fevrier-Mars. Autrement dit, le déficit atteignait 30% sur Janvier, 43% sur Janvier-Fevrier, et provisoirement 62% sur Janvier-Fevrier-Mars. en terme de quantités, le deficit sur les trois premiers mois est de 108 mm.

pour ce dernier deficit, j'ai pris la norme en fin de mois default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

on entame un 11eme jour sans précipitations ici.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Idem, le pluviomètre ne bouge plus... 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-centre: Sauf grosse désillusion, on devrait ouvrir le compteur ce dimanche pour le mois de Mars enfin! default_thumbup.gif Le topic va pouvoir se reveiller un peu.

autrement, on entame un 13eme jour consécutif sans précipitations ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours 0,0 mm ici en ce mois de mars, et on risque d'ouvrir les compteurs encore plus tard qu'en février (le 14 au soir). Si derrière on se tape un bis répétita d'avril 2007, ce sera vraiment le bouquet, on sera dans le livre des records, je rappelle qu'en 2007 on a eu juste quelques gouttes en tout début et toute fin de mois, avec des températures de juin sick.gif, heureusement j'étais parti aux USA tongue_smilie.gif. Mais avril est aussi le mois le plus sec à Genève-Cointrin sur les 40 dernières années. La végétation peut s'apprêter à souffrir, surtout si l'excédent thermique continue lui aussi.

Bien sûr, sur les modèles en 2e partie de semaine, tout s'effondre chris.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

76.8 mm depuis hier apres midi 70 mm cette nuit .. 183.3 mm en 14 jours sur la plaine d'oletta a 20 km au sud ouest de Bastia (coté ouest) .. il y a des cascades partout apres un automne tres sec ici voila une fin d'hiver tres pluvieuse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Idem, le pluviomètre ne bouge plus... 0mm

Arrivé mi mars et enfin le pluvio décolle...

21mm répartis en gros sur les dernières 30h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Le cumul au sud-est de Marseille est de 21mm pour l'instant. Dont 14,1mm sur le dernier épisode de pluie entre hier et aujourd'hui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Cumul mensuel déjà énorme à Penta, en Haute-Corse, puisque j'en suis déjà à 339.8mm pour le seul mois de mars, avec les 206mm de l'épisode de ce week end, ça a bien aidé certes... Ca représente 3 fois mon ancien record mensuel de mars, le mois n'étant pas vraiment terminé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 6,2mm pour ce mois en cours grâce à l'épisode de ce week-end qui vient de sauver la misère mais on est bien loin des moyennes pour un mois de mars ! default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il est tombé quelques gouttes ce week end, mais pas de quoi remplir les pluviomètres...

J'ai enlevé une pauvre araignée surement morte de soif dans le pluvio manuel default_mellow.png

Ha oui, le cumul du mois provisoire.... 0.0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...