Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des cumuls pluviométrique en France


Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Il aura fallu attendre le 18 mars pour stopper une série de 19 jours consécutifs sans cumul...

Un bref répit de cette tendance sèche aux regards des modèles pour les jours à venir default_mellow.png

6.8mm sur l'épisode d'hier et pour les premiers relevés du mois

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il aura fallu attendre le 18 mars pour stopper une série de 19 jours consécutifs sans cumul...

Un bref répit de cette tendance sèche aux regards des modèles pour les jours à venir default_mellow.png

6.8mm sur l'épisode d'hier et pour les premiers relevés du mois

L'épisode a donné hier ici 9mm, c'est là aussi la première pluie significative du mois ( 0.5mm le 12 mars), mais ce sera sûrement la seule du mois.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

L'épisode de cette nuit a apporté 10mm, ce qui nous fait un cumul un peu plus raisonnable de 17,2mm pour ce mois de mars.

Je ne pense pas que ce chiffre devrait beaucoup évoluer vu la suite des événements qui s'annonce très anticyclonique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+1mm

28mm

+4mm aujourd'hui.

32mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Pour Angers, les 0,2 mm d'hier porte le cumul de mars à 2,8 mm

Allez ! avec la rosée on atteindra les 3 mm pour mars, sauf revirement sur les dernier jours (?)

Dans les annales, on trouve des mois de mars très secs ici sur l'Anjou :

1953 = 4 mm

1961 = 3 mm

1973 = 4 mm du 27 fev au 19 avril : cumul de 10 mm

1990 = 4 mm

1993 = du 24 janv au 30 mars : 3 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 11,6mm pour ce mois de Mars, cumul peut-être définitif vu les prévisions... default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 17,2mm pour ce mois de mars. Vu les prévisions le cumul ne devrait plus beaucoup bouger. La moyenne étant de 50~55mm pour ce mois de mars on devrait donc finir avec un déficit assez important de 70% par rapport à la normale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 17,2mm pour ce mois de mars. Vu les prévisions le cumul ne devrait plus beaucoup bouger. La moyenne étant de 50~55mm pour ce mois de mars on devrait donc finir avec un déficit assez important de 70% par rapport à la normale.

Es-tu sur que la moyenne n'est que de 50-55mm en Mars à Rupt/Moselle, car la normale pluviométrique annuelle y est de 1780mm sur la période 1951-1980 (1450mm à Remiremont) soit à peu près autant qu'à La Bresse (1820mm) et plus qu'à Gerardmer (1730mm).

Dans ces 2 villes, la normale 1951-1980 pour Mars est de 150mm à La Bresse et 130mm à Gerardmer (110mm à Remiremont), donc à mon avis chez toi la normale de Mars est bien 2 fois supérieure à ce que tu crois, avec sans doute 120-130mm au moins... default_rolleyes.gif

En tout cas, tu as bien de la chance d'habiter dans un des secteurs les plus arrosés de France, surtout pour une altitude de 430m à peine!

Et avec un climat passionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Es-tu sur que la moyenne n'est que de 50-55mm en Mars à Rupt/Moselle, car la normale pluviométrique annuelle y est de 1780mm sur la période 1951-1980 (1450mm à Remiremont) soit à peu près autant qu'à La Bresse (1820mm) et plus qu'à Gerardmer (1730mm).

Dans ces 2 villes, la normale 1951-1980 pour Mars est de 150mm à La Bresse et 130mm à Gerardmer (110mm à Remiremont), donc à mon avis chez toi la normale de Mars est bien 2 fois supérieure à ce que tu crois, avec sans doute 120-130mm au moins... default_rolleyes.gif

En tout cas, tu as bien de la chance d'habiter dans un des secteurs les plus arrosés de France, surtout pour une altitude de 430m à peine!

Et avec un climat passionnant.

Humm oui j'ai du faire une boulette dans mes moyennes... default_shifty.gif Aurais-tu un site ou quelque chose ou je pourrais avoir des moyennes fiables ?Oh oui c'est clair que c'est le top cette petite vallée où j'habite !

Oui effectivement c'est une ville bien arrosée, à chaque fois on prends toujours plus de neige ou de pluie que le Thillot situé un peu plus en amont ou encore Remiremont qui se situe 10km plus bas dans la vallée, c'est assez intéressant oui default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Humm oui j'ai du faire une boulette dans mes moyennes... default_shifty.gif Aurais-tu un site ou quelque chose ou je pourrais avoir des moyennes fiables ?

Oh oui c'est clair que c'est le top cette petite vallée où j'habite !

Oui effectivement c'est une ville bien arrosée, à chaque fois on prends toujours plus de neige ou de pluie que le Thillot situé un peu plus en amont ou encore Remiremont qui se situe 10km plus bas dans la vallée, c'est assez intéressant oui default_flowers.gif

Les valeurs pluviométriques que je donne sont celles du livre "Météo de la France" édité par MF, malheureusement les moyennes sont celles de 1951-1980 mais ça donne un ordre de grandeur.

Le Thillot est par contre un peu plus arrosé que Rupt-sur-Moselle avec une normale annuelle de 1840mm sur 1951-1980 contre 1780mm donc pour Rupt (1730mm à Saulxures-sur-Moselotte).

Par contre aucune idée de l'endroit exact et de l'altitude des stations d'où proviennent ces données... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les valeurs pluviométriques que je donne sont celles du livre "Météo de la France" édité par MF, malheureusement les moyennes sont celles de 1951-1980 mais ça donne un ordre de grandeur.

Le Thillot est par contre un peu plus arrosé que Rupt-sur-Moselle avec une normale annuelle de 1840mm sur 1951-1980 contre 1780mm donc pour Rupt (1730mm à Saulxures-sur-Moselotte).

Par contre aucune idée de l'endroit exact et de l'altitude des stations d'où proviennent ces données... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui et impossible de trouver des moyennes sur Internet ?Sinon pourrais-tu juste me donner les moyennes pour chaque mois et la moyenne annuelle pour Rupt sur Moselle ?

Euh Saulxures c'est différent puisque c'est la vallée de l'autre côté, ça fait partie de la vallée Vagney, Gérardmer, La Bresse... Après je ne sais pas si cela a une conséquence au niveau des cumuls pluviométriques mais bon ça doit jouer un peu quand même puisqu'il y a une montagne a passer entre les deux vallées. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ah oui et impossible de trouver des moyennes sur Internet ?

Sinon pourrais-tu juste me donner les moyennes pour chaque mois et la moyenne annuelle pour Rupt sur Moselle ?

Euh Saulxures c'est différent puisque c'est la vallée de l'autre côté, ça fait partie de la vallée Vagney, Gérardmer, La Bresse... Après je ne sais pas si cela a une conséquence au niveau des cumuls pluviométriques mais bon ça doit jouer un peu quand même puisqu'il y a une montagne a passer entre les deux vallées. default_flowers.gif

Non je ne pense pas que tu puisses trouver quelque chose sur le net.

Sinon désolé je n'ai pas les données mois par mois pour Rupt-sur-Moselle mais seulement la normale annuelle qui est de 1780mm mais sur la période 1951-1980 donc.

Sur cette même période, on a:

Remiremont avec 1450mm:

- Janvier: 150mm

- Février: 130mm

- Mars: 110mm

- Avril: 100mm

- Mai: 100mm

- Juin: 110mm

- Juillet: 100mm

- Août: 130mm

- Septembre: 110mm

- Octobre: 100mm

- Novembre: 150mm

- Décembre: 160mm

Gerardmer (666m) avec 1730mm:

- Janvier: 180mm

- Février: 140mm

- Mars: 130mm

- Avril: 120mm

- Mai: 130mm

- Juin: 140mm

- Juillet: 120mm

- Août: 140mm

- Septembre: 130mm

- Octobre: 130mm

- Novembre: 180mm

- Décembre: 190mm

La Bresse avec 1820mm:

- Janvier: 180mm

- Février: 170mm

- Mars: 150mm

- Avril: 120mm

- Mai: 120mm

- Juin: 150mm

- Juillet: 130mm

- Août: 150mm

- Septembre: 130mm

- Octobre: 120mm

- Novembre: 200mm

- Décembre: 200mm

Donc tu fais un mixe entre Gerardmer et La Bresse et tu devrais obtenir des valeurs approximatives pour Rupt-sur-Moselle default_flowers.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Voilà voilà merci beaucoup Alex ! J'ai essayé de bidouiller tout ça pour obtenir des moyennes mensuelles pour Rupt sur Moselle.

Donc si on reprend pour ce mois de mars, la moyenne est d'environ 140mm donc oui effectivement on est largement en dessous de la normale avec seulement 17,2mm, soit un déficit de 75% ! default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Nancy-Centre : On se dirige vers un mois de Mars très sec. Les dernières pluies du week-end dernier ont apporté 1,6 mm Vendredi et 2,8 mm Samedi. Soit un cumul total sur le week-end de 4,4 mm, ce qui reste très faible pour cette petite parenthese humide. Le cumul de ce mois de Mars s'établit donc à 9,6 mm

soit un déficit provisoire de 83% !

à bientot je l'espere pour les prochains cumuls mais vu les modèles, je vais me mettre en mode veille ! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

On arrive à 14.2mm pour ce mois et pour l'instant.

C'est déjà pas mal, ça aurait pu être pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On arrive à 14.2mm pour ce mois et pour l'instant.

C'est déjà pas mal, ça aurait pu être pire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Héhé attend en plus le mois n'est pas fini ! On va pouvoir sauver la mise ce week-end et éventuellement en milieu de semaine prochaine (le 31), le cumul de mars devrait être un peu moins maigre même si il va rester en-dessous les normes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Es-tu sur que la moyenne n'est que de 50-55mm en Mars à Rupt/Moselle, car la normale pluviométrique annuelle y est de 1780mm sur la période 1951-1980 (1450mm à Remiremont) soit à peu près autant qu'à La Bresse (1820mm) et plus qu'à Gerardmer (1730mm).

Dans ces 2 villes, la normale 1951-1980 pour Mars est de 150mm à La Bresse et 130mm à Gerardmer (110mm à Remiremont), donc à mon avis chez toi la normale de Mars est bien 2 fois supérieure à ce que tu crois, avec sans doute 120-130mm au moins... default_rolleyes.gif

En tout cas, tu as bien de la chance d'habiter dans un des secteurs les plus arrosés de France, surtout pour une altitude de 430m à peine!

Et avec un climat passionnant.

Salut , l'endroit le plus humide de france est le pays basque de la cote à la montagne .default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec l'important cumul d'hier de 1.2mm ( orage passant à 2km au Nord et 20km au Sud ) le cumul de Mars s'envole à 9.9mm

default_thumbup1.gif :thumbup1: default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut , l'endroit le plus humide de france est le pays basque de la cote à la montagne .default_thumbup.gif

Avec un cumul annuel qui s'élève à combien en moyenne ? default_rolleyes.gifBon sinon ici on est toujours dans un gros déficit avec seulement 22,2mm pour ce mois de mars.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Premier bel orage de l'année samedi

Un cumul de 12.6mm de cumul sur le week end

Et une montée de la pluviométrie de ce mois de mars à 19.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

+4mm aujourd'hui.

32mm

Reprise de service aujourd'hui avec 5mm

37mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...