Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

comme chez mes collègues vosgiens, journée agréable malgré un voile nuageux l'après midi.

T°n: -4.2° default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

T°x: 14.1°

actu: 0 tout pile!

• Réponses 647
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le ciel est clair mais une légère bise freine la baisse de la température ici.

Actu il fait 3,5° sous abri encore.

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Juste de retour d'une petite marche cet après-midi du 20 mars dans le massif du Taennchel, où j'ai profité d'un soleil printanier, je me suis dit pourquoi ne pas remettre ça le soir en forêt d'Illkirch-Neuhof pour ne pas manquer l'observation de la super pleine lune 2011 d'un endroit un peu plus naturel et poétique que le cadre artificiel de Strasbourg-Meinau. Aussi petite marche nocturne en forêt d'Illkirch-Neuhof entre environ 20h15 et 23h30.

Ce soir les conditions sont idéales en forêt. Le ciel est complètement dégagé. En direction du nord le voile dû à la pollution lumineuse de Strasbourg est étonnament peu perceptible, tellement l'air est limpide. Aussi le ciel est relativement bien étoilé. L'air est immobile: pas un souffle ressenti à hauteur d'homme durant cette balade, en plus les cimes des arbres ne bougent absolument pas. Donc aucun signe d'agitation de l'air à quelqu'étage. Nuit de mars comme on aime.

Au début de la balade il fait simplement frais au parking de l'Oberjaegerhof: 6°C (thermo-voiture). Par un sentier je m'enfonce dans la forêt depuis longtemps déjà enveloppée par la nuit. Il faut dire que même si les arbres sont encore dépourvus de feuilles, il y fait très sombre. Aussi, après que j'ai laissé derrière moi le parking éclairé, le passage de l'éclairage artificiel des lampadaires au noir de l'intérieur des bois ne dure que l'instant de le dire. Dès lors s'étend au-dessus de ma tête entre les branches le ciel étoilé.

La lune ne va se lever qu'un peu plus tard. Je vois qu'elle vient d'émerger. En direction de l'est, au ras de l'horizon qui doit se fondre de façon sinueuse dans la ligne des crêtes de la Forêt-Nore, un bol renversé, de couleur orange plutôt pâle, m'apparaît soudain entre les troncs. A ce moment je ne m'y attends pas. Puis le bol se transforme en boule. Une boule évidemment de plus en plus lumineuse à fur et à mesure de son ascension le long des troncs.

Aussi l'intérieur de la forêt s'éclaire peu à peu. En commençant par les cimes, l'illumination gagne vers le bas jusqu'à la litière où se forment des flaques de lumière. Et alors, quel contraste font sur ce fond les faces des troncs boudant l'éclairage franc de la super pleine lune.

A un moment, sur ma gauche, des froissements de feuilles mêlés de grognements graves, émis de l'intérieur des bois, me signalent qu'une troupe de sangliers, en train de fourrager, vient de détecter ma présence sur le sentier. Pour moi frissons! Les bêtes sont très près, mais je ne les vois pas dans le monde compliqué qu'offre l'enchevêtrement des branches en forêt relativement naturelle. En plus, au sein de ces bois assez touffus, les contrastes de luminosité viennent de s'accentuer avec la montée de la lune. Alors les masses noires, déjà difficiles à distinguer de jour, je n'arrive pas à les voir. En plus elles ne traînent pas...

A ce raffut occasionnel s'ajoutent ce soir, par moment seulement, des cris d'oiseaux nocturnes plutôt éloignés. Une espèce de bruit de fond.

Il est 23h15. La super pleine lune est de plus en plus haute. C'est carrément une inondation de lumière blanche. Le temps a passé et j'ai pas mal marché (une douzaine de kilomètres). Maintenant je trouve que la fraîcheur de l'air s'est bien accentuée. Il fait même franchement froid, non pas simplement frais comme au début de la balade. Aussi j'ai l'impression d'assister à un retour de l'hiver. Je me dis enfin qu'avec cette clarté du ciel et l'absence totale de vent, elle n'est pas étonnante du tout cette sensation de froid qui me saisit.

Alors gèle-t-il au niveau du sol? J'en suis persuadé. Aussi, au bord du sentier, je serre des feuilles mortes entre mes doigts, comme je le fais souvent lorsque je me doute qu'il gèle. Et ce qui m'intrigue ce soir en faisant ça, c'est que je n'ai pas la sensation de refroidissement intense que j'éprouve habituellement en pareilles circonstances. Cela signifie: pas de fonte! Et bien entendu pas de glace contenue! Mais alors, ne gèlerait-il donc pas au niveau du sol? Bizarre!

Aussi j'éclaire la litière pour voir mieux le dessus des feuilles mortes qui sont à la surface. Je m'aperçois sur le coup que cette face exposée au ciel brille de mille feux minuscules (sub-millimétriques): de fines lames de glace signent le gel. Quelle surprise!

Il faut rappeler que ces feuilles mortes le sont depuis bien des mois. Mi-mars, elles sont très fines, autant que du papier à cigarette: du fait de la décomposition qui a eu lieu entre-temps, il n'y a plus guère de tissu végétal capable de retenir de l'eau. Disons que ce matériel n'est plus l'épais buvard qu'il était avant. Puisqu'elles ne sont plus qu'un voile mince, évidemment elles ne peuvent plus contenir de la glace en quantité comme elles l'ont pu au début de l'hiver. Aussi, finie cette raideur due au gel.

D'ailleurs en regardant de plus près la litière de feuilles mortes, je tombe sur quelques feuilles bien vertes, des feuilles nouvelles (genre pissenlit). Celles-ci, évidemment riches en eau, sont bien durcies par contre.

Je termine ma balade vers 23h30: il fait alors -1°C au parking (thermo-voiture) et le toit est recouvert de gelée blanche... A noter: à mon arrivée à la Meinau (23h45) 4°C au thermomètre de la voiture (soit 5°C de différence, encore une fois).

Marc.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ben oui, je sais c'est ce que je me suis dit également.

Cependant, à Luxeuil, c'est monté à 14°C au METAR à 13h, et j'ai souvent des relevés proches de cette station. Chez moi, la Tx de 14.6°C est relevée à 12h17 exactement, la Tn de -3.8°C à 8h06.

Je pense avoir une légère surchauffe liée à la crasouille sur l'abri que je n'ai pas nettoyé ni repeins, cependant je ne pense pas que cela n'atteigne plus de 0.5°C.

Ce relevé est d'ailleurs corroboré par mon thermomètre de voiture, qui à 17h au moment où je rentrais d'une virée à travers le Massif indiquant encore 13°C sur Remiremont tandis qu'il ne m'en donnait que 11 à la traversée de Rupt sur Moselle (où il y avait une fête de quoi au fait ?!).

Je présume que la situation de confluence de 2 grosses vallées, bien larges, enserrées par des reliefs à 800 mètres d'altitude favorise une température un peu plus élevée qu'ailleurs dans la haute vallée de la Moselle (et ça je le perçois bien quand il neige default_dry.png par des températures limites !).

Bon, de toutes façon, je serai plus fiable lorsque j'aurai briqué mon abri, mais c'est vraiment parce que je suis pointilleux. Si le temps s'y prête, je ferai ça cette semaine default_flowers.gif

Actuellement, il fait 2.3°C preuve d'une belle inertie au refroidissement par rapport à chez Count default_innocent.gif

Pour répondre à ta question Laurent c'était la foire aux harengs ce week-end à Rupt, t'aurais pu t'arrêter et venir faire un tour dans ma belle ville quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Bon sinon ce matin gros coup de froid avec une Tn en cours de -4,8°C

Le ciel est d'un bleu parfait, encore une belle journée avec une grande amplitude thermique !

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Forte gelée ce matin, Tn -4.6°, le ciel est dégagé, pression 1035hPa, HR 92%, le vent est nul.

Bonne journée

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Ciel dégagé ce matin avec à nouveau des gelées plus prononcées dans les fonds.

Tn: -2° Tact:-1.6° PA:1032.1hPa en hausse HR:81% Vent nul.

Bonne journée

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

a nouveau très froid ce matin, Tn -5,1°, comme hier. actu -3,6° avec un soleil deja dehors. Mais le vent de NE limitera à nouveau la hausse des températures dans la journée

De fortes gelées avec dépôt de givre, le ciel est peu nuageux ce matin

Température actu -0,5°c sous abri

Hr 90%

Vent nul

Pa 1034,7 hpa

Tn -4,7°c à 6h10

Bonne journée default_cool.png

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour,

ce matin grand bleu,une Tn de -2.1°C et un poil de vent d'ENE

hier la Tx est montée jusqu'à 11.2°C à 14h23

actu 2.7°C

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Grand ciel bleu à la mi-journée, après quelques petits bancs de brumes dans les vallées ce matin, et une Tn encore bien froide de - 4 °C

.

Actuellement, le mercure est bien remontée, il affiche + 11°C !

Bonne journée ! default_flowers.gif

• Responsable Technique

Bonjour à tous, grand soleil aujourd'hui default_thumbup.gif

Après une Tn -2.5° le mercure remonte bien 10.3° sous abri actu

Bonne journée à tous

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ca chauffe bien sous ce beau soleil de mars, dommage qu'il y ai toujours cette petite bise qui rafraîchit un peu l'air.

Actu sur Remiremont c'est le grand ciel bleu et il fait franchement bon dehors default_thumbup1.gif

Actu il fait déjà 12,5°C à Archettes

Posté(e)

Ca chauffe bien sous ce beau soleil de mars, dommage qu'il y ai toujours cette petite bise qui rafraîchit un peu l'air.

Actu sur Remiremont c'est le grand ciel bleu et il fait franchement bon dehors default_thumbup1.gif

Actu il fait déjà 12,5°C à Archettes

tu trouves que ca chauffe bien? Tx 12,3° a peine, non ca chauffait pas vraiment. Il fallait vraiment etre en plein soleil et sans le vent, malheureusement le vent était de la partie et on est partit de bien bas ce matin. Tn -5,1°, actu 10,2°

Les températures sont vraiment juste juste pour la saison dans la journée et avec le vent l'impression est bien bien fraiche

Posté(e)

Froid le matin mais grand soleil de l'aube au crépuscule avec juste quelques fins cirrus isolés en première partie de matinée, bise assez rafraîchissante par moments .

Tn: -2°

Tx:11.9°

Tact:7.2°

Bonne soirée

Posté(e)

Très belle journée ensoleillée, certes un peu fraiche ce matin, Tn -4.6°

, ça grimpe bien l'après midi, Tx 14.4°

, un peu de vent secteur NE 33km/h en rafales.

Tactu 9.2°, ciel dégagé, pression 1034hPa, HR 47%, le vent est nul.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

tu trouves que ca chauffe bien? Tx 12,3° a peine, non ca chauffait pas vraiment. Il fallait vraiment etre en plein soleil et sans le vent, malheureusement le vent était de la partie et on est partit de bien bas ce matin. Tn -5,1°, actu 10,2°

Les températures sont vraiment juste juste pour la saison dans la journée et avec le vent l'impression est bien bien fraiche

Bah écoute personnellement je ne suis pas un frileux, j'ai trouvé qu'il faisait vachement bon en pull dehors, oui c'est vrai qu'il y avait un petit vent rafraîchissant avec un rafale maximale à 31,7km/h. Pour ma part Tx de 13,1°C

et une Tn à -4,8°C

. Une belle amplitude thermique donc. Ce soir les températures ont du mal à baisser avec toujours cette bise à 8km/h en moyenne. Il fait encire 7,8°C !

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Grand soleil du matin au soir avec quelques rares cirrus mais une bise plus sensible que la veille à 25-30km/h en rafales en journée (maxi 33,8km/h à 13h20).

Température mini -0,9° ; maxi 12,9°. Actu il fait 6,4° sous abri.

• Responsable Technique

Journée avec un soleil largement majoritaire default_thumbup1.gif

Tx 13.0°

Tactu 7.5° sous abri, après une chute à 7.1° elle remonte légèrement default_confused1.gif

Bonne soirée à tous

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

sublime journée parfaitement de saison sans le moindre nuage

T°n: -4.1°

T°x: 14.8°

T°actu: 2.5°

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Très belle journée bien ensoleiller aujourd'hui sur Nancy, Malgré un vent de NE frai, Rafales max a 48Km/h donc la sensation était encore bien fraiche malgré les 13°C de l'après-midi !

Actu : le vent est tombé, il fait 3.4°C

Bonne nuit !

Invité Guest

Nancy-Centre : Bonsoir, Supercell54 m'a devancé ! Temps magnifique aujourd'hui avec un ciel bleu azur mais avec un vent sensible de Nord-Est empechant la température d'augmenter vraiment. j'ajouterai que la Tx du jour a atteint 12,7°C

après une Tn en matinée de 0,9°C

.

à Noter que la pression atmosphérique a atteint un plus haut à 1035,2 hPa, ce qui constitue un plus haut pour ma jeune station ( Depuis Mai 2010 ). Ces pressions sont-elles exceptionnelles pour la saison ?

Le week-end dernier, la Tx a été enregistré dimanche avec 11,1°C

.

Niveau pluviométrique, Seulement 1,6 mm Vendredi et 2,8 mm Samedi. Soit un cumul total sur le week-end de 4,4 mm, ce qui reste très faible pour cette petite parenthese humide. Le cumul de ce mois de Mars s'établit donc à 9,6 mm soit un déficit provisoire de 83% default_scared.gif mois pour l'instant extremement sec donc... default_scared.gif

Et depuis le début de l'année, le cumul est de 76,8 mm ! La barre des 100 mm n'est pas prete d'etre dépassée a ce rythme, du moins pas avant début Avril ce qui serait inédit pour ma part default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Honnêtement, sort de ton trou (à froid évidemment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) et viens dans les Vosges, Mike.

Quand tu es dans une vallée relativement abritée de la bise - qui devait être assez sensible aujourd'hui sur les hauteurs - le ressenti peut très vite devenir bien agréable avec l'ensoleillement actuel.

A titre d'exemple, à Remiremont, près du Collège du Tertre (je crois que c'est son nom), j'ai relevé une Tx de 15.1°C. Ayant bossé au jardin toute l'après-midi je pense que je suis dans le juste (toujours en adéquation avec le METAR de Luxeuil default_wacko.png), après une Tn de -3.8°C.

Donc OUI, AILLEURS QU'A SARREBOURG OU LES VENTS D'EST ET DE NORD SONT TOUJOURS SENSIBLES, IL PEUT FAIRE BON default_laugh.png !

Sinon actuellement, c'est pas le cas puisqu'il fait 3.2°C default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bonjour,

Moins froid ce matin avec uniquement de faibles gelées au sol sous un ciel dégagé agrémenté de quelques fins cirrrus.

Tn en cours avec 0.8° PA:1032.8hPa en légère hausse HR:72% Vent de N/E moyen à 8km/h, en rafales jusqu'à 18km/h actu.

Bonne journée

Posté(e)

Bonjour,

léger voilé nuageux ce matin avec des températures nettement moins basses, Tn 2.4°, pression 1035hPa, HR 65%, vent modéré

Bonne journée

Posté(e)

Toujours de bonnes gelées par ici mais uniquement en milieu de nuit car les températures sont remontées ensuite avec le vent d'est. Tn -2,3°, actu 2,6° mais l'herbe est blanchie. Nouvelle journée ensoleillée en vue

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...