Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Ligne de grains

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

De retour en IDF, pas plus tard qu'hier j'étais dans le Queyras et pourtant pas question de s'ennuyer dès le 1er jour!

En effet, malgré les stratus, la convection a pris en cours d'après-midi! Les premiers cumulonimbus pointent vers le NO. Il est temps de monter au point de vue default_rolleyes.gif

imgp0687l.jpg

Une ligne de grains arrive en effet par le NO!

imgp0704.jpg

La ligne est encore légèrement masquée par l'air exposé aux rayons du Soleil entre elle et moi. L'ambiance est vraiment belle et chaleureuse. Je m'attends donc à quelque-chose de peu important mais assez photogénique.

imgp0705v.jpg

La portion d'air éclairée diminue rapidement et la ligne prend un aspect plus correspondant à ce qu'elle sera.

imgp0710xf.jpg

Le paysage passe peu à peu dans l'ombre à son tour et l'ambiance commence à changer.

imgp0720r.jpg

Dans la zone moins épaisse, des rideaux de grésil commencent à apparaître ce qui indique un passage plus rapide mais également plus intense.

imgp0730.jpg

De plus près on voit bien les stries très nette par le caractère solide des précipitations. Ce rideau était mouvant à l'oeil nu. La forêt au loin passe d'ailleurs sous le rideau.

imgp0734r.jpg

Après passage du front de rafales, un sillage turbulent remue le ciel de façon impressionnante pour la saison default_w00t.gif

imgp0752l.jpg

La partie qui va me concerner arrive tel un mur et engloutit la forêt par collines et vallons.

imgp0737b.jpg

imgp0739j.jpg

imgp0751.jpg

Une voiture file dans les champs alors que la vallée passe a son tour à la limite du déluge.

imgp0761e.jpg

Et la pluie commence à tomber ici

imgp0759k.jpg

Puis elle se mêle rapidement de grésil, le déluge s'abat ensuite et j'arrête de faire des photos car mon APN bien que tropicalisé n'est pas waterproof!

imgp0760i.jpg

Je ressors de mon abris un peu après sous une pluie bien plus faible avec les éclaircies qui reviennent

imgp0768.jpg

La LPN est très bien visible avec la zone opaque constituée de neige et en dessous une zone plus transparente constituée de pluie.

imgp0769.jpg

Les rayons du Soleil reviennent ensuite éclairer la campagne et les oiseaux s'envolent de nouveau. La LPN est toujours bien démarquée avec la neige en clair et la pluie en dessous.

imgp0779u.jpg

Rideaux de neige en altitude éclairés par le Soleil.

imgp0789h.jpg

imgp0795.jpg

Les derniers s'en vont sous l'enclume en direction du Sud, la nuit tombe ensuite sur les Yvelines.

imgp0826.jpg

default_thumbup1.gif

Quel "bolleux" quand même, à peine ça fait 12h que t'es rentré de vac au ski sous le soleil et la neige ( alors que nous c'est stratus² ), que tu arrives dans la journée la plus intéressante de 2011 default_rolleyes.gif

Magnifiques photos comme d'hab avec de superbes contrastes et une belle ligne default_thumbup.gif

J'ai bien fais de te prévenir de cette ligne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

La chance sourit aux audacieux et quelques chose me dit que météo 78 en est un...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je m'attendais à voir des photos de ta part, en apercevant les différents aspects parfois magnifiques du ciel. Hélas je n'ai pas eu l'occasion d'en prendre default_bored.gif

C'est fort esthétique d'une part, et impressionnant d'autre part, pour les rideaux de PP default_thumbup1.gif

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci à vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ne t'inquiète pas Henri, tu y survivras à ton retour en France default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hééé bin !

Ce que je donnerais pas pour avoir les mêmes conditions !

Rien à dire.... tu as du bol. default_flowers.gif