Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lien entre Réchauffement Climatique et Inondations


Damien49
 Partager

Messages recommandés

Merci,

Cette équation concerne la combustion du sucre. L'équation traduit le fait que l'oxydation ne sera possible qu'en présence d'eau, et que l'oxygène serait celui atmosphérique.

Ceci dit si l'oxygène provenait bien de l'eau, il y aurait un résidu H+ ou H2

 

Mon équation concernait la dégradation de la matière organique.

Celle ci est constituée de tout un tas de molécules organiques allant de tout petit poids moléculaires (pex acide formique) à des PM très élevés comme des lignine.

Pour traduire le caractère organique, je n'ai mis que le C.

Je voulais juste indiquer que la matière organique est aussi une source de CO2 que l'on retrouvera dans l'atmosphère, en signature du processus de dégradation du sol.

Pour vous convaincre de la quantité de CO2 faramineuse brassé par les sols jetez un œil sur cette vidéo de la NASA

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ce sujet , j' ai appris récemment que le rechauffement de la planete qui implique donc forcément une hausse de  la teneur en vapeur d' eau de l' air ,impliquait aussi surtout ( ce que je savais pas

Lien vers l'étude du World Weather Attribution : https://www.worldweatherattribution.org/heavy-rainfall-which-led-to-severe-flooding-in-western-europe-made-more-likely-by-climate-change/.

Oui, d'accord avec ça. Mon point étant que le dioxygène (O2) ne finit pas dans la molécule de CO2. Je pense que la figure ci-dessous résume bien la chose.  

Images postées

Mon équation concernait la dégradation de la matière organique.

 

Le glucose est une molécule organique fondamentale.

De plus je ne vois pas pourquoi vous parlez de résidu ?

 

la matière organique est aussi une source de CO2 que l'on retrouvera dans l'atmosphère, en signature du processus de dégradation du sol.

 

Oui, je suis bien d'accord là-dessus. Mon propos est un aparté sur les mécanismes réactionnels.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parle de résidus car vous disiez que l'oxygène du CO2 provenait de H2O, donc je cherchait à équilibrer l'équation.

 (Les atomes d'oxygène de la molécule de CO2 ne viennent pas du dioxygène mais de l'eau.)

Donc au final j'arrive à faire le lien :

- l'eau se lie carbone par le doublet de l'oxygène

- De hydrogène est éliminé (pour équilibrer la réaction)

- celui-ci se lie à l'oxygène de l'air pour régénérer l'eau

 

Donc il doit exister une étude qui aura impliqué de l'eau dotée d'un isotope de l'oxygène rare pour démonter que c'est le CO2 qui en hérite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Higurashi a dit :

Avec le prototype de la matière organique (CH2O).

 

CH2O + O2 + H2O = CO2 + 2H2O

 

C'est équilibré, non ?

 

Il me semble que tu parles de la respiration des plantes vivantes qui consomment leur propre cellulose ou glucose si on veut.

Je pense que Brolenky parle de la décomposition des composés organiques du sol par divers processus.

Par exemple la décomposition par les bactéries.

Je ne vois pas pourquoi dans ce cas, en équation bilan, le glucose "préfèrerait" s'oxyder avec une molécule d'eau qu'avec de l'oxygène, du moins dans les processus aérobies.

D'ailleurs dans ton équation si on omet les couleurs le vrai bilan est:

CH2O + O2 = CO2 + H2O

Enfin si je saisis bien...

Mais de toute façon les processus, dans un cas comme dans l'autre, sont beaucoup plus complexes, on pourrait en remplir des pages et des pages.

Sans parler des processus anaérobies etc.

Modifié par meteor
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même s'il y a des choses complexes autour, la décomposition aérobie n'est pas fondamentalement différente (c'est une forme de respiration).

Le dioxygène subit une réduction au cours du processus, ce qui veut bien dire qu'il ne part pas dans le carbone.

 

D'ailleurs dans ton équation si on omet les couleurs le vrai bilan est:



CH2O + O2 = CO2 + H2O

 

 

Oui on peut diviser par H2O des deux côtés, mais on perd en lisibilité sur les réactions...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Higurashi a dit :

 

Le dioxygène subit une réduction au cours du processus, ce qui veut bien dire qu'il ne part pas dans le carbone.

 

 

Euh d'accord pour dire que la réaction n'est pas aussi directe que C  + O2  --> CO2.

Attention toutefois, quand le carbone réagit avec l'oxygène, ce dernier est réduit par le carbone, ou, c'est pareil, l'oxygène oxyde le carbone.

Enfin si mes souvenirs de chimie sont encore bons.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la perte de carbone des sols:

 - c'est une réalité

 - c'est documenté

 - il y a plusieurs mécanismes

 

Forcement il reste un peu d'hydrogène qui comme dans toute réaction d'oxydation se trouvera sous forme H2O,

Par peur que cela perturbe les non chimistes, j'ai résumé en

 

Carbone Organique + O2 => CO2 (+H2O)

 

Mais restons sur le lien CO2//Inondation//Climat et ces conséquences si vous le voulez bien, Merci.

 

Car puisque vous ne semblez pas remettre en cause la possibilité qu'a le CO2 d'interférer avec le climat par la voie des sols,

pour ma part je m'interroge davantage sur le poids du "CO2 issu des sols" face au poids "CO2 issu du pétrole" dans le processus de réchauffement.

Questionnement d'autant plus légitime en sachant

- qu'au départ, les émissions était a peu près à 50/50, et que aujourd'hui l'on trouve des études qui prédissent la température à partir du taux de nuage de basse altitude pour 90% (et seulement 10% d'effet de serre.)

- aussi que pas mal de climato-septiques réfutent la possibilité au CO2 de réchauffer l'atmosphère par effet de serre car l'atmosphère aurait déjà été saturée à 270ppm. (pour les autres gaz, type CFC pas de pb à priori)

 

Bref si l'on ne peut nier la corrélation CO2//température, je tiens juste, accessoirement, à vous faire remarquer que les remèdes ne seront pas les mêmes, et qu'une éolienne ne serait remettre le CO2 qui manquerait dans le sol pour pouvoir stocker l'eau, pour pouvoir former des nuages.

 

 

Reste juste à savoir quel est le poids relatif des deux processus mis en œuvre liant CO2 et température

- CO2 issu des sols // Perte de propriété des sols // Inondation - sécheresse // Faible hygrométrie - turbulences // Pas de nuages parasols

- CO2 issu du pétrole // effet de serre


 

Lien vers le développement Poids du "CO2 issu des sols" dans le réchauffement climatique ici:

 

 

 

Modifié par Brolenky
Mise en forme
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'interroge sur la visibilité de cette hypothèse liant CO2 et hausse de la température, basée sur le ressenti des agronomes adaptes de l'agriculture régénérative:

Peut être serait il opportun de créer un post dédiée à cette hypothèse afin de mieux canaliser le flux de lecteurs et débattre de cette question?

 

Car, à mon sens, elle a le mérite de concilier les constats de base du GIEC, des dernières études et quelques objections.

Et surtout, comme je l'ai précisé ce mécanisme, anthropique, ne nécessitera absolument pas des mêmes remèdes, voire de remèdes antagonistes.

 

Je vous propose le titre suivant: "Autre hypothèse liant CO2 et climat: le poids du "CO2 issu des sols".

Merci de réfléchir à cette question.

Modifié par Brolenky
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Recherche fondamentale visiblement à poursuivre et à clarifier. 

Les "processus complexes" d'émissions organiques de CO2 ne peuvent être mis dans le même sac que ceux émis par les énergies fossiles. Or, on semble rester dans les mêmes équations d'un sac "fourre-tout" pour l'instant délimité par les résultats de la chimie sur du fossile. 

Ou alors c'est moi. Qui comprends pas. Et qui persiste à penser que tout reste à faire au niveau des calculs d'émissions - et donc aussi des solutions (par résorption) du CO2 par les végétaux et les sols. 

Modifié par Flora
Même constat au même instant que @brolenky. Désolée.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux petites Images pour illustrer l'impact que peut avoir l'homme suivant son mode de gestion des sols:

 

WaHbHm52-KfAfnPn9GpTHM9ov6cGHRdCmAaSGVCg4uBxOqa9Nw5N3AlY3wgKZoi_vdeN1rfvikSnXImP1zoxJgar-nJuorzUKrib9xoGtiMfXyBhWKL4w0A_KmtiPJ1j7GcVx5jKUTo=s0

 

Et ici en abandonnant l'idée de laisser les sols nu une année sur deux:

aAYl5nyjuCCJDf7RzafpKOOSqYWCQTiiTqk1xScb4cDeG1aS19xY-5fAmQi1NiivuIQbnmIyeBd10ge8tMGZmmT204lcRiMAbsuv_h1kjxhIlLrAyXu4pMaYiy1pQPXcYWSi1RQ_XtQ=s0

 

 

Modifié par Brolenky
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.theguardian.com/environment/ng-interactive/2021/oct/14/climate-change-happening-now-stats-graphs-maps-cop26

 

Un super lien sur le RC et ses effets en cartes, par continent.

 

l'article est en anglais mais pour chaque categorie (Canicule, inondations, feux de foret et pertes agricoles, vous pouvez choisir le continent ainsi que les effets pour différents seuils de hauts de la temperature.

 

Pour les journées de canicules, malheureusement ils ne disent pas quel seuil ils prennent... Seulement qu'ils utilisent les projections de 4 modeles pour les Tmax, ainsi que Tmax+ Humidité relative (c'est a dire l'humidex). D'ou les quantités tres faibles de jours en Europe vs les US ou l'Asie: en Europe, les canicules sont relativement sèches alors que dans l'Est des US ou en Asie, l'humidex atteint régulièrement 45 (chez moi a HK on doit etre a un jour sur deux entre Juin et Septembre...)

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 5 heures, Brolenky a dit :

Et ici en abandonnant l'idée de laisser les sols nu une année sur deux:

aAYl5nyjuCCJDf7RzafpKOOSqYWCQTiiTqk1xScb4cDeG1aS19xY-5fAmQi1NiivuIQbnmIyeBd10ge8tMGZmmT204lcRiMAbsuv_h1kjxhIlLrAyXu4pMaYiy1pQPXcYWSi1RQ_XtQ=s0

 

 

Je ne crois pas que ta 2eme illustration corresponde au 2eme propos. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...