Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
L’Isle d’Abeau (38) 250m / Tourrette-Levens (06) 420m

Il y a 2 heures, ToNy06 a dit :

Pour Paris-Montsouris, je pense qu'il doit s'agir de :

- 14 "nuits tropicales" consécutives, du 24 juin au 7 juillet 1976

- suivi de la série du 4 au 14 août 2003 (11 nuits consécutives)

Fait intéressant concernant 1976 : cet été là :

--> Nice a compté seulement 17 nuits tropicales de tout l'été, contre 16 nuits tropicales à Paris (valeur la plus élevée pour Paris avec 2003)

C'est bien la preuve que la canicule de juin/juillet 1976, a été une canicule régionale, touchant essentiellement un gros tiers Nord-Ouest de la France.

Peut-être aussi que les eaux de la Méditerranée étaient moins chaudes, avec une capacité de tampon thermique beaucoup plus importante, limitant les Tn excessives en début de période.

De fait, en flux de Sud avec une mer plus froide, le BP était avantagé par rapport aux littoraux méditerranéens. Cela s’observe encore aujourd’hui en mai-juin.

• J'aime 5

• Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut Antoine,   Tu veux la mort des Niçois, c'est ça ? 

ouais mais par contre les Tn>20°C ça reste à voir   déjà les Tx>20°C il faut les chercher 🧐 

Bilan définitif de 2022 des stations avec plus de 100 Tn > 20°C (dites "tropicales")    Cap Sagro - Cisco (2B) : 113 jours Cap Corse - Ersa (2B) : 106 jours Île Rousse (2B) : 10

Images postées

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

1976 le bon temps, les gens ne pouvaient plus troller la Bretagne, plus sèche que le bassin med fin Août 1976.

L'année d'Hôtel California.

• J'aime 1
  • Haha 2

Posté(e)
NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella.

La station météo Nice-Côte d'Azur enregistre, en cette journée climato, la 65ème/soixante-cinquième Tn >20.0°C dite "tropicale" de l'année 2025.

À suivre... ^^

Modifié par Antoinou06
  • J'aime 3
  • Triste 1

5e journée consécutive à Nice Aéroport avec une Tn ≥ 25 °C pour cette deuxième série, après une série de 8 jours consécutifs fin juin-début juillet.
  • J'adore 1
  • Triste 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Petit événement : dernière station en lice, Menton vient d'achever aujourd'hui sa série de "Tn tropicales" :D

A la faveur de l'orage de cet après-midi, la température y est descendue très brièvement sous les 20°C (Tn de 18,7°C vers 15h30), alors que la Tn provisoire du matin était de 22,9°C

La série se termine donc pour Menton, après 69 jours consécutifs sans que la température ne descende sous les 20°C (du 12 juin matin au 20 août après-midi)

Le record du Cap Sagro (106 Tn > 20°C consécutives en 2022), ne sera donc pas battu cette année ;) 

Modifié par ToNy06
  • J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Fréjus-Mont-Vinaigre (560m) :

9 Tn > 25°C pour cette année !

Le potentiel de très grosse Tn se confirme encore cette année pour cette station sur le sommet de l'Esterel, ça score très haut en période caniculaire, on est pour moi sur un potentiel identique que Nice ou Menton.

• Merci 1
  • Songeur 2
  • Surprise 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'imagine qu'il y a plein de spot à grosse Tn mais qui sont méconnus faute de station... 

rien que par chez moi, il y a des coins en sommet de forte pente, plein sud, où ça baisse très peu la nuit, des endroits où les gelées sont extrêmement rares 

en hiver (la preuve en est les plantes que l'on peut y acclimater, je l'ai observé moi-même...) 

tous ces endroits qu'on appelle des "petits Nice" où le caractère abrité des vents et la circulation de l'air font que de nuit il fait toujours bien plus doux qu'alentour... 

du coup sur les zones de relief proche de la méditerranée, il doit y avoir plein d'endroit terribles à ce niveau là. 

je pense au jardin botanique d'Eze par exemple ou même, loin de la riviera, le piémont des monts du haut Languedoc (que je connais beaucoup mieux xD)    

exemple l'ex station MF de Berlou, en service entre 1985 et 2022 (et en classe 1 jusqu'en 2006) affichait 4,5°C de Tnm en janvier et en Février et 18,3°C en juillet (avec seulement 13 gelées par an sur 81/2010, à 30km de la mer) 

• J'aime 3

Posté(e)
NICE- Quartier Le Piol (06) / Nissa La Bella.
Il y a 1 heure, ToNy06 a dit :

Petit événement : dernière station en lice, Menton vient d'achever aujourd'hui sa série de "Tn tropicales" :D

Petit événement, également, pour la station météo Nice-Côte d'Azur : la 2ème/deuxième occurence des Tn >20.0°C consécutives dites "tropicales" s’est interrompue après 38/trente-huit journées consécutives ; du 13/07/2025 au 18/08/2025.

Effectivement, en cette journée climato, une Tn de 19.8°C !

Néanmoins, Nice-Côte d'Azur, devrait avoir de nouvelles Tn >20.0°C :D

À suivre ^^

• J'aime 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, Twister83 a dit :

Fréjus-Mont-Vinaigre (560m) :

9 Tn > 25°C pour cette année !

Le potentiel de très grosse Tn se confirme encore cette année pour cette station sur le sommet de l'Esterel, ça score très haut en période caniculaire, on est pour moi sur un potentiel identique que Nice ou Menton.

C'est vrai que cette station (située au point culminant de l'Estérel) impressionne toujours par ses Tn, malgré son altitude

Dans un autre registre, la station de Valbonne-Sophia, située pourtant loin du littoral, enregistre presque autant de Tn tropicales que Nice et Menton.

Cet été, Valbonne est a 68 Tn > 20°C

A titre de comparaison, Nice-aéroport est à 70 et Menton à 71 "nuits tropicales", contre seulement 38 à Cannes-Mandelieu

• J'aime 1
  • J'adore 2
  • Surprise 1