Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Xynthia: il y'a un an


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pour ces villages sinistrés, cette catastrophe aura servi 'd'exemple' par le traumatisme causé. Malheureusement, il est fort à parier lors d'une prochaine vigilance rouge que ce soit à la tempête, crues ou autre que la population dans des zones non sinistrées dernièrement se moque de la vigilance imposée par un carton rouge.

L'expérience semble vouloir montrer que la vigilance rouge doit être vécue "une fois" pour jouer vraiment son rôle d'alerte. Et tu sais de quoi je parle Chris dans nos régions méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai toujours en tête la vigilance rouge de septembre 2005 à Montpellier: les habitants (mais aussi les autorités) se souvenaient de 2003, et savaient très exactement quoi faire. C'est encore plus vrai dans le Gard depuis 2002.

Bref, on peut peut-être penser que la vigilance rouge souffre encore de sa jeunesse, car, finalement, 8 années d'existence, c'est très peu au regard de sa fréquence. A ce jour, seule une quinzaine de départements l'ont connue (surtout grâce à Klaus d'ailleurs!), et il faudra probablement encore attendre une dizaine d'année pour que les populations l'aient connu et vu de leurs propres yeux ce que ce niveau d'alerte implique comme dégâts et nécessite comme comportement.

Mais c'est sûr que d'ici là, on comptera encore beaucoup de victimes liées à des événements météorologiques exceptionnels mais parfaitement prévus, faute de culture du risque dans ce pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

L'expérience semble vouloir montrer que la vigilance rouge doit être vécue "une fois" pour jouer vraiment son rôle d'alerte. Et tu sais de quoi je parle Chris dans nos régions méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai toujours en tête la vigilance rouge de septembre 2005 à Montpellier: les habitants (mais aussi les autorités) se souvenaient de 2003, et savaient très exactement quoi faire. C'est encore plus vrai dans le Gard depuis 2002.

Bref, on peut peut-être penser que la vigilance rouge souffre encore de sa jeunesse, car, finalement, 8 années d'existence, c'est très peu au regard de sa fréquence. A ce jour, seule une quinzaine de départements l'ont connue (surtout grâce à Klaus d'ailleurs!), et il faudra probablement encore attendre une dizaine d'année pour que les populations l'aient connu et vu de leurs propres yeux ce que ce niveau d'alerte implique comme dégâts et nécessite comme comportement.

Mais c'est sûr que d'ici là, on comptera encore beaucoup de victimes liées à des événements météorologiques exceptionnels mais parfaitement prévus, faute de culture du risque dans ce pays...

C'est une façon de penser oui, qui écarte toute notion de responsabilité.

Se dire qu'il faut habituer les gens à une alerte comme çà, même si on doit passer par un événement aussi dramatique.

Mais bon, c'est navrant de voir que l'intelligence individuelle soit si peu mise en avant.

Enfin bon. Il faut assister les gens, les préparer, c'est comme çà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Ok , J'ai loupé ce moment default_sick.gif , oui un accès au premier étage par dehors .... elle a tout perdu .

Je suis président d'une nouvelle copropriété : 50 pavillons et trois immeubles , régulièrement j'ai des gens qui m'agressent gratuitement pour des conn....et d'autre qui ont des problèmes et on les règles ensemble .

Idem pour moi, évidemment pour la dame la situation est dramatique.

Il faut lui rendre hommage et lui souhaiter qu'elle s'en remette même si ça s'annonce compliqué. default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'expérience semble vouloir montrer que la vigilance rouge doit être vécue "une fois" pour jouer vraiment son rôle d'alerte. Et tu sais de quoi je parle Chris dans nos régions méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ai toujours en tête la vigilance rouge de septembre 2005 à Montpellier: les habitants (mais aussi les autorités) se souvenaient de 2003, et savaient très exactement quoi faire. C'est encore plus vrai dans le Gard depuis 2002.

Oui, et certains Languedociens ont été traumatisé. Je me rappelle étant gamin en 2002 avoir discuté à Aramon (où une vague d'eau s'est déversée sur le village en très peu de temps) avec un mec qui avait tout perdu, il nous avait confié qu'à la moindre vigilance (qu'elle soit orange ou rouge), il été terrorisé de revivre ce qu'il avait vécu.

Tout ça pour dire qu'il semblerait que seule la population ayant déjà été concernée par un épisode destructeur et meurtrier prenne conscience de l'utilité des vigilances en ayant une culture du risque adaptée à leur secteur. On verra comment ça évoluera dans les prochaines années, on peut mettre en cause comme tu dis la 'jeunesse' de ce système de vigi.

Ne cachons pas que certaines zones sont nettement plus exposées que d'autres; il est probable que la culture des risques naturels se développe progressivement - par la biais de d'autres catastrophes.

2002 dans le 30 et 2005 dans le 34 et 30 sont de parfais exemples.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là nous abordons un autre problème la réactivité humaine face à une catastrophe . Le problème est que ce n'est pas prévisible et pour personne . J'ai travaillé 40 ans en raffinerie avec malheureusement de gros coups dures souvent des incendies avec des flammes que vous ne pouvez pas imaginer et bien un jour on l'attaque comme un malade et 1 an plu-tard pour la même situation on ne réagi pas ou on reste en arrière et nous sommes tous pareil .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En attendant, le reportage diffusé sur France 3 n'a pas beaucoup intéressé. 1.9M (10%)de téléspectateurs, une misère à cette heure-ci. 6.6M sur tf1 devant le match. Dur dur en France de prendre du temps sur le malheur des autres, surtout un an après. Perdu dans l'immensité des catastrophes internationales, les gens se blasent vite d'un évènement, je n'ai d'ailleurs pas regarder en tant que vendéen pourtant. Preuve que cela n'a pas inquiété grand monde, la bonne santé du marché immobilier sur le littoral vendéen, raconté dans un article paru hier dans Ouest France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quel moment de gloire pour notre célèbre Sebaasounette default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gloire je sais pas, mais c'est pas mal pour l'image d'IC surtout! Je remets une autre capture d'écran car il y avait d'autres passionnés de météo cités dans les crédits images, passionnés vers lesquels nous avions orienté CAPA à leur prise de contact en mai dernier.

Xynthia2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Un coup de projecteur sympathique en effet, ça aurait été au top que le nom d'Infoclimat surgisse au cœur du reportage quand même default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci donc à Sebaas d'avoir servi d'intermédiaire, ça devait pas être simple !

De ce que j'en ai vu (environ 1h), c'était vraiment un très bon reportage, bien synthétisé et avec des animations virtuelles très bien foutues pour un reportage "grand public", à certains moment je me demandais même si c'était pas une vraie caméra.

Les témoignages restent précieux et bien mis en valeur, celui de la pauvre dame qui a perdu son mari et son petit fils en luttant dans l'eau glaciale faisait presque penser au Titanic, vraiment émouvant et flippant default_scared.gif

La culture du risque en France n'est pas la même qu'aux USA c'est sur, et encore cela dépend des coins des USA... A mon avis les habitants de Seattle sont moins sujet à des alertes massives que ceux d'Oklahoma City ! En même temps on n'a pas trop les mêmes phénomènes qu'aux USA et surtout de manière fréquente, comme dit Chris30 je pense qu'il faut être confronté réellement à des événements marquants voire traumatisants pour se rendre compte de la dangerosité et prendre conscience des vrais risques. Je pense que désormais beaucoup d'habitants des communes sinistrés par Xynthia doivent avoir une peur monstrueuse au moindre coup de vent, un vrai symptôme traumatique !

La vigi est récente c'est vrai aussi, si les phénomènes extrêmes se multiplient avec la conjecture du RC (du moins ce qu'il semble en sortir ... restons prudent) alors la prise de conscience se ferra d'elle même ... avec le temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Topic très intéressant et messages trèsconstructifs , un plaisir à lire ce topic ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Etant originaire de Vendée et connaissant un peu cette région de la Faute pour y être aller en vacances une partie de ma jeunesse , je reste persuadé qu'avec un minimum , j'ai bien dit un minimum de vigilance , de la part des autorités , on aurait pu éviter une partie de ce drame .

J'ai suivi en temps réel sur Infoclimat cette fameuse tempête et pas besoin d'avoir fait sciences po pour comprendre qu'à partir de minuit 1h du matin , tout était réuni pour avoir du " lourd " : Maximum des vents vers 2 h du matin , heure de la marée , vent s'orientant sud ..... pile dans la trajectoire du Lay cette fameuse rivière située dans l'embouchure avec en plus , et tout le monde le sait , l'état des digues !

Fatalité ? Non , non et non ! On nous parle d'une conjoncture d'éléments qui ont amené à cette catastrophe .... trop facile .... d'autant plus que ça aurait pu être pire : période de vacances ou/et coefficient de marée encore plus fort .... aucune mesure supplémentaire n'aurait été prise ... et là les victimes se seraient comptés en centaines : quand on voit l'état du camping municipal de la Faute , je vous laisse imaginer les conséquences en périodes ouvertes

Je vais peut-être paraitre dur pour certains , mais vigilance rouge de MF plus suivi en temps réel de la tempête , quand on a des responsabilités auprès de ses compatriotes , on est sur le pied de guerre dans ces moments là ou alors on abandonne ses fonctions si on préfère aller faire la fête plutôt que d'être attentif à un événement exceptionnel ! Et là je trouve qu'il y a eu des manquements graves qui n'ont pas été sanctionnés

C'est difficile de mettre des équipes de surveillance le long du littoral et surtout à l'embouchure du Lay pour anticiper la submersion qui allait se préparer ?

Surveillance en temps réel des lieux critiques + moyens de secours et d'évacuation supplémentaires + sirènes d'alerte + coordination entre MF de l'évolution de la tempête en temps réel .... je pense qu'on aurait pu éviter une partie de cette tragédie avec un minimum de responsabilités de la part des autorités qui sont censés connaitre un minimum la topographie des lieux de la catastrophe !

Trop facile mon discours ? Moi-même j'ai prévenu mes parents vers 23 h qui pourtant habitent dans l'intérieur sans rique d'inondation , mais pour leur dire de se barricader et surtout de ne pas sortir pour ne pas se prendre un objet ou un arbre sur la tête dans la nuit et de n'aller constater les dégâts ( matériels nombreux : toiture à moitié arraché , batiments agricoles envolés ... ) qu'au petit matin pour leur sécurité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Pour ceux qui ne le savaient pas, un reportage sera consacré à la tempête Xynthia sur M6 après enquète exclusive!

Bon visonnage! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait je viens de me rendre compte que c'était sans doute une redif' du précédent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...