Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Probléme pluviométre wmr200 avec bruine

jj72
 Partager

Messages recommandés

Bonjour

Je suis possesseur d'une wmr 200 depuis le début d'année, quand il bruine toute la journée (environ 2 à 3mm), la station n'affiche aucun mm, elle reste à 0. Je connais la précipitation car j'ai un pluviométre à coté. Si je bascule manuellement l'auget, le mm est bien pris en compte. Par contre les journées de grosse pluie, je n'ai pas de probléme particulier.

Je pense que la grille de protection y est pour quelque chose, car elle contient beaucoup d'eau dans ses mailles (peut-être l'équivalent d'1 ou 2mm).

Quelqu'un aurait-il un avis sur ce probléme?

Merci

Bonjour

Je suis possesseur d'une wmr 200 depuis le début d'année, quand il bruine toute la journée (environ 2 à 3mm), la station n'affiche aucun mm, elle reste à 0. Je connais la précipitation car j'ai un pluviométre à coté. Si je bascule manuellement l'auget, le mm est bien pris en compte. Par contre les journées de grosse pluie, je n'ai pas de probléme particulier.

Je pense que la grille de protection y est pour quelque chose, car elle contient beaucoup d'eau dans ses mailles (peut-être l'équivalent d'1 ou 2mm).

Merci

Bonjour,

Personnellement lorsqu'il bruine, il faut que j'attende plusieurs heures avant que j'ai 1mm en fonction de l'intensité.

Des fois, il se peut qu'il n'y ai pas du tout de millimètre même si le pluvio manuel d'à côté en à 1 voir 2 !

Après si il y a eu 1 millimètre, et comme vous le dites, la station indique 0,0 vous pouvez aller voir dans les 24 heures en arrière et vous aurez la valeur de pluie tombée à l'heure exacte.

En espérant vous avoir aidé.

Bonne journée.

Merci de m'avoir répondu, mais c'est avec plusieurs mm que le problème se pose, je pense que la grille retient une partie de cette pluie. Je l'ai enlevé, je verrai pour les prochaines pluies.

Merci de m'avoir répondu, mais c'est avec plusieurs mm que le problème se pose, je pense que la grille retient une partie de cette pluie. Je l'ai enlevé, je verrai pour les prochaines pluies.

Ok.

Après ce test, il faudra bien penser à la remettre car pour ma part, cette grille m'est bien utile !

Les oiseaux ont tendance à venir ce poser sur le pluvio et à y faire leurs excréments ! default_thumbdown.gif

Ou sinon les feuilles ou autres s'y déposent ...

Voilà pour le conseil ! default_thumbup.gif

Bonne soirée.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour

Merci

Personnellement, j'ai eu ce pb pendant des années avec les faibles pluies puis j'ai bricolé un abat-jour à l'envers qui multiplie par 5 la surface de réception. Ainsi, quand il tombe 1 mm, l'abat-jour en récupère 5 et fait basculer 5 fois l'auget. je n'ai plus qu'à diviser le cumul de pluie par 5 pour retomber sur mes pattes. J'ai ainsi un pluvio de 0,2 mm de pas bien plus satisfaisant. Voici mon installation

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Quand un pluvio manuel tindique une quantité de pluie supérieure à la résolution du pluvio automatique (1 mm dans ton cas ?), ce nest pas normal que le pluvio automatique ne bascule pas.

Cela peut effectivement provenir de la grille qui accumule trop deau.

Dans la très grande majorité des cas, une « grille » à grand pas et de faible surface (donc placée au fond de lentonnoir), cest à dire par exemple un simple croisillon, suffit à retenir les saletés, sans entraver lécoulement.

Si tu as beaucoup de problèmes avec les déjections doiseaux, une solution très efficace consiste à placer quelques fils de fer verticalement sur le pourtour de lentonnoir (4 fils de fer de 15 cm suffisent en général), les oiseaux ne pourront plus prendre ton pluvio pour un WC !

(ne tinquiètes pas, il ne se blesseront pas, leur vue, leur instinct et leurs réflexes interviendront avant)(*)

De toutes façon, comme te lindique eric80, tu as tout intérêt à agrandir la surface de lentonnoir.

Cela à le gros avantage de tindiquer quil pleut même avec de très faibles pluie (ou bruine).

Les deux inconvénients sont :

- plus de lecture direct sur la console, mais en choisissant bien la nouvelle surface tu peux choisir un rapport « rond » (5 ou 10 par exemple).

- débit deau augmenté (donc fréquence des basculements augmenté) qui peut fausser la mesure pour les très fortes intensités de pluie (très gros orages par exemple). Mais il faudrait vraiment un très grand diamètre et de vraiment très fortes pluies pour que ça commence à jouer. La marge est grande pour trouver le compromis.

Ici, jai une résolution du pluvio de 0.115 mm et ça marche très bien (écart type sur plus de 1000 mesures de pluie = 0.375 mm)

(*)Edit:

Il est important de rajouter ceci concernant les « fils de fer anti oiseaux » :

Suivant où est placé le pluvio, cela peut être très dangereux pour l’œil humain.

Par réflexe une personne (un enfant…) regarde dans le pluvio et ne voit pas les fils de fer.

Prudence donc !

Merci de vos réponse, je vais essayer de faire une petite grille à grosse maille dans le fond. En ce qui concerne l'entonnoir plus gros, je ne sais pas si je pourrai appliquer un coefficient à graphweather pour la correction des données.

Personnellement j'ai le même problème avec le pluvio WMR200. Je pense qu'il sous compte de 20%. Particulièrement les jours de bruine en effet.

J'ai placé près du pluvio automatique un pluvio à main et j'ai constaté le problème sur plusieurs semaines. Je me demande si ce n'est pas un problème d'angle de pose par rapport à l'horizontale.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Le pas de précision pour le pluviomètre de cette station est de 1 mm ? Si tel est le cas, c'est bien insuffisant pour avoir une quelconque mesure de précipitations s'il tombe de la bruine et qu'elle ne laisse un cumul de - de 1 mm à la journée.

Je pense que tout le monde connait ce problème avec des stations qui ont un pas de 0,5 ou 1 mm. Le mieux est encore d'avoir à côté, un pluvio manuel avec un pas de précision de +/- 0,2 mm.

Après comme le dit Eric, augmenter la surface de captage, est une bonne solution, encore faut t'il avoir un logiciel qui peut prendre en compte ce changement. (Il me semble que PC-Wetterstation le propose, ainsi que GraphWeather si mes souvenirs sont bon). default_flowers.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Le pas de précision pour le pluviomètre de cette station est de 1 mm ? Si tel est le cas, c'est bien insuffisant pour avoir une quelconque mesure de précipitations s'il tombe de la bruine et qu'elle ne laisse un cumul de - de 1 mm à la journée.

Je pense que tout le monde connait ce problème avec des stations qui ont un pas de 0,5 ou 1 mm. Le mieux est encore d'avoir à côté, un pluvio manuel avec un pas de précision de +/- 0,2 mm.

Après comme le dit Eric, augmenter la surface de captage, est une bonne solution, encore faut t'il avoir un logiciel qui peut prendre en compte ce changement. (Il me semble que PC-Wetterstation le propose, ainsi que GraphWeather si mes souvenirs sont bon). default_flowers.gif

En tout cas Wswin32 permet de faire ce genre de calibrage!

Le problème c'est que pour calibrer encore faut-il que le capteur compte quoi que ce soit et c'est bien là le problème! Il ne compte pas 20% des impulsions qu'il devrait compter donc n'envoie pas 20% (selon moi) des impulsions qu'il devrait envoyer!

Au passage W200_V3 fait aussi cette correction. (à paramétrer dans configuration)

• 1 month later...
Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Bon salut tout le monde !

Moi j'ai un gros problème ! il y a des (je ne sais pas comment les traiter) gens qui bossent sur le toit de mon immeuble et qui font de petits travaux.

Je regarde ma station et default_scared.gif :scared: plus de signal pluvio ! donc je monte voir sur le toit pour voir si qq'un l'a pas déplacer car il affiche 372mm/h et la plus de pluvio default_scared.gif je demande au jeune qui bosse en haut et il me dit je sais pas j'ai rien vu enfin bref le constat est que le pluvio n'est plus là il ne reste que les visses sur la planche avec des morceau de plastique . Je suis deg mais sévère ... default_sneaky2.gif :sneaky2: default_sneaky2.gif en même temps je ne peu l'accuser même si j'ai de gros doute et que la perte du signal correspond au moment de sa venu sur le toit.

Le pire ds tout ca c'est que mon pluvio n'est plus là !

Question ! es-t'il possible de racheter un pluvio de WMR200 seul et de le faire entrer en contact avec ma station ?

Merci pour vos réponses...

Posté(e)

le pluvio se vend seul chez oregon ou baroland

il suffit de faire un reset au moment de l'instalation

Ok ! ca marche merci ! j'ai la haine ...

Ok ! ca marche merci ! j'ai la haine ...

Mais quel malhonnête ce gars ! Franchement la prochaine fois met un truc piégé pour leur apprendre le savoir-vivre.

Surtout qu'avec 372mm/h, il a été volé, sachant qu'en marchant tu fais basculer l'auget au moins une dizaine de fois par minutes !

PS : On m'a volé une sonde en 2008, je sais ce que ça fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)

Tu sais je ne sais pas si on me l'a volé mais plutôt mis un coup de pieds ! Les seules personnes qui sont monté c'est des gars pour refaire l'etanchilité du toit.

J'avais bien calé le pluvio avec une pierre et ds les graviers du toit plat de l'immeuble de plus le pluvio etait fixé dur une planche et j'ai retrouvé la planche comme j'ai dit plus haut avec les vis et le plastique de la base du pluvio ! Je pense que le gars a mis un shoot dedans et s'est rendu compte de sa connerie ! Donc je pense qu'il l'a pris et la fichu dans une poubelle ou je ne sais quoi car j'ai fait le tour de mon immeuble et impossible de le retrouver!

Bref il me reste plus qu'a en acheter un autre et heureusement il coûte pas trop cher mais bon ça fait caguer ....

Posté(e)

Bonjour !

Il me reste un pluvio de ma WMR100 je voulais savoir si ma WMR200 pouvait recevoir son signal ??

Merci !

Posté(e)

oui sans pb

Merci encore une fois ! j'ai crée un sujet je n'aurais pas dû. default_rolleyes.gif:rolleyes: Merci ardigier default_flowers.gif :fleure: