Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2011


Messages recommandés

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Je suis sur place depuis 19h. 100 ha sont partis en fumée pour le moment et l'incendie est hors de contrôle enraison d'un courant de foehn a 40-50km/h. Je suis sur mon Iphone donc excusez les éventuelles erreurs de français.

Ouille ! default_bored.gif Des photos Guigui ?En espérant que le vent se calme avec la tombée de la nuit. default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 433
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ouille ! default_bored.gif Des photos Guigui ?

En espérant que le vent se calme avec la tombée de la nuit. default_clover.gif

En tout cas d'après MétéoSuisse toujours un peu de vent à attendre ces prochains jours pour la région de Viège, autour de 20-25 km/h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques photos sur l'iPhone. Les pompiers combattent, avec peine, l'incendie. Je suis sur le flanc sud-est de l'incendie. La fumée est importante et visible a 50km a la ronde. Les hélicoptères ne pourront bientôt plus arroser en raison de la nuit. 100 hectares pour le moment, et ça progresse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai quelques photos sur l'iPhone. Les pompiers combattent, avec peine, l'incendie. Je suis sur le flanc sud-est de l'incendie. La fumée est importante et visible a 50km a la ronde. Les hélicoptères ne pourront bientôt plus arroser en raison de la nuit. 100 hectares pour le moment, et ça progresse !

sécheresse + foehn = cocktail détonnant.100ha, pour le coin, c'est déjà beaucoup. d'où tiens-tu la donnée? je cherche des articles sur le net, mais pour l'instant il n'y a rien...

aurais-tu des photos du pyrocumulus, qu'on puisse évaluer, de notre côté?

et bon courage aux habitants du coin (des habitations menacées, au fait?)

edit:

j'ai trouvé cet article, sur le site de Romandie news:

"Valais: l'incendie d'une carrosserie à Viège met le feu à la forêt

L'incendie d'une carrosserie à Viège (VS) a pris de l'ampleur mardi. Le feu a touché la forêt voisine et s'est propagé sur une importante surface. Le dégagement de fumée est important. la sécheresse fait craindre le pire et la population est priée d'économiser l'eau.

Les pompiers de Viège, ceux de la Lonza ainsi que des hélicoptères d'Air Zermatt sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Il n'est pas encore possible d'évaluer l'étendue du sinistre, a indiqué mardi la police.

La carrosserie est située à la sortie est de Viège. L'incendie du bâtiment, dont les raisons ne sont pas connues, est sous contrôle. Le problème actuel est le vent qui souffle fort d'ouest en est. Aucune habitation n'est à proximité immédiate de la zone sinistrée dans la direction du vent et il n'y a pas eu besoin de procéder à des évacuations.

Les habitants de Visperterminen (VS) ont toutefois été priés de ne pas quitter leurs maisons. Les autorités communales ont demandé à la population de fermer portes et fenêtres, a indiqué le conseiller municipal Jens Studer en charge de la sécurité. La mesure vise surtout à protéger les habitants du fort dégagement de fumée.

Economie d'eau

La population doit aussi renoncer autant que possible à la consommation d'eau. L'approvisionnement de la population en eau potable reste garanti, a indiqué à l'ATS le président de la commune de Viège René Imoberdorf. Mais les besoins d'eau pour éteindre le sinistre sont tellement importants que les autorités ont décidé de lancer un appel à la retenue. La mesure n'est que provisoire et ne découle pas d'un manque d'eau généralisé, a précisé M. Imoberdorf.

Circulation difficile

La route principale entre Viège et Brigue est quant à elle fermée. Une déviation par le sud du Rhône est en place.

La route de déviation, ouverte il y a quelques années seulement, ne peut pas absorber un trafic aussi important que la route principale. Bouchons et ralentissements sont à prévoir dans la région, indique la police.

(ats / 26.04.2011 18h55) "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre article trouvé, avec plus de détails et des image. le pyrocumulus est effectivement assez important.

et sachant que les 100ha étaient déjà parcourus à 19h30 il y a fort à parier que la surface est déjà plus étendue...

article

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

autre article trouvé, avec plus de détails et des image. le pyrocumulus est effectivement assez important.

et sachant que les 100ha étaient déjà parcourus à 19h30 il y a fort à parier que la surface est déjà plus étendue...

article

Je viens de rentrer après 40 minutes de train. L'article est le bon.

De grosses lueurs dans le ciel encore, même si le plus gros semble éteint.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 1000ha serait parti en fumée en Belgique (réserve naturelle de Haute Fagne).

Apparemment, plusieurs sites sérieux font état de ces 1000 ha... mais ça me parait juste énorme ?? default_scared.gif

Plus de 1000ha serait parti en fumée en Belgique (réserve naturelle de Haute Fagne).

Apparemment, plusieurs sites sérieux font état de ces 1000 ha... mais ça me parait juste énorme ?? default_scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Plus de 1000ha serait parti en fumée en Belgique (réserve naturelle de Haute Fagne).

Apparemment, plusieurs sites sérieux font état de ces 1000 ha... mais ça me parait juste énorme ?? default_scared.gif

Effectivement... Incendie de grande ampleur !Certaines espèces sont maintenant menacées... default_crying.gif

http://www.ornithomedia.com/pratique/voyages/voyage_art214_2.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus de 1000ha serait parti en fumée en Belgique (réserve naturelle de Haute Fagne).

Apparemment, plusieurs sites sérieux font état de ces 1000 ha... mais ça me parait juste énorme ?? default_scared.gif

1000ha c'est effectivement énorme pour un pays comme la Belgique.apparemment, le feu ravage une tourbière, ce qui explique en partie la capacité de propagation de cet incendie.

et malheureusement, nul doute qu'avec le changement climatique en cours, les épisodes de sécheresse prolongée dans le nord de l'europe favorisera à l'avenir des feux de cette ampleur, comme c'est le cas actuellement (sécheresse + températures estivales juste après la sortie d'hiver = cocktail détonnant)... default_unsure.png

sinon, l'incendie à viège est a priori sous contrôle. le bilan reste d'une centaine d'hectares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

Un incendie a eu lieu hier dans l'après midi à Plombières les Dijon, tout juste à l'ouest de Dijon. Apparement pas criminel, l'incendie à perturbé la circulation des trains sur la ligne Dijon/Paris.

Cet endroit est enclavé dans la vallée de l'ouche, avec des températures plus élevé que la normale et hélas un sol bien sec depuis 1 mois.

Article sur le bien-public http://www.bienpublic.com/fr/faits-divers/article/4996626/Grosse-pagaille-de-trains.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'incendie de Viège est sous contrôle, mais non éteint.

100 ha ont brûlés.

Les derniers incendies de forêt en date en Valais :

1996 : Bois de Finges, Sierre, 150 ha.

Aout 2003 : Loèche, 450 ha (Le plus grand feu de forêt de ces dernières 30 années en Suisse)

Avril 2007 : Anzère, 45 ha,

26 avril 2011 : Viège, 100 ha

On vois une récurrence moyenne de 5 ans pour des incendies de grandes ampleurs, même si des départs de maigre importance (quelques centaines de m2) ont lieux 2-3 fois par années à cause d'imprudence, de départ suite à la foudre...etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut à tous, petit point sur la bretagne, ou les petits feux de broussailles sont nombreux allant jusque 3 ha du coté de rostrenen, heureusement le vent est faible en général, il n'a pas plu depuis 40 jours chez moi default_scared.gif c'est sec de chez sec (et oui même en bretagne) le secteur de guingamp a connu 6 depart de feu pour la journée de mardi, dans le morbihan les départs sont nombreux mais de faible ampleur, à la même époque l'année derniere 250 ha était parti en fumée du a 15 jours sans pluie et un flux de nord est bien établi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incendies en Ecosse, en Irlande du Nord et en Angleterre, principalement des feux de landes mais les images montrées au journal de France2 ce soir sont tout de même spectaculaires et inattendues au Royaume Uni.

Il n'avait pas fait aussi chaud en avril depuis 350 ans apparemment en Angleterre et au Pays de Galles avec seulement 21% de précipitations par rapport à la normale, où sont passés nos bonnes vieilles dépressions et perturbations atlantiques?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Incendies en Ecosse, en Irlande du Nord et en Angleterre, principalement des feux de landes mais les images montrées au journal de France2 ce soir sont tout de même spectaculaires et inattendues au Royaume Uni.

Il n'avait pas fait aussi chaud en avril depuis 350 ans apparemment en Angleterre et au Pays de Galles avec seulement 21% de précipitations par rapport à la normale, où sont passés nos bonnes vieilles dépressions et perturbations atlantiques?

En effet je viens de voir les images c'est vraiment impressionnant. Et vu les régions concernés, je ne pensent pas qu'il est beaucoup de moyens pour combattre ces feux.

Peut être que la France pourrait apporter son aide en envoyant quelques canadairs.

En tout cas la sécheresse en France s'accentue et je crains de gros incendies pour cette été si il ne pleut pas au mois de Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet je viens de voir les images c'est vraiment impressionnant. Et vu les régions concernés, je ne pensent pas qu'il est beaucoup de moyens pour combattre ces feux.

Peut être que la France pourrait apporter son aide en envoyant quelques canadairs.

En tout cas la sécheresse en France s'accentue et je crains de gros incendies pour cette été si il ne pleut pas au mois de Mai.

Sur le lien ci-dessous tout un dossier(en anglais mais vidéos suffisamment parlantes) sur les incendies en Irlande du Nord:

http://wildfiretoday...rthern-ireland/

On peut effectivement s'inquiéter pour cet été et pas forcément dans les régions habituées aux incendies estivaux, l'été dernier en Russie, on était aussi déjà avec des températures élevées à cette époque de l'année et on a vu les conséquences avec la canicule de l'été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

J'aime beaucoup l’anecdote qu'il y a en page d'accueil default_laugh.png

En effet faut le faire quand même ! Par contre ce genre d'incident peut s'avérer dangereux si des gens se trouvent en dessous.

Par contre la mauvaise nouvelle pour la Grande-Bretagne c'est qu'il ne dispose d'aucun avion bombardier d'eau. Du coup c'est assez difficile de combattre ces feux de forêts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Premier feu de broussaille de la saison pour ma part: 1000m² sont parti en fumée lundi. L'année dernière le premier feu de se type avait eu lieu le 1er Mai donc on est dans les temps. Mais tout de même 1h30 d'intervention default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie qui a débuté samedi dans les montagnes des Alpes-Maritimes a été fixé ce matin. Le feu a brûlé 15 hectares environ.

60 pompiers étaient mobilisés ainsi que 2 Trackers, 2 canadairs et un Dash8. Le feu s'est déclaré près de Touët-de-l’Escarène. L'origine du feu serait un apiculteur dont sa combinaison aurait brûlé.

Article de Nice-Matin >> http://www.nicematin.com/article/faits-divers/touet-forte-mobilisation-pour-un-incendie-de-montagne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

comment il a fait son compte, le gars? default_confused1.gif

Aucune idée c'est assez curieux d'ailleurs. Dans la vidéo le maire de la commune explique que l'apiculteur a accidentellement mis le feu a sa combinaison avec l'enfumoir. Jme demande bien comment c'est possible mais bon si ça ne l'était pas la police aurait fait une enquête plus approfondie je pense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

L'origine du feu serait un apiculteur dont sa combinaison aurait brûlé.

Je trouve ça un peu gros.....default_shifty.gif

Pour ma part (Ardèche) pas moins de 10 départ de feux dans les environs de Tournon-sur-Rhône pour le weekend passé et un incendie aurait eu lieu sur la commune de Rochepaule mais je n'ai aucune info sur la superficie détruit (source un collègue de la caserne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je trouve ça un peu gros.....default_shifty.gif

Pour ma part (Ardèche) pas moins de 10 départ de feux dans les environs de Tournon-sur-Rhône pour le weekend passé et un incendie aurait eu lieu sur la commune de Rochepaule mais je n'ai aucune info sur la superficie détruit (source un collègue de la caserne).

Merci pour les infos.

Sais tu combien d'hectares ont brûlés sur ces incendies ?

Et quels sont les origines de tout ces départs ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée c'est assez curieux d'ailleurs. Dans la vidéo le maire de la commune explique que l'apiculteur a accidentellement mis le feu a sa combinaison avec l'enfumoir. Jme demande bien comment c'est possible mais bon si ça ne l'était pas la police aurait fait une enquête plus approfondie je pense.

c'est ce que j'imaginais aussi, mais je pensais que les enfumoirs étaient protégés...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour les infos.

Sais tu combien d'hectares ont brûlés sur ces incendies ?

Et quels sont les origines de tout ces départs ?

Non je n'est aucune idée de la superficie détruite désolé default_crying.gif.

Par contre en ce qui concerne les départ nombreux dans les environs de Tournon-sur-Rhône je pencherai à 90% d'entre eux pour des départ criminel.... mais bon....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...