Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/02/2011 au 20/02/2011

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Etant breton d'origine nous avons pu constater que les grandes marées influaient considérablement sur l'évolution de la synoptique.

Cordialement,

A quelle occasion? L'ouvrage publié par "Ouest France Editions" sur la marée fait par O. Guérin "tout savoir sur la marée", est écrit par une conférencière qui travaille en Bretagne au planétarium de Pleumeur-Bodou, en Bretagne Nord donc, sur un littoral fortement touché par les marées. L'ouvrage exclut formellement tout lien entre évolution météo (surtout à échelle internationale; les évolutions de brumes côtières, pourquoi pas?) et marées. Quelles sources permettent scientifiquement de contester l'absence de rapport entre marées et changement synoptique? Par exemple, pour cette semaine, en quoi le coefficient 115 de dimanche nous vaudrait-il une variation mesurable scientifiquement?

J'ai pu constater que nombreux en Bretagne (et ailleurs!) étaient ceux qui pensaient ce que tu écris. Mais, passionné par la marée et la météo, j'ai cherché durant des années la moindre approche scientifique de cette affirmation, je ne l'ai pas trouvée, si tu as du solide n'hésite surtout pas, les marées étant connues des années à l'avance, ça nous ferait progresser drôlement sur les prévis long terme. Mais je suis plus que dubitatif. Si c'était vrai, les ingénieurs de Météo France l'intégreraient tous comme paramètres de prévisions, ce n'est pas le cas.

• Réponses 537
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Etant donné que déjà aujourd'hui les modèles ont sous estimé l'influence continentale sur nos régions "j'habite ds le nord est" puisque la matinée devait etre nuageuse et finalement c'est grand beau temp depuis ce matin, je vois pas comment la situation pourrait être calé pour du j+6.

Cet argument n'est pas valable, tous les éléments atmosphériques étant parfaitement cernés à très courte échéance ! Le soleil de ce matin dans le Nord-Est est un effet de l'intrusion d'air sec (et frais), à l'arrière de la perturbation Atlantique qui a traversé la France entre hier et cette nuit. Ce n'est pas lié à l'influence froide continentale; cette dernière ne se manifestant aujourd'hui qu'à l'Est d'une ligne Prague-Berlin. Et bien que cette limite avancera un peu vers l'Ouest cette semaine, il est peu probable qu'elle atteigne bientôt nos frontières.

Aujourd'hui, les choses paraissent claires pour la 2ème partie de semaine prochaine : aucune vague de froid sur la France (toutes régions confondues), puisque la limite barocline entre l'air Atlantique et l'air glacial (advecté par l'AS) s'avancerait au plus fort jusqu'au Bénélux et mer du Nord. Cependant, un refroidissement sensible pourrait se manifester (plus marqué sur le Nord et le Nord-Est) à partir de jeudi, en liaison avec basculement temporaire du flux à l'E/NE (à l'arrière d'une intrusion perturbée océanique vers la Méditerranée et l'Europe centrale). En toute fin d'échéance, le flux de SO soufflant d'Atlantique pourrait finalement l'emporter, augurant un net radoucissement vers l'Europe occidentale. Un froid très modéré pourrait résister un peu à l'Est/Nord-Est de notre pays jusqu'en fin de week-end (si l'AS est encore présent, ou si le basculement de SO n'est pas trop dynamique).

La bonne nouvelle de la semaine pour les touristes et amoureux de l'hiver, c'est le retour assuré de la neige en montagne dès la moyenne altitude !

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

C'est plutot sur la désintégration de la perturbation qui s'est faite plus rapidement que prévu que je trouve que la situation à mal été cerné et ce à très courte échéance, avoue quand m^me que les modèles voyaient il y a quelques jours les perturbation rentrer plus rapidement et plus vigoureusement sur le continent! D'habitude, de telles erreurs sont rares ds les situations moins complexes à si courte échéances.

C'est plutot sur la désintégration de la perturbation qui s'est faite plus rapidement que prévu que je trouve que la situation à mal été cerné et ce à très courte échéance,

. Si tu vois dans ces détails locaux à court terme des élément qui augmentent à ce point l'incertitude globale à moyen terme, c'est que tu n'es pas encore habitué à consulter les modèles. (Je dis ça en toute amabilité bien sûr ! Les principaux éléments qui justifiaient une incertitude pour cette échéance sont aujourd'hui calés).

avoue quand m^me que les modèles voyaient il y a quelques jours les perturbation rentrer plus rapidement et plus vigoureusement sur le continent! D'habitude, de telles erreurs sont rares ds les situations moins complexes à si courte échéances.

À la base, il était clair qu'on serait en bout de course de la circulation Atlantique, et donc que les perturbations se désactiveraient en entrant sur le continent. Il n'y a pas de surprise. Après, que l'activité pluvieuse soit plus ou moins faible, que les corps nuageux se désintègrent plus ou moins vite, c'est quand même du détail.

Yann et Nicolo, vous devez avoir raison tous deux finalement.

temp_qhh0.gif

Un prolongement de l'AS influence un petit peu le nord-est. Mais c'est tellemnt annecdotique que mon post ne va pas rester longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Yann et Nicolo, vous devez avoir raison tous deux finalement.

temp_qhh0.gif

Un prolongement de l'AS influence un petit peu le nord-est. Mais c'est tellemnt annecdotique que mon post ne va pas rester longtemps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

asfvrier2011.png

Le champ de pression au sol n'est pas pertinent pour appréhender l'influence du blocage en AS. Il vaut mieux prendre en compte la carte de ThêtaE. Et là, on aperçoit sur l'Allemagne la marque de la perturbation qui a traversé hier la France, avec à l'arrière une intrusion sèche et fraîche (le secteur froid sur le nord-est de notre pays), suivie de la nouvelle perturbation de ce dimanche (avec son secteur chaud sur l'ouest de la France). Nous sommes donc bien - Allemagne de l'Ouest comprise - sous l'influence de la circulation Atlantique, et aucunement de l'AS.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il faut être objectif maintenant : ensemble GEFS 6z à Paris

gfs_ens_qaa4.gif

La semaine à venir sera au carrefour de l'influence AS et atlantque. Pas de froid et pas de grande douceur, juste des températures de saison.

Excuse moi, mais je trouve qu'il y avait encore - avant les sorties de ce soir - quelques disparités entre les modèles contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment.

Prenez UKMO et le couple GFS/CEP, et vous avez un centre dépressionnaire décalé de 1000 km à l'Est sur UKMO par rapport aux autres.

A cette échéance ça peut paraitre anecdotique, mais ça laisse encore la place à des réajustements des positions qui pourraient influencer le temps de notre Pays à l'interface des grand éléments en jeu cette semaine.

Donc selon la position de ce centre dépressionnaire Atlantique, nous pourrions avoir des effluves de douceur océanes plus prononcées si l'option d'UKMO venait à prendre consistance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'inverse je ne suis pas sûr qu'un affaiblissement de l'activité dépressionnaire ne change pas un peu la donne default_191769.gif

Bonsoir à tous,

Oui lolox c'est le grand écart entre UKMO et GFS à 120 heures, concernant la position du décrochement polaire.

http://images.meteociel.fr/im/5107/gfs-0-120_uvv5.png

http://images.meteociel.fr/im/5154/UW120-21_cfx7.GIF

Pour UKMO c'est plutot un petit flux de sud ouest anticyclonique (au moins dans le sud du pays) en fin de run à 144 heures.

http://images.meteociel.fr/im/2432/UW144-21_bhx8.GIF

GFS confirme que le froid n'est pas très loin de nous pour le dimanche 20/02.

http://images.meteociel.fr/im/5098/gfs-1-174_zju9.png

La suite concerne le topic suivant

je trouve également qu'il y a de la place pour quelques ajustements entre 90 et 120 h ce qui pourrait changer la donne sur le temps en france, on le voit sur gfs ou durant cette période il s'en faut de peu pour que ça prenne bonne tournure

Par ailleurs combien de fois lors de belles descentes d'air froid prévues sur la france par les modèles une petite depression de dernière minute est venue mettre le grain de sable pour changer la donne et tout dévier vers d'autres contrées ... et ce à des échéances très courtes ...

Etant breton d'origine nous avons pu constater que les grandes marées influaient considérablement sur l'évolution de la synoptique.

Cordialement,

Si on ajoute à cela le micro-climat, ça sent la canicule pour le week-end prochain. default_laugh.pngdefault_laugh.pngdefault_laugh.png

Cher Fred, n'étant pas breton d'origine mais dans la région depuis plus de 13 ans, je n'ai encore jamais eu l'occasion d'assiter à un changement de synoptique grâce à la marée default_confused1.gif Pour l'anecdote, je suis resté 3h dans l'eau aujourd'hui vers le Cap Fréhel et la marée n'y a rien changé, il a plu et venté tout du long... comme prévu par les modèles.

Le rôle de la marée tu le trouveras (éventuellement) : sur le régime de vent thermique et les phénomènes qui en sont tributaires (ex : brume, température ressetie). Bref, que du local qui n'a strictement rien à voir avec la situation synoptique.

Désolé pour le HS mais je pense au lecteur non aguérri qui pourrait trouver l'idée séduisante, pour ne pas s'y méprendre...

RDV sur le prochain topic.

A J-6, avec une telle masse glaciale à une chouïa de nos frontières NE, je doute qu'un seul prévisioniste MF ne regarde du coin de l'oeil l'évolution "fine" lors des prochains runs .....

Il suffit (principalement) d'un affaiblissement modéré de l'activité dépressionnaire sur le proche Atlantique pour décrocher le gros lot.

Bref, déclarer la situation comme calée, c'est un peu anticipé, non ?

Ce matin, 24h après ce 1er message, et si l'on en croit GFS 0z, la situation n'était effectivement hier pas si "calée" que ça....

L'invasion d'air continental se ferait dès ce WE, sur le Nord de la France tout au moins.

Et l'ensembliste GEFS est sur le même ton, quoique moins extrême...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...