Lolox Posté(e) 22 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Toujours une journée grise et froide avec la petite bise de N/NE qui refroidit encore un peu plus l'air. Depuis ce matin on a quelques flocons qui virevoltent mais rien de significatifs. Je suis parti de Rupt(430m) à 7h00, Tn de 0,7°C en cours. Arrivé à Remiremont(400m) il faisait 0°C au thermo voiture à hauteur du Cora. J'ai remarqué que depuis hier les températures sont plus basses à Remiremont que chez moi alors que j'habite pourtant à une altitude supérieure... Petit phénomène d'inversion ? D'ailleurs, Tn de -0,9°C ce matin à Archettes(357m) Tn provisoire de -0.2°C à Remiremont, encore plus basse en vallée de la Vologne. Déjà hier, la neige ne tenait pas à Remiremont mais adhérait à la végétation et pelouses à Bruyères, et même Jarménil / Cheniménil, plus bas dans la vallée. Ce doit être une espèce de mini fœhn lié à la direction du vent, et ta position rapprochée par rapport aux hautes crêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où l'intérêt d'avoir un suivi sérieux des relevés qui font apparaitre de petites différences d'une vallée à l'autre de notre beau Massif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Le phenoméne d'iversion est impossible dans ce cas de figure avec vent d'est je pense et témparture bien négative en altitude, peut étre que tu te trouve plus vers le sud ouest que remiremont? Oui effectivement Rupt sur Moselle se situe 10km plus au sud de Remiremont environ donc c'est pas énorme mais bon la différence peut venir de là quand même... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Tn provisoire de -0.2°C à Remiremont, encore plus basse en vallée de la Vologne. Déjà hier, la neige ne tenait pas à Remiremont mais adhérait à la végétation et pelouses à Bruyères, et même Jarménil / Cheniménil, plus bas dans la vallée. Ce doit être une espèce de mini fœhn lié à la direction du vent, et ta position rapprochée par rapport aux hautes crêtes /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'où l'intérêt d'avoir un suivi sérieux des relevés qui font apparaitre de petites différences d'une vallée à l'autre de notre beau Massif /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ce n'est pas impossible qu'il y ai un rapport avec le vent comme l'avait déjà dit alex_57 dans mon message précédent mais bon si c'est le foehn qui joue son rôle ici, rien a voir avec ce que connaissent des fois les voisins Alsaciens !D'ailleurs, petite question, est-ce possible dans un cas extrême qu'on connaisse un fort foehn similaire à la place d'Alsace et des différences importantes de températures ? Sinon, actu à Rupt sur Moselle, ciel couvert, petite bise, il fait froid. T°C 1,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 22 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Oui ce n'est pas impossible qu'il y ai un rapport avec le vent comme l'avait déjà dit alex_57 dans mon message précédent mais bon si c'est le foehn qui joue son rôle ici, rien a voir avec ce que connaissent des fois les voisins Alsaciens ! D'ailleurs, petite question, est-ce possible dans un cas extrême qu'on connaisse un fort foehn similaire à la place d'Alsace et des différences importantes de températures ? Sinon, actu à Rupt sur Moselle, ciel couvert, petite bise, il fait froid. T°C 1,8°C Similaire à l'Alsace, non /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour plusieurs facteurs : -> De notre coté, la rupture de pente est plus douce que versant Alsacien, avec un relief plus accidenté (ligne de crêtes secondaires par exemple) -> Le commandement (la hauteur si tu préfères) de cette rupture de pente est bien plus faible chez nous où les vallées à 40 km des crêtes sont encore à 400 mètres d'altitude avec des reliefs à 500 mètres voire plus. Versant alsacien, à 40 km de la ligne de crête principale tu es à 160 mètres d'altitude sans autre relief créant des phénomènes d'aspérités propices à un brassage des masses d'air (comme en Lorraine). -> Enfin, en général, pour connaitre une espèce de fœhn versant Lorrain il faut que les vents dominants soient orientés à l'Est. Or, du coup, la masse d'air devrait déjà s'élever au dessus du Massif de la Forêt Noire pour nous atteindre, donc une grosse partie des éléments nécessaires à un fœhn thermique ne seraient plus présents. En revanche, ça peut se sentir sur les précipitations lors des retours d'Est où l'Alsace - et c'est de bonne guerre (si j'ose dire /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) - reçoit un peu plus que le versant Lorrain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal54 Posté(e) 22 février 2011 Partager Posté(e) 22 février 2011 Toujours soleil avec quelques nuages, mais froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST Gris forever Quelques flocons de neige en grain depuis ce matin. T° 0,2° il fait donc froid et le vent d'Est n'arrange rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 22 février 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 22 février 2011 Bonsoir, beau temps aujourd'hui en Alsace du nord, -4° ce matin et -1° cet apprem avec toujours ce vent de nord-est, ce soir il s'est calmé et ça chute vite, déjà -2° actu, la neige a quand même fondue dans les champs avec ce soleil, car ce n'est plus blanc uniforme, par contre à l'ombre ou dans les forêts, c'est blanc uniforme avec entre 3 et 5cm, toujours quelques petites congères aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Héhé merci beaucoup Laurent pour ces informations ! Oui, pour ce qui concerne les retours d'Est je savais que le vent jouait un rôle important. Sinon, je viens de rentrer de Remiremont tout à l'heure et les inversions sont toujours d'actualités. Il faisait 0°C au thermo voiture à 17h45 à la sortie de Remiremont et arrivé à Rupt à 18h il faisait 1,1°C sur ma station. J'ai aussi nettement senti la différence au niveau du vent. Il était assez faible à Remiremont, la fumée qui sortait des cheminées restait quasiment droite. Par contre, quand je suis revenu chez moi, j'ai nettement senti la différence et ma station m'indique un vent moyen de 11,3 km/h de secteur N/NE et un Windchill de -4°C, c'est pas du chaud donc. Cet après-midi les nuages bas et le brouillard ont encore dominé les débats. Tx 2,7°C Actuellement les nuages viennent de se déchirer, une petite poche de ciel bleu apparaît mais c'est vraiment très faiblard. Il fait 0,7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 février 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 février 2011 Nuages bas au réveil puis les premières trouées appparaissent vers 9H00 évoluant vers un temps lumineux et de plus en plus ensoleillé dès la fin de la matinée, belle après-midi hivernale très ensoleillée sans aucun nuages. La neige a pris une claque aujourd'hui, seul les secteurs exposés plein Nord ou à l'ombre restent encore sous une couche uniforme, ailleurs il reste des traces. Tn:-3.3° Tx:1.4° Tact: -2.2° Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 22 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Ça y est les températures baissent enfin ! Je dis bien "enfin" parce que la baisse a mis du temps à s'amorcer. On a longtemps stagner à 0,1°C/0,2°C mais ça y est maintenant c'est parti. On a perdu 1°C entre 20h15 et 20h30 et actuellement il fait -1,7°C, sûrement une bonne gelée demain matin si ça continue comme ça Actu il fait -1,4°C à Archettes(357m) A 20h45 il faisait -2,4°C à Gérardmer(720m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 22 février 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 22 février 2011 Ciel couvert au lever du jour et en matinée puis le ciel s'est éclaircit vers la mi-journée avec arrivée du soleil en début d'A-M avec simplement quelques nuages bas par ci par là mais beau ciel bleu en général. La bise a encore soufflée de façon constante refroidissant le fond de l'air. La neige a pris une bonne claque avec ce soleil de fin Février et la couche n'est uniforme que dans les jardins ombragés, les toits exposés Nord et Est et en zone de forêt avec parfois autour de 2cm encore, ailleurs tout ou presque a fondu. Ce soir, le ciel est clair mais une légère bise à 5km/h en moyenne freine la baisse du mercure, à voir si celle-ci se calme en seconde partie de nuit et alors la fin de nuit pourrait être très froide, à voir pour les -7° prévus par MF à Strasbourg demain matin. Température mini -2,1° (Tn -1,1° ce matin) ; maxi 2,6°. Actu il fait -2,1° sous abri. Au pluvio 0,8mm de fonte, portant le cumul mensuel à 18,4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 22 février 2011 COLMAR OUEST Le ciel est maintenant clair. Vent d'Est faible. Froid - 1,3° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 22 février 2011 Nancy Partager Posté(e) 22 février 2011 Bonsoir amis du NE Le froid est temporairement revenu ces dernières 48h avec des chutes de neige hier matin tenant temporairement au sol en début de matinée (1cm relevé à Nancy Essey). Aujourd'hui ce sont les gelées qui sont de retour avec -1.1 ce matin et -4°C ce soir à 23h sous un ciel étoilé. L'air froid présent sur l'est de l'Europe tend à glisser sur l'extrême NE de notre pays mais il devrait être rapidement chassé d'ici jeudi soir avec pourquoi pas quelques flocons dans la nuit de mercredi à jeudi. Bonne nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 février 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Quelques flocons sont tombés vers 13H00, puis le ciel s'est dégagé en toute fin de journée. Résultat, la température est déjà bien basse, avec -4.0°C actu Bonne nuit! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 23 février 2011 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 23 février 2011 Bonjour, Fortes gelées ce matin sous un ciel très légèrement voilé. Tn en cours avec -7.3° PA:1023.1hPa en légère hausse HR:84% Le vent est nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 février 2011 Fait bien froid ce matin, une bonne petite gelée mais bon rien d'exceptionnel quand même. Je suis parti de Rupt à 7h00 avec -5°C. Tn -5,2°C Arrivé à Remiremont à 7h15, il faisait -5°C au thermo voiture au niveau du Cora. Le brouillard était bien présent chez moi avec une végatation bien givrée et à Remiremont le ciel était bien bleu et pas de brouillard. Tn -4,5°C à Archettes(357m) Actu il fait -8°C à Gérardmer, Tn en cours. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 23 février 2011 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 23 février 2011 Bonjour, Ciel voilé ce matin, Tn -5.3°, pression 1026hPa, HR 83%, le vent est nul. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 23 février 2011 Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 23 février 2011 Bonjour. Il fait -8° en ce moment, -9,3° au mini sur le matin (BdL , Pôle du froid dans le nord/est?). Un peu de gelée blanche sur les prairies. Le ciel commence à se voiler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2011 COLMAR OUEST Un froid de canard ce matin. Tn - 6.6° Ambiance Calme et soleil. MULHOUSE Voilé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 23 février 2011 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 23 février 2011 Fait bien froid ce matin, une bonne petite gelée mais bon rien d'exceptionnel quand même. Je suis parti de Rupt à 7h00 avec -5°C. Tn -5,2°C Arrivé à Remiremont à 7h15, il faisait -5°C au thermo voiture au niveau du Cora. Le brouillard était bien présent chez moi avec une végatation bien givrée et à Remiremont le ciel était bien bleu et pas de brouillard. Tn -4,5°C à Archettes(357m) Actu il fait -8°C à Gérardmer, Tn en cours. Bonne journée Tn de -5.9°C à Remiremont... Pour une fois ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon, tout pareil que toi /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal54 Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Glacial cette nuit. Actu il fait grand soleil avec ciel voilé par l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 23 février 2011 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 23 février 2011 Tn de -6.2°C, le soleil est bien présent après le dégagement du ciel opéré hier en fin d'après midi, la neige a bien fondu par contre, pratiquement plus rien au soleil et encore une couche irrégulière à l'ombre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 23 février 2011 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 23 février 2011 Finalement on aura eu une Tn de -5,3°C Ce matin le soleil a régné en maître avec juste un petit voile nuageux mais il fait beau et bon, surtout au soleil ! C'est bien agréable ce temps, ça change des derniers jours gris et humides /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet après-midi semble prendre le même chemin que la matinée, le soleil brille, il fait 3,8°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 23 février 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 23 février 2011 Une belle avance concernant les prècips à venir. Selon les radars, à 13h les précips sont là où elles étaient prévues à 19h chez GFS. Bonne chose car l'assèchement devrait être plus tardif et nous devrions avoir plus que ce qui est modèlisé sur 06z. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Les premiers flocons font leurs apparition /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés