Tornado08 Posté(e) 23 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 février 2011 Neige très forte près de 2 cm en 10 min Où ça? Dans quel coin des Ardennes? Parce que moi j'ai bruine faible mêlée avec quelques flocons, le tout accompagnée d'un thermomètre à 0,8 °C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Où ça? Dans quel coin des Ardennes? Parce que moi j'ai bruine faible mêlée avec quelques flocons avec 0,8 °C... Renwez tu vois ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 23 février 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Auteur Partager Posté(e) 23 février 2011 Neige très forte près de 2 cm en 10 min Oui c'est pas étonnant quand on voit les radars par chez toi! Tu as de la chance, profite bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici toujours pas un flocon, et on passe dans le négatif avec -0.2°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Ouai une belle zone rouge ! Sa tombe dru /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est toujours pareil tornado je sais pas ou tu habites mais tu sais très bien comme moi qu'entre le nord des Ardennes et le sud ,les différences sont énormes ... Sa s'est vérifiée tout l'hiver et une fois de plus aujourd'hui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Oui c'est pas étonnant quand on voit les radars par chez toi! Tu as de la chance, profite bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici toujours pas un flocon, et on passe dans le négatif avec -0.2°C Merci a toi . Je profite ce sont mes 1ers vrais flocons de l'annee Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 février 2011 Renwez tu vois ? Oui, oui je vois très bien. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ouai une belle zone rouge ! Sa tombe dru /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est toujours pareil tornado je sais pas ou tu habites mais tu sais très bien comme moi qu'entre le nord des Ardennes et le sud ,les différences sont énormes ... Sa s'est vérifiée tout l'hiver et une fois de plus aujourd'hui Je suis à Douzy (7 km à l'Est de Sedan). C'est vrai qu'entre le Massif et la plaine de Champagne, le climat et les phénomènes varient sur une distance assez faible. Merci a toi . Je profite ce sont mes 1ers vrais flocons de l'annee Et tu n'a rien eu les 17,18,19,20 Décembre, et j'en passe ? /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu n'étais peut-être pas dans les Ardennes à cette période... Si tel est le cas, c'est bien dommage! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et tu n'aurai pas la température par hasard à fournir? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 février 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 février 2011 étonnant on n'est sensée être dans des précipitation faible a modérée depuis 15 min ici a Nancy au radar, et pourtant il ne tombe pas un flocons. d'ailleurs il y a pas mal de zones en Lorraine sous précipitation, et pas un seul report de neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 février 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ça y est! Les premiers flocons à Thionville! Ça reste très faible pour l'instant. Tactu: 2,1°C ; HR: 65%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Tornado : bien sur que si j'y étais .comment peut on oublier un weekends d'anthologie . Au cumuler ce weekends ci j'avais eu 65cm . Pour info température de 0.3 degrés . (je parlais de l'année 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins qu'il ait neigé et que je m'en suis pas rendu compte ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sarrigue Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 Il neige bien à gros flocons et cela commence à tenir sur la route sous une température qui est un peu remontée à +0,3°C . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 23 février 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ciel couvert sans vent et température en légère hausse. Actu -0,5° sous abri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 février 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 février 2011 Salut, Moi ce qui m'étonne déjà depuis pas mal de temps ce sont tes températures maximales toujours plus basses que toutes les stations officielles et amateurs voisines, pas de dégel hier, pas de dégel aujourd'hui. Soit tu bénéficie d'un micro-climat, soit il y a quelque chose qui cloche avec tes relevés ou avec l'emplacement de ta sonde. Peux-tu nous en dire davantage sur ta station, marque, expostion , as-tu ta sonde dans un abri normalisé et exposée au maxi au rayonnement solaire? Il serait intéressant de le savoir. Merci. mon thermomètre est à 1m au dessus du sol, à savoir que je suis à 260m d'altitude, et certainement un des membres les plus au nord-est de la France géographiquement ce qui doit jouer un peu aussi. Après aujourd'hui je n'est pas regardé mon thermomètre cet après midi, je ne l'est regardé qu'à 17h car j'était au taf avant. Mais de mon bureau au taf, j'ai observé des stalactites accrochés sur un arbre, et ces stalactites ne fondaient pas et n'ont pas diminué aujourd'hui, de plus la neige est restée poudreuse, que ce soit sur le sol ou sur les arbres. Et puis la neige a pas trop mal résisté, les forêts sont toutes blanche encore ainsi que tous le coins bien ombragés. Donc c'est pour cela que j'estime qu'il n'y a pas eu de dégel, et d'ailleur à 17h il faisait déjà -0,5°. S'il y avait eu un dégel, la neige ne serait plus poudreuses et les stalactites auraient un peu fondus non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 février 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ce67 a écrit: S'il y avait eu un dégel, la neige ne serait plus poudreuses et les stalactites auraient un peu fondus non? Non, pas forcément! Il peut faire 5°C ou plus, et la neige reste poudreuse. Le point de rosée négatif, le ciel dégagé, le vent faible sont des meilleures conditions pour le maintien de la neige au sol, même s'il fait plus de 5°C sous abri. Sinon, ici, à Thionville, il neige très faiblement. Tactu: 2,0°C ; HR: 67%. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 février 2011 Tornado : bien sur que si j'y étais .comment peut on oublier un weekends d'anthologie . Au cumuler ce weekends ci j'avais eu 65cm . Pour info température de 0.3 degrés . (je parlais de l'année 2011 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> a moins qu'il ait neigé et que je m'en suis pas rendu compte ) Ah ui, c'est vrai que pour l'instant 2011 est plutôt bof côté neige (envers fin 2010 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Ici, les flocons sont plutôt fin, mais sont largement majoritaire et tombe faiblement en continue. Toutefois, il y a quand même un peu de bruine mêlée... T° sans grand changement avec 0,7 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 23 février 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 23 février 2011 Ce67 a écrit: Non, pas forcément! Il peut faire 5°C ou plus, et la neige reste poudreuse. Le point de rosée négatif, le ciel dégagé, le vent faible sont des meilleures conditions pour le maintien de la neige au sol, même s'il fait plus de 5°C sous abri. Sinon, ici, à Thionville, il neige très faiblement. Tactu: 2,0°C ; HR: 67%. Oui mais ça n'explique pas que les stalactites ne fondaient pas, car à +1° ça fond normalement, d'ailleur y en avait même sur beaucoup de voitures aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 23 février 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 23 février 2011 mon thermomètre est à 1m au dessus du sol, à savoir que je suis à 260m d'altitude, et certainement un des membres les plus au nord-est de la France géographiquement ce qui doit jouer un peu aussi. Après aujourd'hui je n'est pas regardé mon thermomètre cet après midi, je ne l'est regardé qu'à 17h car j'était au taf avant. Mais de mon bureau au taf, j'ai observé des stalactites accrochés sur un arbre, et ces stalactites ne fondaient pas et n'ont pas diminué aujourd'hui, de plus la neige est restée poudreuse, que ce soit sur le sol ou sur les arbres. Et puis la neige a pas trop mal résisté, les forêts sont toutes blanche encore ainsi que tous le coins bien ombragés. Donc c'est pour cela que j'estime qu'il n'y a pas eu de dégel, et d'ailleur à 17h il faisait déjà -0,5°. S'il y avait eu un dégel, la neige ne serait plus poudreuses et les stalactites auraient un peu fondus non? Bah chez moi tu sais j'avais exactement le méme phénoméne que chez toi et pourtant il a fait 2° donc à mon avis ton thermo est dead^^, j'ai aussi remarqué depuis le début de l'hiver que tes températures sont vraiment trop basses par rapport à ici notamment. Il suffit de te comparer aux stations voisines comme sarrbruke pour t'en rendre compte facilment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 février 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 février 2011 Température toujours en baisse 0.4°C actu, en revanche contrairement a ce qu'indique les radars, aucune précipitations encore sur Nancy. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 février 2011 Température toujours en baisse 0.4°C actu, en revanche contrairement a ce qu'indique les radars, aucune précipitations encore sur Nancy. Même situation en fin d'après-midi, c'est simplement parce que c'est encore trop sec en BC, et les radars captent des précipitations qui ne tombent donc pas au sol, ou qui se dissipent au contact de cette zone sèche. Patience, ça devrait s'humidifier cette nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 Ici entre 3 et 4 cm. Sa tombe plus modérément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 février 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 février 2011 Même situation en fin d'après-midi, c'est simplement parce que c'est encore trop sec en BC, et les radars captent des précipitations qui ne tombent donc pas au sol, ou qui se dissipent au contact de cette zone sèche. Patience, ça devrait s'humidifier cette nuit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ah merci beaucoup pour la précision ! je savais pas, je commençai a me demander ce qu'ils se passait Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier D Posté(e) 23 février 2011 Thionville (57) Partager Posté(e) 23 février 2011 Ced67 a écrit: Oui mais ça n'explique pas que les stalactites ne fondaient pas, car à +1° ça fond normalement, d'ailleur y en avait même sur beaucoup de voitures aussi. Imagine une expérience: en été, il fait 30°C et le point de rosée est de 10°C (air très sec), tu mouilles ton bras avec l'eau tiède (25°C), puis tu mets ton bras en l'air (30°C) et tu sens que ton bras se refroidit (la température diminue jusqu'à 20°C au lieu de monter jusqu'à la température de l'air). Revenons aux stalactites: quand il fait 5°C et le point de rosée est de -10°C, la température des stalactites est autour de -2°C. Ça s'appelle la température du thermomètre mouillé. Température du thermomètre mouillé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 23 février 2011 Partager Posté(e) 23 février 2011 étonnant on n'est sensée être dans des précipitation faible a modérée depuis 15 min ici a Nancy au radar, et pourtant il ne tombe pas un flocons. d'ailleurs il y a pas mal de zones en Lorraine sous précipitation, et pas un seul report de neige meme constat, il ne tombe rien de rien ici...si meme les radars divaguent, on est pas sorti de l'auberge en tout cas, vu ce que je lis, le paquet de précipitations orange/rouge est bien réel...ça donne envie ! EDIT : merci Tornado08 pour cette précision plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 23 février 2011 LYON Partager Posté(e) 23 février 2011 On approche les 5 cm . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 23 février 2011 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 23 février 2011 Ca y est il tombe quelques flocons ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 23 février 2011 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 23 février 2011 EDIT : merci Tornado08 pour cette précision plus haut /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Prenez WRF ou GFS, et faites une coupe sur l'endroit que vous voulez, et vous verrez qu'il y a une zone assez sèche en basse couche. Exemple, j'ai pris Nancy (pour illustrer ), et voyez qu'il y a une zone d'humidité à 10% vers 850 hPa. Et donc, cette humidité très faible, ne permet pas au précipitations tombant des nuages de traverser cette couche, et d'atteindre le sol. Par contre, quand l'humidité à ce niveau atteindra 60-70% (des HR beaucoup moins sèches), les précipitations pourront librement continuer à descendre, pour atteindre des niveaux plus bas. Cette zone très sèche, est la résultante de la masse d'air froide que nous avons depuis hier matin. C'est donc pour cela que les radars modélisent des précipitations, mais qu'au final, au sol, nous, observateurs ont ne voit quasiment rien tomber. Sinon, actuellement, le gros des précipitations arrive, et il neige modérément. Température en très légère baisse à 0,5 °C. La neige commence à tenir petit à petit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés