Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

il y a beaucoup de contraste de température sur le centre-est, certains sont encore au dessus de 5°C et d'autres sous le 0°C.

Ta -1,8°C

pression 1023 hPa

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

je suis (surement à tort) impressionné par la force de l'inversion, tu n'es "qu'à" 760 m, c'est finalement pas si élevé, ta dernière tn est de 6 degrés, alors qu'à chélieu, certes 200 m plus bas, il a gelé. ça me dépasse un peu à vrai dire ces gros écarts pour semble-t-il si peu unsure.gif

C'est clair que c'est toujours impresionnant de voir le thermomètre passer d'un extrême à un autre, tout à l'heure au retour du travail (vers 19h30) le thermomètre de la voiture indiquait plus de 10°C au dessus de Copponnex et il faisait 2°C 300 m plus dans le val des Usses !

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m).

je suis (surement à tort) impressionné par la force de l'inversion, tu n'es "qu'à" 760 m, c'est finalement pas si élevé, ta dernière tn est de 6 degrés, alors qu'à chélieu, certes 200 m plus bas, il a gelé. ça me dépasse un peu à vrai dire ces gros écarts pour semble-t-il si peu unsure.gif

Ce n' est pas du tout la même configuration sebinnis,

Eric habite certes presque à 600m mais habite dans les fameuses Terres-Froides sur secteur terrain très argileux il me semble ( je parle pour les TF en général ), du coup l' altitude joue moins bien et le refroidissement nocturne est plus marqué même en sommet de colline.

En revanche ici plus a l' Est des TF, les écarts thermiques sont plus importants, il y a juste à regarder avec la station voisine de Saint Christophe sur Guiers à 533m, les écarts sont encore plus impressionnants avec la Vallée du Guiers.

La cause, un terrain " argilo-calcaire " du coup, le refroidissement nocturne est bien moins marqué en sommet de colline.

Le type de terrain d' une région peut-être un cause non? quelqu' un peu confirmer?

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Avec cette augmentation de l' humidité, on devrait avoir une atmosphère bien plus "crasseuse" demain. Sûrement les visibilité plus qu' excellente, sauf en altitude bien sur!

On pourrait aussi avoir une belle différence de température demain après-midi avec l' orientation du vent au N/NO demain après-midi.

???? default_confused1.gifSinon Tn de -0,4 °C

et Tx de 14,5 °C

ici .

En vous souhaitant !

Posté(e)

???? default_confused1.gif

Sinon Tn de -0,4 °C

et Tx de 14,5 °C

ici .

En vous souhaitant !

Merci de me reprendre Eric, je me suis un peu mélangé les pinceaux!

Je disais donc, demain il est prévu la levée du vent de Nord en journée ( N/NO ici ), du coup la température pourrait être bien plus basse avec ce type de vent.

Puis je didais qu' avec ce type de vent et l' humidité sans doute plus forte, l' atmosphère pourrait être plus crasseuse sauf en montagne.

Ce n' est qu' évidemment du conditionnel! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour Info , ce matin à 6h30 il faisait 0 °C ici au thermo voiture mais -5 °C au bas du village de Chélieu 170 m plus bas et à 2,5km de voiture .

Dans le même ordre d'idée , Tn de -4,3 °C

à Mieussy ( 650 m ) chez Patrick et Tn de + 4,6 °C

à sur le Coux ( 975m ) , à peine plus de deux kilimètres ( à VO ) séparent ces deux stations .

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Temps très ensoleillé depuis samedi midi. Les gelées sont présentes le matin avec pas mal de givre et les températures maximales sont supérieures à 10°C.

Ce matin : Tn: -2,3°C

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

12°C cet après-midi à Voglans, pas terrible par rapport au reste de la région. Cependant du beau temps tout la journée.

Ce soir ciel clair, température de 2/3°C actu.

Posté(e)

Le ciel reste totalement dégagé. Un peu de brouillard en vallée du Guiers et une atmosphère légèrement brumeuse jusque vers 650/700m. Au ciel visibilité escellente.

Léger vent de Nord et il fait 4.1°c.

Tn: 3.6°c

.

Bonne journée! default_flowers.gif

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Même programme que les jours précédents avec ciel clair, ven nul ou presque.

On rate à nouveau le gel sous abri avec pour la troisième fois ce mois un Tn de +0.1°C

!

Posté(e)
St Laurent du Pont (38) - 410m ou Bron (69) - 198m

Comme hier, température bien, négative ce matin à St Joseph (-3°C au thermo voiture vers 06h), et une bonne gelée blanche, mais pas de brouillard. Quelques brumes par endroit.

Le brouillard est en revanche présent sur Bron, avec une température de -0.7°C actuellement après une Tn de -1.2°C.

Peu de changement par rapport à hier, un peu plus brumeux peut-être, Tn -1.2°C, vent nul.

Hier, ensoleillé du matin au soir dans un ciel très pur, faibles brises de versant, Tn -1.1°C, Tx 17°C.

Bonne journée

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tn en cours à Vizille (-3.2°), au Versoud (-3.1°) et pas loin à SMH (-1.9°). Gelées généralisées une fois encore sur l'agglo grenobloise.

A noter qu'il ne fait "que" 5° à Chamrousse, l'inversion s'est donc réduite.

Et voilà, ça n'a pas manqué ! Je suis enrhumé ce matin. Voilà pourquoi je hais les fortes amplitudes. Cet hiver apporte vraiment toute la diversité possible pour celui qui aime le yo-yo du thermomètre, après un épisode de stratus la semaine dernier où le 30 janvier la température est restée bloquée toute la journée à -2°c, voilà qu'on nous sert maintenant l'excès inverse, qui est je trouve beaucoup moins confortable.

Bref, je m'emballe, Tn du jour de -3,5°c à Onex et de +1°c ici, et oui, la gelée a enfin été empêchée. Toujours aucun nuage dans le ciel, ce qui est rare à cette heure-ci de la matinée, ça aura au moins l'avantage de laisser voir à quel endroit des montagnes le soleil se lève.

Les inversions sont toujours là avec que du négatif en fond de plaine et que du positif au-dessus de 700 à 800 m.

Pour gigi, effectivement hier soir sur mon trajet du retour, c'est à Cruseilles que j'ai relevé la température la plus haute avec 9°c, contre 5 à 7 en général.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Nouvelle gelée ce matin avec -3°C.

Ciel clair ,quelques brumes légères présentes sur Annecy,un peu plus épaisses vers Thones.

Plein soleil.

C'est parti pour la remontée en flèche du mercure!

Bonne journée.

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Purée de pois sur Valence! Les entrées maritimes sont donc remontées très au nord ce matin, espérons que le ciel se dégage dans les heures qui viennent. Il fait 4°C actuellement.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une nuit dégager le brouillard a fait sont apparitions en tout début de matinée, la température minimum de la nuit a été de -3,7°C, maintenant le ciel et complétement dégager avec un soleil radieux, température actuelle 1,7°C.

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

8°C sous le plein soleil,quelques fins cirrus au dessus des massifs mais pas grand chose.

On est dans les clous pour atteindre 15°C cet après-midi si le vent du nord ne se lève pas!default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...