Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

GinKgo112
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

De retour sur Sainté après 5 semaines dans le sud pour une semaine.

Quand je suis arrivé, j'ai retrouvé le classique temps couvert à partir de St Jean Bonnefonds.

Dans le sud, par contre, l'ensoleillement est catastrophique et je pars juste au moment où il va faire beau. En effet, quand je suis parti, le ciel était parfaitement bleu et la température de 14°C. Cela n'était plus arrivé depuis 15 jours un si beau soleil, soit une éternité pour ce coin censé être ensoleillé.

Là, j'arrive, il fait gris et ..........3°C default_pinch.gif

Autant j'ai eu de la chance en décembre, autant là j'ai une poisse sans nom!

En espérant que la belle saison soit lancée définitivement au bord de la méditerranée. default_rolleyes.gif

Aujourd'hui, sur Saint-Etienne, le ciel est resté tout bleu du lever du jour jusque vers 16h30 (lorsque les nuages bas en provenance de la Plaine sont arrivés). Et c'était la 15ème journée consécutive avec un ensoleillement bon voire maximal (à l'exception de la journée de lundi). Sur Saint-Etienne ville, les 100 h d'ensoleillement sont déjà bien dépassés depuis le début du mois (probablement autour de 105 h).

Bon séjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : effectivement, ensoleillement largement supérieur à Saint-Etienne par rapport à Marseille depuis le début du mois default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 687
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les nuages bas se sont dissipés ici sur le Sud de Sainté. Le ciel est étoilé et la pleine lune visible. Température stable de +1,8°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel toujours dégagé ce matin sous -1,9°C et une petite "brise" de SO. La lune s'est par contre couchée à l'horizon Ouest dans un ciel laiteux/voilé.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuellement dans la Plaine du Forez, brouillard épais et -5°C.

Dans le Cantal on est descendu à -8°C ce matin.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Merci pour ces magnifiques photos Pierric.

Le ciel est déjà couvert ce matin. Pas de précipitation.

T°a de 2°C. Minimum de -3°C.

Le ciel est bien encombré de nuages d'altitude, mais le soleil perce quand même.

Les nuages sombres restent pour l'instant à l'ouest et se disloquent en arrivant ici.

La température en profite pour monter, après la forte gelée blanche.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Soleil aux Estables, température de 4°C.

Un petit point sur l'enneigement du Tanargue est disponible sur skipass : http://www.skipass.c...50.html#2322298

Bonjour,

Je me suis rendu hier vendredi sur le site de La Croix de Bauzon pour la toute première fois!

Le mauvais temps de la semaine écoulée a laissé une bonne couche de neige fraîche et lourde. Cela varie entre 15 / 20 cm selon les endroits.

En versant Nord, les sapins étaient lourdement chargés de neige.... Superbe et féerique, j'ai posté 2 photos dans la rubrique Photolive!

Pour une altitude semblable, j'ai remarqué que le site de la Croix de Bauzon avait reçu davantage de neige que le site de Ski de Fond de Chavade Bel Air.

Malgré les 2 heures de routes à faire depuis Saint Etienne, j'y retournerais sans hésiter par l'abondance de neige que connaissent les sommets du Massif de la Tanargue.

Les boucles rouge et bleu du domaine de ski de fond de Bauzon étaient ouvertes toutes les 2 hier. C'est gratuit et skiable !

Bon début de WE...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Salut,

Superbes photos Thoupie !

Petite gelée blanche au sol ce matin, Tn 0.2°C.

Actu. 10°C, ensoleillé malgré la présence d'un léger voile d'altitude.

A+

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Belles éclaircies ce matin. Avec une bonne gelée blanche au lever du jour.

Tn : -5,7°C à 8:09.

Ta : 1,2°C et 92% HR.

Posté(e)

Peu de changement à noter. Toujours pas de pluie sous un ciel gris. Le gros paquet arrivera ce soir à priori. Ta de 7°C.

En versant Nord, les sapins étaient lourdement chargés de neige.... Superbe et féerique, j'ai posté 2 photos dans la rubrique Photolive!

Pour une altitude semblable, j'ai remarqué que le site de la Croix de Bauzon avait reçu davantage de neige que le site de Ski de Fond de Chavade Bel Air.

Malgré les 2 heures de routes à faire depuis Saint Etienne, j'y retournerais sans hésiter par l'abondance de neige que connaissent les sommets du Massif de la Tanargue.

Oui c'est un coin magnifique qui change beaucoup par rapport aux paysages du reste du Massif-Central, la vue sur les vallées Cévenoles et le Mont Lozère est vraiment superbe depuis le sommet des pistes. Quand tu y retourneras, je te conseille d'aller sur le plateau des Valadous / rocher d'Abraham, de là haut la vue sur la vallée de Mayres est vraiment superbe.

Le col de Bauzon est sans doute le secteur le plus arrosé d'Ardèche et l'un des plus arrosés de France (en 2010 2800mm à la Souche dans la vallée).

Aux Estables le temps reste plutôt ensoleillé même si les nuages élevés deviennent de plus en plus épais, température douce avec près de 6°C.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Quand tu y retourneras, je te conseille d'aller sur le plateau des Valadous / rocher d'Abraham, de là haut la vue sur la vallée de Mayres est vraiment superbe.

Je paye le champagne s'il fait la descente rocher d'abraham- mayres directe! default_thumbup.gif on se retrouve chez seryam07..........mais on risque de le voir passer plus vite qu'un champion olympique de descente. default_crying.gif

Ici après une belle gelée matinale, TN -5,2, le ciel se couvre petit à petit et Ta 10,2 et vent NW faible.

Posté(e)

Les premières gouttes sont arrivées sur le secteur.

T°a de 5°C. léger vent de SO.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Oui c'est un coin magnifique qui change beaucoup par rapport aux paysages du reste du Massif-Central, la vue sur les vallées Cévenoles et le Mont Lozère est vraiment superbe depuis le sommet des pistes. Quand tu y retourneras, je te conseille d'aller sur le plateau des Valadous / rocher d'Abraham, de là haut la vue sur la vallée de Mayres est vraiment superbe.

Le col de Bauzon est sans doute le secteur le plus arrosé d'Ardèche et l'un des plus arrosés de France (en 2010 2800mm à la Souche dans la vallée).

Aux Estables le temps reste plutôt ensoleillé même si les nuages élevés deviennent de plus en plus épais, température douce avec près de 6°C.

Oui, c'est un site où le cumul pluviométrique est important ( le plus élevé de toute la région Rhône-Alpes )...

D'ailleurs pour la semaine écoulée, c'est la Croix de Bauzon qui a reçu la plus grosse quantité de neige fraîche de toute la région Rhône-Alpes ( Station d'altitude < 1800m )

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Encore une journée sous la grisaille pour le nord Ardèche mais pas de brouillard pour aujourd'hui. 0.4°C en Tn ce matin à 8h08 et 9.1°C de Tx à 16h36.

Des giboulées neigeuses sont observées depuis le milieu d'après-midi sur le Mézenc au dessus de 1650m. Au village il fait doux avec près de 4°C (tx de 7.7°C).

Ce mois de février est vraiment très doux.

Posté(e)

Pluie faible à modérée actuellement. 2mm et 2.5 °C.

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Journée agréable et douce, le soleil s'est progressivement voilé en cours d'après-midi, Tx 12.7°C.

Actu. 6.6°C, les premières gouttes tombent...

A+

Posté(e)

Bruine et brouillard actuellement. 2.5mm.

T°a de 2°C.

T°x de 7°C pour une T°n de -3°C.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Le ciel a été couvert toute la journée et a fini par donner un peu de pluie en début de soirée.

2mm sont tombés pour le moment, la pluie semble cesser.

Ta de 6.7°c.

Tn de -2.1°c, Tx de 11.5°c.

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ce soir la pluie est de la partie (parfois assez forte) et des gros flocons viennent s'y mêler par moment Ta +2,5. Vent W.

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Bonjour,

Je me suis rendu hier vendredi sur le site de La Croix de Bauzon pour la toute première fois!

Le mauvais temps de la semaine écoulée a laissé une bonne couche de neige fraîche et lourde. Cela varie entre 15 / 20 cm selon les endroits.

Les boucles rouge et bleu du domaine de ski de fond de Bauzon étaient ouvertes toutes les 2 hier. C'est gratuit et skiable !

Bon début de WE...

J'y étais aujourd'hui...Un lien qui pourra t'intéresser Isère38 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.skipass.c...12639-2550.html

C'est effectivement le secteur le plus enneigé du Massif central à altitude égale, dépassant nettement la zone nordique de la Chavade car le Tanargue est en première ligne lors des remontées méditerranéennes, j'y ai déjà observé des intensités au niveau des chutes de neige incroyables que l'on ne retrouve pas sur le Mézenc, peut-être sur le secteur de Lachamp-Raphaël...

Sur les crêtes du Tanargue, il est tombé plus de 15 à 20 cms, la couche la plus importante s'observe au sommet de la noire dans la plantation, il y a un chemin qui permet de continuer en direction des crêtes plus à l'Est, le paysage est somptueux, mais ça fondait bien en versant sud...Si possible,il ne faut pas se limiter aux boucles tracées, on ne voit qu'une infime partie des possibilités offertes par ce massif mais il vaut mieux être équipé en rando nordique...et y aller par beau temps default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et comme disait snowman, les crêtes en face: du col du pendu en passant par les Valadous, la tour des Poignets jusqu'au col d'Abraham méritent vraiment le détour...default_rolleyes.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...