Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

CEP nous recolle un magnifique flux d'O/SO jusqu'à perpette, GFS pas mieux, sur GEFS aucun scénario froid (voici le scénario le plus frais à 850hPa l'échéance du 13 sur le diagramme : lien), Nogaps n'a rien de transcendant, GEM a pris des actions dans le remplissage des nappes phréatiques, heureusement qu'il reste un fond de sachet de Prozac, avec BOM.

Kaktus :

EDIT : janvier minable mais déficitaire chez moi, ce qui fait marrer tout les limougeauds (pas 1cm,pas un -10°C, pas unjour sans dégel).

Si, une journée sans dégel le 31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

CEP nous recolle un magnifique flux d'O/SO jusqu'à perpette, GFS pas mieux, sur GEFS aucun scénario froid (voici le scénario le plus frais à 850hPa l'échéance du 13 sur le diagramme : lien), Nogaps n'a rien de transcendant, GEM a pris des actions dans le remplissage des nappes phréatiques, heureusement qu'il reste un fond de sachet de Prozac, avec BOM.

Kaktus :

Si, une journée sans dégel le 31 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah ouais j'avais oublié le superbe -2°C le 31 sous la crasse en effet ...

Au secours, l'hiver arrive ! (lol).

Orage : interdit d'aller au delà de H+120, n'oublie pas default_whistling.gif .

Remarque, vaut mieux pas, la solution AS est déjà par nature très bancale pour le nord-est alors pour nous, je persiste et je signe, on a plus de chances d'avoir du flux de sud-est avec 15°C que du froid dans de telles conditions niveau HN (vortex, AO, NAO ...) où rien n'est favorable que du froid.

En fait, un AS mal placé, bousculé par les BP atlantiques tout simplement. Et c'est le meilleur des cas, n'oublions pas !

Ce que je vois surtout, c'est une tentative de remontée de HP qui ne marche pas (cf situ sur l'HN actuelle => pas le choix) avec écrasement des HP sous la douceur (eh oui ...) puis retour d'un flux de sud-ouest ...

Une vraie répétition de janvier, sauf que là, on partira de conditions très douces, avec un soleil plus haut que le mois précédent.

Concours :

Qui va faire le premier barbecue cette année default_sorcerer.gif ???

NB : je trouve MF bien pessimiste pour les Tmax. Pourquoi ne pas nous coller les +20°C de façon officielle ???

Auraient-ils déjà peur que leur fameux trio janvier-février-mars ne soit pas déficitaire ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus : à vrai dire, je suis un peu sceptique aussi, comme MF, sur les 20°. Ils seront très probablement atteints de manière localisée (Oloron ? Espelette ? Socoa ?), mais je ne pense pas que l'on se retrouve avec une fournée de Pau à Dax et de Biarritz à Mont de Marsan (et plus si affinités).

Mais après, pourquoi pas ? Aujourd'hui, on est bien passé du Lot et Garonne aux Pyrénées Atlantiques à de faibles gelées sous le brouillard - qui ne s'est souvent levé que vers 11 heures - à des Tx à >15° l'après-midi, et ce sans aucune influence du foehn puisque nous étions encore sous l'influence d'un léger rabattage en flux de Nord au sud d'une ligne Arcachon - Rodez (Vents 850 hPa Samedi 16 heures). Et ces 20°, on les a bien eus du côté de Perpignan sans que cela n'ait été réellement anticipé (à ce qu'il me semble, pas vu les modèles ni les prévisions télévisées hier).

Demain sera une histoire tout autre, cf GFS. Mais bon, pour rester sur mon impression initiale, je tablerais sur pas plus de 18° demain sur la majorité des stations du 40 et du 64, et des 14/15° ailleurs sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaktus : à vrai dire, je suis un peu sceptique aussi, comme MF, sur les 20°. Ils seront très probablement atteints de manière localisée (Oloron ? Espelette ? Socoa ?), mais je ne pense pas que l'on se retrouve avec une fournée de Pau à Dax et de Biarritz à Mont de Marsan (et plus si affinités).

Mais après, pourquoi pas ? Aujourd'hui, on est bien passé du Lot et Garonne aux Pyrénées Atlantiques à de faibles gelées sous le brouillard - qui ne s'est souvent levé que vers 11 heures - à des Tx à >15° l'après-midi, et ce sans aucune influence du foehn puisque nous étions encore sous l'influence d'un léger rabattage en flux de Nord au sud d'une ligne Arcachon - Rodez (Vents 850 hPa Samedi 16 heures). Et ces 20°, on les a bien eus du côté de Perpignan sans que cela n'ait été réellement anticipé (à ce qu'il me semble, pas vu les modèles ni les prévisions télévisées hier).

Demain sera une histoire tout autre, cf GFS. Mais bon, pour rester sur mon impression initiale, je tablerais sur pas plus de 18° demain sur la majorité des stations du 40 et du 64, et des 14/15° ailleurs sur la région.

Ca dépendra surtout du flux en BC, vu faible actuellement (je l'avais indiqué d'ailleurs).

En attendant, c'est plutôt ton scepticisme qui tient la route, et c'est carrément la débandade en Limousin où l'on reste sous le brouillard avec +3°C à Brive, +5°C à Limoges actu soit plus de 10°C en dessous de ce qui a été prévu actuellement.

Pour le piémont (oriental surtout) c'est mieux parti, avec du +10 voire +15°C à 11h.

les +20°C, plutôt côté Perpignan du coup ??

A suivre.

Rien de nouveau pour les jours qui suivent, le brouillard devrait être moins tenace toutefois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais belle envolée Kaktus dès que les brouillards ont abdiqué, cf à Brive où on passe de -1° à 11 heures à plus de 13° à 16 heures.

Pas de 20° non plus côté 64/40, on tourne plutôt à 17/18°, mais à noter quand même un joli 21.2° à St Girons actuellement.

A voir pour demain : selon les modèles ont pourrait encore grappiller quelques degrés sur toute la région, mais il faudra pour cela que les phénomènes de basses couches qui ont été moyennement bien appréhendés dans les vallées (plus tenaces que prévus) ne refassent pas un bis repetita pour le premier jour de la semaine. Et le menu sera d'ailleurs le même mardi et mercredi.

Pour la suite, cela reste bien indécis : a priori on resterait sur un temps calme et sec même si le ciel pourrait devenir plus nébuleux en seconde partie de semaine. La porte du 13 semble s'être bien fermée pour nous, on en a une nouvelle peut-être un peu plus solide désormais le 15, on affinera ça au fil des jours. En attendant, le chronomètre joue contre nous, parce qu'au 15 nous entamerons justement la dernière quinzaine de l'hiver. Quitte ou double ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On ne fera surtout pas de commentaires sur le 06z de GFS que je n'avais pas vu et qui voit encore une fois des conditions très hivernales à LT, avec son run de contrôle qui suit... là je suis pessimiste et marre que Mr GFS nous mènes en bateau... si nous nous dirigeons vers un mois de février qui sera globalement au-dessus des normes et sans phénomènes hivernaux, autant qu'il nous sorte les cartes tout de suite, car là ça fait rager...

Sinon c'est effectivement une atmosphère très douce que nous allons avoir jusqu'en fin de semaine sur le Sud-Ouest, après sans doute les phénomènes de basses-couches en matinée... au-dessus un petit voile d'altitude est possible Mardi, mais surtout Jeudi sans occulter le soleil.

Les matinées risquent quand même de rester très fraiches voire froides par endroits avec parfois de faibles gelées dans les terres (proche des 0/2°c).

PS : le 12z est presque un copié/collé, et ceci dès +250h environ... je n'y ferais aucun commentaire car avec tout ces retournements de situations, on à l'esprit embrumé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais belle envolée Kaktus dès que les brouillards ont abdiqué, cf à Brive où on passe de -1° à 11 heures à plus de 13° à 16 heures.

Pas de 20° non plus côté 64/40, on tourne plutôt à 17/18°, mais à noter quand même un joli 21.2° à St Girons actuellement.

A voir pour demain : selon les modèles ont pourrait encore grappiller quelques degrés sur toute la région, mais il faudra pour cela que les phénomènes de basses couches qui ont été moyennement bien appréhendés dans les vallées (plus tenaces que prévus) ne refassent pas un bis repetita pour le premier jour de la semaine. Et le menu sera d'ailleurs le même mardi et mercredi.

Pour la suite, cela reste bien indécis : a priori on resterait sur un temps calme et sec même si le ciel pourrait devenir plus nébuleux en seconde partie de semaine. La porte du 13 semble s'être bien fermée pour nous, on en a une nouvelle peut-être un peu plus solide désormais le 15, on affinera ça au fil des jours. En attendant, le chronomètre joue contre nous, parce qu'au 15 nous entamerons justement la dernière quinzaine de l'hiver. Quitte ou double ?

Oui, un +12°C aussi sur Limoges, c'était inespéré. Mais bien en deça de ce qu'on pouvait escompter.

Rien de nouveau jusqu'à mi-février, à part une régression du brouillard le matin -flux en BC plus marqués ?- et donc une généralisation des belles Tmax sur notre région.

Bah, pour ce qui sont des assauts hivernaux -c'est notamment vrai depuis quelques années- on en a vu de belles en mars -voire mai à Tarbes (et Guéret avec 5cms au sol)- l'an dernier- et je ne parle même pas des Pyrénées qui sont en ce moment plus blanches en mars qu'en janvier (sic).

Par contre, et tu le soulignes, on ne peut qu'attendre des épisodes fugaces, la douceur revenant aussitôt derrière. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir de VDF après un 15 février depuis .. depuis X années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de nouveau jusqu'à mi-février, à part une régression du brouillard le matin -flux en BC plus marqués ?- et donc une généralisation des belles Tmax sur notre région.

C'est marrant, je pensais exactement l'inverse (diminution des flux de BC au fil des jours), alors du coup j'ai jeté un oeil aux modèles concernant ce paramètre. Effectivement cela sera un peu plus dynamique demain -et encore c'est un bien grand mot-, mais seulement sur le nord de la région, du coup je pense que les brouillards pourront à nouveau être bien persistants notamment du 47 au 31. Mardi par contre devrait être à nouveau une journée molle, sans dynamisme de BC, avec un potentiel de brouillards persistants non négligeable dans tout l'intérieur de la région.

Net changement à compter de mercredi, avec un possible coup de foehn un peu plus marqué sur le pays basque, mais cela sera à repréciser demain.

Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir de VDF après un 15 février depuis .. depuis X années default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je t'offre un petit rafraichissement de mémoire default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, je pensais exactement l'inverse (diminution des flux de BC au fil des jours), alors du coup j'ai jeté un oeil aux modèles concernant ce paramètre. Effectivement cela sera un peu plus dynamique demain -et encore c'est un bien grand mot-, mais seulement sur le nord de la région, du coup je pense que les brouillards pourront à nouveau être bien persistants notamment du 47 au 31. Mardi par contre devrait être à nouveau une journée molle, sans dynamisme de BC, avec un potentiel de brouillards persistants non négligeable dans tout l'intérieur de la région.

Net changement à compter de mercredi, avec un possible coup de foehn un peu plus marqué sur le pays basque, mais cela sera à repréciser demain.

Je t'offre un petit rafraichissement de mémoire default_thumbup1.gif

Ah oui, 2005/2006 il est vrai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'avais zappé lol.

Niveau brouillard, c'est assez partagé je pense. Il y a toujours nos vallées le long de la Garonne qui peuvent se distinguer, mais pour le reste, je suis confiant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Record de douceur en Ardèche apparemment, 23°C d'après France 2. Et 19°C à Tarbes.

Comme quoi, c'est pas de la blague notre coup de chaud default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartons niveau Tmax se poursuivent et s'amplifient.

Pas de bonne augure pour la suite, le moindre flux à composante "sud" (même est-sud/est) se paira cash niveau Tmax (je dis ça pour ceux qui voient le AS futur nous influencer avec les runs actuels )

Il va vraiment faloir le super placement bien à l'Ouest pour espérer quelque chose . Bref, car je suis HS. Ben oui, le H+120 ...

A suivre l'évolution du faux-froid brouillard, possiblement plus marqué demain avec une diminution des flux en BC. Dans nos TAF habituels (vallée de la Garonne, bassin de Brive etc ...).

Le festival des Tmax > 20°C a encore de beaux jours devant lui ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillards moins tenaces aujourd'hui que ce que je pensais, moi qui avait opté pour des dissipations bien plus laborieuses sur la moitié sud de la région default_unsure.png

Du coup belle envolée des Tx, jusqu'à 22° au pied des Pyrénées côté Atlantique. Même si c'est sur que cela change nettement par rapport à ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver ainsi que l'hiver dernier, je trouve quand même Kaktus que tu exagères un peu l'épisode : pas de Tx > 20° généralisés aujourd'hui (juste quelques pointes locales entre 64 et 09), et c'était vraisemblablement le jour le plus doux de la semaine, donc on est quand même loin d'un festival ouvert de Tmax > 20°. Finalement, même si on est bien au dessus des valeurs de saison, les températures atteintes sont assez classiques des coups de douceur de fin d'hiver dans notre région.

Par exemple à Brive, les 18° du jour ne sont pas non plus "du lourd" quand on sait que les 20° sont atteints environ un mois de février sur deux (on avait même taquiné les 23° en 2007), et il n'est pas gagné qu'ils seront atteints cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brouillards moins tenaces aujourd'hui que ce que je pensais, moi qui avait opté pour des dissipations bien plus laborieuses sur la moitié sud de la région default_unsure.png

Du coup belle envolée des Tx, jusqu'à 22° au pied des Pyrénées côté Atlantique. Même si c'est sur que cela change nettement par rapport à ce que l'on a connu depuis le début de l'hiver ainsi que l'hiver dernier, je trouve quand même Kaktus que tu exagères un peu l'épisode : pas de Tx > 20° généralisés aujourd'hui (juste quelques pointes locales entre 64 et 09), et c'était vraisemblablement le jour le plus doux de la semaine, donc on est quand même loin d'un festival ouvert de Tmax > 20°. Finalement, même si on est bien au dessus des valeurs de saison, les températures atteintes sont assez classiques des coups de douceur de fin d'hiver dans notre région.

Par exemple à Brive, les 18° du jour ne sont pas non plus "du lourd" quand on sait que les 20° sont atteints environ un mois de février sur deux (on avait même taquiné les 23° en 2007), et il n'est pas gagné qu'ils seront atteints cette semaine.

Oh, ben faut bien les pieds dans le plat.

Pas sûr du tout qu'on n'ait pas d'autres surprises les jours qui viennent.

RDV vendredi pour les résultats default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Grosso-modo : bon coup de chaud avec des records qui seront battus ci et là (comme en Ardèche dimanche, à suivre pour la Creuse d'ailleurs les températures d'aujourd'hui ??). C'est mon avis en tout cas.

On fait tout un plat quand on a du 5°C de déficit mais quand on a du +8°C voire +10°C d'excédent, ça en devient normal ?? Désolé mais pas d'accord.

Mode sud-ouest : ca aurait mérité un pari apéro tout ça default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. default_thumbup.gif

NB/ HS : GFS 12z plus favorable pour nous, mais dans un 2ème temps sauce "GFS". On voit très bien la difficulté de ce dernier à aller vers l'Ouest, ssi il y a jonction AA-AS.

Why not mais bon ... C'est tellement loin rwlrwlrwl.

Vite un coup d'optimisme sauce Kibou ou Orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est obligé là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosso-modo : bon coup de chaud avec des records qui seront battus ci et là (comme en Ardèche dimanche, à suivre pour la Creuse d'ailleurs les températures d'aujourd'hui ??). C'est mon avis en tout cas. On fait tout un plat quand on a du 5°C de déficit mais quand on a du +8°C voire +10°C d'excédent, ça en devient normal ?? Désolé mais pas d'accord.

Pour la Creuse pas trop de risque : 17.1° à Guéret aujourd'hui en Tx, même si cela monte d'un ou deux degrés les prochains jours (ce qui n'est pas assuré), on est encore bien loin des 22.2° du 16 février 2007 (je ne sais pas si c'est le record mensuel d'ailleurs).

Et pour ce qui est des 8 à 10° d'excédent, je trouverais ça exceptionnel quand on les aura, en attendant aujourd'hui on était à +0.7° au dessus des normes d'un mois de Février à Brive, +0.3° à Bordeaux, +0.1° à Dax, et même -0.5° à Toulouse-B ! Un peu plus de 5° au dessus des normes en Tx, mais un peu moins de 5° en déficit sur les Tn, cela s'équilibre vite... Et d'ailleurs, je n'ai pas regardé dans le détail, mais pour le moment il me semble bien que l'on est en déficit thermique sur l'essentiel de la région depuis le 1er février.

Si la seconde quinzaine de février se retourne vers l'hiver, même si c'est que de peu, on aura fait un trio à trois mois d'hiver déficitaires, pas trop mal quand même...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la Creuse pas trop de risque : 17.1° à Guéret aujourd'hui en Tx, même si cela monte d'un ou deux degrés les prochains jours (ce qui n'est pas assuré), on est encore bien loin des 22.2° du 16 février 2007 (je ne sais pas si c'est le record mensuel d'ailleurs).

Et pour ce qui est des 8 à 10° d'excédent, je trouverais ça exceptionnel quand on les aura, en attendant aujourd'hui on était à +0.7° au dessus des normes d'un mois de Février à Brive, +0.3° à Bordeaux, +0.1° à Dax, et même -0.5° à Toulouse-B ! Un peu plus de 5° au dessus des normes en Tx, mais un peu moins de 5° en déficit sur les Tn, cela s'équilibre vite... Et d'ailleurs, je n'ai pas regardé dans le détail, mais pour le moment il me semble bien que l'on est en déficit thermique sur l'essentiel de la région depuis le 1er février.

Si la seconde quinzaine de février se retourne vers l'hiver, même si c'est que de peu, on aura fait un trio à trois mois d'hiver déficitaires, pas trop mal quand même...

Non, non je ne parle pas du mois niveau excédent, mais de la journée passée, assez rare tout de même. On était facile à +8°C/+9°C à Guéret notamment (et localement plus sur Felletin etc ...). Car bon, un -8°C sur une journée, c'est pas fréquent non plus default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Dsl si je me suis mal exprimé à ce sujet.

Le mois est pour l'instant déficitaire, à cause de gros momo + brouillard, à l'instar de janvier.

A suivre pour la semaine, je suis assez "confiant" sur d'excellents scores sur la côte ouest mercredi par exemple avec un petit flux de sud. Et pas que là car plus à l'est, c'est l'Autan de piloutop default_thumbup.gif qui devrait prendre le relai.

Pour mardi je te rejoins, peu de flux, donc possibles brouillards plus marqués cela étant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Kaktus : les valeurs que je t'ai données (+0.7° au dessus des normes d'un mois de Février à Brive, +0.3° à Bordeaux, +0.1° à Dax, et même -0.5° à Toulouse-B !), se sont justement celles de la journée passée ! C'est pour cela d'ailleurs que j'écris que, depuis le 1er février, on doit être bien en dessous des normes au plan régional vu que pour la journée d'aujourd'hui on n'était pas très loin au dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Attention Kaktus : les valeurs que je t'ai données (+0.7° au dessus des normes d'un mois de Février à Brive, +0.3° à Bordeaux, +0.1° à Dax, et même -0.5° à Toulouse-B !), se sont justement celles de la journée passée ! C'est pour cela d'ailleurs que j'écris que, depuis le 1er février, on doit être bien en dessous des normes au plan régional vu que pour la journée d'aujourd'hui on n'était pas très loin au dessus.

Pour Toulouse-Blagnac, en tenant compte de la journée d'aujourd'hui, l'anomalie déficitaire à Toulouse est de : -1.8°C depuis le début du mois (moy 1971/2000).

Tn : 0.7°C (3.2°C la moyenne)

Tx : 10.0°C (11.2°C la moyenne)

Tm : 5.4°C (7.2°C la moyenne)

Je pense que d'ici la fin de semaine, les Tx seront excedentaires compte tenu des T attendues jusqu'à dimanche.

En revanche, en ce qui concerne les Tn, cela devrait rester déficitaire, même si on aura du mal à continuer de côtoyer le 0°C ...

Sinon TreizeVents,je te trouve bien optimiste pour février. Je ne dis pas qu'on ne sera pas déficitaire au final, mais à ce jour, rien ne nous le garantis non plus. La 2éme quinzaine est loin, mais alors trés loin d'avoir rendu son verdict, ne serait-ce qu'en terme de grande tendance. Le flux de Sud nous pends toujours au nez, même avec cet AS en embuscade ...

Ce soir, je trouve qu'on a même reculé en matiére de prévisibilité ... default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention Kaktus : les valeurs que je t'ai données (+0.7° au dessus des normes d'un mois de Février à Brive, +0.3° à Bordeaux, +0.1° à Dax, et même -0.5° à Toulouse-B !), se sont justement celles de la journée passée ! C'est pour cela d'ailleurs que j'écris que, depuis le 1er février, on doit être bien en dessous des normes au plan régional vu que pour la journée d'aujourd'hui on n'était pas très loin au dessus.

Euh .. Pour Guéret et Limoges, c'est pas possible là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bien plus que +1°C.

Brive, possible avec le -4/-5°C de ce matin en effet.

Mais pour Guéret, avec la Tmin à 00h de +9°C et la Tmax de 17°C, c'est forcément bien plus élevé, proche du +8°C. ( A peu près +1.5°C/+7.5°C les moyennes de Guéret début février)

Maintenant, à voir si l'on prend du 18h à 18h ou de 00h à 00h (deuxième cas plus défavorable à priori, pour le premier c'est réglé c'est mini +8°C).

Pour Limoges, compte au moins +4°C/+5°C d'excédent. Pas mal quand même.

NB : le +22°C à Guéret ça date de 20ans non default_whistling.gif ????

Au delà des chiffres, ça fait bizarre de se retrouver avec un début de mois NORMAL (voire déficitaire) avec le temps qu'on a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Je persiste pour mercredi notamment, du gros excédent et pas qu'à Guéret default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et du +20°c ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

piloutop : ma grosse crainte, c'est que même si on a un AS, on risque de se prendre du flux de sud-est default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Donc, on revient ENCORE à une situ de m****.

A voir mais bon, à part une super jonction AA/AS default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon TreizeVents,je te trouve bien optimiste pour février. Je ne dis pas qu'on ne sera pas déficitaire au final, mais à ce jour, rien ne nous le garantis non plus. La 2éme quinzaine est loin, mais alors trés loin d'avoir rendu son verdict, ne serait-ce qu'en terme de grande tendance. Le flux de Sud nous pends toujours au nez, même avec cet AS en embuscade ...

Un peu optimiste en effet, mais il faut bien avoir un petit grain de folie de temps en temps default_blushing.gif

Non plus sérieusement, on est bien sous les normes pour les 7 premiers jours de février au niveau régional (merci d'ailleurs d'avoir fait le calcul pour Toulouse : -1.8°, ce n'est pas rien). Et, étant donné les températures attendues les quelques prochains jours (Tx élevées mais en léger recul jour après jour, Tn restant faibles, le tout s'équilibrant pour donner des Tm restant proches des valeurs de saison), je pense que c'est parfaitement jouable de conserver notre déficit au moins jusqu'au 15, donc sur toute la quinzaine.

Au dela, effectivement, je ne sais rien du temps que l'on aura, mais je pense que même si les modèles ne sont pas spécialement bons aux échéances raisonnables cela ne dit rien sur les échéances "déraisonnables" pour lesquelles on est encore dans le flou. Oui, on peut finir sur un flux de Sud dynamique, mais l'inverse est vrai aussi. J'ai un peu le sentiment que, même si au niveau synoptique pas mal de choses ont été bousculées en Janvier, il y a une tendance franche qui a persisté chez nous : la mainmise anticyclonique. Je peux parfaitement me tromper, car ce n'est qu'une intuition subjective, mais je pense que la seconde quinzaine pourrait rester aussi calme que la première. Et, comme c'est le cas très souvent en période hivernale, calme rimant avec températures restant fraîches ou dans les normes (Tn basses et Tx un peu plus douces).

Auquel cas, cet hiver se classerait comme froid (mais essentiellement grâce au mois de décembre), mais aussi et surtout comme l'un des plus secs de ces dernières décennies sur plusieurs secteurs.

Kaktus : Oui pour Guéret, possiblement du +8° d'excédent aujourd'hui, mais c'est bien l'une des rares stations de la région dans ce cas, et l'exception ne fait pas la règle. Bon après peut-être que j'ai interprété à tort ton message comme une tentative de vouloir généraliser un coup de douceur exceptionnel à la région (ce pourquoi je t'ai répondu que justement au niveau régional la journée n'avait pas été franchement chaude, ce qui n'exclut pas quelques spécificités locales). Sinon le 22° à Guéret, il date de seulement 3 ans, mais je pense qu'on a pu faire (beaucoup?) mieux en 1990 même si je n'ai pas les chiffres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Au delà des chiffres, ça fait bizarre de se retrouver avec un début de mois NORMAL (voire déficitaire) avec le temps qu'on a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui oui déficitaire Kaktus. Tu peux le dire !

Mais profitons en, car à la fin de la semaine, le "déficit" aura pris un sacré coup de canif ...

Maintenant, grâce à des Tn qui pourraient rester basses, sans aller aux gelées trés fortes, cela pourrait nous maintenir autour de la moyenne de février ...

C'est pour dire si les mois de février des deux derniéres décennies ont "chauffé" ... (la moy 1947/1995 pour Toulouse était de 2.4°C ; 10.7°C).

A comparer avec les moy 1971/2000 que j'ai indiquées au dessus ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le barbeuc cette fin de semaine, je me demande si c'est pas "cuit", on pourrait avoir de l'humidité, avec un petit front qui arriverait à passer

Bah, ca ne ferait pas forcément du mal, quand je vois qu'ici sur Dax on est à 94% de déficit pluviométrique depuis le début de l'année (même pas 10mm au compteur pour un peu plus de 150mm théoriques) default_blink.png Sécheresse extrême de ce début d'année 2011 surtout sur l'extrême SO, mais dans l'ensemble toute la région tire la langue. A défaut de glaçons, dame nature, vous pourriez faire passer la carafe s'il vous plait ?

En attendant, on reste au menu matinées fraîches et brumeuses, après-midi douces et ensoleillées. Encore quelques Tx >= 20° aujourd'hui par endroits au pied des Pyrénées, mais cela ne pousse pas davantage vers le nord, on est restés sages avec des 16/18° du Gers au Bassin d'Arcachon et 14/16° ailleurs. Petite hausse à attendre demain, mais je ne crois à nouveau pas aux "festival de 20°" - Bah sinon il y aura un limougeaud qui n'aura plus qu'à descendre ici pour se faire servir un verre.

Dégradation à compter de samedi a priori avec une certaine montée en puissance de l'influence océanique, ce qui dans l'absolu ne devrait pas influer véritablement sur les Tm (Tn en forte hausse avec la nébulosité mais Tx en forte baisse). A voir si cela tient le cap dans les prochains runs : l'influence dépressionnaire a souvent tendance à reculer ces derniers mois au fur et à mesure que l'on approche de l'échéance, quel que soit le modèle. En attendant, c'est une petite blague des modèles pour moi qui ait opté hier pour une persistance de la mainmise anticyclonique sèche.

A noter ce soir que le diagramme GEFS ne contient plus un seul scénario hivernal, plus aucun scénario ne descendant en dessous des -5° à 850 hPa sur la totalité de l'échéance. Après la porte du 8, puis celle du 13, sommes-nous en train de voir se fermer celle du 18 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ok Treizevents. Merci pour cette analyse GFS.

Le CEP est tout de même bien plus prometteur, voire hivernal ce soir, je trouve.

Bcp de neige en montagne sur ce run et à trés basse altitude de surcroit default_flowers.gif

CEP à 216h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP est tout de même bien plus prometteur, voire hivernal ce soir, je trouve.

Le seuil problème avec le CEP, c'est sa sortie à H+192h qui est digne de figurer dans le best-of des plus grands "n'importe quoi synoptique" de la modélisation météorologique : dépression sud-Groenlandaise, dépression Irlandaise, dépression de la Mer du Nord, dépression du Portugal, dépression du Golfe du Gênes... default_mellow.png Enfin bon peut-être que j'ai tort, mais rien que quand j'ai vu cette échéance, j'ai pas voulu aller voir les échéances ultérieures tellement ca part en sucette.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...