Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 176
  • Créé
  • Dernière réponse

On voit bien ce matin sur les cartes d'observations le clivage entre l'air froid et relativement sec au nord d'une ligne Bassin d'Arcachon - Gourdon (Températures faiblement négatives et Td négatifs), et l'air humide mais un peu plus doux au sud de cette même ligne (températures de 4/5°, et Td bien positifs). On devrait rester sur un temps bouché et frais aujourd'hui, avec des crachins surtout au sud de nos régions, et des précipitations un peu plus consistantes mais sans excès sur les Pyrénées (en solide, bien entendu). Une petite bouffée de fraîche, avant de se reprendre des ISO 0° à 2000m ou plus dans quelques jours default_fear.gif

La seule consolation pour ceux qui ne veulent pas de Tx à 15°, c'est que le rail océanique resterait trop haut en latitude pour nous influencer jusqu'à mercredi / jeudi - ce qui couvre la quasi totalité de l'échéance du topic. Temps mou, calme, avec de bon brouillards matinaux tenant parfois l'après-midi, et des températures restant fraîches dans cette ambiance d'inversions.

PS : Pour l'anecdote, le mois de Janvier 2010 a été (enfin, sera) déficitaire dans nos régions, avec des Tx proches de normales mais des Tn très déficitaires default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien ce matin sur les cartes d'observations le clivage entre l'air froid et relativement sec au nord d'une ligne Bassin d'Arcachon - Gourdon (Températures faiblement négatives et Td négatifs), et l'air humide mais un peu plus doux au sud de cette même ligne (températures de 4/5°, et Td bien positifs). On devrait rester sur un temps bouché et frais aujourd'hui, avec des crachins surtout au sud de nos régions, et des précipitations un peu plus consistantes mais sans excès sur les Pyrénées (en solide, bien entendu). Une petite bouffée de fraîche, avant de se reprendre des ISO 0° à 2000m ou plus dans quelques jours default_fear.gif

La seule consolation pour ceux qui ne veulent pas de Tx à 15°, c'est que le rail océanique resterait trop haut en latitude pour nous influencer jusqu'à mercredi / jeudi - ce qui couvre la quasi totalité de l'échéance du topic. Temps mou, calme, avec de bon brouillards matinaux tenant parfois l'après-midi, et des températures restant fraîches dans cette ambiance d'inversions.

PS : Pour l'anecdote, le mois de Janvier 2010 a été (enfin, sera) déficitaire dans nos régions, avec des Tx proches de normales mais des Tn très déficitaires default_blushing.gif

Ce qui fait marrer tout le monde sur le topic sud-ouest ...

Mon dieu, quel hiver on a eu en 2011 ! Dira-t-on dans 5ans default_thumbup.gif ...

Sinon oui, rien d'intéressant pour ces quelques jours (jusqu'à H+120h ...) , à part cette relative fraîcheur dans notre région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui fait marrer tout le monde sur le topic sud-ouest ...

Mon dieu, quel hiver on a eu en 2011 ! Dira-t-on dans 5ans default_thumbup.gif ...

Sinon oui, rien d'intéressant pour ces quelques jours (jusqu'à H+120h ...) , à part cette relative fraîcheur dans notre région.

A t'entendre, on dirait qu'on peut déjà enterrer cet hiver default_innocent.gif

Pourtant le mois de Décembre à été en tout cas en Gironde bien froid et assez neigeux, avec des cumuls par endroits qui ont allégrement dépassé certaines années depuis bien longtemps...

Ok Janvier pas terrible, mais pas non plus pourri, n'y doux et pluvieux tout le temps.... il reste aussi Février je rappèle, qui peut-être propice à toutes manifestations hivernales, et personne n'y les prévisions saisonnières sont capables de dires ce qu'il va se passer durant ce mois.

Ça râle dans tout les sens depuis quelques jours, alors qu'il reste au moins 1mois et demi d'hiver, et que je suis sur que certains que si les choses évolues dans le bon sens au moins lors d'un prochain épisode, certains vont vites changer de ton default_whistling.gif.

De mon côté, vivement les orages et la chaleur oui, mais avons toute chose laissant vivement un prochain épisode froid et neigeux, que cela plaise ou non.

Nous ne sommes pas non plus ne Sibérie et il ne faut pas croire que toute les années vont se ressembler, nous ne devons rien à la nature et inversement.

Merci pour ta petite phrase d'analyse et de résumé Treizvents.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça râle dans tout les sens depuis quelques jours, alors qu'il reste au moins 1mois et demi d'hiver, et que je suis sur que certains que si les choses évolues dans le bon sens au moins lors d'un prochain épisode, certains vont vites changer de ton default_whistling.gif

Ben écoute, avec seulement deux jours où les flocons se sont mêlés à la pluie, zéro jours de neige au sol, et deux fois plus de jours avec Tx >= 15° (12) que de jours de forte gelée (6), m'en veut pas, mais je n'ai pas forcément l'impression de vivre un hiver extraordinaire default_mellow.png même si dans l'ensemble les températures observées ont été bien inférieures aux moyennes.

Quant au mois et demi d'hiver, j'ai du mal à voir le demi : on sera le 1er février dans une trentaine d'heures, il ne restera donc plus qu'un mois d'hiver météorologique (puisque le printemps météorologique commence le 1er mars). D'ailleurs, si on voulait pinailler un peu, on pourrait dire qu'il reste même moins d'un mois, dans la mesure où les moyennes de fin février sont plus élevées que celles de fin novembre, et que par suite le "vrai" hiver météorologique (période des 90 jours les plus froids de l'année) dure des environs du 25/11 au 25/02. Mais bon, c'est anecdotique.

Alors oui, je me lamente, parce que les modèles ne laissent entrevoir à l'heure actuelle aucune porte de sortie au temps doux qui devrait s'installer en milieu de semaine. Il y aura peut-être une bonne évolution par la suite, ou non, je ne suis pas devin et je n'en sais rien, mais cela n'empêche qu'en attendant on y laisse toute la première décade de février, ce qui nous laisse non plus un mois, mais seulement deux décades d'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben écoute, avec seulement deux jours où les flocons se sont mêlés à la pluie, zéro jours de neige au sol, et deux fois plus de jours avec Tx >= 15° (12) que de jours de forte gelée (6), m'en veut pas, mais je n'ai pas forcément l'impression de vivre un hiver extraordinaire default_mellow.png même si dans l'ensemble les températures observées ont été bien inférieures aux moyennes.

Quant au mois et demi d'hiver, j'ai du mal à voir le demi : on sera le 1er février dans une trentaine d'heures, il ne restera donc plus qu'un mois d'hiver météorologique (puisque le printemps météorologique commence le 1er mars). D'ailleurs, si on voulait pinailler un peu, on pourrait dire qu'il reste même moins d'un mois, dans la mesure où les moyennes de fin février sont plus élevées que celles de fin novembre, et que par suite le "vrai" hiver météorologique (période des 90 jours les plus froids de l'année) dure des environs du 25/11 au 25/02. Mais bon, c'est anecdotique.

Alors oui, je me lamente, parce que les modèles ne laissent entrevoir à l'heure actuelle aucune porte de sortie au temps doux qui devrait s'installer en milieu de semaine. Il y aura peut-être une bonne évolution par la suite, ou non, je ne suis pas devin et je n'en sais rien, mais cela n'empêche qu'en attendant on y laisse toute la première décade de février, ce qui nous laisse non plus un mois, mais seulement deux décades d'hiver.

Pas du tout d'accord avec toi sur ce principe, vu la disparités au niveaux des diagrammes à LT (et même à moyen terme) et la concordance des modèles entres eux pour faire valoir qu'une sorte de porte de sortie n'est pas impossible à cette échéance, il est clair que je ne pense pas que la première décade de février soit perdue!.

Ça peut très vite changer et la tendance peut s'inverser en quelques run's, vu la mauvaise fiabilités au niveau des projections actuelles.

Je vais sans doute être seul à penser ça, car je ne suis pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs et déposer les armes avant même que toutes les dernières cartes est étaient abattues^^.

Après, je me rends compte que ceux qui râlent c'est tout ceux qui n'ont rien eu ou presque en Décembre et je trouve ça dommage de partir sur une telle base de pessimisme... mais bon chacun à le droit d'avoir son avis sur les choses, et je te comprends Treizevents dans le fond!.

Maintenant, autant fermer le topic des prévisions de Février et Mars et de créer celui d'Avril si on part dans un tel pessimisme!Enfin c'est ma façon de voir les choses.

Je ne suis pas un pro mais je me souviens de la façon dont je me suis fait incendié sur le topic LT en Novembre en ayant le même type de propos pour Décembre... et au final default_whistling.gif

Rester camper sur ses positions et ne rien prendre en compte d'autres que des cartes et des projections sans voir au-delà, c'est triste je trouve et statique!.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors oui, je me lamente, parce que les modèles ne laissent entrevoir à l'heure actuelle aucune porte de sortie au temps doux qui devrait s'installer en milieu de semaine. Il y aura peut-être une bonne évolution par la suite, ou non, je ne suis pas devin et je n'en sais rien, mais cela n'empêche qu'en attendant on y laisse toute la première décade de février, ce qui nous laisse non plus un mois, mais seulement deux décades d'hiver.

Je suis d'accord avec toi et même plus extrêmiste; cet hiver est -hivernophilement parlant- mauvais dans certaines régions du sud et de l'ouest de la France.

Non seulement c'est plié pour la 1ère décade de Février, mais vu la redistribution des cartes qui s'est opérée depuis un moment, il est fort probable que les plaines ne se ratrappent pas d'ici la fin de l'hiver sauf peut-être localement.

Il y a des signes qui ne trompent pas.

D'ailleurs 13vents, je m'interesse beaucoup à la NINA/NINO & co en ce moment. Pourrais-tu me faire suivre par MP des archives ou on voit tous les épisodes pour les corréler aux "bons" et "mauvais" hivers chez nous.

Si run999 passe par là, je me souviens de l'avoir lu en Mars 2010 en disant une phrase du style "il est évident que l'hiver prochain risque d'être bien triste pour certains"; c'est exactement ce qu'il se passe après une saison exceptionnelle (09-10).

Edit: c'est normal Orage, ta eu de la neige toi... C'est pas le cas pour beaucoup d'entre nous default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi et même plus extrêmiste; cet hiver est -hivernophilement parlant- mauvais dans certaines régions du sud et de l'ouest de la France.

Non seulement c'est plié pour la 1ère décade de Février, mais vu la redistribution des cartes qui s'est opérée depuis un moment, il est fort probable que les plaines ne se ratrappent pas d'ici la fin de l'hiver sauf peut-être localement.

Il y a des signes qui ne trompent pas.

D'ailleurs 13vents, je m'interesse beaucoup à la NINA/NINO & co en ce moment. Pourrais-tu me faire suivre par MP des archives ou on voit tous les épisodes pour les corréler aux "bons" et "mauvais" hivers chez nous.

Si run999 passe par là, je me souviens de l'avoir lu en Mars 2010 en disant une phrase du style "il est évident que l'hiver prochain risque d'être bien triste pour certains"; c'est exactement ce qu'il se passe après une saison exceptionnelle (09-10).

Désole Christophe vraiment, mais j'ai l'impression de ne pas habiter dans le Sud-Ouest!Un hiver comme celui de 2000/2001 je veux bien mais là faut pas exagérer!.

Bon ben, je propose de zapper Février et Mars donc!

default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage : Oh, c'est bien notre optimiste 100% qui parle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Quand je vois un mois de janvier sans une seule journée sans dégel, sans un flocon au sol, sans un -10°C et que ce mois se termine sous les normes, il y a de quoi se poser des questions.

Depuis mi-décembre, la donne a changé (chez nous et en montagne), on est retombé dans nos hivers des années 90's avec pour seul froid celui d'inversion. On est bien obligé de le constater.

Je n'ai pas vu un flux de nord ou nord-ouest bien humide depuis des lustres par exemple.

L'hiver n'est pas fini, c'est vrai, cela étant, si on respecte les critères météorologiques, on a rien avant le 10 février au bas mot. On a encore 3 semaines default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et tu peux en être sûr, les flux d'ouest fonctionnent toujours quand ils sont prévus par tous les modèles, il n'y a jamais de surprises.

Tu parles de statisme, mais rien n'augure du dynamique, ni modèles, ni AO, ni NAO, ni vortex -qui reste digne d'une fin décembre par sa concentration-. Dur d'être optimiste default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas du tout d'accord avec toi sur ce principe, vu la disparités au niveaux des diagrammes à LT (et même à moyen terme) et la concordance des modèles entres eux pour faire valoir qu'une sorte de porte de sortie n'est pas impossible à cette échéance, il est clair que je ne pense pas que la première décade de février soit perdue!

Honnêtement, j'ai un peu de mal à voir où tu trouves une concordance entre les modèles pour faire valoir une possible porte de sortie durant cette décade... Parce que ce soir, il n'y a pas un seul modèle qui laisse entrevoir le moindre scénario alternatif.

Ça peut très vite changer et la tendance peut s'inverser en quelques run's, vu la mauvaise fiabilités au niveau des projections actuelles.

Pourquoi, mauvaise fiabilité ? Parce que cela ne va pas dans le bon sens, c'est pas fiable ? On a l'unanimité de tous les modèles sur les scénarios doux, et en plus c'est stable depuis plusieurs runs, faut quand même pas exagérer, si ca ce n'est pas du scénario robuste, je ne sais pas ce que c'est ! D'ailleurs, je ne crois pas avoir vu une telle unanimité des modèles, de manière aussi durable dans les échéances, depuis très longtemps.

Ecoutes, on sait que tu apprécies autant sinon plus que la plupart des membres qui postent ici les conditions hivernales, mais de dire que les modèles sont très mauvais ce soir, ce n'est pas du pessimisme, c'est la réalité - ou alors, postes nous les cartes qui optent pour le retour de l'hiver chez nous. Personne n'a écrit non plus qu'on pouvait fermer le topic et attendre les prochaines remontées orageuses d'avril !

Pour Christophe : je vais regarder ca, je tâcherais de t'envoyer ce que j'ai dans la semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jérome, toutes mes excuses, j'ai supprimé ton post suite à une fausse manip' default_blushing.gif

Je voulais juste te répondre, au fait que tu disais que les diagrammes n'étaient pas resserrés à long terme et laissaient de belles ouvertures au froid, en postant celui des températures prévues (T2M) dans les Landes par GFS de ce soir :

graphe_ens4_urs7.gif

Ca se passe de commentaires sur les ouvertures vers le froid à l'heure actuelle. Cela ne signifie pas que l'hiver est fini et qu'il va faire 15° jusqu'en mars, mais cela dénote juste que nous ne connaîtront vraisemblablement pas de conditions froides d'ici au moins une dizaine de jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vois qu'il y a débat ici aujourd'hui default_tongue_smilie.gif

Permettez-moi de vous donner mon point de vue si vous le voulez bien ?

Pour la région Sud-Ouest, celle qui nous anime ... jusqu'à présent, il n'est pas totalement incongru de dire qu'il ne s'est pratiquement rien passé d'hivernal ...

Rien d'hivernal dans les faits, car sur les cartes et les diagrammes pas moins de 3 ou 4 situations intéressantes nous ont été promises, parfois.

A l'arrivée, malgré les "promesses" et les incantations de certains d'entre nous, il n'y a strictement rien eu de véritablement notable que ce soit en plaine, ou bien en montagne (a de trés rares exceptions prés)...

Les modéles nous ont souvent "bernés" et la derniére fois c'était il y a 8 jours pour ce week-end ...

Maintenant, si 3 flocons, voire un saupoudrage ça et là, et quelques Tn sous les -5°c veulent dire "hiver", alors c'est que je ne détiens pas la bonne définition.

Quant à la suite, ce sera comme janvier, c'est à dire nul, pour au moins 10 jours (sec et doux). D'ici là, Février aura déjà pris sa claque ... et même qu'il aura bcp de mal, selon moi, à inverser cette tendance clairement défavorable depuis le début de l'hiver ...

C'est bien pour ça que j'ai écrit, il y a déjà plusieurs jours, qu'il me tardait que cet "hiver à l'envers" en finisse. Et c'est pourtant un hivernophile qui écrit ... default_sleeping.gifdefault_sleeping.gif C'est pour dire !

Orage, c'est tout à ton honneur de rester optimiste ... mais depuis 2 mois, tout a toujours capoté. Les faits sont là. On ne peut pas dire autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Si run999 passe par là, je me souviens de l'avoir lu en Mars 2010 en disant une phrase du style "il est évident que l'hiver prochain risque d'être bien triste pour certains"; c'est exactement ce qu'il se passe après une saison exceptionnelle (09-10).

Il ne croyait sans doute pas si bien dire notre ami Run. Encore que, à la réflexion, il ne pouvait avoir que raison.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Je vois qu'il y a débat ici aujourd'hui default_tongue_smilie.gif

Permettez-moi de vous donner mon point de vue si vous le voulez bien ?

Pour la région Sud-Ouest, celle qui nous anime ... jusqu'à présent, il n'est pas totalement incongru de dire qu'il ne s'est pratiquement rien passé d'hivernal ...

Rien d'hivernal dans les faits, car sur les cartes et les diagrammes pas moins de 3 ou 4 situations intéressantes nous ont été promises, parfois.

A l'arrivée, malgré les "promesses" et les incantations de certains d'entre nous, il n'y a strictement rien eu de véritablement notable que ce soit en plaine, ou bien en montagne (a de trés rares exceptions prés)...

Les modéles nous ont souvent "bernés" et la derniére fois c'était il y a 8 jours pour ce week-end ...

Maintenant, si 3 flocons, voire un saupoudrage ça et là, et quelques Tn sous les -5°c veulent dire "hiver", alors c'est que je ne détiens pas la bonne définition.

Quant à la suite, ce sera comme janvier, c'est à dire nul, pour au moins 10 jours (sec et doux). D'ici là, Février aura déjà pris sa claque ... et même qu'il aura bcp de mal, selon moi, à inverser cette tendance clairement défavorable depuis le début de l'hiver ...

C'est bien pour ça que j'ai écrit, il y a déjà plusieurs jours, qu'il me tardait que cet "hiver à l'envers" en finisse. Et c'est pourtant un hivernophile qui écrit ... C'est pour dire !

Orage, c'est tout à ton honneur de rester optimiste ... mais depuis 2 mois, tout a toujours capoté. Les faits sont là. On ne peut pas dire autre chose. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me souviens encore le moment où tu disais début janvier que le mois de janvier aura pris une belle claque avant peut être que des conditions hivernales reviennent, maintenant c'est le mois de février qui aura pris sa claque, je suis sur qu'on parlera bientôt de mars qui prendra sa claque à son tour. default_stuart.gif Sinon trêve de plaisanterie, à part un "magnifique" épisode neigeux de 1.5 cm le 27 novembre qui a tenu 2h et qui n'a même pas eu lieu chez toi et un vulgaire saupoudrage d'à peine 3h de tenu, il ne s'est rien passé, même pas une journée sans dégel à Blagnac (je sais qu'on est pas passer loin (txn : 0.1°C le 22 janvier)).

Donc peut être qu'avec cette attente interminable qui n'a mené jusqu'à rien, dame nature va nous donner 30 cm à Toulouse pour nous récompenser de ce désastre hivernale.default_w00t.gif

L'espoir fait vivre.default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je vais devenir rabat-joie, mais je vais vous citer des hivers sans le moindre centimètre de neige dans notre Sud-Ouest et avec des gelées que l'on pouvez compter sur les doigts de la mains en 3 mois... si je reprends les données de ma station météo depuis mi-novembre, je dois être à plus de 50 jours avec gel en matinée et pas mal de Tx en-dessous des 10°c mais aussi des 5°c (je ferais un total et un résumé demain dans le topic approprié).

Je ne voudrais pas te contredire, mais ça me parait beaucoup 50 jours de gel non ? default_crying.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te contredire, mais ça me parait beaucoup 50 jours de gel non ? default_crying.gif

31 depuis la toute première gelée (en octobre) + 17 en Janvier = 48 jours de gel matinale (Air frost en-dessous de 0.0°c).

Étant donné que j'ai perdu toutes mes données de l'hiver derniers je ne peux pas trop faire de comparaison, mais je suis un peu au-dessus je crois que l'hiver 2009/2010 (5 à 10 jours pour le moment).

Si je compile ça avec le cumul de neige de ce mois de Décembre 2010 qui dépasse très largement Décembre 2009 et en comparaison avec les autres années, sauf si février s'avère doux dans sa globalité, ça fera longtemps qu'on aura pas eu un hiver (ou un début d'hiver) de ce type dans une minorité du Sud-Ouest bien entendu et je ne grossit rien si je reprends mes archives sur le papiers lol.

Je suis conscient que cela ne représente qu'un ou deux départements, mais c'est aussi pour ça que je ne peux pas dire que cet hiver est minable concernant les phénomènes hivernaux de mon coté!.

Pour l'hiver 2009/2010, mise à part deux ou trois mini épisodes neigeux très tirés par les cheveux entre décembre et début Mars, avec pas plus de 1 à 4cm par épisode (localement) et des périodes de gelées aléatoires, pour moi ici en Gironde je n'en garde pas un super souvenir.

Le soucis c'est que peu de girondin participe contrairement à midi-Pyrénées ou le Sud de l'Aquitaine, du coup la balance penche vers le pessimisme depuis le début de l'hiver.

Fin du HS.

Pas grave TreizeVents pour mon message effacé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Voici ma prévision à J+5 :

Pour l'ensemble du Sud-Ouest, temps généralement assez calme pour ce début de semaine jusqu'à Mercredi au moins avec pas mal de phénomènes de basses-couches (surtout des nuages bas) et au moins jusqu'à Mardi, avec pourquoi pas quelques gouttes, petites bruines ou flocons anecdotiques ici et là surtout près des reliefs par accumulations de nuages bas ou très localement ailleurs (plutôt des flocons avec des températures à tout niveaux sur une partie du Sud-Ouest faiblement négatives), bien entendu pas modélisé par les modèles sauf près des Pyrénées!.

Les gelées seront de toutes façon encore à l'ordre du jours jusqu'à Jeudi ou Vendredi matin surtout dans les terres, avant un redoux matinal probable Vendredi matin.

Les maximales très fraiches jusqu'en milieu de semaine et dépassant rarement les 5 à 8°c en général (moins sous les nuages bas ou brouillards), devraient atteindre péniblement les 10°c ici et là vers la fin de semaine puis les dépasser ensuite sans excès de douceur.

Un petit front très atténué pourrait nous traverser entre Jeudi et Vendredi, avec des bruines ou pluies faibles bien éparses de façon temps et plutôt sur l'Aquitaine, mais surtout pas mal de nébulosités.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah vous prenez run pour votre culte maintenant ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous remarquerez quand même que, contrairement aux années précédentes, a l'echelle nationale cet hiver est POWER NEIGEUX ! Incroyable, certains ont mangés, en plaine, >50cm sur le mois de décembre ! Incroyable !

PS : décembre (et cet hiver) a été magnifique sur le nord aquitaine. Dommage qu'on ai trés peu de charentais sur ce forum, car c'est assez rare que l'on aie >10cm de neige en 1 mois sur la cote charentaise en cumul. D'habitude, ils tournent a 1cm/hiver tout au maximum.

Du zonal on en a déjà eu, on a encore 1mois et demi d'hiver, et même si j'ai une faible expérience, qui m'avancera avec certitude que le zonal tiendra pendant 1 mois et demi ?! Hein ?!

Incroyable le pessimisme de certains. Y'a des surprises dans la vie les gars ! A vous écouter je peux déjà aller me pendre quoi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, il neige aujourd'hui sur bordeaux. Qui l'eut cru ?! Même moi ou orage qui sommes les "ultras-optimistes" apparement de ce forum, ne l'avaient pas vu. Enfin si moi hier soir par textos on l'a décelé mais c'est quand même une magnifique surprise ! On a une couche au sol par endroits, j'ai vu des voitures avec >1cm sur le toit a cause des rafales de neige ! Il commence a y'voir du verglas de partout ! Je me répéte, encore une fois, avec -1° a 850hPa, QUI AURAIT PREVU NEIGE SUR BORDEAUX AVEC PAS DE DEGEL + VERGLAS ?! default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Bref, même si on entre dans une fenetre peu... hivernale, cette fenétre aura toujours une fin. Ca marche pour les fenetres hivernales, ca peux marcher pour les fenetres douces. Et apparement certains le perdent de vue !

Bonne journée a toutes et tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne voudrais pas te contredire, mais ça me parait beaucoup 50 jours de gel non ? default_crying.gif

POur compléter l'info à La Réole je suis à 42 Tn<

du 1/10/10 au 31/1/11.Pour la même période octobre 2009 => 31/1/10 : 32 jours .

Fevrier, mars et avril 2010 : 27 jours .

http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php?q=afficher&id_poste=BC33190LA_01&annee=2010

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis conscient que cela ne représente qu'un ou deux départements, mais c'est aussi pour ça que je ne peux pas dire que cet hiver est minable concernant les phénomènes hivernaux de mon coté!. Pour l'hiver 2009/2010, mise à part deux ou trois mini épisodes neigeux très tirés par les cheveux entre décembre et début Mars, avec pas plus de 1 à 4cm par épisode (localement) et des périodes de gelées aléatoires, pour moi ici en Gironde je n'en garde pas un super souvenir. Le soucis c'est que peu de girondin participe contrairement à midi-Pyrénées ou le Sud de l'Aquitaine, du coup la balance penche vers le pessimisme depuis le début de l'hiver.

Mais tu sais Jérome, on ne te force pas à dire que cet hiver est très mauvais chez toi default_blushing.gif

C'est clair que la Gironde a été bien servie depuis le début de la saison, c'est un fait. D'autres secteurs ont d'ailleurs été bien servis, il n'y a pas que la Gironde (je pense par exemple à certains coins du Lot ou du Tarn et Garonne). Mais comprends bien que cela n'empêche pas pour autant que tout le reste de la région est sur le banc des remplaçants depuis novembre. Personne n'est là pour te dire que l'hiver est mauvais chez toi, mais ce n'est pas parce qu'il est justement bon chez toi, qu'on n'a pas le droit de dire qu'il est mauvais chez nous à Limoges, Toulouse, Bergerac ou Dax !

D'ailleurs, je te cite : "Pour l'hiver 2009/2010, mise à part deux ou trois mini épisodes neigeux très tirés par les cheveux entre décembre et début Mars, avec pas plus de 1 à 4cm par épisode (localement) et des périodes de gelées aléatoires [...] je n'en garde pas un super souvenir". Eh ben ce bilan qui ne t'a pas laissé un super souvenir, c'est exactement celui que l'on a pour cet hiver à Toulouse ou à Dax par exemple. Encore une fois, on n'est pas là pour te dire que la Gironde a un hiver sans saveur - vous avez été bien servis dans le 33, tant mieux pour vous - mais pour autant arrête de vouloir nous imposer à nous de dire que cet hiver est génial chez nous alors que ce n'est pas vrai ! Ce n'est pas parce que la Gironde a tiré son épingle du jeu, que les toulousains qui n'ont rien eu sinon quelques miettes n'ont pas le droit de dire qu'ils ont, eux, un hiver médiocre.

Je relèverais juste ta dernière phrase, "Le soucis c'est que peu de girondin participe contrairement à midi-Pyrénées ou le Sud de l'Aquitaine", parce que la Gironde représente 7% de la région couverte par ce topic (moins si on englobe les Charentes et le sud Limousin) et 50% des intervenants depuis son ouverture default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pilou, Kaktus, cela vous tente de monter un club de la minorité Sud-Ouestiste non bordelaise ? default_laugh.png

Du zonal on en a déjà eu, on a encore 1mois et demi d'hiver, et même si j'ai une faible expérience, qui m'avancera avec certitude que le zonal tiendra pendant 1 mois et demi ?! Hein ?! Incroyable le pessimisme de certains.

Pourquoi tu fais du Strawman ?

Personne n'a écrit que le zonal durera pendant un mois et demi, ce que l'on a écrit c'est qu'il devrait nous gâcher toute option hivernale au moins sur les dix premiers jours de février. Cf GFS, CEP, UKMO, NOGAPS, GEM, JMA, BOM, GEFS, ENSCEP, NAEFS (je crois que j'en ai oublié aucun ?). "Les dix premiers jours de février", ca ne dure pas un mois et demi et ca ne va pas jusqu'au 15 mars. Et le pessimisme n'a rien à voir avec ce fait : est-ce que le fait d'être optimiste te fait voir autre chose qu'un flux de SO anticyclonique ici, ici, ou ici, ou encore ici ?

Après, oui, il peut y avoir de bonnes évolutions au delà de ces échéances, comme il peut ne pas y en avoir d'ailleurs, et il n'y a personne ici qui a affirmé que l'hiver était terminé. Cela n'empêche pas qu'en attendant, on va se prendre 10 jours de "non-hiver". Et que si l'on veut avoir une belle vague de froid neigeuse en février, la fenêtre de tir n'est plus de 28 jours, mais de 18. D'où le "belle claque" de Piloutop : cela ne veut pas dire que février est fichu dans sa totalité, cela veut seulement dire qu'on a perdu du temps pendant lequel on aurait pu avoir des choses plus intéressantes. Pour te l'expliquer de manière statistique, depuis 1950, 44% des vagues de froid qui ont touché notre région en février ont eu lieu une première décade. Brut de décoffrage, on peut donc estimer statistiquement que le fait de "perdre" cette décade en flux de SO fait baisser les chances d'avoir une vague de froid ce mois-ci de 44%. Voila, cela ne veut pas dire que le mois est totalement fichu et qu'on peut sortir les tongs l'hiver est fini, mais cela veut seulement dire que le potentiel d'avoir quelque chose a baissé sans aller jusqu'à disparaître.

Tu vois, il y a un juste milieu entre le pessimisme béat ("l'hiver est fichu") et l'optimisme béat ("on va avoir une vague de froid a H+400") : "on va avoir une dizaine de jours sans grand froid, je ne sais pas pour la suite, mais ce que je sais c'est que c'est du temps de perdu alors qu'on aurait pu espérer mieux en cette période".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bah vous prenez run pour votre culte maintenant ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous remarquerez quand même que, contrairement aux années précédentes, a l'echelle nationale cet hiver est POWER NEIGEUX ! Incroyable, certains ont mangés, en plaine, >50cm sur le mois de décembre ! Incroyable !

PS : décembre (et cet hiver) a été magnifique sur le nord aquitaine. Dommage qu'on ai trés peu de charentais sur ce forum, car c'est assez rare que l'on aie >10cm de neige en 1 mois sur la cote charentaise en cumul. D'habitude, ils tournent a 1cm/hiver tout au maximum.

Du zonal on en a déjà eu, on a encore 1mois et demi d'hiver, et même si j'ai une faible expérience, qui m'avancera avec certitude que le zonal tiendra pendant 1 mois et demi ?! Hein ?!

Incroyable le pessimisme de certains. Y'a des surprises dans la vie les gars ! A vous écouter je peux déjà aller me pendre quoi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par exemple, il neige aujourd'hui sur bordeaux. Qui l'eut cru ?! Même moi ou orage qui sommes les "ultras-optimistes" apparement de ce forum, ne l'avaient pas vu. Enfin si moi hier soir par textos on l'a décelé mais c'est quand même une magnifique surprise ! On a une couche au sol par endroits, j'ai vu des voitures avec >1cm sur le toit a cause des rafales de neige ! Il commence a y'voir du verglas de partout ! Je me répéte, encore une fois, avec -1° a 850hPa, QUI AURAIT PREVU NEIGE SUR BORDEAUX AVEC PAS DE DEGEL + VERGLAS ?! default_rolleyes.gifdefault_flowers.gif

Bref, même si on entre dans une fenetre peu... hivernale, cette fenétre aura toujours une fin. Ca marche pour les fenetres hivernales, ca peux marcher pour les fenetres douces. Et apparement certains le perdent de vue !

Bonne journée a toutes et tous !

Dans mon secteur sur Bordeaux, cela à a peine tenu sur les toits des voitures, durant 5 petites minutes!

Si, si tu lis mes prévisions de hier soir j'en ai parlé de ce risque de flocons ou de très faibles chutes de neiges sous les nuages bas... cela ne m'a pas surpris d'ailleurs!.

Nous avons en effet environ -1°c à 850hpa, mais c'est aussi le cas jusqu'au sol quasiment... dès lors les parcelles de nuages bas plus compactes en basses-couches s'associent aux phénomènes locaux qui permettent alors de générer un peu de précipitations... mais le phénomènes est dure à expliquer!.

Il s'agit fréquemment de petits cristaux de neige se formant dans les très basses-couches par sur-condensation de la masse d'air à ce niveau-là... avec les températures faiblement négatives, les micro-gouttelettes arrivent à se regrouper suivant les secteurs et aussi au gré des vents... je pense que les cours d'eaux, les usines et les grandes villes accélère ce phénomène (apport d'humidité supplémentaire, condensation majeure entre l'air froid et l'air plus doux s'évaporant de la ville etc..).

Je crois même que les nuages bas présent ne sont pas forcements générateurs de ces petits précipitations solides (se trouvant un peu trop haut en altitude), mais du aussi à une sorte de brouillard à peine visible qui s'auto-condense et s'auto-givre si le froid et assez présent (aidez-moi si vous avez d'autres idées sur le phénomène).

Pour finir, dans ce type de condition, la T°C à 850hpa n'a que peu d'importance, le phénomène se produisant en basse-couche sous la couverture nuageuse... il faut donc voir entre 0 et 400 ou 500M au moins.

Désolé pour ce HS, mais je me devais d'expliquer le phénomène (si je ne me trompe pas!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tu vois, il y a un juste milieu entre le pessimisme béat ("l'hiver est fichu") et l'optimisme béat ("on va avoir une vague de froid a H+400") : "on va avoir une dizaine de jours sans grand froid, je ne sais pas pour la suite, mais ce que je sais c'est que c'est du temps de perdu alors qu'on aurait pu espérer mieux en cette période".

Je ne reprends que la fin, mais j'adhére pleinement à ton post dans son ensemble. On ne peut mieux dire.

Tu as donc parlé pour une minorité de forumers sudouestiens qui representent pourtant 93% du territoire ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour aujourd'hui, mise à part une nouvelle journée bien froide et grise (mais à priori avec 1 ou 2°c supplémentaire par rapport à hier notamment sur le Nord de l'Aquitaine) et sans doute encore quelques petites et très faibles chutes de neiges éparses ici et là et surtout vers le Bordelais sans conséquences, on surveillera le petit front qui devrait arriver doucement et très affaiblit cette nuit et demain matin par le Nord-Ouest.

Il ne devrait certes ne pas donner grand chose et WRF le voit crever avant de nous attendre, mais très proche du Nord de l'Aquitaine tout de même... au vu de la coupe de T°C à toutes altitudes qui restera favorable à le neige jusqu'en début de matinée, je pense que si petites précipitations il y à, elles pourront être sous formes de quelques flocons éparses, ou petites chutes de neiges ici et là et plutôt sur le Nord de la Gironde et de la Dordogne... dans tout les cas, si c'est sous forme de petites bruines attention car cela pourrait très facilement verglacer au sol comme le certifie MF au niveau des CDM.

C'est pas grand chose, mais je pense qu'en météo c'est pas mal aussi de faire dans le détail, ou lieu de les survoler en se disant que cela n'a que peu d'importance.

Pour la suite, le mercure devrait gagner partout 2 à 4°c par jours en moyenne, devenant franchement douce pour le week-end prochain avec des Tx atteignant facilement les 13 à 16°c au moins suivant les départements... coté ciel, un front faiblement pluvieux devrait nous traverser et nous toucher durant la journée de Jeudi accompagné d'un net redoux pour les minimales surtout, et sans doute quelques passages nuageux pour le reste de l'échéance du topic jusqu'au week-end, mais avec de très larges et belles éclaircies.

Pour la suite et à LT : le zonal recule de nouveau vers le Nord et quelques fenêtres plus hivernales semble se profiler suivant les sorties à surveiller.

On peut donc dire au revoir à Pilotoup qui ne ressortira que si une prochaine offensive hivernale concrète et à court terme pour le midi-toulousains se présente... c'est son choix, mais tout comme certains je trouve dommage de s'éclipser durant quelques mois.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

On peut donc dire au revoir à Pilotoup qui ne ressortira que si une prochaine offensive hivernale concrète et à court terme pour le midi-toulousains se présente... c'est son choix, mais tout comme certains je trouve dommage de s'éclipser durant quelques mois.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Faut dire que la situation qui se présente est particulièrement molle et ennuyante avec flux de OSO anticyclonique à gogo, telle une situation digne de l'été. Bref, en tout cas je comprends Piloutop sur sa frustation, l'hiver a tellement été absent si j'ose dire ici en plaine Toulousaine, que ça en devient navrant. Et tu sais, il n'y a pas qu'à Toulouse que cet hiver est pourri, regarde la chaîne Pyrénéenne ! C'est triste de voir à quel point les nivoses sont faibles, et avec les jours qui se profilent nos chères Pyrénées risquent encore de bien souffrir.

C'est triste, surtout pour nos montagnes. Après cela fait partit des cycles climatiques, et je ne mets pas ce cas là à la solde du réchauffement climatique (ou changement plutôt), car c'est un cas isolé et s'il faut l'hiver prochain les Pyrénées crouleront sous la neige, allez savoir ...

Tout ça pour dire que cet hiver est globalement froid c'est vrai, mais sans excès, sauf qu'il est tout du moins ici particulièrement sec, et à chaque épisode précipitant, nous fûmes relégués à la case départ.

Donc voilà, le bonheur des uns fait le malheur des autres et c'est sur que l'an dernier on a eu ici un hiver de folie, mais c'est clair que ça n'allait pas se répéter aussi facilement.

Nous sommes dans le SO de la France, pas en Bavière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Et tu sais, il n'y a pas qu'à Toulouse que cet hiver est pourri, regarde la chaîne Pyrénéenne ! C'est triste de voir à quel point les nivoses sont faibles, et avec les jours qui se profilent nos chères Pyrénées risquent encore de bien souffrir.

C'est triste, surtout pour nos montagnes.

C'est sur que l'an dernier on a eu ici un hiver de folie, mais c'est clair que ça n'allait pas se répéter aussi facilement.

Nous sommes dans le SO de la France, pas en Bavière.

Tout cela est tellement vrai Sauron. Il y a les Pyrénées, mais on peut aussi y ajouter les Alpes qui sont au régime sec depuis 1 mois pratiquement, à présent.

Le Sud-Est n'a pas vu d'hiver non plus ...

Quant à l'Aquitaine, janvier a été "naze" de la même maniére, d'un point de vue synoptique pure ... Faut pas se le cacher.

La seule petite consolation pour ma part, est que les mois de décembre et janvier sont déficitaires et qu'ils contribueront - trés modestement - à rabaisser les prochaines moyennes mensuelles ...

C'est déjà pas si mal.

En revanche, je sens mal février ...

Quant à "l'hiver de folie" de l'an dernier, il est certain que ça, rajouté au mois de décembre 2010 sur les 2/3 de la France nous font un petit mal à la têtêtte ... default_bored.gif

Sinon, Orage, un véritable Hivernophile ne quitte jamais le navire avant la fin du bal ... ou plutôt ses musiciens devrais-je dire. Donc, je suis là, et je surveille du coin de l'oeil. Je crois encore en une fin février interessante et un mois de mars trés neigeux ... pour nos montagnes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...