kaktus Posté(e) 8 février 2011 Partager Posté(e) 8 février 2011 Le seuil problème avec le CEP, c'est que sa sortie à H+192h est digne de figurer dans le best-of des plus grands "n'importe quoi synoptique" de la modélisation météorologique : dépression sud-Groenlandaise, dépression Irlandaise, dépression de la Mer du Nord, dépression du Portugal, dépression du Golfe du Gênes... Enfin bon peut-être que j'ai tort, mais rien que quand j'ai vu cette échéance, j'ai pas voulu aller voir les échéances ultérieures tellement ca part en sucette. Tout à fait d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. CEP dans les choux à priori ?? Ou scénario ultime lol. Je penche vraiment pour un scénario ultra-classique, celui de GFS, là ce soir. AS ok, mais malheureusement, c'est flux de sud-est chez nous et évidemment les BP qui reprennent le dessus par la suite. D'où mon défaitisme sur le forum LT il y a 2/3 jours déjà /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Aucun refroidissement sensible donc, on pourrait gagner quelques pp mais rien de notable en neige dans les Pyrénées (flux de sud-est puis ouest voire sud-ouest ... super quoi). On va attendre demain, avec des Tmax qui promettent. J'attends un festival de Tmax +20°C. A voir avec toi hein /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2011 Tout à fait d'accord /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. CEP dans les choux à priori ?? Ou scénario ultime lol. AS ok, mais malheureusement, c'est flux de sud-est chez nous et évidemment les BP qui reprennent le dessus par la suite. D'où mon défaitisme sur le forum LT il y a 2/3 jours déjà /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Aucun refroidissement sensible donc, on pourrait gagner quelques pp mais rien de notable en neige dans les Pyrénées (flux de sud-est puis ouest voire sud-ouest ... super quoi). Euh Moi pas d'accord avec ce que tu écris Kaktus. Même sur GFS, il s'agit d'un vrai flux d'Ouest, bien précipitant. Et moi, je ne vois pas de flux de SO et encore moins de SE sur ce modéle. Nous serions même dans un flux d'ouest plutôt frais avec neige à compter de lundi-mardi dés 1000m sur les massifs du Sud. Attention tout de même avec les cartes de pression à 500hPa. Quant à l'AS, il ne nous influence absolument pas dans l'immédiat si ce n'est que les BP, effectivement se glissent dessous et là, c'est plutôt une bonne nouvelle. Aprés, les scénarios froids, effectivement, il n'y en a pas pour le ricain. En revanche, CEP à 196h. Pour en revenir à GFS, je suis étonné qu'il ait fait disparaitre, sur ce dernier run les possibilités d'isolation d'anomalies basses en méditérranée. Ca reviendra, c'est certain. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 8 février 2011 Partager Posté(e) 8 février 2011 Euh Moi pas d'accord avec ce que tu écris Kaktus. Même sur GFS, il s'agit d'un vrai flux d'Ouest, bien précipitant. Et moi, je ne vois pas de flux de SO et encore moins de SE sur ce modéle. Nous serions même dans un flux d'ouest plutôt frais avec neige à compter de lundi-mardi dés 1000m surles massifs du Sud. Attention tout de même avec les cartes de pression à 500hPa. Quant à l'AS, il ne nous influence absolument pas dans l'immédiat si ce n'est que les BP, effectivement se glissent dessous et là, c'est plutôt une bone nouvelle. Aprés, les scénarios froids, effectivement il n'y en a pas pour le ricain. En revanche, CEP à 196h. Pour en revenir à GFS, je suis étonné qu'il ai fait disparaitre, sur ce dernier run les poosibilités d'isolation d'anomalies basses en méditérranée. Ca reviendra, c'est certain. /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'écris bien ouest voire sud-ouest.. Et aucun n'est bon pour nos montagnes, tu le sais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. On attend toujours désespéremment le flux de nord-ouest salvateur. Pour GFS, je l'espère. CEP c'est vraiment NAWAK là, des petites bulles de partout, ça prouve qu'il ne sait rien (peut-être le ultra-super-scénario lol ???). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 8 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 8 février 2011 J'écris bien ouest voire sud-ouest.. Et aucun n'est bon pour nos montagnes, tu le sais /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. On attend toujours désespéremment le flux de nord-ouest salvateur. Pour GFS, je l'espère. CEP c'est vraiment NAWAK là, des petites bulles de partout, ça prouve qu'il ne sait rien (peut-être le ultra-super-scénario lol ???). Oui mais ce qui est intéressant tout de même c'est de voir que UKMO, CEP et GFS (00Z et 06Z) (sauf ce soir) voient tour à tour des dépressions passer trés sud et s'isoler sur la Grande bleue ... C'est à présent récurrent cette affaire. Je ne dis pas que cela va nous procurer à coup sûr la vague neigeuse en plaine, mais cela nous promet - peut-être - enfin de l'agitation et la neige en montagne. Ce soir, j'y crois ... En revanche, GFS me déçoit ce soir. On verra le 18Z, mais je suis persuadé qu'il sera d'un tout autre contenu dés 144-168h ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 9 février 2011 En fait notre principal souci c'est la circulation de la petite cyclogénèse qui déboule du sud de Terre-Neuve aux environs de H+100. GFS, GEM et Nogaps la voient prendre une trajectoire ONO et finir par fusionner avec la zone principale de basses pressions en générant un flux d'O/SO sur nos régions pour le début de semaine prochaine. Sur Ukmo elle prend une trajectoire plein O, circule plus au sud, et semble en mesure de viser le bassin méditerranéen en passant sous la jupe de l'AS. BOM est similaire à Ukmo, mais vu que l'essentiel du codage de ce modèle est issu d'Ukmo ce n'est pas forcément étonnant. Le CEP de ce matin (pour le moment réactualisé seulement jusqu'à H+120) va encore être bien isolé vu comment il la fait circuler encore plus au sud, elle est quasiment sur les Açores à cette échéance, et en route pour un débarquement au niveau du Portugal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 9 février 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 9 février 2011 Effectivement, Treizevents et Piloutop, la position plus ou moins nord ou sud de la cyclogénèse à J+4 et J+5 devrait déterminer le temps que nous aurons. Si l'on se réfère à tous les modèles ce matin, ne va t'on pas finalement la retrouver dans une position intermédiaire? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 9 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 9 février 2011 Effectivement, Treizevents et Piloutop, la position plus ou moins nord ou sud de la cyclogénèse à J+4 et J+5 devrait déterminer le temps que nous aurons. Si l'on se réfère à tous les modèles ce matin, ne va t'on pas finalement la retrouver dans une position intermédiaire? Il est vrai que CEP reste le plus favorable en la matiére et de plus, celui-ci, parait assez stable depuis 3 sorties à présent. GFS tâtonne toujours. Pour ce modéle, toujours pas d'isolation en méditérrannée. En revanche les basses pressions semblent envahir, enfin, la grande bleue sur quasiment tous les modéles (sauf GFS donc). Il y a un match entre les modéles européens,couplés aux modéles de seconde zone et GFS, l'américain, qui ne l'entends pas ainsi ... GFS est clairement le plus défavorable, que ce soit en matiére de frais/froid et de précipitations. Enfin, les diagrammes ENSCEP sont plutôt à la baisse sur la durée, c equi n'est pas le cas pour GEFS, sauf en toute fin de période (mais bien trop loin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Bonjour, en direct de Lahosse ou il fait bien doux et ou surtout ça fait beaucoup de bien de ne plus trop rester coller derrière son écran ! Sinon pour ma petite contribution et prévision à J+5 : - Encore un temps d'abord bien anticyclonique et très doux à attendre dans notre Sud-ouest au moins jusqu'à Vendredi, avec une certaine fraîcheur matinale, de très faibles et rares gelées dans les vallées exposés et plutôt dès 200/300M d'altitude suivant les secteurs. Les après-midi devrait rester très agréable et très doux au moins jusqu'à Samedi ou Dimanche coté mercure avec entre 13 et 17°c suivant les secteurs, voir quelques pointes encore proche des 19/20°c vers le Sud de l'Aquitaine notamment. Coté ciel, très bleu et dépourvu généralement de nuages jusqu'à Vendredi au moins, puis le ciel de voilera en soirée durant cette dernière journée de la semaine, annonce un petite dégradation pour la journée de samedi, matérialisé par un front très affaiblit qui donnera surtout beaucoup de nébulosités sur une bonne partie du Sud-Ouest avec quelques bruines ou faibles pluies éparses, plutôt sur l'Aquitaine. Dimanche, le temps devrait être généralement peu nuageux à nuageux, avec l'arrivé d'un front plus actif en soirée par l'OSO, qui génèrera des pluies faibles à localement modérées dans un flux de Sud-Ouest à Ouest-Sud-Ouest la nuit suivante et sans doute aussi Lundi. Le mercure sera d'ailleurs quand même en nette baisse Lundi, avec un thermomètre qui peinera à atteindre ou dépasser les 10°c sous les nuages et l'humidité. Pour la suite, je dirais juste qu'il faut espérer que CEP soit enfin le vainqueur des scénarios entrevus... pour ma part et je retourne ma veste... vivement les premiers orages, ça me porte sur les nerfs de voir que les modèles n'arrivent pas à se mettre en accord.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 9 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 9 février 2011 Températures bien douces aujourd'hui sous le soleil, mais il n'y a guère que les stations landaises qui ont atteint (de peu) le seuil des 20°, partout ailleurs on est resté entre 15 et 19° : tout le monde est donc invité chez Kaktus samedi et c'est lui qui paye /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas grand chose : Orage a fait un bon résumé, j'espère juste que le passage pluvieux de dimanche tiendra ses promesses car un peu de pluie ne fera pas de mal. Un peu de neige sur les Pyrénées, mais ca ne sera pas le plâtrage du siècle. Au delà GFS/GEFS enfonce le clou de l'influence océanique persistante, et Nogaps lui reste fidèle. UKMO et GEM sont proches synoptiquement parlant de GFS et de Nogaps à la limite de leur échéance, mais je me garderais de faire des projections sur comment ils pourraient évoluer par la suite, donc dans le doute je ne leur attribue ni l'option douce ni l'option froide. Le CEP en cours d'actualisation a réussi l'exploit de faire circuler la petite cyclogénèse dont on parlait aujourd'hui encore plus au sud : elle circule désormais carrément sur les Açores et va toucher terre au Maroc ! Elle circule d'ailleurs tellement au sud qu'elle n'a pas d'apport d'air frais suffisant pour se développer. Si ça continue à ce rythme, au run de demain matin, il la verra se faire prendre dans les Alizés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 En effet, beaucoup de 18/19°C chez nous (même en Creuse lol) mais pas vraiment beaucoup de Tmax > 20°C. C'est à 1 ou 2°C degrés près mais de toutes façons je voyais nettement des 22/23°C dans les coins appropriés -donc plouf-. Donc bon , même quelques +20°C par-ci par-là comme indiqué par TreizeVents ne vont pas me donner raison. Bravo à toi donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. On est tout de même loin des 18°C max (15°C à Brive, résultat +19°C /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) annoncés par France 2 ce midi (à Biarritz lol), et les infos ont bien du mal à annoncer le déficit énorme de neige dans nos stations /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Demain, encore 1/2°C degrés de gagnés à priori (à souligner tout de même !) avec ce flux de sud-ouest plus insistant, voire quelques records (sic) à surveiller. Evidemment pas en cms de neige, vous l'aurez compris. Le festival des +20°C, demain ??? Hélas rien de nouveau pendant les H+120, douceur, douceur, douceur et pas 1mm de flotte. quelle surprise. Heureusement qu'on a des Tmin fraiches, on serait déjà à +5°C dans notre coin ;(. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Températures bien douces aujourd'hui sous le soleil, mais il n'y a guère que les stations landaises qui ont atteint (de peu) le seuil des 20°, partout ailleurs on est resté entre 15 et 19° : tout le monde est donc invité chez Kaktus samedi et c'est lui qui paye /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon pas grand chose : Orage a fait un bon résumé, j'espère juste que le passage pluvieux de dimanche tiendra ses promesses car un peu de pluie ne fera pas de mal. Un peu de neige sur les Pyrénées, mais ca ne sera pas le plâtrage du siècle. Au delà GFS/GEFS enfonce le clou de l'influence océanique persistante, et Nogaps lui reste fidèle. UKMO et GEM sont proches synoptiquement parlant de GFS et de Nogaps à la limite de leur échéance, mais je me garderais de faire des projections sur comment ils pourraient évoluer par la suite, donc dans le doute je ne leur attribue ni l'option douce ni l'option froide. Le CEP en cours d'actualisation a réussi l'exploit de faire circuler la petite cyclogénèse dont on parlait aujourd'hui encore plus au sud : elle circule désormais carrément sur les Açores et va toucher terre au Maroc ! Elle circule d'ailleurs tellement au sud qu'elle n'a pas d'apport d'air frais suffisant pour se développer. Si ça continue à ce rythme, au run de demain matin, il la verra se faire prendre dans les Alizés /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP reste carrément presque hivernale je dirais, ou en tout cas nettement plus froid que GFS et ceci presque à court terme, c'est-à-dire à J+6/J+7 avec pour le 15/02, l'invasion d'un air bien froid en altitude par le Nord (proche des -5°c à 850hpa sur presque le 3/4 du pays), ce qui donnerait à mon avis un mercure dans les normes de saisons, voir un peu en-dessous avec le retour de gelées généralisées durant les nuits claires. Il semblerait aussi que ce soit suffisamment dépressionnaire (mais pas trop non plus), pour que quelques fronts plus ou moins importants nous touches et donnent surtout enfin de la neige à assez-basse altitude sur nos reliefs. A LT, c'est quand même toujours sympa (ou prometteur), y'a pas à dire! ... malheureusement je sent que CEP va rejoindre GFS rapidement... et après MF ne jure que par ce modèle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Très franchement, je reste très sceptique sur CEP. Il n'a pas brillé cet hiver (il faut bien le dire), et cette accumulation de centres dépressionnaires sans queues-ni têtes ne m'a pas vraiment rassuré depuis hier. Bon, on peut toujours se dire que la situation est "imprécise". Gaffe, c'est > H +120 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir quoi, sans conviction pour ma part. Heureusement que t là Orage pour le moral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Manque kibou, tiens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 Très franchement, je reste très sceptique sur CEP. Il n'a pas brillé cet hiver (il faut bien le dire), et cette accumulation de centres dépressionnaires sans queues-ni têtes ne m'a pas vraiment rassuré depuis hier. Bon, on peut toujours se dire que la situation est "imprécise". Gaffe, c'est > H +120 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. A voir quoi, sans conviction pour ma part. Heureusement que t là Orage pour le moral /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Manque kibou, tiens /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bof, je ne suis pas non plus très optimiste cette fois-ci, et je souhaite que CEP nous fasses un coup de maitre... chose qui est souvent plutôt réservé à GFS! Après à LT je ne fais que survoler que les modèles, car je me détache de cette bouillie de je ne sais quoi que nous pondes tout les modèles... je me réveillerais sans doute quand certains modèles iront plus vers une option froide!. L'absence de Kikou), veut juste dire que lui aussi n'est plus vraiment optimiste!. PS : et voilà que GFS commence à se rallier sérieusement à CEP! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 9 février 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 9 février 2011 GFS retourne sa veste avec la dépression qui s'enfonce au sud! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 février 2011 Partager Posté(e) 9 février 2011 GFS retourne sa veste avec la dépression qui s'enfonce au sud! Cela permet donc aussi une remontée nette des HP en guise de pulsation vers le NE grâce aussi à la puissante activité dépressionnaire présente vers le Groenland et loin à l'Ouest dans l'atlantique. Une barrière anticyclonique prends forme et place et permet à un flux de d'ENE de prendre doucement ces quartiers sur notre pays. Cependant, c'est encore un peu fragile et à régler comme une horloge dans les prochaines mises à jours pour que cela fonctionne mieux, à suivre^^. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 10 février 2011 Et GFS retourne encore sa veste, il revient à la dépression bloquée sur le Golfe de Gascogne et la persistance d'un flux d'O/SO pas très chaud mais bien humide. Ben néanmoins, je retrouve l'optimise, car Ukmo reste bon, car même si la goutte froide prend la même trajectoire on voit que le rail derrière se brise et que cette goutte froide n'aura plus comme option au delà de l'échéance que d'aller s'isoler et mourir plus au sud et/ou à l'est, avec un rappel d'air plus frais/froid en bonus. Nogaps est superbe, mais bon cela reste Nogaps. GEM est du côté de GFS, mais bon ce modèle étant celui qui surestime presque toujours le plus d'activité dépressionnaire atlantique, cela ne m'inquiète pas outre mesure. A voir ce que dira le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 février 2011 D'accord avec tout ce que tu dis TreizeVents. J'ai écrit la même chose que toi sur le LT sans t'avoir lu au préalable. Sauf qu'entre temps, CEP a battu en retraite. Ne reste donc plus que UKMO et NOGAPS Ca fait maigre ... Même si pour CEP tout n'est pas tout à fait mort ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 D'accord avec tout ce que tu dis TreizeVents. J'ai écrit la même chose que toi sur le LT sans t'avoir lu au préalable. Sauf qu'entre temps, CEP a battu en retraite. Ne reste donc plus que UKMO et NOGAPS Ca fait maigre ... Même si pour CEP tout n'est pas tout à fait mort ... N'oublions pas BOM qui est aussi franchement hivernale /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. On à quelques scénarios très hivernales de plus que hier sur GEFS, malgré que le déterministe soit encore une fois pas terrible, mais il est quand même isolé franchement dans la douceur. Pour CEP, quoi de plus normal qu'il retourne sa veste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 10 février 2011 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 10 février 2011 Pas trop mal le CEP à 120H... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Pas trop mal le CEP à 120H... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il redevient du coup plus hivernale ce soir, peut-être pas autant que hier mais on s'en rapproche de nouveau... du coup la situation qui est entrevue ce soir et quand même différente des derniers run's, peut-être un espoir de fiabilité?! Pour le coup, la bonne nouvelle c'est que ces changements intempestifs des modèles montre bien que la situation est très très très loin d'être calé, et que nous ne savons pas à quelle sauce nous allons être dégusté!. Saveur glacé ou juste " une petite douceur "?! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 10 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 10 février 2011 CEP toujours autant décevant, je pensais qu'après son véritable pétage de plomb d'hier avec six centres dépressionnaires a proximité du pays, il commencerait à revenir à de meilleurs sentiments (enfin, ou plutôt à des modélisations sérieuses), mais rien. Après les six centres dépressionnaires, ce soir il modélise une dépression en creusement très rapide descendant le long des côtes du Portugal à H+120 - scénario au moins autant isolé qu'improbable. Bon bref, je recommencerais à le regarder quand il aura fini de bouder et de faire l'ermite. Du coup, j'ai un peu moins d'optimisme que ce matin : Ukmo qui était à mon goût le soutien le plus solide à une version froide est nettement moins bon, tandis que GFS reste stable dans son scénario pas franchement hivernal (suivi 11 fois en 12 runs ces trois derniers jours). GEM qui a proposé plusieurs déclinaisons froides est désormais le modèle le plus doux pour notre Sud-Ouest. Il n'y a plus guère que Nogaps et BOM ce soir qui persistent à voir un coup de froid, personnellement je n'accorde qu'une confiance limitée en ces deux modèles, mais chacun en déduira ce qu'il voudra. Si je devais donner mon avis, je pense que le scénario finalement intermédiaire de GFS de ce soir qui esquisse un refroidissement progressif durant la semaine prochaine dans un contexte de comblement de goutte froide, nous conduisant vers des températures plus fraiches en particulier au delà de mercredi sans grand froid non plus, me semble le plus probable et le plus raisonnable. Pas de perspectives véritablement réjouissantes pour notre SO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 février 2011 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 février 2011 Si je devais donner mon avis, je pense que le scénario finalement intermédiaire de GFS de ce soir qui esquisse un refroidissement progressif durant la semaine prochaine dans un contexte de comblement de goutte froide, nous conduisant vers des températures plus fraiches en particulier au delà de mercredi sans grand froid non plus, me semble le plus probable et le plus raisonnable. Pas de perspectives véritablement réjouissantes pour notre SO. Tu as peut-être raison ... Néanmoins, je vais faire une analyse des modéles un peu différente de la tienne, si tu en es d'accord ? CEP est quand même surprenant, il est vrai. Il revient ce soir à un scénario qui fait plaisir aux hivernophiles, surtout à LT. Il avait abandonné cette idée ce matin, alors qu'elle était sienne hier ... Aprés tout, pourquoi pas, même si sa gestion de la cyclo reste une énigme ? JMA était trés clairement défavorable. Ce soir il est trés bon. On va dire qu'il s'est rallié à CEP. C'est une nouveauté que je considére tout à fait intéressante. NOGAPS maintient le cap depuis 2 jours à présent et reste trés bon. BOM est trés bon aussi. Cela fait donc 4 modéles plutôt favorables, pour ne pas dire trés favorables. GME s'arrête à 132h, mais ça ne part pas trés bien, je vous l'accorde. GEM, est identique à sa précédente sortie, en plus dépressionnaire, mais frais tout de même. GEFS, trés mauvais. Le plus nul de chez nul pour les hivernos. Je dois lui reconnaitre une certaine stabilité en la matiére. GFS, avec sa désormais célèbre VDF à long terme au delà de 240h. Le bilan n'est pas désespéré. Je préfére un CEP qui revient à ses modélisations d'hier qu'un CEP qui aurait rejoint GFS dans son ennui, sa molesse et sa douceur ... GFS est de toute façon girouette de la même maniére, dans les mailles larges ... Un coup oui, un coup non. Un coup en haut, un coup en bas ... Reste UKMO. J'ai beau regarder de prés, à la loupe, je ne vois pas de changement pour ce modéle entre ce matin et ce soir ... ou si peu. On a avancé de 12h entre temps. Donc comme pour GFS, la dépression arrive sur la France par l'océan et finit par se combler à même la France, mais on ne voit pas la suite. Et elle pourrait être bonne. Rien ne nous dit le contraire pour l'instant avec cette poussée de HG qui reprends du seervice sur l'Atlantique. Tu faisais référence à une coupure d'alimentation ce matin. Pour moi ça reste d'actualité même si c'est effectivement ténu. Ce soir, c'est à mon tour d'être plus optimiste ... Je m'accroche. N'oublions pas le run d'hier soir de GFS (18Z). Il peut y revenir ... C'est pas gagné, mais c'est loin d'être perdu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2011 Partager Posté(e) 10 février 2011 Tu as peut-être raison ... Néanmoins, je vais faire une analyse des modéles un peu différente de la tienne, si tu en es d'accord ? CEP est quand même surprenant, il est vrai. Il revient ce soir à un scénario qui fait plaisir aux hivernophiles, surtout à LT. Il avait abandonné cette idée ce matin, alors qu'elle était sienne hier ... Aprés tout, pourquoi pas, même si sa gestion de la cyclo reste une énigme ? JMA était trés clairement défavorable. Ce soir il est trés bon. On va dire qu'il s'est rallié à CEP. C'est une nouveauté que je considére tout à fait intéressante. NOGAPS maintient le cap depuis 2 jours à présent et reste trés bon. BOM est trés bon aussi. Cela fait donc 4 modéles plutôt favorables, pour ne pas dire trés favorables. GME s'arrête à 132h, mais ça ne part pas trés bien, je vous l'accorde. GEM, est identique à sa précédente sortie, en plus dépressionnaire, mais frais tout de même. GEFS, trés mauvais. Le plus nul de chez nul pour les hivernos. Je dois lui reconnaitre une certaine stabilité en la matiére. GFS, avec sa désormais célèbre VDF à long terme au delà de 240h. Le bilan n'est pas désespéré. Je préfére un CEP qui revient à ses modélisations d'hier qu'un CEP qui aurait rejoint GFS dans son ennui, sa molesse et sa douceur ... GFS est de toute façon girouette de la même maniére, dans les mailles larges ... Un coup oui, un coup non. Un coup en haut, un coup en bas ... Reste UKMO. J'ai beau regarder de prés, à la loupe, je ne vois pas de changement pour ce modéle entre ce matin et ce soir ... ou si peu. On a avancé de 12h entre temps. Donc comme pour GFS, la dépression arrive sur la France par l'océan et finit par se combler à même la France, mais on ne voit pas la suite. Et elle pourrait être bonne. Rien ne nous dit le contraire pour l'instant avec cette poussée de HG qui reprends du seervice sur l'Atlantique. Tu faisais référence à une coupure d'alimentation ce matin. Pour moi ça reste d'actualité même si c'est effectivement ténu. Ce soir, c'est à mon tour d'être plus optimiste ... Je m'accroche. N'oublions pas le run d'hier soir de GFS (18Z). Il peut y revenir ... C'est pas gagné, mais c'est loin d'être perdu ! Pour ma part CEP est sympa ce soir, et ceci d'une façon assez net dès 144/168h je dirais, assez différent de GFS même si on y trouve quelques similitudes... au final et à LT il donne quelque chose de vraiment . BOM est en effet superbe, et ceci presque à court terme (vers +140h) pour la mise en place d'une synoptique assez sympathique hivernalement parlant! NOGAPS et pas moche non plus, et même bon mais moins tout de même que BOM. JMA un poil moins bien (et encore), mais tout aussi sympa dans le long terme. GME en effet mauvais, mais au démarrage car il s'arrête à 132h donc bon... UKMO démarre mal aussi, mais impossible de résumé ce modèle car il s'arrête aussi quasiment à court terme. Tandis que GEM s'actualise et reste à voir!. En gros, c'est du 50/50 ce soir, et il ne reste plus que GFS pour se rallier à la tendance des modèles dans la tendance allant vers une synoptique froide. Ce soir, je reste donc sur mes gardes tout en étant un peu plus optimiste que hier soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 février 2011 Partager Posté(e) 11 février 2011 Bon d'accord pour ma petite ballade en bécane ce week-end c'est fichu, et apparemment pour les jours suivants ça pourrait être la même chose... Je vais peut être me mettre au tricot, ça devrait le faire,, là au moins pas de virolos sous la pluie (désolé, ce matin j'avais envie de me le faire celui là) De la neige sur les Pyrénées; pas possible! C'est pas la saison C'est marrant ce matin gfs copie cep, il fout des dépressions de partout. Il fait des ronds, il n'est pas de bonne humeur ce matin Quoique pour la flotte, il y a intérêt d'en profiter, parce que derrière la remonté des géo se fait rapidos Bon aller à bosser... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 11 février 2011 Dax (40) Partager Posté(e) 11 février 2011 Pas de souci Piloutop, c'est la pluralité des opinions qui fait la richesse du forum /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben moi, hier soir je n'étais plus autant optimiste, ce matin je suis carrément pessimiste : UKMO s'est encore plus rapproché de GFS, les deux modèles sont quasiment identiques à H+144 (UKMO, GFS), et si Ukmo s'arrête à cette échéance, on pressent bien qu'il va débouler sur la même chose que GFS un jour plus tard, c'est à dire ceci. Je n'ai pas forcément raison, mais Ukmo et GFS étant les deux modèles que je juge les plus performants (avant cet hiver, il y avait aussi le CEP...), je leur accorde peut-être trop de crédit dès lors qu'ils resserent tous les deux autant les coudes ? Chez les "petits" modèles, BOM reste bon, NOGAPS n'est pas trop mauvais mais seulement dans un premier temps (quoique j'ai pas l'actualisation complète de BOM mais on sent que cela pousse par l'ouest en fin d'échéance), GEM lui reste mauvais. Quand au CEP en train de s'actualiser, à 72h il fait encore la girouette par rapport à son précédent run : là où il y avait une petite dorsale au large de Terre-Neuve hier, il y a une dépression à 965 hPa aujourd'hui. 40 hPa de moins en un run à H+72, qu'on me parle pas de modèle stable...! EDIT : et c'est ainsi que le CEP fit ses mea culpa, arrêta de bouder, et reparti jouer avec ses potes GFS et UKMO à "s'il te plait, ne me dessine pas un VDF" ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés