Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Cette fois-ci, on tient notre prochaine perturbation pour de bon, les prochaines gouttes de pluie devraient arriver dans la nuit du samedi 19 au dimanche 20 pour persister un peu dimanche matin. Ce passage serait assez significatif, les premières estimations donnent 10 à 20 mm. Ca peut encore diminuer mais à un peu plus de 48h de l'évenement, le flop semble improbable.

Pour la suite, à partir du lundi 21 au soir, tout est permis pour l'instant mais on commence à se rapprocher suffisament pour se dire que ce n'est sans doute pas un mirage et qu'à un moment ou un autre on aura droit à une bonne rincée.

C'est vrai que pour l'instant les 998 hPa actuels ne sont pas très représentatifs du temps mais ça va venir tout doucement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les 7 prochains jours ne seront pas complètement secs, ça c'est sûr et c'est déjà une très bonne nouvelle.

Zones concernées par ces prévisions : Genève, ouest 74 et est 01.

• Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Lyon 07 / Flumet 1120m (Savoie)

Pour la suite, à partir du lundi 21 au soir, tout est permis pour l'instant mais on commence à se rapprocher suffisament pour se dire que ce n'est sans doute pas un mirage et qu'à un moment ou un autre on aura droit à une bonne rincée.

C'est vrai que pour l'instant les 998 hPa actuels ne sont pas très représentatifs du temps mais ça va venir tout doucement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Les 7 prochains jours ne seront pas complètement secs, ça c'est sûr et c'est déjà une très bonne nouvelle.

Zones concernées par ces prévisions : Genève, ouest 74 et est 01.

ça relève malheureusement plus du mirage, les modèles se dégonflent...

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

C'est con.. on va encore se taper un froid sec. Tant qu'avoir une sécheresse, autant qu'elle soit douce tsss !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A surveiller de possibles flocons bien bas lundi matin sur l'Est RA notamment, mais à confirmer d'ici là (c'est pas loin, mais ces derniers temps les modèles sont assez "dégonflants...

ça relève malheureusement plus du mirage, les modèles se dégonflent...

Toutes mes excuses, en effet depuis vendredi matin les modèles n'annoncent rien de mirobolant pour mardi. Même pour la pertu d'aujourd'hui j'ai des doutes sur mes 10 mm.

Ca montre bien le caractère dégonflant (terme très approprié) des modèles si même un pessimiste comme moi a pu écrire des prévisions aussi optimistes.

bon ben d'après MF26 c'est une énième semaine de médiocrité qui s'annonce flux apparemment trop au nord sans froid, et donc pas de précipitation ni en plaine ni en montagne, les régions au nord du Vercors auront peut-être un peu plus de chance.

vivement que l'hiver le plus nul de tous les temps se termine car c'est 0,0,0 sur toute la ligne.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Vivement que l'hiver le plus nul de tous les temps se termine car c'est 0,0,0 sur toute la ligne.

Cet un hiver ON/OFF que nous avons connu mais en plaine et très basse altitude , par contre , je ne suis pas d'accord , il n'a pas été nul du tout , on ne peut oublier la fin Novembre et le mois de Décembre , comment peut on occulter un Noel blanc presque partout ce qui n'était plus arrivé depuis de très nombreuses années , tout c'est concentré sur un mois et après peanuts ( d'ou mon expression on/off ) mais les stats sont là pour nous rappeller que nous sommes largement dans la moyenne autant en terme : de cumul de neige , que de jours de gel , de journées sans degel , donc c'est loin d'être le plus nul de tous les temps comme tu dis .

En 2000/2001 , nous n'avons jamais dépassé 10 cm au sol , 1 seule journée sans dégel , 52 gelées et environ 40 cm en cumul .

En 2010/2011 , nous avons eu au plus haut ici 51 cm au sol , 27 journées sans dégel , 63/64 gelées (en cours ) et 115 cm en cumul .

Par contre plus haut , des 700/800 m environ , en terme d'enneigement , nous avons là un hiver très médiocre ou nul pour reprendre ton expression , un hiver que l'on rencontre seulement 3 ou 4 fois tous les 25/30 ans environ .

Cet un hiver ON/OFF que nous avons connu mais en plaine et très basse altitude , par contre , je ne suis pas d'accord , il n'a pas été nul du tout , on ne peut oublier la fin Novembre et le mois de Décembre , comment peut on occulter un Noel blanc presque partout ce qui n'était plus arrivé depuis de très nombreuses années , tout c'est concentré sur un mois et après peanuts ( d'ou mon expression on/off ) mais les stats sont là pour nous rappeller que nous sommes largement dans la moyenne autant en terme : de cumul de neige , que de jours de gel , de journées sans degel , donc c'est loin d'être le plus nul de tous les temps comme tu dis .

En 2000/2001 , nous n'avons jamais dépassé 10 cm au sol , 1 seule journée sans dégel , 52 gelées et environ 40 cm en cumul .

En 2010/2011 , nous avons eu au plus haut ici 51 cm au sol , 27 journées sans dégel , 63/64 gelées (en cours ) et 115 cm en cumul .

Par contre plus haut , des 700/800 m environ , en terme d'enneigement , nous avons là un hiver très médiocre ou nul pour reprendre ton expression , un hiver que l'on rencontre seulement 3 ou 4 fois tous les 25/30 ans environ .

oui je me rappel qu'a Noël j'étais un des seul ou il a pas neiger quel triste souvenir default_crying.gif maudit Mistral default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

maintenant c'est vrai que pour beaucoup de région c'était assez exceptionnel, sinon dans mon coin c'est plutôt la fin de l'automne qui a été la plus intéressante, le mois de Décembre ayant été dominer par des flux de nord sec et des redoux de sud intense et sec également.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

2 bulletins bien différents ce soir pour l' Isère et la Savoie! Lequel choisir? default_innocent.gif

MF38 nous annonce un temps faiblement pluvieux le matin avec une LPN à 800/1000m, puis un temps variable l' après-midi avec même quelques eclaircies.

MF73 nous annonce une temps faiblement pluvieux le matin avec une LPN vers 1000m, mais d' après eux les précipitations devraient s' intenfier et se généraliser dès la mi-journée avec une LPN à 700/800m.

On vera bien ce qu' il se passera demain!

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Je relance un peu le topic mort depuis quelques jours...

N'y aurait-il pas un risque neigeux en pleine sur les dernières précipitations, dimanche en fin de nuit ou lundi matin ? Bon, je ne dis pas qu'il va neiger 50cm en pleine mais quelques flocons, voire un ptit saupoudrage seraient déjà bien sympathiques !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?24-12

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Je relance un peu le topic mort depuis quelques jours...

N'y aurait-il pas un risque neigeux en pleine sur les dernières précipitations, dimanche en fin de nuit ou lundi matin ? Bon, je ne dis pas qu'il va neiger 50cm en pleine mais quelques flocons, voire un ptit saupoudrage seraient déjà bien sympathiques !

http://91.121.16.5/modeles_gfs/run/90-574.GIF?24-12

GFS confirme en effet ce matin la possibilité de neige jusqu'en plaine dimanche principalement pour l'est de la région (vallées alpines). Ceci en liaison avec la traversée d'une goutte froide à travers la muraille anticyclonique européenne. L'air sera relativement doux à l'avant samedi avec une LPN assez haute mais en baisse progressive dans la nuit de samedi à dimanche.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je ne vois pas de neige jusqu'en plaine dimanche matin, mais probablement jusque vers 400-600m si on a de bonnes PP. Et ce serait déjà bien... rolleyes.gif

Je ne vois pas de neige jusqu'en plaine dimanche matin, mais probablement jusque vers 400-600m si on a de bonnes PP. Et ce serait déjà bien... rolleyes.gif

Ca tombe bien, je suis à 516m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement, le risque est présent en fin de précipitations de dimanche soir / lundi matin, mais je dirais plutôt vers 700m et en très faible quantités.

Par contre au-dessus de 1400m tout se fera sous forme de neige, entre 1000 et 1400m, la première partie des précipitations de samedi soir, se fera sous forme de pluie ou de pluie-neige mêlée, mais tournera rapidement à la neige. entre 800 et 1000m c'est en fin de journée de dimanche que ça tournera à la neige. Evidemment ces informations seront certainement obsolètes ce soir avec la mise à jour des modèles.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ca tombe bien, je suis à 516m default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Plus sérieusement, le risque est présent en fin de précipitations de dimanche soir / lundi matin, mais je dirais plutôt vers 700m et en très faible quantités.

Par contre au-dessus de 1400m tout se fera sous forme de neige, entre 1000 et 1400m, la première partie des précipitations de samedi soir, se fera sous forme de pluie ou de pluie-neige mêlée, mais tournera rapidement à la neige. entre 800 et 1000m c'est en fin de journée de dimanche que ça tournera à la neige. Evidemment ces informations seront certainement obsolètes ce soir avec la mise à jour des modèles.

La LPN sera en dessous de 1000m dès dimanche matin, pas besoin d'attendre le soir avec une masse d'air qui se sera très vite refroidie en cours de nuit de samedi à dimanche.

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

L'iso 0 sera à 900m dimanche matin puis en baisse jusque 700 à 600m tout au long de la journée. Donc neige à 800m le matin et 500m le soir c'est possible.

La LPN sera en dessous de 1000m dès dimanche matin, pas besoin d'attendre le soir avec une masse d'air qui se sera très vite refroidie en cours de nuit de samedi à dimanche.

Vu les modèles actuels, en effet. Toutefois l'emplacement de la dépression secondaire sur la Belgique dimanche matin va influencer l'arrivée de la masse d'air plus fraiche, soit l'avancer, sois la retarder. De plus, cette même zone d'action va probablement influencer l'intensité de la masse d'air au final (plus chaud, plus froid). Bien sûr, ce sera de peu, de très peu, mais avec un peu de chance, ça va donner de bonnes surprises.

Posté(e)

L'iso 0 sera à 900m dimanche matin puis en baisse jusque 700 à 600m tout au long de la journée. Donc neige à 800m le matin et 500m le soir c'est possible.

C'est envisageable en effet mais sauf surprise sur le terrain , il ne devrait plus rester grand chose en RR quand la LPN sera vers 600/800 m , bon en après midi , ce sera un régime d'averses et pourquoi pas quelques petites surprises localement vers cette altitude mais vraiment pas grans chose je pense , alors plus bas .....

Plus de chances en soirée et première partie de nuit ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il existe un risque de neige à très basse altitude en début de semaine prochaine, à préciser dans les prochains runs...

Posté(e)

Oui comme je le signalais sur le topic suivi Centre-Est , si les petites précipitations sont encore au RV sur les modèles ( et surtout sur le terrain ) , dans la nuit de dimanche à lundi , on pourrait voir des flocons autour de 300 à 500 m , pas grand chose evidemment !

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

D' après WRF, l' iso 0°c chuterait de 1100m à 900m dimanche entre 2h et 5h, il se pourrait donc qu' il neige ici dès 3/5h du matin, comme souvent lors de ces belles perturbations associées à un refroidissement.

On peut, je pense, facilement s' attendre à 10 cm par ici en fin d' épisode ( si les pécipitations se poursuivent en matinée comme le signale WRF, et que les giboulées se produisent jusqu' en cours de nuit ).

A voir les dernières sorties de demain mais comme je le précise sur le topic Alpes, je retrouve franchement espoir ce soir pour nos stations de Chartreuse et du Vercors! default_thumbup.gif

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Profitons encore un peu de ce temps assez lumineux en ce Samedi matin, car la suite s'annonce très grise, au moins jusqu'à Jeudi prochain.

Après le passage pluvieux de ce soir et demain, on aura sans doute le droit à un ciel gris ou au mieux nuageux, avec possibilité de floconnade jusqu'en plaine probablement une bonne partie de la semaine prochaine, étant donné que le froid pourrait même s'intensifier en fin de semaine.

En bref c'est un début Mars assez hivernal qui s'annonce. ( -> mais sans doute encore très sec )

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Profitons encore un peu de ce temps assez lumineux en ce Samedi matin, car la suite s'annonce très grise, au moins jusqu'à Jeudi prochain.

Après le passage pluvieux de ce soir et demain, on aura sans doute le droit à un ciel gris ou au mieux nuageux, avec possibilité de floconnade jusqu'en plaine probablement une bonne partie de la semaine prochaine, étant donné que le froid pourrait même s'intensifier en fin de semaine.

En bref c'est un début Mars assez hivernal qui s'annonce. ( -> mais sans doute encore très sec )

Mardi, une petite perturbation pourrait mourir dans les alpes, mais quelques centimètres au moins en montagne sont largement possibles même si cela se montre faible. Je pense aussi que la fin de semaine prochaine est à surveiller... mais concentrons nous d'abord sur l'épisode de cette nuit/demain avec, je persiste, des flocons possibles dès 400/500m je pense à partir de dimanche fin d'aprèm/début de soirée ! Pas de couche envisageable, mais ça fait toujours plaisir de voir les flocons. default_thumbup.gif

Comme précisé sur le suivi des Alpes, les précipitations vont demeurer sur notre tête au moins jusqu'à lundi 6h.

Donc jusqu'à demain midi, il ne faudra pas compter sur une LPN au-dessous de 1000m, mais ensuite ça devrait diminuer progressivement et d'ici 18h, des surprises sont possible !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...