Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord


Messages recommandés

C'est clair heureusement que tes la CA donne vie au topic . Sinon gardons espoir sur le LT c'est du lourd qui nous pend au nez

Du lourd je ne sais pas, mais en attendant j'aimerais bien le retour du flux océanique pour donner un peu de magie dans ce morne ciel...

De toute façon on est pas encore eux échéances de ce week end, c'est encore bien indécis.

C'est clair heureusement que tes la CA donne vie au topic . Sinon gardons espoir sur le LT c'est du lourd qui nous pend au nez

Du lourd je ne sais pas, mais en attendant j'aimerais bien le retour du flux océanique pour donner un peu d'agitation dans ce morne ciel...

De toute façon on est pas encore eux échéances de ce week end, c'est encore bien indécis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 93
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Lache pas l'affaire Eric surtout que tu alimentes le topic quotidiennement!Sache que je passe au moins une fois par jour ici et que je lis tes prev, meme si ce n'est pas le meme secteur ca donne une idée.

C'est clair heureusement que tes la CA donne vie au topic

Merci, pour votre petit mot!

Alors, pour la Picardie maritime,

Ce matin commence sous un ciel étoilé et une gelée au sol, à défaut de mieux!. Le ciel devrait rester peu nuageux toute la journée pour une fois. Maxi vers 10°C.

Mercredi, le vent de sud sera faible à modéré et maintiendra sur notre secteur un temps sec, plutôt ensoleillé et doux avec 12°C attendus.

Jeudi, après une belle matinée encore, les nuages seront de plus en plus nombreux l'AM à l'approche d'une perturbation qui nous concernera la nuit suivante. maxi vers 12°C.

Le temps devrait rester bien maussade et humide vendredi et samedi avec 10°C vendredi et 8°C samedi.

La suite s'annonce dans les normes de saison et peut-être ensoleillée pour dimanche et lundi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des fois où il faut du courage pour continuer à faire des prévisions aussi maussades sans aucun espoir de temps intéressant depuis des semaines! La vague de froid de décembre se paie au prix fort avec le pire scénario qui pouvait arriver, celui d'un hiver qui se poursuit dans la platitude absolue.

On est habitué.

Heureusement le soleil est de retour après la période de grisaille de ce week-end.

Garde le moral et continue tes prévisions comme tu le fais pour le moment.

Même si je suis du nord, je les aime bien. default_thumbup.gif

Je n'ai malheureusement pas le temps de le faire aussi souvent que toi (c'est la raison que je fais que 2 fois par semaine assez souvent, si possible plus, au pire, une fois).

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Effectivement, les conditions météorologiques ne sont pas très passionnantes pour l'instant et à LT, nous risquons de rester aux portes du froid qui atteindrait une Europe plus septentrionale et centrale.

Ce qui pourrait être plus passionnant à défaut de froid c'est le passage de fronts pluvieux virulents avec coups de vent, ce n'est pas non plus dans l'aire du temps.

Vendredi et samedi prochain, il semble que nous ayons droit à des perturbations un peu plus marquées que celles que nous avons de temps en temps actuellement et qui ont eu le gros défaut de laisser cette grisaille pénible.

Maintenant je pense tout de même que la donne va changer au sujet de cette persistance de brouillards ou nuages bas et on commence à en voir les prémices en ce début de semaine où le ciel se dégage plus vite entre les passages perturbés: les jours rallongent, le soleil remonte et commence à réchauffer l'atmosphère et dissipe plus facilement l'humidité stagnante, hier avec le beau temps c'était très net.

Courage, bientôt les giboulées de mars (normalement) et les premières tendances orageuses d'avril mais méfiance aux gelées tardives.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour demain, nous retrouverons les mêmes conditions qu'aujourd'hui, à savoir un soleil plutôt généreux et des températures douces (9 à 12° l'après midi), mais fraiche le matin (1 à 3°, gelée possible localement).

Jeudi, le temps devrait devenir plus nuageux, mais toujours cette douceur relative (10/12° de Tx) et cette fraicheur matinale.

Ensuite, le flux devrait s'orienter à l'Ouest, laissant entrer des perturbations affaiblies, avant de passer à un flux plus continental ? On verra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour demain, nous retrouverons les mêmes conditions qu'aujourd'hui, à savoir un soleil plutôt généreux et des températures douces (9 à 12° l'après midi), mais fraiche le matin (1 à 3°, gelée possible localement).

Je suis d'accord avec toi maxime dans l'ensemble, du moins pour la partie Est de notre région, mais plus à l'Ouest le ciel va se charger annonçant l'arrivée d'une petite perturbation.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin débute sous les stratus et rien ne permet de croire qu'ils vont se dissiper. On paie cash notre belle journée d'hier. Maxi vers 11°C.

Jeudi, toujours des nuages et un tout petit peu de pluie l'AM avec 10°C.

Vendredi, journée mitigée avec faibles averses et passages ensoleillés.

samedi, retour de petites pluies avec 9°C.

A partir de dimanche, le temps sera très maussade, faibles averses, fraîcheur, très peu de soleil... L'ennui total!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de dimanche, le temps sera très maussade, faibles averses, fraîcheur, très peu de soleil... L'ennui total!

Bon, je vais chercher dans mes tiroirs.....je dois bien avoir quelques vieux anti-dépresseurs qui trainent..... default_shifty.gif

Allez, courage Eric, repense à décembre, à toute cette neige, à tout ce froid..... c'était quand même bien, non ? default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bon, je vais chercher dans mes tiroirs.....je dois bien avoir quelques vieux anti-dépresseurs qui trainent..... default_shifty.gif

Allez, courage Eric, repense à décembre, à toute cette neige, à tout ce froid..... c'était quand même bien, non ? default_flowers.gif

Ah c'est sûr que pour vivre un mois 1/2 comme en décembre, je resigne tout de suite pour une suite aussi mortelle qu'en ce moment! Je vais donc me replonger dans les photos de décembre tiens!

Et puis dans 10 jours, je serai au Quebec donc normalement je reverrai de près à quoi ressemble l'hiver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision

# Jeudi:

Le temps sera couvert avec un passage de faibles pluies l'aprés midi.

Le vent sera modéré de SO en rafales

Températures

Min : 3°C

Max : 8

# Vendredi:

Le temps sera à dominance très nuageux avec un retour d'éclaircies l'après midi

Vent faible de Ouest

Températures

Min : 6°C

Max : 12

# Samedi

La journée sera rythmée par de petites averses

Vent faible de Ouest

Températures

Min : 5°C

Max : 9

# Dimanche:

Temps couvert avant des averses durant la nuit.

Le vent deviendra modéré de Sud

Températures

Min : 2°C

Max : 8

# Suite

On continuera par un flux d'ouest d'avoir des perturbations, toitalement couvert avec de la pluie et température max de 10°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

Et puis dans 10 jours, je serai au Quebec donc normalement je reverrai de près à quoi ressemble l'hiver

Trop bien! On attend des tofs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Trop bien! On attend des tofs.

Ah ça, je vous en ramènerai à défaut de pouvoir poster de là-bas car je n'emmènerai pas le portable. Mais si je peux vous faire un coucou, je n'y manquerai pas!

Les modèles sont toujours aussi ternes avec de la fraîcheur mais de la grisaille comme prévu par Vincentced. On a toujours ce blocage sur le proche atlantique qui empêche tout flux océanique mais sa trop grande proximité empêche le froid de déborder par l'est. D'autre part, les vortex polaires ont semble-t-il déserté nos régions septentrionales. On a donc un scénario frais mais couvert et surtout relativement sec ce qui n'est du goût de nos montagnes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin débute sous un ciel clair qui s'est vite ennuagé à l'avant du front pluvieux de ce matin. Maxi vers 11°C.

Après les pluies faibles de la nuit, le vent restera sensible de sud-ouest tandis que le ciel se dégagera l'AM avec 13°C.

Samedi, de nouvelles petites pluies tomberont avec un peu de fraîcheur et 8°C maxi.

De dimanche à mercredi le temps sera frais de saison, très nuageux et faiblement humide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des cumuls de pluies par endroit localement importants sont à craindre sur notre région sur les 24 prochaines heures :

Dans le détail sur le département de l'Oise le département sera coupé en deux sur une tranche Sud/Nord 2 à 10mm.

Pour le département de l'Aisne sur un le même découpage Sud/Nord entre 2 et 10mm aussi.

Pour le département de la Somme toujours par ce même principe : 5 à 10mm en général, localement 20mm sur la partie Nord.

Pour le département du Pas de Calais,sur une large bande côtière on attend 10 à 20mm, 5 à 10mm dans les terres.

Pour le département du Nord, 5 à 10mm localement un peu plus en s'approchant des Ardennes.

Les pluies devraient devenir un peu plus marquée en cours d'après midi et perdurer jusque demain matin, ensuite les éclaircies reviendront.

Les températures seront comprises entre 8 et 10°C.

Le vent sera de Secteur Sud Ouest modère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin c'est toujours la douceur qui domine et la forte humidité avec des averses qui resteront avec de la grisaille toute la journée. cette humidité mettra du temps à s'évacuer mais on retrouvera quelques éclaircies plus ou moins tardives avec 14°C maxi.

Demain samedi, nouvelle petite perturbation en matinée suivie d'un temps couvert, maxi vers 10°C.

Dimanche, après une matinée sous les nuages et une petite fraîcheur pour changer, la pluie reviendra l'AM avec 8°C.

Un temps humide et frais se mettra en place de lundi à jeudi, date charnière pour un changement de temps. D'ici là, peu de soleil, temps crasseux dans un marais barométrique.

A partir de jeudi, l'anticyclone se reformera pour constituer un nouveau blocage. GFS voit ce blocage revenir sur nous comme les semaine précédentes avec un temps doux et crasseux à volonté tandis que CEP voit ce blocage retrouver une place plus à l'ouest permettant au froid présent sur l'Europe centrale de venir enfin jusqu'à nous. Personnellement, je donne plus de chances au scénario GFS (hélas) compte tenu de la synoptique générale sur l'hémisphère nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin c'est toujours la douceur qui domine et la forte humidité avec des averses qui resteront avec de la grisaille toute la journée. cette humidité mettra du temps à s'évacuer mais on retrouvera quelques éclaircies plus ou moins tardives avec 14°C maxi.

Ciel parfaitement dégagé sur la côte aprés les pluies du matin. Ce temps ensoleillé gagne peu à peu dans l'intérieur....

13° actu et vent de sud faible.

il fait beau quoi ! default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est dans le long terme mais CEP reste dans un scénario de très grosse vague de froid, pas pour GFS hélas

Oui mais il est intéressant de constater que GFS06z a fait un gros pas vers le scénario proposé par CEP.

Je ne sais pas si vous suivez ce qu'il se passe dans le topic long terme depuis plusieurs jours, mais les modèles nous font tourner en bourrique...

Plusieurs éléments majeurs sont à déplorer :

- la forme qu'aura le détachement dépressionnaire Atlantique et plus précisément, la forme de la dépression qui lui est associée

- la trajectoire que prendra cette dépression et son comportement arrivée en Europe Occidentale

- l'AS qui aura tendance(GFS) ou non(CEP) à s'échapper vers l'Est

Ce matin, GFS rejoins CEP sur le premier et le deuxième point.

Il reste différent sur le 3eme point et c'est pour cette raison que son scénario ne s'oriente pas vers la vague de froid.

C'est une situation très complexe, nous verrons ce qu'il se passera ce soir. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin les prévisions sont toujours aussi consternantes de douceur, grisaille à perte de vue. Le modéle CEP nous fait miroiter une vague de froid qui n'arrive jamais tandis que GFS s'enlise dans la grisaille.

Grisaille qui marque ce début de journée et qui ne nous lâchera pas puisque la perturbation avance en crabe. Il devrait un peu pleuvoir à la mi-journée et des éclaircies reviendront en soirée. Maxi vers 11°C.

Dimanche, le gris sera toujours notre couleur par défaut avec des pluies marquées en milieu d'AM et début de soirée. Maxi vers 8°C.

Lundi, toujours aussi terne, maxi vers 8°C et petites pluies attendues en soirée.

Mardi, mercredi et jeudi, il devrait faire plus frais, de saison avec 2°C le matin et 5-6°C l'AM sous de petites pluies entrecoupées de coins de ciel gris.

La suite hésite entre une accentuation du froid et un retour de l'anticyclone et de la douceur, par contre, le gris restera la couleur locale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin le risque de vague de froid s'envole, c'était en gros notre dernière chance de véritable offensive hivernale digne de ce nom.

Ce dimanche commence donc comme on aime bien, une nuit claire et la perturbation qui arrive rapidement. Le jour ne se lèvera donc pas et les pluies resteront très éparses cet AM. Maxi vers 9°C.

Lundi, après un front pluvieux en fin de nuit, le reste de la journée se déroulera sous les nuages omniprésents jusqu'en soirée où l'on verra se coucher le soleil. Une petite fraîcheur prendra alors la relève avec de petites gelées blanches possibles mardi matin.

Mardi, de nouveaux nuages puis de petites pluies arriveront l'AM avec 5 à 6°C maxi.

Mercredi, jeudi et vendredi, toujours très nuageux et frais avec 7°C.

Une nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de vendredi à samedi avec des pluies dans une certaine fraîcheur. Pour l'instant il s'agit bien de pluie seule car le froid ne sera pas présent en altitude mais évidemment rien n'est joué.

Pour la suite, l'air doux revient dans tous les modèles

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin le risque de vague de froid s'envole, c'était en gros notre dernière chance de véritable offensive hivernale digne de ce nom.

Ce dimanche commence donc comme on aime bien, une nuit claire et la perturbation qui arrive rapidement. Le jour ne se lèvera donc pas et les pluies resteront très éparses cet AM. Maxi vers 9°C.

Lundi, après un front pluvieux en fin de nuit, le reste de la journée se déroulera sous les nuages omniprésents jusqu'en soirée où l'on verra se coucher le soleil. Une petite fraîcheur prendra alors la relève avec de petites gelées blanches possibles mardi matin.

Mardi, de nouveaux nuages puis de petites pluies arriveront l'AM avec 5 à 6°C maxi.

Mercredi, jeudi et vendredi, toujours très nuageux et frais avec 7°C.

Une nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de vendredi à samedi avec des pluies dans une certaine fraîcheur. Pour l'instant il s'agit bien de pluie seule car le froid ne sera pas présent en altitude mais évidemment rien n'est joué.

Pour la suite, l'air doux revient dans tous les modèles

A noter un faible risque orageux mardi surtout près des côtes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la Picardie maritime,

Ce matin le risque de vague de froid s'envole, c'était en gros notre dernière chance de véritable offensive hivernale digne de ce nom.

Ce dimanche commence donc comme on aime bien, une nuit claire et la perturbation qui arrive rapidement. Le jour ne se lèvera donc pas et les pluies resteront très éparses cet AM. Maxi vers 9°C.

Lundi, après un front pluvieux en fin de nuit, le reste de la journée se déroulera sous les nuages omniprésents jusqu'en soirée où l'on verra se coucher le soleil. Une petite fraîcheur prendra alors la relève avec de petites gelées blanches possibles mardi matin.

Mardi, de nouveaux nuages puis de petites pluies arriveront l'AM avec 5 à 6°C maxi.

Mercredi, jeudi et vendredi, toujours très nuageux et frais avec 7°C.

Une nouvelle perturbation arrivera dans la nuit de vendredi à samedi avec des pluies dans une certaine fraîcheur. Pour l'instant il s'agit bien de pluie seule car le froid ne sera pas présent en altitude mais évidemment rien n'est joué.

Pour la suite, l'air doux revient dans tous les modèles

Bonsoir,

Pour la fin du risque d'une VDF et du retour de l'air doux à LT, je crois qu'il faut attendre pour se prononcer, les modèles ne sont pas du tout calés, la preuve ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour la fin du risque d'une VDF et du retour de l'air doux à LT, je crois qu'il faut attendre pour se prononcer, les modèles ne sont pas du tout calés, la preuve ce soir.

On risque tout de même d'être au Carrefour de ces influences ,
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Pour cette semaine, ce sera la pluie, ou plutôt des averses. Il y aura peu de chances de voir le soleil.

#Lundi

Après le passage d'une perturbation pluvieuses tôt le matin, le temps sera nuageux avec quelques averses

Le vent de SO sera faible

Températures:

Min : 4°C

Max : 8°C

#Mardi

La journée sera rythmée par les averses du à un passage d'un nouveau front pluvieux

Le vent de S sera faible, modéré en rafales

Températures:

Min : 2°C

Max : 5°C

# Mercredi à Vendredi

Passage en flux de N à NE pour jeudi et vendredi.

Le temps restera couvert avec possibilité d'éclaircies mais avec le retour des gelées.

Températures:

Min : 1°C puis -1°C avec des pointes à -3°C

Max : 8°C puis 2°C

# Week-end

Passage en flux de SO apportant une perturbation en soirée de samedi parès une journée d'éclaircies. Celle-ci passera durant la nuit pouvant apporter un risque de neige (à confirmer c'est tellement changeant et encore trop loin). Dimanche, ce sera plutôt nuageux ave cin risque d'averses. Les températures remonteront un peu.

Min : -3°C puis -1°C

Max : 5°C

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...