Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Enneigement faible en moyenne montagne ( fin janvier 2011)

riri vertacorien
 Partager

Messages recommandés

Habitant sur le Vercors, les professionnels du tourisme, les skieurs, les amoureux de la neige se plaignent du manque de neige cette année. Hormis la Corse et les Vosges tout récemment,les massifs de la moyenne montagne sont très deficitaire en neige.

Sur les préalpes l'enneigement va atteindre environ en moyenne 30 cm en versant nord.

En regardant dans mes stats d'enneigement pour la 3ème décade de janvier à l'altitude de 1500-1600 mètres, cette année arriverait en 5ème position de plus mauvais enneigement depuis 1986 soit 25 ans.

Donc en se basant sur les 25 ans, une année sur 5 est aussi mal ennéigé qu' en ce moment en moyenne montagne.

En regardant les courbes d'enneigement du col du porte depuis 51 hivers. Les résultats sont identiques sur les 25 derniers hivers et l'année 1964 se rajoutte sur 51 hivers.

Nous vivons cette année,le 6ème plus mauvais hiver au point de vue d'enneigement sur les préalpes du nord depuis 51 ans.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ici c'est pareil, un des hivers les moins enneigés depuis longtemps ...

J'espère que l'hiver prochaine sera mieux !

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, ce n'est pas étonnant puisque la situation récurrente depuis le début de l'hiver ce sont les blocages. Or les massifs ont besoin d'avoir un flux d'ouest frais mais perturbé pour voir tomber en abondance la neige. Le seul moment où on a eu un flux maritime, il était beaucoup trop doux. Peu d'espoir à moyen terme de voir la neige tomber compte tenu de la synoptique. Par contre le froid actuel peut permettre aux stations équipées de faire tourner les canons à neige. Ce sera lourd à payer pour le bilan hydrique des massifs en fin d'hiver!

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Pour le Jura également, ce qui a manqué cet hiver c'est les flux d'ouest à nord-ouest, ceux qui apportent de la grosse humidité et de la neige abondante en montagne. Le temps typique ou les paysages sont verts en dessous de 600 à 800m et l'épaisseur de neige conséquente dès 1000 à 1200m. En conséquence, ce qui est particulièrement frappant cet hiver c'est qu'il y a peu d'écart entre les cumuls de neige en plaine et les cumuls à 1200m, si bien qu'au plus on monte en altitude, au plus l'écart à la norme se creuse. En plaine à 400m, c'est même le contraire avec un enneigement excédentaire en pas mal d'endroits du bassin lémanique par exemple.

Toutefois, ayant refait mon cumul depuis le début de l'hiver, je suis surpris d'arriver tout de même à 99cm, ce qui est tout à fait dans les normes pour une fin janvier. Bien sûr il a eu mieux, surtout qu'une bonne partie de ce cumul provient de petites chutes de 1 à 3cm, en neige légère et très froide. Dans la région, à 1200m, la situation doit être sensiblement similaire avec des cumuls légèrement supérieures mais s'écartant négativement de la norme.

Au final, je pense que c'est essentiellement les 3 puissants redoux de décembre et janvier qui ont vraiment fait très mal à l'enneigement, sans quoi on aurait conservé des conditions de ski correctes jusqu'à maintenant. Finalement pour le ski, le cumul de neige seul ne suffi pas à expliquer une bonne ou une mauvaise saison. La subsistance du manteau neigeux durant la saison est un élément au moins aussi important.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon résumé Soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui a fait le plus mal, ce sont ces trois redoux puissants et très humides qui ont eu lieu au Sud de la zone barocline lors de nos différents blocages.

Il me semble que régulièrement, la LPN était montée au dessus de 2000 mètres, avec des précipitations assez intenses à ce moment là. Donc, fatalement, un manteau neigeux de 70 cm part en quelques jours à ce régime là.

Par exemple, et encore les Vosges ne sont pas trop mal loties, en vallée j'ai relevé 112cm de cumul depuis le début de saison ce qui est "très confortable", si l'on fait abstraction des ces puissants redoux !

Au final, nous sommes dans une saison assez atypique qui ne ressemble pas vraiment aux hivers "sans neige" que l'on a pu avoir en référence dans les années 80 ou 90 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Bon résumé Soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce qui a fait le plus mal, ce sont ces trois redoux puissants et très humides qui ont eu lieu au Sud de la zone barocline lors de nos différents blocages.

Il me semble que régulièrement, la LPN était montée au dessus de 2000 mètres, avec des précipitations assez intenses à ce moment là. Donc, fatalement, un manteau neigeux de 70 cm part en quelques jours à ce régime là.

Par exemple, et encore les Vosges ne sont pas trop mal loties, en vallée j'ai relevé 112cm de cumul depuis le début de saison ce qui est "très confortable", si l'on fait abstraction des ces puissants redoux !

Au final, nous sommes dans une saison assez atypique qui ne ressemble pas vraiment aux hivers "sans neige" que l'on a pu avoir en référence dans les années 80 ou 90 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon, la différence entre le Jura et les Vosges n'est pas quelque chose de nouveau. J'aime bien comparer mon coin, proche des 800m d'altitude avec Gérardmer qui se trouve une bonne centaine de mètres plus bas en altitude. La différence en matière d'enneigement est systématiquement en faveur de cette ville des Vosges... default_dry.png

Non, tout compte fait, même si le résultat est le même pour les skieurs, soit un hiver n'offrant pas de belles conditions de ski, la situation de cet hiver n'est pas comparable aux mauvais hivers des années 1990. Lors des pires hivers, j'ai parfois mesuré des cumuls inférieurs à 30cm à fin janvier (2002, 2001,1998, 1997,1996, 1994,). Je précise au passage, que j'évite en principe d'utiliser mes relevés comme références car ils sont incomplets sur des périodes parfois assez longues, suite à de fréquents voyages. Ca reste toutefois utilisable pour dégager une tendance de fond à un niveau amateur. De souvenir, il arrivait durant certains des hivers cités, que la différence d'enneigement entre la vallée et les crêtes soient impressionnante, ce qui n'est absolument pas le cas cette année.

En gros, on peut dire que depuis 2003, on a un enneigement cumulé globalement meilleur dans le massif, avec une tendance à des LPN pus basses (flux méridiens plus fréquents ?), même si certains hivers comme celui-ci risque de laisser une mauvaise impression.

Sur le Dauphiné, les trois redoux n'ont pas été intenses en précipitations notament sur le Vercors. C'est surtout le vent qui a dégagé les pentes (chasse neige,poudrerie)avant que la neige commence à fondre. Certains plateaux ou combes bien abrités sont curieusement bien enneigés mais cela reste très localisé.

Pendant les débuts d' hivers à faible enneigement 1964,1990,1993,1996 et 2007 c'est surtout lié au manque de précipitations en décembre, janvier voire février, ce n'est pas le cas cet hiver.

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir, amis des moyennes-montagnes.

Pour alimenter ce sujet, je vous passe le graph du suivi d'enneigement dans les Vosges durant cette saison froide.

Croyez bien que ce n'est pas pour "frimer" par rapport aux autres massifs de moyenne altitude. La situation reste fragile chez-nous car si nous avons bénéficié d'un fort apport entre le 25 et 26 janvier, n'oublions pas que les sommets vosgiens étaient presque totalement déneigés avant cet épisode, comme chez-vous..

A signaler que c'est surtout la partie centrale du massif (Hautes-Vosges) et en altitude (au dessus de 1000m) que le manteau neigeux s'est bien reconstitué. C'est une neige légère, non portante, qui subit l'effet chasse-neige et se tasse rapidement, donc une neige fragile. Ce n'est pas le bon enneigement du mois de décembre par exemple.

Bon! Le redoux est passé par la, surtout les dernières précipitations pluvieuses associées à des t° élevées pour la saison.

mini_110127063003835836.jpg

Comme le signale Riri, il y a bien une année sur 5 de mauvais enneigement. J'ai des données historiques d'enneigement que l'on considère actuellement comme "catastrophiques".

Autrefois, l'enjeu économique du ski alpin n'existait pas et un hiver peu enneigé ou moins rigoureux arrangeait bien des exploitants forestiers, voituriers, meuniers et scieurs au fil de l'eau ainsi que bien d'autres professions sujettes aux aléas climatiques. Les temps ont changé.

Voulez-vous quelques exemples? Parfois, il est bon de ressortir les notes manuscrites des observateurs de terrain.

ea4869ac156a85946b7eb0c17ee41d87.jpg

e6cbfddcff0c50c7b6ba2db1467b8540.jpg

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Moi un hiver comme celui du graph de l'année 71-72 me va bien on a quand même un enneigement continu de mi janvier à mi mars, ce qui n'est pas le cas chaque année et qui est pour moi la meilleur période pour la pratique des activités en montagne, journée qui augmente etc..

Sinon je préfère un hiver comme celui ci plutôt que 2007, on se plaint, mais la situation m^me si elle est tendu reste tout à fait correct "pour les vosges" seul bémol l'enneigement sur les crêtes!

Posté(e)

La neige est tombé comme des plaques sur des endroits et pas sur d'autres ...

Salut Jojo13.

Tiens, va voir sur wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Neige

Ou bien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_%C3%A0_vent

Dans le chapitre "évolution du manteau neigeux" tu trouveras des renseignements.

La neige, c'est pas si simple, c'est un matériau très changeant, parfois capricieux, toujours déroutant. Pas étonnant que ce sujet passionne autant de gens.

Bonne lecture et si tu as d'autres questions, à +.

Bon, la différence entre le Jura et les Vosges n'est pas quelque chose de nouveau. J'aime bien comparer mon coin, proche des 800m d'altitude avec Gérardmer qui se trouve une bonne centaine de mètres plus bas en altitude. La différence en matière d'enneigement est systématiquement en faveur de cette ville des Vosges... default_dry.png

Mais il me semble que ton coin est en général bien moins enneigé que le sud du massif , il y a une frontière assez nette dans les précipitations neigeuses des gros épisodes quand on passe au nord est de Mouthe .

Rien qu'entre La zone Foncine Le Haut /Chapelle des Bois (Risoux , limite Jura Doubs bien arrosée , 100 mm de flotte lors du 1° redoux de décembre ) et les environs de Métabief , qui est à 20km il y a un sacré écart en flux de NO .

( gare à l'expo aussi , la face sud de La Dole reçoit beaucoup moins à 1500m que le Massacre tout proche aussi, en cumul, sans parler de la fonte côté sud)

Sinon je préfère un hiver comme celui ci plutôt que 2007, on se plaint, mais la situation m^me si elle est tendu reste tout à fait correct "pour les vosges" seul bémol l'enneigement sur les crêtes!

Oui pour les Vosges, mais ailleurs (par exemple ici dans l'est du Massif-Central) c'est pire !

Par ici, le problème c'est qu'il n'y a pas eu de véritables perturbations neigeuses depuis le 20 novembre (où il était tombé 50cm de neige humide à 1600m).

En effet depuis cette date, nous n'avons que des chutes de neige poudreuse tombant par des températures très froides (-10°C), cette neige très agréable à skier lorsqu'il y a une sous couche ne vaut rien lorsqu'elle tombe en petite quantité (20cm) sur des sols dénudés.

Posté(e)

Mais il me semble que ton coin est en général bien moins enneigé que le sud du massif , il y a une frontière assez nette dans les précipitations neigeuses des gros épisodes quand on passe au nord est de Mouthe .

Rien qu'entre La zone Foncine Le Haut /Chapelle des Bois (Risoux , limite Jura Doubs bien arrosée , 100 mm de flotte lors du 1° redoux de décembre ) et les environs de Métabief , qui est à 20km il y a un sacré écart en flux de NO .

( gare à l'expo aussi , la face sud de La Dole reçoit beaucoup moins à 1500m que le Massacre tout proche aussi, en cumul, sans parler de la fonte côté sud)

Effectivement, ça se confirme une fois de plus cette année, le sud du massif a été globalement mieux enneigé. Ce qui joue à mon avis en faveur de cette partie sud du Jura, c'est les remontées de sud/sud-ouest, comme celle qu'on a connu en décembre. Ces remontées provoquent des précipitations stationnaires particulièrement actives dans un axe allant de Bellegarde au Mont Tendre, nettement moins au delà. Cette situation peut aussi se produire à d'autres périodes de l'année avec des précipitations pluvieuses qui peinent à passer cette région du Mt Tendre, le nord-est du Jura restant protégé par le Foehn de l'arc alpin. Lorsque le Foehn tombe dans les Alpes, les précipitations progressent alors rapidement mais en s'atténuant. Les cumuls sont donc moins importants. Au niveau climatique, ça pourrait en partie expliquer le léger gain en continentalité du nord-est du Jura. Ca reste une explication personnelle, fondée sur des années d'observations amateurs.

Pour les courants de nord-ouest, je suis moins d'accord. Ils ont plutôt tendance à servir le massif assez uniformément, avec bien sûr, un avantage pour les versants orientés au nord comme l'exemple du Massacre.

En ce qui concerne la particularité de mon coin, je pense que le fait qu'il s'agisse d'une vallée plus encaissée, ainsi que l'orientation de la vallée (le nom n'est pas le fruit du hasard...), ajoute encore de la complexité. De mon expérience, même si les flux de nord-ouest sont capables d'apporter de bonnes chutes de neige par ici, le mieux reste le flux plein nord, avec une belle traîne active. default_santa.gif

Posté(e)

L'enneigement est faible dans les Hautes Vosges, cette neige poudreuse-froide s'est bien tassée. On suit les traces à pied, sans raquettes.

En revanche, dans les endroits où la sous couche a résisté, c'est très skiable et agréable.

Il est difficile de donner une mesure précise d'épaisseur, on dira 10 à 15 cm de fraiche, donc 20 à 30 cm avec la sous-couche sur les hauteurs du Lac Blanc / Gazon du Faing.

d75f2fb34cd50b624463839f32f798fa.jpg

Pas de precipitations a attendre d ici le weekend prochain...

D'apres vous , est ce qu'il pourrait s'agir d'un record Absolu de manque de neige dans certain massif comme le Vercors , Chartreuse et tarentaise , pour un 5-6 fevrier (je me place deja le 6 fevrier vu que la situation risque de ne pas beaucoup bouger)

Posté(e)

Voici un graph (moyen) de l'enneigement sur les crêtes.

42055aee4a7b590ee1b42d4e85fe1c84.jpg

Comme dit plus haut, ne nous plaignons pas dans les Vosges. Tant que le froid persiste, le manteau neigeux résiste.

Nous avons connu dans les année 90, des d'hivers pires encore.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Catlino, il faut relativiser.

Mais le graphique que tu réactualise ne donne pas le moral.

Maintenant... rien de prévu pour le moment et pire encore, un redoux humide est sans doute à envisager et on risque à nouveau de toucher les 0 cm....

Avec les conditions actuelles , l'enneigement ne va pas augmenter d'ici 10 jours et certainement plus loin.

A la fin du mois, on serait dans les 1-2 hivers les moins enneigés à 1500 mètres sur le vercors, la Chartreuse.

Il faudrait quelques jours de vent de sud ou de flotte assez élevé pour faire mieux d'ici là.

Sur la dernière décade de février 1990 l'enneigement atteignait les 20cm à 1500 mètres en versant nord et moins de 10cm au col de Porte.

Posté(e)

Des hivers froids mais peu enneigés, désolé, ça arrive. Ci joint: décembre 1995 - janvier 1996. Ça s'était arrangé en février.

Le risque accidentel est important dans ce cas de figure, non par avalanches, mais plutôt par chutes ou dévissage sur la faible épaisseurs de poudreuse non adhérente à la sous-couche dure et gelée. excl.gif

cd271ee14d6e81e6ed419a8504fa760b.jpg

A 1200 m d'altitude dans les Hautes Vosges.

Extrait des graphs de PMD.

Les 2 années qui furent très difficile pour les stations de moyenne montagne sur le dauphiné: 1990 et 1993.

Pour les deux premières décades de février, c'est en 1993 que l'enneigement fut très faible avec moins de 10 cm au col de Porte. Les raisons de ce faible enneigement sont la persistance d'un temps anticyclonique et très doux pendant janvier et février.

La 3ème décade 1993 recut des chutes de neige (19 au 23/02)et les stations ouvrirent normanormalement.

La dernière décade de février 1990 et mars 1990 a été mal enneigé en raison de la grosse tempête du 14 au 17 février et des cumuls de neige monstrueux au dessus de 2000 mètres sur Belledonne (Savoie, Haute Savoie au dessus de 1500 m sur les massifs intérieurs) et la dispariton de la neige en dessous des 1500 mètres sur la Chartreuse et le Vercors.

En 1990, il reneiga en moyenne montagne qu'à partir du 30 mars et pendant tout le mois d'avril.

Posté(e)

Et du secteur des 3 FOURS à 1220 m d'altitude aujourd'hui, le 11 02 2011.

697b96afae8d6e8da1814b2a5aff3f77.jpg

Auberge et refuge du CAF.

Actuellement, on peut toujours chausser les skis pour y accéder.

Pour mémoire, en février 2007, on accédait en voiture à l'auberge alors qu'en temps normal, on y accède à ski ou raquettes depuis la route des crêtes qui se trouve à 1 kilomètre.

Hautes Vosges Par PM D

Sur le Mézenc l'enneigement est encore assez bon dans les bois au dessus de 1500m d'altitude, à 1600m il y a une cinquantaine de centimètres de neige en versant nord à est.

17.jpg

D'autres photos ici : /topic/47764-les-hautes-terres-du-massif-central/page__view__findpost__p__1513718'>http://forums.infoclimat.fr/topic/47764-les-hautes-terres-du-massif-central/page__view__findpost__p__1513718