ddpt Posté(e) 6 août 2015 Partager Posté(e) 6 août 2015 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Après une dizaine d'années d'utilisation d'une station Lacrosse, je viens de faire l'acquisition d'une Vantage Pro2 avec un DataLogger Wheatherlink IP. Petite déception, au déballage, quelques pièces de quincaillerie manquaient. J’ai pu me dépanner. L’installation s’est passée sans problème et j’ai pu apprécier la qualité du matériel. L’ensemble du matériel est pour l’instant, et pour le maîtriser plus facilement, installé sur la pelouse. Les mesures avec les stations voisines sont cohérentes, excepté pour le vent. Dans quelques jours, je le mettrai sur le toit. La présence de pins trop hauts sur mon terrain m’y oblige. Une première question. Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre pour l’étanchéité ou les préconisations constructeur sont-elles suffisantes ? Au niveau logiciel, j’utilise une machine Linux. Cette station gère depuis plusieurs années les données météo, énergie, panneaux solaires de la maison. J’ai installé Weewx. Je découvre ce logiciel. Il fonctionne bien mais l’utilisation conjointe avec Weatherlink.com est impossible, Weewx bloque la transmission directe vers le site de Davis. J’utilise pour résoudre ce problème le driver wlink qui permet à Weewx de récupérer les données non pas directement sur la station mais dans les archives de Weatherlink.com. Le problème est que l’accès ne peut se faire que toutes les 60 mn même si on récupère les archives enregistrées toutes les minutes. Cette solution ne me convient pas tout à fait. Je suis preneur d’idées. Le logiciel Weatherlink sur PC présente quelques problèmes mais peut-être est-il perturbé par l’utilisation de Weewx. Je mettrai des liens et des photos dès que le matériel sera installé définitivement. DAniel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 août 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 août 2015 Bonjour Daniel, Super une autre station à Saint Maximin, un des hauts lieux orageux du secteur centre Var l'été ! Petite question, tu habites où dans la commune ? Car la StatIC actuelle est à 200-300m environ de la station MF, au Nord Ouest de la ville. J'espère que tu es plus vers le centre qui ramasse souvent bien plus /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 6 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 6 août 2015 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Après une dizaine d'années d'utilisation d'une station Lacrosse, je viens de faire l'acquisition d'une Vantage Pro2 avec un DataLogger Wheatherlink IP. Petite déception, au déballage, quelques pièces de quincaillerie manquaient. J’ai pu me dépanner. L’installation s’est passée sans problème et j’ai pu apprécier la qualité du matériel. L’ensemble du matériel est pour l’instant, et pour le maîtriser plus facilement, installé sur la pelouse. Les mesures avec les stations voisines sont cohérentes, excepté pour le vent. Dans quelques jours, je le mettrai sur le toit. La présence de pins trop hauts sur mon terrain m’y oblige. Une première question. Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre pour l’étanchéité ou les préconisations constructeur sont-elles suffisantes ? Au niveau logiciel, j’utilise une machine Linux. Cette station gère depuis plusieurs années les données météo, énergie, panneaux solaires de la maison. J’ai installé Weewx. Je découvre ce logiciel. Il fonctionne bien mais l’utilisation conjointe avec Weatherlink.com est impossible, Weewx bloque la transmission directe vers le site de Davis. J’utilise pour résoudre ce problème le driver wlink qui permet à Weewx de récupérer les données non pas directement sur la station mais dans les archives de Weatherlink.com. Le problème est que l’accès ne peut se faire que toutes les 60 mn même si on récupère les archives enregistrées toutes les minutes. Cette solution ne me convient pas tout à fait. Je suis preneur d’idées. Le logiciel Weatherlink sur PC présente quelques problèmes mais peut-être est-il perturbé par l’utilisation de Weewx. Je mettrai des liens et des photos dès que le matériel sera installé définitivement. DAniel Super en espérant une intégration au réseau statIC /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 6 août 2015 Partager Posté(e) 6 août 2015 Super une autre station à Saint Maximin, un des hauts lieux orageux du secteur centre Var l'été ! Petite question, tu habites où dans la commune ? Car la StatIC actuelle est à 200-300m environ de la station MF, au Nord Ouest de la ville. J'espère que tu es plus vers le centre qui ramasse souvent bien plus Salut Yohan, Pourquoi les données horaires de T et d'HR de la station de Saint-Maximin n'apparaissent-elles plus sur IC ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 août 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 août 2015 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Après une dizaine d'années d'utilisation d'une station Lacrosse, je viens de faire l'acquisition d'une Vantage Pro2 avec un DataLogger Wheatherlink IP. Petite déception, au déballage, quelques pièces de quincaillerie manquaient. J’ai pu me dépanner. L’installation s’est passée sans problème et j’ai pu apprécier la qualité du matériel. L’ensemble du matériel est pour l’instant, et pour le maîtriser plus facilement, installé sur la pelouse. Les mesures avec les stations voisines sont cohérentes, excepté pour le vent. Dans quelques jours, je le mettrai sur le toit. La présence de pins trop hauts sur mon terrain m’y oblige. Une première question. Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre pour l’étanchéité ou les préconisations constructeur sont-elles suffisantes ? Au niveau logiciel, j’utilise une machine Linux. Cette station gère depuis plusieurs années les données météo, énergie, panneaux solaires de la maison. J’ai installé Weewx. Je découvre ce logiciel. Il fonctionne bien mais l’utilisation conjointe avec Weatherlink.com est impossible, Weewx bloque la transmission directe vers le site de Davis. J’utilise pour résoudre ce problème le driver wlink qui permet à Weewx de récupérer les données non pas directement sur la station mais dans les archives de Weatherlink.com. Le problème est que l’accès ne peut se faire que toutes les 60 mn même si on récupère les archives enregistrées toutes les minutes. Cette solution ne me convient pas tout à fait. Je suis preneur d’idées. Le logiciel Weatherlink sur PC présente quelques problèmes mais peut-être est-il perturbé par l’utilisation de Weewx. Je mettrai des liens et des photos dès que le matériel sera installé définitivement. DAniel Bonsoir et bienvenu sur le forum, Je suis dans la même configuration avec weewx sur linux ubuntu sur mon pc portable et weatherlink sur mon pc de bureau sous windows( weatherlink ne fonctionne pas sous linux, à moins d'émuler un environnement windows avec wine, que je n'ai pas testé), j'ai installé un certain temps windows 7 en VM virtual box sur mon pc linux et je n'avais pas de problème avec weatherlink . Sinon effectivement concernant weewx, je suis passé aussi par le driver wlink avec le même problème d'archivage que toutes les 60mn( c'est weatherlink.com qui fait ainsi pour sûrement limiter le traffic), malheureusement je crains qu'il n'y ait pas d'autre choix, surtout si tu veux intégrer ta sation à StatIC. J'avais justement créé un topic à ce sujet, tu y trouveras tous les détails : http://forums.infoclimat.fr/topic/83975-weatherlink-ip-graphweather-sur-ubuntu-1310/ PS : Même si tu as pu te dépanner et si ton matériel reçu est neuf et au prix où c'est vendu c'est étonnant et absolument pas normal qu'il manque des pièces de quincaillerie et j'espère que tu as fait des réclamations auprès de ton vendeur ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 6 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 6 août 2015 Salut Yohan, Pourquoi les données horaires de T et d'HR de la station de Saint-Maximin n'apparaissent-elles plus sur IC ? Apparement il y avait des beugs avec des 0°C qui apparaissaient sans arrêt et HR a 0%. Du coup IC la désactivée.Le proprio de la station dit ne pas comprendre et est bien déçu d'IC (je l'avais contacté pour lui demander pourquoi on l'avait désactivée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 6 août 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 6 août 2015 Salut Yohan, Pourquoi les données horaires de T et d'HR de la station de Saint-Maximin n'apparaissent-elles plus sur IC ? Salut, Ah je n'avais pas fait attention mais c'est sans doute pour les problèmes évoqués par MP. En tout cas voila son site en ligne : http://meteo-stmaximin.fr/ Le problème c'est que de très nombreux orages se déversent à à peine 500m/1km de la station vers le Sud. J'espère que la nouvelle StatIC à venir est mieux placée pour chiffrer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 7 août 2015 56800 Taupont Partager Posté(e) 7 août 2015 Si vous voulez discuter des problèmes de l'autre station de Saint-Maximin, ouvrez un autre topic, mais n'encombrez pas celui-ci de HS . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 7 août 2015 Auteur Partager Posté(e) 7 août 2015 Merci pour votre accueil, Ma station est plus à l’est par rapport à la station StatIC actuelle, au quartier des Terriers. Voila ma situation : http://www.weatherlink.com/map.php?station=ddpt. Attention la station n’est pas encore à sa place définitive. Le vent notamment n’est pas significatif. Si je suis éligible, je vais intégrer le réseau statIC mais je ne couperai pas les pins. Je ne l’ai pas fait pour mes panneaux solaires. @bernardt60, j’avais lu ton topic sur l’installation de weewx, je m’en suis inspiré et t’en remercie. Il me semble que dans le driver « Vantage », un paramètre a été prévu pour régler ce problème de blocage : tcp_send_delay. J’ai essayé quelques autres valeurs que 1, et weewx bloquait. Je n’ai pas trouvé de littérature sur ce sujet et pas poursuivi les essais pour l’instant. Effectivement, il manquait dans la pochette sertie, la clé Allen, l’écrou et la rondelle pour fixer le bras de l’anémomètre. J’ai contacté le distributeur français (bien placé au niveau prix) qui s’est contenté de dire qu’il n’ouvrait pas les cartons et que sur une nouvelle demande de ma part, il pouvait voir ce qu’il pouvait faire. Je me suis débrouillé. Une question qui était un peu noyée dans mon premier message. Faut-il améliorer l’étanchéité de l’ISS par rapport aux préconisations du constructeur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 7 août 2015 Brignoles Partager Posté(e) 7 août 2015 Niquel ddpt ! Pour la mise en ligne sur StatIC ça ne poserait pas de problème majeur étant donné qu'elle tourne sous datalogger IP, on attend les photos avec impatience Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 10 août 2015 Brignoles Partager Posté(e) 10 août 2015 Alors Ddpt toujours de photos de ton installation ? Si tu souhaites postuler sur le réseau StatIC il suffit de remplir ce formulaire: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static, tu pourras directement y insérer les photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal21 Posté(e) 10 août 2015 Partager Posté(e) 10 août 2015 Bonjour, Je suis nouveau sur le forum. Après une dizaine d'années d'utilisation d'une station Lacrosse, je viens de faire l'acquisition d'une Vantage Pro2 avec un DataLogger Wheatherlink IP. Petite déception, au déballage, quelques pièces de quincaillerie manquaient. J’ai pu me dépanner. L’installation s’est passée sans problème et j’ai pu apprécier la qualité du matériel. L’ensemble du matériel est pour l’instant, et pour le maîtriser plus facilement, installé sur la pelouse. Les mesures avec les stations voisines sont cohérentes, excepté pour le vent. Dans quelques jours, je le mettrai sur le toit. La présence de pins trop hauts sur mon terrain m’y oblige. Une première question. Y a-t-il des précautions supplémentaires à prendre pour l’étanchéité ou les préconisations constructeur sont-elles suffisantes ? Au niveau logiciel, j’utilise une machine Linux. Cette station gère depuis plusieurs années les données météo, énergie, panneaux solaires de la maison. J’ai installé Weewx. Je découvre ce logiciel. Il fonctionne bien mais l’utilisation conjointe avec Weatherlink.com est impossible, Weewx bloque la transmission directe vers le site de Davis. J’utilise pour résoudre ce problème le driver wlink qui permet à Weewx de récupérer les données non pas directement sur la station mais dans les archives de Weatherlink.com. Le problème est que l’accès ne peut se faire que toutes les 60 mn même si on récupère les archives enregistrées toutes les minutes. Cette solution ne me convient pas tout à fait. Je suis preneur d’idées. Le logiciel Weatherlink sur PC présente quelques problèmes mais peut-être est-il perturbé par l’utilisation de Weewx. Je mettrai des liens et des photos dès que le matériel sera installé définitivement. DAniel Bonjour, Bienvenue au club , j'en profite pour un petit renseignement pour savoir si ds les nouvelles stations c'est le nouvel anémomètre sans ils qui est fourni? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 10 août 2015 Auteur Partager Posté(e) 10 août 2015 Alors Ddpt toujours de photos de ton installation ? Si tu souhaites postuler sur le réseau StatIC il suffit de remplir ce formulaire: http://www.infoclimat.fr/stations/inscription.php?type=static, tu pourras directement y insérer les photos Ca y est. Le matériel est installé depuis samedi. J'ai intégré des photos de mon installation dans mon profil. Le système est opérationnel. Reste à voir la qualité des mesures. Le bloc pluvio est placé à 1,5 m au-dessus du toit. L'anémomètre, 50 cm plus haut, soit aux environs de 8,5 m du sol. L'horizon est complètement dégagé au sud. Quelques grands arbres (20 m de haut) dans les autres directions. Ils s'agit de pins d'Alep dont le feuillage est surtout présent dans le tiers haut. Lien de l'archivage: http://www.weatherlink.com/user/ddpt/index.php?view=main&headers=1 Je travaille sur le logiciel local : weewx sous Linux. Bonjour, Bienvenue au club , j'en profite pour un petit renseignement pour savoir si ds les nouvelles stations c'est le nouvel anémomètre sans ils qui est fourni? Merci Non, avec 12 mètres de fil. Mais il s'agit de l'anémomètre avec effet hall et logo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_Joel_ Posté(e) 15 août 2015 Belgique Partager Posté(e) 15 août 2015 Non, avec 12 mètres de fil. Mais il s'agit de l'anémomètre avec effet hall et logo. Pas "sans fil" mais "sans ils" (interrupteur à lame souple) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 août 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 août 2015 Je crains qu'elle ne soit trop proche du toit pour StatIC... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 15 août 2015 Brignoles - Var Partager Posté(e) 15 août 2015 En effet Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 août 2015 Vous pensez qu'elle est à moins de 1,50M? C'est difficile à dire, faut demander au propriétaire de remesurer ce serait dommage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 août 2015 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 août 2015 Vous pensez qu'elle est à moins de 1,50M? C'est difficile à dire, faut demander au propriétaire de remesurer ce serait dommage. Je dirai qu'il manque au moins 50 cm, l'idéal serait de placer l'ISS au même niveau que l'anémo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 15 août 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 15 août 2015 Je dirai qu'il manque au moins 50 cm, l'idéal serait de placer l'ISS au même niveau que l'anémo. Tant que ça tu crois ? Moi jaurai dis 1m30 il doit pas manquer beaucoup mais après c'est très difficile à dire. Va falloir que le propriétaire rehausse un peu ça alors. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 août 2015 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 août 2015 Je dirai qu'il manque au moins 50 cm, l'idéal serait de placer l'ISS au même niveau que l'anémo. Exactement, remonter juste en dessous de l'attache de l'anémo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 août 2015 Partager Posté(e) 15 août 2015 Je dirai qu'il manque au moins 50 cm, l'idéal serait de placer l'ISS au même niveau que l'anémo. Surtout avec des panneaux solaires à proximité immédiate... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flying38 Posté(e) 15 août 2015 Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m Partager Posté(e) 15 août 2015 Comme l'a dit Sebaas, il est nécessaire de remonter l'ISS pour que la station soit acceptée sur StatIC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo-quimper Posté(e) 15 août 2015 Partager Posté(e) 15 août 2015 La fixation du mât est également a revoir car le tube sur lequel est fixé la station a été rajouté au tube qui sert pour l'antenne tv et du coup le tube de la station n'est pas d'aplomb ça va fausser les mesures de pluie, de température et de vent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mitrale Posté(e) 16 août 2015 Landser im Elsass (Haut-Rhin) Partager Posté(e) 16 août 2015 Perso je garderais juste l'anémo-girouette sur le toit, peut-être un plus haut (à 3 m au-dessus de la faîtière), et ce malgré la proximité des arbres bien hauts... Quant à la station, elle trouverait peut-être mieux sa place au sol dans un endroit dégagé, loin des deux toits, du panneau solaire et des arbres aussi... mais le terrain n'offre peut-être pas cette possibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ddpt Posté(e) 16 août 2015 Auteur Partager Posté(e) 16 août 2015 Je suis à l'étranger pour quelques jours. L'iss est á 1.5 m du bord du toit mais moins par rapport aux tuiles faitières. Je le surélèverai dès mon retour sans problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés