Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Cher Gael, quand tu parles seulement des choses qui ne vont pas avec tous ces grands climatologues, et puis tu dis en fin de compte que ton indice est très bon, qu'est ce qu'on doit déduire? Pour moi c'est simple, que pour toi, ton indice est meilleur des leurs.....Je ne le dis pas pour te vexer, mais ca me semble le résultat logique. Si ce n'est pas ton intention je ne sais pas, mais quand on voit comment tu écris, on n'a pas de doutes....

Alors je m'excuse si c'est l'impression que je donne ! Je le répète, mon indice n'est pas meilleur (loin de là), il est juste différent, et complémentaire. C'est tout. De plus, il ne peut pas être "meilleur", et encore moins "le meilleur", puisque comme je le disais, il n'est pas du tout généralisable à l'ensemble de la Terre. Donc, il est largement perfectible. Je dis juste qu'il fournit des indications intéressantes (enfin c'est ce que je crois) en quantifiant la nature plus ou moins xérophile de la végétation de la zone tempérée.
Pour la difficulté bon, je te disais avant, plus l'indice devient complexe et moins sera utilisé, c'est tout.....Je sais que la nature elle meme est complexe, et ca devient plus proche de la realité peut etre, mais ceci n'enlève pas cela.....Ici aussi, je le dis avec de bonnes intentions et logiquement...Les hommes sont faits ainsi....

Tu as parfaitement raison. Mais je ne vois pas comment le simplifier sans enlever des paramètres pourtant importants.Mais c'est vrai, tu as raison, il est trop complexe.

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut André, salut à tous,

André, à propos d'une remarque que tu as postée dans le sujet sur la "bio-climato de Madère", je souhaite te répondre ici, car cela ne concerne pas directement Madère, mais plutôt Beyrouth et la côte libanaise.

Alors tu m'as écrit ceci, en parlant des photos de la côte vers Funchal, et en la comparant avec la côte libanaise : "Maintenant que je les ai vues, je sens que la cote ici est plus verte que leur cote sud!...ou bien c'est l'effet volcanique! on doit commencer à parler de Géomorphologie?"

Les indices d'humidité estivale et annuelle pour Beyrouth aéroport sont :

Ihe = -49 (été très sec)

IhA = -26 (végétation xérophile, mais encore loin de la semi-aridité (IhA < -40))

Alors, je voudrais te montrer ceci : je ne t'apprendrai rien en te disant que le gradient climatique sur la côte libanaise est très élevé entre la côte (l'aéroport par ex), et les toutes premières hauteurs à la sortie même de la ville, disons vers 250m d'altitude. Les premiers peuplements forestiers apparaissent là visiblement, c'est à dire tout contre la ville.

Alors voici ce que donneraient Ihe et IhA à cet endroit... Je vais tenter d'extrapoler certaines variables climatiques, tu me dis si c'est à peu près cela, ok ?

Ensoleillement estival : de 1100 heures à Beyrouth, à env. 1070h à 250m

Tm été (juin, juil, août): 26.2 --> 24.5°C

HR moy été : 72% --> 72%

Préc été : 2mm --> 3mm

Nbre jours de pluie été : 0.5 --> 1 (le changement sur Pété et nbre de jours de P n'a quasiment aucune influence ici)

Pannuelles : 893mm --> 1000mm (je pense que la différence de 100mm environ est bien là, tu confirmes?)

Nbre de jours de préc annuels : 80j --> 85j

Tmoy annuelle : 20.7°C --> 19.0°C

La différence de vent moyen et l'HR moy annuelle changeant très très peu, cela ne joue pas du tout sur le calcul.

On obtient donc pour les environs de Beyrouth à 250m d'altitude :

Ihe = -44 (été toujours très sec) , mais IhA = -9 (cad végétation à la limite entre subxérique et xérique faible !)

Autrement dit, on passe très, très vite, vraiment très vite à un type de végétation déjà beaucoup moins "sec" dès qu'on s'élève un peu sur la côte libanaise. Donc si on faisait la "moyenne" de tout ça (cad entre le -26 de l'aéroport, et le -9 de la sortie de la ville à 250m), on obtient un IhA moyen approximatif de -15 à -20 environ au niveau de l'intérieur de la ville (altitude env 100m). Cela me paraît tout à fait raisonnable. Et cela confirmerait bien la relative justesse de l'indice IhA, il me semble. Qu'en penses-tu ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André, salut à tous,

André, à propos d'une remarque que tu as postée dans le sujet sur la "bio-climato de Madère", je souhaite te répondre ici, car cela ne concerne pas directement Madère, mais plutôt Beyrouth et la côte libanaise.

Alors tu m'as écrit ceci, en parlant des photos de la côte vers Funchal, et en la comparant avec la côte libanaise : "Maintenant que je les ai vues, je sens que la cote ici est plus verte que leur cote sud!...ou bien c'est l'effet volcanique! on doit commencer à parler de Géomorphologie?"

Les indices d'humidité estivale et annuelle pour Beyrouth aéroport sont :

Ihe = -49 (été très sec)

IhA = -26 (végétation xérophile, mais encore loin de la semi-aridité (IhA < -40))

Alors, je voudrais te montrer ceci : je ne t'apprendrai rien en te disant que le gradient climatique sur la côte libanaise est très élevé entre la côte (l'aéroport par ex), et les toutes premières hauteurs à la sortie même de la ville, disons vers 250m d'altitude. Les premiers peuplements forestiers apparaissent là visiblement, c'est à dire tout contre la ville.

Alors voici ce que donneraient Ihe et IhA à cet endroit... Je vais tenter d'extrapoler certaines variables climatiques, tu me dis si c'est à peu près cela, ok ?

Ensoleillement estival : de 1100 heures à Beyrouth, à env. 1070h à 250m

Tm été (juin, juil, août): 26.2 --> 24.5°C

HR moy été : 72% --> 72%

Préc été : 2mm --> 3mm

Nbre jours de pluie été : 0.5 --> 1 (le changement sur Pété et nbre de jours de P n'a quasiment aucune influence ici)

Pannuelles : 893mm --> 1000mm (je pense que la différence de 100mm environ est bien là, tu confirmes?)

Nbre de jours de préc annuels : 80j --> 85j

Tmoy annuelle : 20.7°C --> 19.0°C

La différence de vent moyen et l'HR moy annuelle changeant très très peu, cela ne joue pas du tout sur le calcul.

On obtient donc pour les environs de Beyrouth à 250m d'altitude :

Ihe = -44 (été toujours très sec) , mais IhA = -9 (cad végétation à la limite entre subxérique et xérique faible !)

Autrement dit, on passe très, très vite, vraiment très vite à un type de végétation déjà beaucoup moins "sec" dès qu'on s'élève un peu sur la côte libanaise. Donc si on faisait la "moyenne" de tout ça (cad entre le -26 de l'aéroport, et le -9 de la sortie de la ville à 250m), on obtient un IhA moyen approximatif de -15 à -20 environ au niveau de l'intérieur de la ville (altitude env 100m). Cela me paraît tout à fait raisonnable. Et cela confirmerait bien la relative justesse de l'indice IhA, il me semble. Qu'en penses-tu ?

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gael, salut à tous,

Gael, je ne sais plus que dire, je sais que en regardant Google Earth ou autre, tu ne vois presque rien comme espace vert à Beyrouth. Mais moi je tassure que la végétation initiale de la ville, avant les constructions modernes (faites souvent sans bien appliquer les règles durbanisation), sont surtout du pin maritime, pin domestique, pin dAlep, et des oliviers….Même le nom de certaines zones de Beyrouth gardent ces noms! (comme pour attester ce quil y avait avant, par exemple "bois des pins", "bois d'oliviers", etc…).

Par rapport aux données climatiques que tu dis, une fois je tai envoyé des données climatiques de stations choisies. Tu les as toujours? elle peuvent servir pour mieux comprendre……..

Je crois que tu exagères les différences entre 0 et 250 m….

et puis tu sais que le problème du climat à Beyrouth nest pas lié seulement aux altitudes (entre 0 et 100 m comme tu dis cest juste), mais à la forme de la ville pointue sur la mer, et à lurbanisation. centre, éloignement de ceci, et périphérie….

Donc si tu veux comparer les stations de Beyrouth avec les premières collines qui font une sorte de rempart à la ville et avec derrière la chaine du Liban …..Tu vas noter que ca ne change pas beaucoup avec les valeurs de laéroport...Je dirais meme presque rien!

Ca devient sensible au dela, disons à 400 m 600 m voire 800 m, comme tu me parlais une fois de Ain Saadé ou Beit Méri si tu veux...…

Je te mets ici les vieilles données climatiques de laeroport (AIB) à propos des variables qui tintéressent:

Ensoleillement estival : de 1030 heures à Beyrouth AIB,

T moy été (juin, juil, août): 24.9

HR moy été : 71.7%

Préc été : 3 mm

Nombre jours de pluie été :2

Préc annuelles : 850mm

Nombre de jours de préc annuels : 78j

T moy annuelle : 19.7°C

Si tu veux des données climatiques sur une certaine station dis moi..il y en avait vraiment beaucoup pour un petit pays comme le Liban

Merci encore, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Gael, je ne sais plus que dire, je sais que en regardant Google Earth ou autre, tu ne vois presque rien comme espace vert à Beyrouth. Mais moi je t’assure que la végétation initiale de la ville, avant les constructions modernes (faites souvent sans bien appliquer les règles d’urbanisation), sont surtout du pin maritime, pin domestique, pin d’Alep, et des oliviers….Même le nom de certaines zones de Beyrouth gardent ces noms! (comme pour attester ce qu’il y avait avant, par exemple "bois des pins", "bois d'oliviers", etc…).

Mais enfin André, où veux-tu en venir ?? J'ai l'impression que tu veux absolument qu'on considère Beyrouth comme étant une ville presque "humide", bien que méditerranéenne...! André, je te crois qu'il y avait auparavant des pins d'Alep, des Pins maritimes, des Oliviers, etc... mais cela ne signifie pas du tout que le coin est humide ! En effet, ces arbres là sont justement adaptés à la sécheresse, et je dirais même qu'ils ont besoin d'un certain niveau de sécheresse. Ce n'est pas parce que tu as une forêt que cela signifie que l'endroit est humide non plus ! Les forêts "sèches" ça existe : le Cerrado brésilien en est un bel exemple. Et tout simplement : la forêt méditerranéenne en est un autre tout à fait approprié. La forêt méditerranéenne (qui existait à l'emplacement de Beyrouth) est une forêt d'essences très majoritairement xérophiles. Même si l'apparence générale est verte ! Ce n'est pas parce qu'une forêt est plutôt dense et verte que cela signifie que le coin est humide. Ensuite, il faut quand même savoir que Nice, par exemple, reçoit autant de précipitations que Beyrouth, que le nbre de jours de pluie y est même légèrement supérieur, que l'ensoleillement y est plus faible, et que, surtout, il y fait beaucoup moins chaud. Or malgré tout ça, la végétation de Nice est tout de même méditerranéenne, donc majoritairement xérophile, même si on n'est pas loin de la limite là bas. Alors il est évident que Beyrouth est nécessairement plus sèche que Nice. Donc si IhA vaut -3 à Nice, qu'il vaut -23 à Marseille (pas mal plus sèche), alors il n'y a rien de surprenant que IhA valle dans les -15/-20 à Beyrouth ville! Je ne comprends pas ta réaction.

Par rapport aux données climatiques que tu dis, une fois je t’ai envoyé des données climatiques de stations choisies. Tu les as toujours? elle peuvent servir pour mieux comprendre……..

C'est gentil de ta part si tu me les renvoies. Tu me les avais envoyées sur le forum ou par courriel ? (si c'est par courriel, je les retrouverai)
Je crois que tu exagères les différences entre 0 et 250 m….

et puis tu sais que le problème du climat à Beyrouth n’est pas lié seulement aux altitudes (entre 0 et 100 m comme tu dis c’est juste), mais à la forme de la ville pointue sur la mer, et à l’urbanisation. centre, éloignement de ceci, et périphérie….

Je n'ai pas du tout cherché à exagérer quoi que ce soit, crois-moi. Mais si mes extrapolations sont fausses, je te fais confiance bien sûr. Mais il me paraîtrait tout à fait logique que la Tm annuelle perde qqchose comme 1 à 2°C entre le litoral (0m d'altitude environ) et les confins de la ville à 250m d'altitude. Quant aux précipitations, c'est toi même qui m'avais dit que les hauteurs de la ville pouvaient dépasser les 1000mm (ce qui paraîtrait, là encore, assez logique)... alors bon que dois-je croire ?
Ensoleillement estival : de 1030 heures à Beyrouth AIB,

T moy été (juin, juil, août): 24.9

HR moy été : 71.7%

Préc été : 3 mm

Nombre jours de pluie été :2

Préc annuelles : 850mm

Nombre de jours de préc annuels : 78j

T moy annuelle : 19.7°C

Avec ces données-là, j'arrive à -44 pour Ihe (normal), et à IhA = -23 (sensiblement égal au précédent).Donc donne moi s'il te plaît les données des hauteurs de la ville, voire un peu plus loin, et on verra ce que ça donne.

Mais sincèrmenet, je ne vois pas où il y a une quelconque absurdité dans les valeurs de IhA de la région de Beyrouth... default_mellow.png

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin André, où veux-tu en venir ?? J'ai l'impression que tu veux absolument qu'on considère Beyrouth comme étant une ville presque "humide", bien que méditerranéenne...! André, je te crois qu'il y avait auparavant des pins d'Alep, des Pins maritimes, des Oliviers, etc... mais cela ne signifie pas du tout que le coin est humide ! En effet, ces arbres là sont justement adaptés à la sécheresse, et je dirais même qu'ils ont besoin d'un certain niveau de sécheresse. Ce n'est pas parce que tu as une forêt que cela signifie que l'endroit est humide non plus ! Les forêts "sèches" ça existe : le Cerrado brésilien en est un bel exemple. Et tout simplement : la forêt méditerranéenne en est un autre tout à fait approprié. La forêt méditerranéenne (qui existait à l'emplacement de Beyrouth) est une forêt d'essences très majoritairement xérophiles. Même si l'apparence générale est verte ! Ce n'est pas parce qu'une forêt est plutôt dense et verte que cela signifie que le coin est humide.

Ensuite, il faut quand même savoir que Nice, par exemple, reçoit autant de précipitations que Beyrouth, que le nbre de jours de pluie y est même légèrement supérieur, que l'ensoleillement y est plus faible, et que, surtout, il y fait beaucoup moins chaud. Or malgré tout ça, la végétation de Nice est tout de même méditerranéenne, donc majoritairement xérophile, même si on n'est pas loin de la limite là bas. Alors il est évident que Beyrouth est nécessairement plus sèche que Nice. Donc si IhA vaut -3 à Nice, qu'il vaut -23 à Marseille (pas mal plus sèche), alors il n'y a rien de surprenant que IhA valle dans les -15/-20 à Beyrouth ville! Je ne comprends pas ta réaction.

C'est gentil de ta part si tu me les renvoies. Tu me les avais envoyées sur le forum ou par courriel ? (si c'est par courriel, je les retrouverai)

Je n'ai pas du tout cherché à exagérer quoi que ce soit, crois-moi. Mais si mes extrapolations sont fausses, je te fais confiance bien sûr. Mais il me paraîtrait tout à fait logique que la Tm annuelle perde qqchose comme 1 à 2°C entre le litoral (0m d'altitude environ) et les confins de la ville à 250m d'altitude. Quant aux précipitations, c'est toi même qui m'avais dit que les hauteurs de la ville pouvaient dépasser les 1000mm (ce qui paraîtrait, là encore, assez logique)... alors bon que dois-je croire ?

Avec ces données-là, j'arrive à -44 pour Ihe (normal), et à IhA = -23 (sensiblement égal au précédent).

Donc donne moi s'il te plaît les données des hauteurs de la ville, voire un peu plus loin, et on verra ce que ça donne.

Mais sincèrmenet, je ne vois pas où il y a une quelconque absurdité dans les valeurs de IhA de la région de Beyrouth... default_mellow.png

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gael, salut à tous,

Je ne sais plus si ca convient ouvrir un topic sur la climatologie du Liban!

Mais Non Gael, je ne veux rien prouver ici aussi.....Mais quand je sens que tu vas d'un part , je vais de l'autre part, seulement pour créer le juste équilibre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord que Beyrouth a un climat médit. et qu'il fait assez chaud meme pour la zone de la Mer Médit....mais il pleut assez au niveau annuel pour qu'elle soit hors des climats semi arides ou arides...J'avais seulement dit une remarque, une sensation personnelle sur la végétation de Funchal et Beyrouth, je ne devais pas?!.....

Je te les ais envoyé par courriel (stations choisies), l'été passé, meme avec des liens des articles italiens avec tableaux statistiques et graphiques, et photos....et quelques cartes: physique et precip annuelles moyennes au Liban...

Si tu ne les trouve pas, je te les renvoie.....

La ville de Beyrouth va de 0 à 100 m seulement. Hors de ces altitudes ce n'est plus Beyrouth....meme la périphérie ne va pas plus de cette altitude...

Si tu parles des collines proches, oui, on arrive meme à 900 m...

Les 1000 mm de precip annuelles seront dépassés plus haut de la ville et périphérie donc... (j'ai toujours dit ceci)..et pas toujours, ca dépend. En ville on va de 750 à 900 mm

Quand meme la ligne de 1000 mm tu vas la trouver sur la carte des precip, et tu vas noter que l'altitude de cette ligne change bien sur selon l'exposition et pas seulement selon l'altitude.

(si tu la compares avec la carte physique du Liban..)

Enfin si tu veux d'autres données en zone ou en colline près de Beyrouth.....

Exemple: Qornet Chehwan 603 m

Ensoleillement estival : ?? tu le considères comme Beyrouth AIB plus ou moins??

T moy été (juin, juil, août): 23.2

HR moy été : 64.7%

Préc été : 2 mm

Nombre jours de pluie été : 1.5

Préc annuelles : 915 mm

Nombre de jours de préc annuel : 70j

T moy annuelle : 17.7°C

Merci encore, ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Mais Non Gael, je ne veux rien prouver ici aussi.....Mais quand je sens que tu vas d'un part , je vais de l'autre part, seulement pour créer le juste équilibre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est d'accord que Beyrouth a un climat médit. et qu'il fait assez chaud meme pour la zone de la Mer Médit....mais il pleut assez au niveau annuel pour qu'elle soit hors des climats semi arides ou arides...J'avais seulement dit une remarque, une sensation personnelle sur la végétation de Funchal et Beyrouth, je ne devais pas?!.....

Alors on est d'accord. Et pour ce qui est de l'état d'humidité ou de sécheresse annuel à Beyrouth, je viens de voir le document word que tu m'as envoyé (merci au fait, je t'ai répondu par courriel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sur ce document, on a un aperçu de l'indice d'aridité de plusieurs stations au Liban, celui de De Martonne. Il est précisé que pour I < 20, le climat est semi-aride, et I < 10, il est aride. Beyrouth obtient 28.6, donc pas de problème d'aridité.Mais si tu regardes bien les valeurs de IhA, je donne :

Aridité pour IhA < -60

Semi-aridité : IhA < -40

Et Beyrouth : IhA = -23

Or il est assez évident de voir que cela colle tout à fait avec les valeurs de De Martonne ! Donc c'est pour cette raison que je ne comprenais pas pourquoi tu trouvais cette valeur (-23) trop basse...

Beyrouth est une ville sèche au niveau annuel, mais sans aucun problème d'aridité. La végétation y est donc xérophile. Toi tu te places au niveau méditerranéen (qui est déjà un niveau sec au départ, tu vois ce que je veux dire ?), donc c'est sûr que pour une ville méditerranéenne, et surtout pour une ville méditerranéenne aussi chaude, Beyrouth reste relativement épargnée de la sécheresse. En d'autres termes, c'est une ville moyennement "humide" par rapport à l'ensemble des stations méditerranéennes. Mais d'un point de vue global (tous les climats du monde confondus), Beyrouth fait partie des villes au climat sec.

Exemple: Qornet Chehwan 603 m

Ensoleillement estival : ?? tu le considères comme Beyrouth AIB plus ou moins??

T moy été (juin, juil, août): 23.2

HR moy été : 64.7%

Préc été : 2 mm

Nombre jours de pluie été : 1.5

Préc annuelles : 915 mm

Nombre de jours de préc annuel : 70j

T moy annuelle : 17.7°C

Pour cette station, j'ai remarqué qu'elle est relativement "peu pluvieuse" par rapport au niveau de précipitations que reçoivent les stations situées à cette altitude dans les environs de Beyrouth : en moyenne, vers Beyrouth, à 600m d'altitude, on reçoit un peu plus de 1000mm.Mais sinon, il y a aquelque chose que je trouve bizarre : Qornet Chehwan n'aurait que 70j de pluie, alors que Beyrouth (censée logiquement recevoir un peu moins de jours de pluie) en a 80 (nbre jours > 0.1mm). Peut-être que les 70j de Qornet sont < 1mm ?

En tout cas voici IhA avec nbre jours de pluie = 70 et IhA avec 80j :

IhA (70j) = -17

IhA (80j) = -12

Donc c'est un coin "xérique faible", donc au climat méditerranéen, puisque tous les autres critères méditerranéens sont là.

Si tu veux, envoie moi les données de Bekfaya...

Ciao

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors on est d'accord. Et pour ce qui est de l'état d'humidité ou de sécheresse annuel à Beyrouth, je viens de voir le document word que tu m'as envoyé (merci au fait, je t'ai répondu par courriel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Sur ce document, on a un aperçu de l'indice d'aridité de plusieurs stations au Liban, celui de De Martonne. Il est précisé que pour I < 20, le climat est semi-aride, et I < 10, il est aride. Beyrouth obtient 28.6, donc pas de problème d'aridité.

Mais si tu regardes bien les valeurs de IhA, je donne :

Aridité pour IhA < -60

Semi-aridité : IhA < -40

Et Beyrouth : IhA = -23

Or il est assez évident de voir que cela colle tout à fait avec les valeurs de De Martonne ! Donc c'est pour cette raison que je ne comprenais pas pourquoi tu trouvais cette valeur (-23) trop basse...

Beyrouth est une ville sèche au niveau annuel, mais sans aucun problème d'aridité. La végétation y est donc xérophile. Toi tu te places au niveau méditerranéen (qui est déjà un niveau sec au départ, tu vois ce que je veux dire ?), donc c'est sûr que pour une ville méditerranéenne, et surtout pour une ville méditerranéenne aussi chaude, Beyrouth reste relativement épargnée de la sécheresse. En d'autres termes, c'est une ville moyennement "humide" par rapport à l'ensemble des stations méditerranéennes. Mais d'un point de vue global (tous les climats du monde confondus), Beyrouth fait partie des villes au climat sec.

Pour cette station, j'ai remarqué qu'elle est relativement "peu pluvieuse" par rapport au niveau de précipitations que reçoivent les stations situées à cette altitude dans les environs de Beyrouth : en moyenne, vers Beyrouth, à 600m d'altitude, on reçoit un peu plus de 1000mm.

Mais sinon, il y a aquelque chose que je trouve bizarre : Qornet Chehwan n'aurait que 70j de pluie, alors que Beyrouth (censée logiquement recevoir un peu moins de jours de pluie) en a 80 (nbre jours > 0.1mm). Peut-être que les 70j de Qornet sont < 1mm ?

En tout cas voici IhA avec nbre jours de pluie = 70 et IhA avec 80j :

IhA (70j) = -17

IhA (80j) = -12

Donc c'est un coin "xérique faible", donc au climat méditerranéen, puisque tous les autres critères méditerranéens sont là.

Si tu veux, envoie moi les données de Bekfaya...

Ciao

Gaël

Salut Gael, salut à tous,

Si tu considères tous le domaine médit sec alors oui elle le sera Beyrouth aussi.......mais si on fait les divisions?...

Pour l'été c'est facile de la considérer ainsi, mais pour l'hiver ou au niveau annuel je ne peux pas...

Au niveau mondial, elle est sèche? pour moi non sincèrement.......

Pour Qornet Chehwan oui, pour les précip ca depend aussi des expositions des collines (et pas seulement l'altitude).....elle est sur la route pour Békfaya, et pleine de forets de pins....mais c'est vrai qu'elle est assez chaude aussi par rapport aux 600 m

Pour les jours de pluie ca arrive que ca soit moins de Beyrouth, meme cause....rarement on dépasse 80j au Liban comme moyenne....

Si tu veux les données de Békfaya à 900 m (toujours aux collines au Nord Est de Beyrouth)

Ensoleillement estival : ?? tu le considères comme Beyrouth AIB plus ou moins??

T moy été (juin, juil, août): 21.3

HR moy été : presque 65%?

Préc été : 2 mm

Nombre jours de pluie été : 1

Préc annuelles : 1270 mm

Nombre de jours de préc annuel : 79j

T moy annuelle : 15.4°C

tu peux voir les données de Békfaya aussi au niveau mensuel (Tableaux temp moy, précip moy, jours de neige, et jours d'enneigement) dans ce lien comme station typique choisie:

http://www.meteogiornale.it/notizia/5753-1-statistiche-nivometriche-in-libano

et d'autres éléments dans les files que tu as.....

merci encore, ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Si tu considères tous le domaine médit sec alors oui elle le sera Beyrouth aussi.......mais si on fait les divisions?...

Pour l'été c'est facile de la considérer ainsi, mais pour l'hiver ou au niveau annuel je ne peux pas...

Au niveau mondial, elle est sèche? pour moi non sincèrement.......

Mais André, ce n'est pas moi qui considère le climat méditerranéen comme étant un climat plutôt sec. Ce sont les climatologues, les bio-géographes, et... la végétation (sa nature xérophile en région méditerranéenne en est la preuve). Personne ne dit que le climat médit est aride ni semi-aride, il est juste sec ou plutôt sec, sur l'année entière. L'été méditerranéen est partout sec à extrêmement sec, mais cette sécheresse estivale n'est jamais totalement compensée par les pluies hivernales.Tiens regarde, on peut voir les choses autrement si tu veux : séparons en 2 les zones climatiques terrestres, celles "humides", et celles "sèches". La pluviométrie mondiale moyenne est de 973 mm, et la température moyenne globale est 15°C. Or à Beyrouth, il pleut moins que 973mm, et il fait plus chaud que 15°C. Donc comment veux-tu qu'elle fasse partie de la "moitié humide" ?

Une autre façon de voir : la végétation. Partout où elle est xérophile, cela signifie qu'elle est adaptée à la sécheresse, et qu'elle recherche même un certain niveau de sécheresse. Or c'est cette végétation qui est largement prédominante à Beyrouth.

Bref, dans les 2 cas, je ne vois pas comment on peut la considérer comme étant humide. Mais bon, tu as évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ça. Mais je crois que tu bases uniquement ("inconsciemment" si j'ose dire) par rapport à la région méditerranéenne. C'est peut-être ça qui modifie ton jugement ?

Si tu veux les données de Békfaya à 900 m (toujours aux collines au Nord Est de Beyrouth)

Ensoleillement estival : ?? tu le considères comme Beyrouth AIB plus ou moins??

T moy été (juin, juil, août): 21.3

HR moy été : presque 65%?

Préc été : 2 mm

Nombre jours de pluie été : 1

Préc annuelles : 1270 mm

Nombre de jours de préc annuel : 79j

T moy annuelle : 15.4°C

Ok, j'obtiens un Ihe de -37 (été très sec là encore), mais un IhA de +28 (végétation humide, donc non-xérophile).Donc pour moi (et on ne va pas être d'accord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il est clair que dans ces conditions, Bekfaya n'est pas en climat méditerranéen. Supra-méditerranéen d'accord, peut-être. D'ailleurs, à voir un aperçu de la végétation là-bas, on sent bien que c'est beaucoup plus "tempéré" : feuillus caducs, conifères "frais" ou "froids" (je sais que certains risquent de me tomber dessus en disant cela, ce n'est pas très "orthodoxe" de dire "conifères frais ou froid", mais on se comprend...! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais André, ce n'est pas moi qui considère le climat méditerranéen comme étant un climat plutôt sec. Ce sont les climatologues, les bio-géographes, et... la végétation (sa nature xérophile en région méditerranéenne en est la preuve). Personne ne dit que le climat médit est aride ni semi-aride, il est juste sec ou plutôt sec, sur l'année entière. L'été méditerranéen est partout sec à extrêmement sec, mais cette sécheresse estivale n'est jamais totalement compensée par les pluies hivernales.

Tiens regarde, on peut voir les choses autrement si tu veux : séparons en 2 les zones climatiques terrestres, celles "humides", et celles "sèches". La pluviométrie mondiale moyenne est de 973 mm, et la température moyenne globale est 15°C. Or à Beyrouth, il pleut moins que 973mm, et il fait plus chaud que 15°C. Donc comment veux-tu qu'elle fasse partie de la "moitié humide" ?

Une autre façon de voir : la végétation. Partout où elle est xérophile, cela signifie qu'elle est adaptée à la sécheresse, et qu'elle recherche même un certain niveau de sécheresse. Or c'est cette végétation qui est largement prédominante à Beyrouth.

Bref, dans les 2 cas, je ne vois pas comment on peut la considérer comme étant humide. Mais bon, tu as évidemment le droit de ne pas être d'accord avec ça. Mais je crois que tu bases uniquement ("inconsciemment" si j'ose dire) par rapport à la région méditerranéenne. C'est peut-être ça qui modifie ton jugement ?

Ok, j'obtiens un Ihe de -37 (été très sec là encore), mais un IhA de +28 (végétation humide, donc non-xérophile).

Donc pour moi (et on ne va pas être d'accord... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), il est clair que dans ces conditions, Bekfaya n'est pas en climat méditerranéen. Supra-méditerranéen d'accord, peut-être. D'ailleurs, à voir un aperçu de la végétation là-bas, on sent bien que c'est beaucoup plus "tempéré" : feuillus caducs, conifères "frais" ou "froids" (je sais que certains risquent de me tomber dessus en disant cela, ce n'est pas très "orthodoxe" de dire "conifères frais ou froid", mais on se comprend...! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Voilà.

Ciao Gael,

Mais moi j'ai dit que si on considère le climat médit comme sec, alors ok je suis d'accord que Beyrouth aussi le soit...

Je ne dis pas humide, mais sub humide non?

Sur la division du monde en 2 parties suivant la moyenne globale, ca me semble un peu simpliste...non?

Sur le fait que la végétation soit adaptée à la sécheresse, c'est ok....

Enfin j'espère qu'un jour tu viennes au Liban, et je vais voir si tu continues à dire ainsi sur les résultats concernant Beyrouth....et j'ajoute (comme plaisenterie qui peut devevnir realité) que tu vas meme avoir froid en hiver ici à cause de la pluie, humidité et vent à Beyrouth default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu ne me croiras pas, mais tu vois toi meme que Bekfaya semble Nice au niveau des temperatures moyennes.....peu de neige en moyenne....très douce vraiment.....et elle aussi, pleines de pins domestiques, maritimes et d'Alep!

Tu as vu des conifères? mais rares bien sur...idem feuillus cadus....

En plus, je te dis que dans l'Atlas du CNRS du Liban, il la mettent comme Euméditerranéen....je laisse ca aux botanistes....

Ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu ne me croiras pas, mais tu vois toi meme que Bekfaya semble Nice au niveau des temperatures moyennes.....peu de neige en moyenne....très douce vraiment.....et elle aussi, pleines de pins domestiques, maritimes et d'Alep!

Tu as vu des conifères? mais rares bien sur...idem feuillus cadus....

En plus, je te dis que dans l'Atlas du CNRS du Liban, il la mettent comme Euméditerranéen....je laisse ca aux botanistes....

Oui, Bekfaya est quasiment au même niveau que Nice pour les températures (quoique Bekfaya est 0.5°C plus fraîche, rien d'énorme mais bon), mais en revanche, il y tombe 1270mm de précipitations contre seulement 870mm à Nice, cad presque 50% de plus ! Et ça, ça change tout. Je te disais que Nice n'est pas loin de "sortir" du domaine méditerranéen, mais avec les données de Bakfaya, on en sort aisément, à mon avis !C'est pour cette raison que je la placerais dans le sub-méditerranéen.

Quant à la végétation, j'ai pris un échantillon que quelques photos du coin (il n'y en avait pas bcp de disponibles) tout autour de Bekfaya, vers 900m d'altitude, et même 1 photo à 760m d'altitude (la 3ème), donc censée être plus "méditerranéenne"...

43537428.jpg

21079190930m.jpg

19151264760m.jpg

7521595.jpg

Donc je trouve que pour un coin soi-disant "euméditerranéen", il y a vraiment beaucoup d'essences plus "fraîches et humides", et les pins qu'on y trouve ne sont pas des pins parasols ni des Pins d'Alep (je ne suis pas un expert, mais ça je peux le reconnaître). Les feuillus caducs n'ont vraiment pas l'air "rares" comme tu dis. Sincèrmenet, tout ceci me laisse à penser que la valeur de IhA (+28) est bel et bien corrélée avec la situation sur le terrain...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Bekfaya est quasiment au même niveau que Nice pour les températures (quoique Bekfaya est 0.5°C plus fraîche, rien d'énorme mais bon), mais en revanche, il y tombe 1270mm de précipitations contre seulement 870mm à Nice, cad presque 50% de plus ! Et ça, ça change tout. Je te disais que Nice n'est pas loin de "sortir" du domaine méditerranéen, mais avec les données de Bakfaya, on en sort aisément, à mon avis !

C'est pour cette raison que je la placerais dans le sub-méditerranéen.

Quant à la végétation, j'ai pris un échantillon que quelques photos du coin (il n'y en avait pas bcp de disponibles) tout autour de Bekfaya, vers 900m d'altitude, et même 1 photo à 760m d'altitude (la 3ème), donc censée être plus "méditerranéenne"...

43537428.jpg

21079190930m.jpg

19151264760m.jpg

7521595.jpg

Donc je trouve que pour un coin soi-disant "euméditerranéen", il y a vraiment beaucoup d'essences plus "fraîches et humides", et les pins qu'on y trouve ne sont pas des pins parasols ni des Pins d'Alep (je ne suis pas un expert, mais ça je peux le reconnaître). Les feuillus caducs n'ont vraiment pas l'air "rares" comme tu dis. Sincèrmenet, tout ceci me laisse à penser que la valeur de IhA (+28) est bel et bien corrélée avec la situation sur le terrain...

Salut Gael, salut à tous,

Tu sais que moi je ne conteste pas l'indice en tant que tel, mais j'essaie de te dire ce que je sais de mon pays.....

Mais le fait que Bikfaya soit plus pluvieuse que Nice la fait sortir si aisement? pourquoi? meme si l'été ici est beaucoup plus sec?

Puis je t'ai dit que moi je ne l'ai pas placé en Euméditerranéen, c'est la carte du Liban faite par le CNRS (dommage qu'elle est dans un livre sinon je l'aurais mise ici)

Par rapport aux photos, laisse moi te dire que aucune n'est à Bikfaya il me semble!

La première me semble vers Aannaya vers 1200 m (avec ces montagnes étranges de Jaj)

La deuxième me fait penser surement à Dhour el Choueir qui est à presque 1200 m et a toujours des pins (belles d'ailleurs), on voit le mont Knaissé (2091 m) en face (qu'on ne peut pas voir de Bikfaya)

La 3ème est sur la route qui arrive la' bas peut etre oui....

La dernière peut etre un peu partout au Liban

Je te conseille de voir Google images et mettre "Bikfaya", comme ceci:

http://www.google.com.lb/images?hl=en&gbv=2&biw=1020&bih=583&tbm=isch&sa=1&q=Bikfaya&btnG=Search&aq=f&aqi=g2&aql=&oq=

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Par rapport aux photos, laisse moi te dire que aucune n'est à Bikfaya il me semble!

La première me semble vers Aannaya vers 1200 m (avec ces montagnes étranges de Jaj)

La deuxième me fait penser surement à Dhour el Choueir qui est à presque 1200 m et a toujours des pins (belles d'ailleurs), on voit le mont Knaissé (2091 m) en face (qu'on ne peut pas voir de Bikfaya)

La 3ème est sur la route qui arrive la' bas peut etre oui....

La dernière peut etre un peu partout au Liban

Je te conseille de voir Google images et mettre "Bikfaya", comme ceci:

http://www.google.com.lb/images?hl=en&gbv=2&biw=1020&bih=583&tbm=isch&sa=1&q=Bikfaya&btnG=Search&aq=f&aqi=g2&aql=&oq=

André, ces 4 photos que j'ai postées sont toutes situées autour de Bifkaya : la 1ère photo est intitulée "Salinne from Bikfaya", et a été placée en plein Bikfaya. Donc l'auteur de la photo l'a sans doute prise sur la commune de Bikfaya, mais il est possible qu'il était situé un peu plus haut que le centre ville. Le mont Sannine est effectivement visible (et avec un angle de vue tout à fait identique à celui de la photo) de Bikfaya. Après une brève analyse, j'ai l'impression qu'il l'a prise des hauteurs de Bikfaya, vers 950-1000m d'altitude.La 2ème est située à Dahr El Souane (à 948m d'altitude), à 2.5km au sud de Bikfaya, et la forêt qu'on voit est en contre-bas.

La 3ème a bien été prise à 760m d'altitude, sur la route qui monte à Bikfaya, à 1.95km à l'ouest du centre-ville, à 33°55'03"N et 35°39'38", en face de l'église apostolique arménienne de Bifkaya.

La 4ème photo a bien été prise, elle aussi, tout près de Bikfaya, à Ain El Qash (à 2km à l'est de Bekfaya) : il s'git de la "Villa Gemayel", et l'altitude semble bien être dans les 850m, pas plus.

Je te laisse vérifier. Donc tu vois, tous ces paysages qui te paraissaient âvoir été pris de 1200m d'altitude sont bel et bien entre 760 et 950m, et dans un rayon max de 2.5km de Bekfaya !

En voici d'ailleurs une autre, elle est située précisément à 33°54'31"N et 35°39'37"E, à 951m d'altitude, à 2.3km au SO de Bikfaya.

10936174950m.jpg

Bref, tu conviendras donc que ces paysages situés à 800-900m n'ont plus grand-chose de "méditerranéen".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

André, ces 4 photos que j'ai postées sont toutes situées autour de Bifkaya : la 1ère photo est intitulée "Salinne from Bikfaya", et a été placée en plein Bikfaya. Donc l'auteur de la photo l'a sans doute prise sur la commune de Bikfaya, mais il est possible qu'il était situé un peu plus haut que le centre ville. Le mont Sannine est effectivement visible (et avec un angle de vue tout à fait identique à celui de la photo) de Bikfaya. Après une brève analyse, j'ai l'impression qu'il l'a prise des hauteurs de Bikfaya, vers 950-1000m d'altitude.

La 2ème est située à Dahr El Souane (à 948m d'altitude), à 2.5km au sud de Bikfaya, et la forêt qu'on voit est en contre-bas.

La 3ème a bien été prise à 760m d'altitude, sur la route qui monte à Bikfaya, à 1.95km à l'ouest du centre-ville, à 33°55'03"N et 35°39'38", en face de l'église apostolique arménienne de Bifkaya.

La 4ème photo a bien été prise, elle aussi, tout près de Bikfaya, à Ain El Qash (à 2km à l'est de Bekfaya) : il s'git de la "Villa Gemayel", et l'altitude semble bien être dans les 850m, pas plus.

Je te laisse vérifier. Donc tu vois, tous ces paysages qui te paraissaient âvoir été pris de 1200m d'altitude sont bel et bien entre 760 et 950m, et dans un rayon max de 2.5km de Bekfaya !

En voici d'ailleurs une autre, elle est située précisément à 33°54'31"N et 35°39'37"E, à 951m d'altitude, à 2.3km au SO de Bikfaya.

10936174950m.jpg

Bref, tu conviendras donc que ces paysages situés à 800-900m n'ont plus grand-chose de "méditerranéen".

Salut Gael, salut à tous,

Cher Gael, le Mont Sannine (2628 m) je ne le vois pas avec ces photos, je te l'assure, je le contemple depuis 1977 (c'est lui la cause de mon intéret à la Climatolgie et Météorologie depuis mon enfance à cause de sa beauté pour moi et de ses neiges vues de Beyrouth et de la mer) Je vais essayer de te mettre sa photo.....Je le vois d'ailleurs de ma maison mais en moitié!....Avant 1990 j'habitais à Achrafieh Beyrouth et je le voyais tout entier, et je signais l'altitude de la neige au sol chaque jour!....Je le fais maintenant à nouveau de retour de Milan en prenant des photos.....

De Bikfaya c'est parfaitement le meme angle qui regarde le Sannin comme si c'était de Beyrouth, mais de plus près bien sur....(à moitié de la ligne entre Beyrouth et le Sannine tu trouves Bikfaya)

Donc pour la 1ère photo il y a surement une erreur...

Pour la 2ème photo, bon, ca peut etre de Dahr el Souane, sous Dhour el Choueir et proche de Bikfaya, mais l'important c'est que en montagne, chaque tournant peut te cacher une montagne et te faire voir une autre..et c'est ca le beau!...En effet, je répète que du Bikfaya tu ne peux pas voir le mont Knaissé (2091 m, assez beau lui aussi) que tu vois bien ici, meme s'il y a peu de kilomètres de distance...

Pour la 3ème on est d'accord, en effet, la statue arménienne aussi aide en cela...c'est pour ca que je t'ai dit hier qu'il s'agit de la route pour Bikfaya..et moi j'avais passé souvent les mois de fortes bombardements intenses à Qornet Chehwan (Montana) pas loin de cette statue (en été 1978 et en hiver 1990)

Pour la 4eme, je n'avais rien dit de spécifique.....

Tu sais que pour moi, tout le Liban fait partie du climat médit, avec toutes les nuances possibles....Donc tu sais bien que pour moi cette zone est pleinement médit...

Seule exception peut etre le nord de la plaine intérieure de la Békaa qui est semi aride...certaines zones des provinces Baalbeck et Hermel...

Meme les cimes pour moi (et le CNRS) ont un climat montagneux médit ou Oromédit.

Mais sur ceci on a déjà parlé

Dans ce link tu pourras voir comment il est le Mont Sannine, il a la cime comme une ligne, et ca se voit de Beyrouth, de la mer...Cliquez sur les photos pour agrandir SVP.

http://www.google.com.lb/images?hl=en&source=hp&biw=1020&bih=544&q=Mount+Sannine&btnG=Search+Images&gbv=2&aq=f&aqi=&aql=&oq=

Ici avec mon lien "monalbum" des photos de mon archive sur les montagnes du Liban, tu peux le voir dan la 5eme photo mais d'un autre angle (de Faitroun 1200 m), la 7eme photo est presque ce que tu veux toi comme angle (de Ballouné 600-700 m)....et vers la fin le Sannine vue de ma maison, on le voit à moitié, la 21ème, et la 22ème photo....celles avec les batiments..(d'ailleurs sur la colline à droite tu vois la zone de Bhirsaf proche de Bikfaya....et sur la colline à gauche Qornet Chéhwan....)

http://www.monalbum.fr/Album=OUIN3RU3

Si vous cliquez sur les photos vous les voyez agrandies, il y a aussi mes commentaires en francais...

Je ne réussis pas pour le moment à mettre tout de suite les photos du Sannine ici directement, excuse moi...j'espère que tu as vu comment il est quand meme...

Ciao ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Koumac (Nouvelle-Calédonie) / Valence (26) / Le Lavandou (83)

Oui, Bekfaya est quasiment au même niveau que Nice pour les températures (quoique Bekfaya est 0.5°C plus fraîche, rien d'énorme mais bon), mais en revanche, il y tombe 1270mm de précipitations contre seulement 870mm à Nice, cad presque 50% de plus ! Et ça, ça change tout. Je te disais que Nice n'est pas loin de "sortir" du domaine méditerranéen, mais avec les données de Bakfaya, on en sort aisément, à mon avis !

C'est pour cette raison que je la placerais dans le sub-méditerranéen.

Quant à la végétation, j'ai pris un échantillon que quelques photos du coin (il n'y en avait pas bcp de disponibles) tout autour de Bekfaya, vers 900m d'altitude, et même 1 photo à 760m d'altitude (la 3ème), donc censée être plus "méditerranéenne"...

Donc je trouve que pour un coin soi-disant "euméditerranéen", il y a vraiment beaucoup d'essences plus "fraîches et humides", et les pins qu'on y trouve ne sont pas des pins parasols ni des Pins d'Alep (je ne suis pas un expert, mais ça je peux le reconnaître). Les feuillus caducs n'ont vraiment pas l'air "rares" comme tu dis. Sincèrmenet, tout ceci me laisse à penser que la valeur de IhA (+28) est bel et bien corrélée avec la situation sur le terrain...

Tu plaisantes!? Ta deuxième photo montre une forêt de pin de Parasol !.... default_bored.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme suite à mon dernier message à Gael, je mets ces photos du Mont sannine, prises d'internet:

Vue du Metn:

mountainpanol1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Vue de Beyrouth

URL=http://img225.imageshack.us/i/33496501dscf6697f1.jpg/]33496501dscf6697f1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Vue du Kesrouan

33455263dscf6945f1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

Vue de la mer près de Beyrouth

neigesanninebeyrouth1.jpg

Uploaded with ImageShack.us

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Superbes montagnes Andy default_wub.png

Je rêve de découvrir ton beau Pays, et boire un Raki en bord de mer avec une vue sur ces belles montagnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes montagnes Andy default_wub.png

Je rêve de découvrir ton beau Pays, et boire un Raki en bord de mer avec une vue sur ces belles montagnes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci beaucoup Lolox! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu me comprends maintenant pourquoi je m'intéresse de Météorologie et Climatologie à cause de cette montagne....

Eh eh! l'Arak tu veux dire? ouais..... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu plaisantes!? Ta deuxième photo montre une forêt de pin de Parasol !.... default_bored.gif

Oups au temps pour moi. default_blushing.gif Oui, bien sûr, ce sont bien des pins parasol. Mais l'aire de répartition de ces arbres n'est donc pas cantonnée aux seules régions méditerranéennes. On le trouve jusqu'en zone 7-8, et tolère des gelées de -11/-12°C. Il apprécie les sols secs, mais s'accomode bien de sols frais et humides.Donc cet arbre pousse évidemment surtout en zone euméditerranéenne, mais aussi en zone supraméditerranéenne, ce qui est le cas vers Bekfaya.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Tu sais que pour moi, tout le Liban fait partie du climat médit, avec toutes les nuances possibles....Donc tu sais bien que pour moi cette zone est pleinement médit...

Seule exception peut etre le nord de la plaine intérieure de la Békaa qui est semi aride...certaines zones des provinces Baalbeck et Hermel...

Meme les cimes pour moi (et le CNRS) ont un climat montagneux médit ou Oromédit.

Mais sur ceci on a déjà parlé

Salut André,À bien y regarder, c'est vrai que les photos 1 et 2 que j'ai postées ont sans doute été mal placées sur Google par ceux qui les ont prises.

Mais sur les photos 3, 4 et la dernière que j'avais postée après, on voit clairement la présence de nombreux feuillus caducs, et les paysages ne sont pas du tout de physionomie méditerranéenne (j'entends par là euméditerranéenne). Bekfaya est donc dans la zone supra-méditerranéenne (la végétation attestant le fait qu'elle est nettement différente de celle des régions euméditerranéennes. Et par ailleurs, si je puis me permettre, l'indice IhA indique bien que la végétation a Bekfaya n'est plus xérophile).

Notre principal point de désaccord, c'est que toi, comme certains climatologues (et comme Grecale2b par ex), tu considères la zone supra-méditerranéenne (et même les zones oromédit et montagnarde médit) comme étant méditerranéenne. Tu en as parfaitement le droit et je ne dirai pas que tu as tort. Mais ce n'est pas mon avis, et comme je l'ai très souvent dit, ce n'est pas moi tout seul qui ai décrété que supramédit ne faisait pas partie du climat méditerranéen. Non, si je dis cela, c'est que je me range derrière l'avis de non moins nombreux climatologues, biogéographes (etc...) qui pensent cela.

Donc on ne va pas jouer au jeu inutile de dire : "c'est moi qui ai raison". Je pense qu'on est d'accord. On a juste une opinion différente à ce sujet, et ni la tienne ni la mienne n'est meilleure que l'autre.

Bref, lorsque je vais établir ma classif, il faut comprendre que lorsque je parlerai de climat méditerranéen, je parlerai uniquement des zones méso et thermo-méditerranéennes. Et lorsque je parlerai de zone sub ou supra-méditerranéennes, celles-ci seront incluses dans un autre climat que le méditerranéen.

On se comprend ?

Ciao default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut André,

À bien y regarder, c'est vrai que les photos 1 et 2 que j'ai postées ont sans doute été mal placées sur Google par ceux qui les ont prises.

Mais sur les photos 3, 4 et la dernière que j'avais postée après, on voit clairement la présence de nombreux feuillus caducs, et les paysages ne sont pas du tout de physionomie méditerranéenne (j'entends par là euméditerranéenne). Bekfaya est donc dans la zone supra-méditerranéenne (la végétation attestant le fait qu'elle est nettement différente de celle des régions euméditerranéennes. Et par ailleurs, si je puis me permettre, l'indice IhA indique bien que la végétation a Bekfaya n'est plus xérophile).

Notre principal point de désaccord, c'est que toi, comme certains climatologues (et comme Grecale2b par ex), tu considères la zone supra-méditerranéenne (et même les zones oromédit et montagnarde médit) comme étant méditerranéenne. Tu en as parfaitement le droit et je ne dirai pas que tu as tort. Mais ce n'est pas mon avis, et comme je l'ai très souvent dit, ce n'est pas moi tout seul qui ai décrété que supramédit ne faisait pas partie du climat méditerranéen. Non, si je dis cela, c'est que je me range derrière l'avis de non moins nombreux climatologues, biogéographes (etc...) qui pensent cela.

Donc on ne va pas jouer au jeu inutile de dire : "c'est moi qui ai raison". Je pense qu'on est d'accord. On a juste une opinion différente à ce sujet, et ni la tienne ni la mienne n'est meilleure que l'autre.

Bref, lorsque je vais établir ma classif, il faut comprendre que lorsque je parlerai de climat méditerranéen, je parlerai uniquement des zones méso et thermo-méditerranéennes. Et lorsque je parlerai de zone sub ou supra-méditerranéennes, celles-ci seront incluses dans un autre climat que le méditerranéen.

On se comprend ?

Ciao default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gael, salut à tous,

Comme tu veux, mais laisse moi au moins te donner les dernières données que j'ai sur Bikfaya et qui peuvent te servir.

en 20 ans la moyenne des t min absolues de Janvier c'est -1,0 C

et la t min absolue de Janvier c'est -7,5

en 24 ans

Par an en moyenne

7,3 jours avec t min < 0

25 jours avec t max > 30 C

1,4 jour avec t max > 35

Je mets aussi la carte du CNRS dont je t'ai parlé hier, ici ils mettent Bikfaya comme euméditerranéen.

picture3399.jpg

elle n'est pas de bonne qualité la photo, faite avec un caméra normal pour te la faire voir, et sans scanner

(les 2 dernières groupes en rouge semblent ensemble! en realité en extreme nord c'est rouge plus foncé)

Tu as remarqué que en plein hiver et avec la neige, ces arbres que tu dis sont en fleurs rouges? mais qu'est ce que c'est comme arbre? je dois demander aux vieux ici....

P.S. je vois que ici la rotation de l'image n'est pas faite! excusez moi! je vais essayer de régler ca default_blushing.gif

Je vois aussi que si on clique sur l'image, on pourra faire la rotation!

Ciao! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Merci (en retard default_blushing.gif ) André pour tes données sur Bikfaya et pour la carte des zones climatiques du Liban.

Sinon, je reprends ici ce que tu avais posté sur le sujet "Bioclimatologie de la Macaronésie" (/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/page__pid__1541697__st__40#entry1541697'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/page__pid__1541697__st__40#entry1541697) :

"Mais attention

dans les zones ou' aucun des semestres froid ou chaud n'a 70% des pluies annuelles tu as

avec P = 2T+14 en cm c'est la limite sub humide/semi aride

avec P = T+7 en cm c'est la limite semi aride/aride

donc les exigences d'eau augmentent par rapport à la' haut...

et en plus

dans les zones ou' le semestre chaud a plus de 70% des pluies annuelles tu as

avec P = 2T+28 en cm c'est la limite sub humide/semi aride

avec P = T+14 en cm c'est la limite semi aride/aride

ca augmente encore de plus par rapport à la' haut

Donc comme ca, Koppen avec des formules simples, a essayé de donner de l'importance au fait que plus il fait chaud et plus il y a besoin d'eau.......les memes quantitées de pluies n'ont pas la meme influence si ca tombe en hiver ou en été"

Cette phrase que j'ai mise en gras correspond tout à fait à ce à quoi tient compte (entre autres) l'indice IhA que j'ai créé. En effet, la pluie qui tombe en été est souvent beaucoup plus facilement évaporée, et elle a tendance à plus ruisseler dans le pentes et à moins imprégner le sol qu'elle ne le ferait en hiver. Il y a donc en effet plus de pertes.

Mais attention : des pluies hivernales fortes par 30° de latitude nord, et par une moyenne de 15°C par exemple, vont connaître quasiment autant de "pertes" que des pluies estivales par 55°N et par une moyenne de 18°C. On en revient à la puissance de l'ensoleillement, à la chaleur, et à l'HR, et à la force de ces pluies (nécessité de connaître le nbre de jours de pluies)...

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci (en retard default_blushing.gif ) André pour tes données sur Bikfaya et pour la carte des zones climatiques du Liban.

Sinon, je reprends ici ce que tu avais posté sur le sujet "Bioclimatologie de la Macaronésie" (/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/page__pid__1541697__st__40#entry1541697'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67673-bioclimatologie-de-la-macaronesie/page__pid__1541697__st__40#entry1541697) :

"Mais attention

dans les zones ou' aucun des semestres froid ou chaud n'a 70% des pluies annuelles tu as

avec P = 2T+14 en cm c'est la limite sub humide/semi aride

avec P = T+7 en cm c'est la limite semi aride/aride

donc les exigences d'eau augmentent par rapport à la' haut...

et en plus

dans les zones ou' le semestre chaud a plus de 70% des pluies annuelles tu as

avec P = 2T+28 en cm c'est la limite sub humide/semi aride

avec P = T+14 en cm c'est la limite semi aride/aride

ca augmente encore de plus par rapport à la' haut

Donc comme ca, Koppen avec des formules simples, a essayé de donner de l'importance au fait que plus il fait chaud et plus il y a besoin d'eau.......les memes quantitées de pluies n'ont pas la meme influence si ca tombe en hiver ou en été"

Cette phrase que j'ai mise en gras correspond tout à fait à ce à quoi tient compte (entre autres) l'indice IhA que j'ai créé. En effet, la pluie qui tombe en été est souvent beaucoup plus facilement évaporée, et elle a tendance à plus ruisseler dans le pentes et à moins imprégner le sol qu'elle ne le ferait en hiver. Il y a donc en effet plus de pertes.

Mais attention : des pluies hivernales fortes par 30° de latitude nord, et par une moyenne de 15°C par exemple, vont connaître quasiment autant de "pertes" que des pluies estivales par 55°N et par une moyenne de 18°C. On en revient à la puissance de l'ensoleillement, à la chaleur, et à l'HR, et à la force de ces pluies (nécessité de connaître le nbre de jours de pluies)...

Bye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut Gael, salut à tous,

De rien, ca me fait plaisir, il y en avait plus de 80 stations météo ici, si tu veux des données, demande moi....

La carte, je l'ai laissée ainsi...elle me semble plus botanique que climatique, mais pour le moment, je sais que ca te plait de plus comme ca.... default_cool.png

Bien sur que pour le Liban on applique le premier type de Koppen (> 70 % de precip durant le semestre froid)

P = 2T sub humide/semi aride

Sur le dernier pargaraphe, ta dernière remarque, tu me fais rappeler Thornthwaite.......qui tient compte de ce que tu dis...Mais je crois que ce ne serait pas plus avec ses calculs selon ton exemple, car n'oublions pas aussi la durée du jour.....et autres facteurs qu'il faut tenir compte...

Je ne sais pas si tu as le vieux livre du fameux climatologue francais Péguy, "Précis de Climatologie", il explique bien toutes les idées de Thorntwaite....

Ciao ciao! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Dann,

Peux tu, si tu en as les données, essayer ton indice pour la ville de Nîmes que je vois s'il est plus pertinent que celui de Koppen (toute proportion gardée) qui ne permet pas de classer la ville dans le domaine méditerranéen ?

Merci

Salut, désolé de ne te répondre qu'au bout de 2 mois, je n'avais pas vu ton message !Donc, pour Nîmes, je trouve :

- Ihe = -19 (limite entre sécheresse estivale légère et sécheresse estivale marquée)

- IhA = -4 (végétation adaptée à un climat "sub-xérique", donc plutôt majoritairement xérophile tout de même)

On a donc bien à faire à un climat méditerranéen à part entière, puisque les autres critères sont ok pour moi. Mais c'est vrai que Nîmes n'est pas loin de la limite.

Voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Salut, désolé de ne te répondre qu'au bout de 2 mois, je n'avais pas vu ton message !

Donc, pour Nîmes, je trouve :

- Ihe = -19 (limite entre sécheresse estivale légère et sécheresse estivale marquée)

- IhA = -4 (végétation adaptée à un climat "sub-xérique", donc plutôt majoritairement xérophile tout de même)

On a donc bien à faire à un climat méditerranéen à part entière, puisque les autres critères sont ok pour moi. Mais c'est vrai que Nîmes n'est pas loin de la limite.

Voilà. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je te remercie grandement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

André, j'ai du revoir quelque peu la mise au point de mes indices Ihe et IhA il y a quelques semaines.

Je les ai donc de nouveau étallonnés, et quelques modifications en ont résulté : oh pas de transformations radicales, mais j'ai constaté quelque chose qui devrait t'intéresser...

1) le climat méditerranéen (mésomédit) commence pour des valeurs inférieures à +20, cad qu'en effet, il inclut des régions dans lesquelles la végétation naturelle (ou initiale, ou celle de climax) n'est pas nécessairement majoritairement xérophile (chênes pubescents entre autres, ce qui confirme les dires de Grecale à ce sujet). Grecale, si tu me lis... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

2) cette remise au point a quelque peu rectifié les valeurs libanaises, par exemple, et cela va dans "ton sens"...

En effet, l'IhA de Beyrouth est en fait à -12 (et non -26 comme auparavant), alors que Marseille reste à -29 ! Marseille est donc effectivement plus sèche que Beyrouth, tu avais raison.

Quoique tu noteras qu'avec -12, Beyrouth reste tout de même une ville plutôt sèche (végétation xérophile).

Changements aussi pour les hauteurs de la ville : à Qornet Chehwan, IhA passe à 0 pile, donc limite xérophile, mais du coup, on est bien en mésoméditerranéen.

Quant à Bekfaya, j'obtiens IhA = +22 : on sort tout juste du mésoméditerranéen. Bekfaya reste donc toujours en supraméditerranéen à mon avis, mais de peu, de très peu.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...