Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Végétation et clivages climatiques


Fantomon
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Je ne suis pas botaniste bien sur, mais je vois quelque fois dans les livres de Climatologie des formules mathématiques pour tout ce que tu dis....

Donc on peut remarquer que les périodes changent avec les temperatures et climats.....bien sur que l'altitude influe puisque la température est un facteur important mais pas le seul....

Donc surement tu auras une grande variété de résultats suivant les données de base....

J'ai un peu "peur" de mettre des formules ici, quand il sera temps je le ferai....au moins, ce que j'ai trouvé pour le moment....

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et si ça ne te prend pas trop de temps, ça me ferait plaisir de voir quelques unes de ces formules qui doivent être sûrement très intéressantes ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si tu n'y vois pas d'inconvénient, et si ça ne te prend pas trop de temps, ça me ferait plaisir de voir quelques unes de ces formules qui doivent être sûrement très intéressantes !

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Gaël

Salut Gael, salut a' tous,

C'est que il faut souvent lire dans les livres toutes les explications et pas seulement avoir ici la formule mathématique.....

Je vous signale donc le nom de ces livres classiques ou' je sais qu'il y a ces formules (livres que vous pouvez facilement trouver dans les bibliothèques):

Précis de Climatologie, Ch. P. Péguy, 1970 (pages: de 288 a' 292)

Introduction a' la Climatologie, André Hufty, 1976 (pages: de 217 a' 222)

Vous les avez peut etre......

Ciao!

AE

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut Gael, salut a' tous,

C'est que il faut souvent lire dans les livres toutes les explications et pas seulement avoir ici la formule mathématique.....

Je vous signale donc le nom de ces livres classiques ou' je sais qu'il y a ces formules (livres que vous pouvez facilement trouver dans les bibliothèques):

Précis de Climatologie, Ch. P. Péguy, 1970 (pages: de 288 a' 292)

Introduction a' la Climatologie, André Hufty, 1976 (pages: de 217 a' 222)

Vous les avez peut etre......

Ciao!

AE

Ah oui, je les connais ces bouquins ! J'irai voir ça. Merci. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

je me suis posé cette question car j'ai pu observé en bougeant un peu dans le sud ouest que le printemps démarrait plus tot par exemple vers le pays basque que dans les collines des pyrénées centrales pourtant à altitude pas si élevée.

Il est évident que cela doit avoir un rapport avec la douceur des hivers et avec le fait que les épisodes de froid sont plus rares et donc moins contraignants pour la végétation aux abords de l'océan que plus vers l'intérieur des terres.

Ce que j'aimerais savoir finalement, c'est quelles sont les régions de france ou le repos vegetatif (si je ne me trompe pas la période froide) est le plus court et celles ou il est le plus long. Y at'il un réel déséquilibre entre ces périodes et si oui de quel ordre est-il?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Merci pour vos réponses.

je me suis posé cette question car j'ai pu observé en bougeant un peu dans le sud ouest que le printemps démarrait plus tot par exemple vers le pays basque que dans les collines des pyrénées centrales pourtant à altitude pas si élevée.

Il est évident que cela doit avoir un rapport avec la douceur des hivers et avec le fait que les épisodes de froid sont plus rares et donc moins contraignants pour la végétation aux abords de l'océan que plus vers l'intérieur des terres.

Ce que j'aimerais savoir finalement, c'est quelles sont les régions de france ou le repos vegetatif (si je ne me trompe pas la période froide) est le plus court et celles ou il est le plus long. Y at'il un réel déséquilibre entre ces périodes et si oui de quel ordre est-il?

Crabo

Salut Crabo, salut à tous,

Si tu veux compter rapidement les mois avec repos végétatif, tu pourrais le faire pour les mois avec moyennes mensuelles < 6 C....(méthode classique simple)

Mais il faut oter aussi les mois avec p < 2t dans les régions médit s'ils existent)

certains disaient que dans ce domaine il faut oter les mois avec moyenne < 10 C et pour la zone océanique < 5 ! (en effet c'est lié au risque de gel)

Ciao!

André

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'essaye d'apporter ma petite contribution avec mes quelques observations dans mon coin...

Bon, c'est surtout basé sur les 2 dernières années étant donné que je suis installée ici depuis 2 ans default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

- En 2010 la végétation n'avait pas très bien supporté la sécheresse du trimestre Juillet/Août/Septembre (le + sec jamais observé) et les feuilles avaient commencé à tomber dès la fin Août.

Octobre et Novembre avaient été tous les 2 dans les normes sur tous les critères, hormis pour la pluviométrie en Novembre avec un excédent très important.

Finalement, le + gros des feuilles est définitivement tombé vers la fin Novembre avec les premiers jours froids et les premières gelées.

- En 2011 la végétation a démarré (les premiers bourgeons) vers le 10 Février.

--> Dernière gelée significative le 2 Février (-1,9°)

--> Dernière gelée "modérée" le 22 Janvier (-3,1°)

--> Dernière gelée "officielle" le 7 Mars (-0,3°)

--> Nombre total de jours de gel : 35 jours (dont 2 jours de fortes gelées en Décembre)

--> Décembre 2010 avait une Tm de 4,9° avec comme extrême -5,6° de Tnn et 18,7° de Txx

--> Janvier 2011 avait une Tm de 6° avec comme extrêmes -3,3° de Tnn et 16,2° de Txx

--> Février 2011 avait une Tm de 8,6° avec comme extrêmes -1,9° de Tnn et 18,7° de Txx

- Durant le printemps 2011 la végétation n'était pas vraiment luxuriante en raison de la sécheresse, donc même si celle-ci a eu une croissance rapide en raison du niveau anormalement élevé des températures, on s'est retrouvé avec des paysages grillés jusqu'à la mi-Juillet.

L'été ayant apporté des précipitations un peu au-dessus des normes, cela a été bénéfique, mais dès le début du mois de Septembre la sécheresse est revenue de plus belle et les premières feuilles ont commencé à tomber très tôt comme l'année précédente. Mais l'automne 2011 ayant été très doux, bien ensoleillé et sans aucune gelée, tout s'est ralenti et beaucoup de fleurs sont ressorties notamment en Novembre, et les dernières feuilles n'ont fini par tomber qu'avec la tempête Joachim le 16 Décembre qui a tout balayé et remis les choses dans l'ordre en fin de compte.

- Avec tout juste 3 petites gelées à la fin Décembre 2011 (Tnn de -1,2°) et aucune gelée durant la première décade de Janvier 2012, de nouveaux bourgeons sont ressortis. Finalement la 2ème décade ayant connu du 12 au 17 des gelées faibles mais quotidiennes, et surtout des Tx très basses (de 1,8° à 5,9°) sans aucune heure de soleil, ça a remis les choses davantage dans l'ordre.

- La VDF de Février 2012 (la + forte depuis Janvier 1987 dans le SO) a fait énormément de mal à la végétation ici, elle a tout grillé, la sécheresse et le vent glacial qui ont accompagné cette VDF ayant amplifié le phénomène (seulement 6 mm en Février essentiellement sous forme de neige). Résultat, à la fin Février des paysages jaunes, les plantes ayant le + mal supporté le grand froid étant les palmiers type crétois (si je ne me trompe pas, ce sont ceux que l'on trouve en grand nombre sur la côte méditerranéenne, surtout la côte d'Azur), en temps normal ils n'ont même pas besoin d'être protégés, alors que les autres (palmiers chinois) ont très bien résisté dans l'ensemble. Finalement, la végétation a eu du mal à démarrer dans les premiers jours de Mars, puis tout s'est développé à vitesse V en l'espace d'une dizaine de jours à partir de la mi-Mars.

- Avec la pluviométrie largement excédentaire d'Avril, et malgré des températures franchement pas printanières (aucune Tx>20° à partir du 3 Avril et 18 jours avec Tx<15°), la végétation est devenue luxuriante. Et avec le retour d'une douceur de saison et d'un ensoleillement normal au début Mai, auxquels il faut rajouter le coup de chaud de la semaine dernière, l'ambiance est devenue carrément tropicale (à prendre avec le détachement nécessaire car je parle bien d'ambiance ^^), malgré une certaine sécheresse depuis le 1er Mai.

--> Dernière gelée significative le 7 Mars (-2°)

--> Dernière gelée "modérée" le 22 Février (-5,1°)

--> Dernière gelée "officielle" le 9 Mars (-0,3°)

--> Nombre total de jours de gel : 32 jours (dont 8 jours de fortes gelées tous en Février)

--> Décembre 2011 avait une Tm de 9,6° avec comme extrême -1,2° de Tnn et 18,2° de Txx

--> Janvier 2012 avait une Tm de 7,3° avec comme extrêmes -3,9° de Tnn et 15,3° de Txx

--> Février 2012 avait une Tm de 2,9° avec comme extrêmes -8,8° de Tnn et 20,8° de Txx

En moyenne, sur la période 2000-2012, la première gelée a lieu le 3 Décembre, la dernière gelée a lieu le 3 Mars, donc une période de 3 mois tout rond...

Quant à la période végétative elle commence en moyenne en dernière décade de Février et se termine véritablement aux alentours du 20 Novembre (hors phénomène de sécheresse qui fait tout mourir précocement), soit environ 9 mois...

Voilà, voilà...

Ce n'est qu'un exemple dans le Sud-Ouest car, par exemple, les hivers sont en général + rigoureux dans l'intérieur par rapport au Bordelais. Mais pour un calcul possible qui mettrait en corrélation la durée de la période végétative avec le nombre de jours ou de mois en-dessous ou au-dessus d'une certaine température, je pense que le régime pluviométrique et pourquoi pas l'ensoleillement jouent également leur rôle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette étude,

Le facteur des precipitations est en effet aussi important que les temperatures dans la precocité des plantes.

Donc un printemeps doux et sec n'est pas nécessairement meilleur pour la végétation.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci pour cette étude,

Le facteur des precipitations est en effet aussi important que les temperatures dans la precocité des plantes.

Donc un printemeps doux et sec n'est pas nécessairement meilleur pour la végétation.

Crabo

Oui voilà, pour résumer, en 2011 la végétation a été précoce (environ 2 semaines d'avance) et s'est développée très vite et sans aucun obstacle grâce aux températures très douces, tant qu'il ne s'agissait que des bourgeons, des premières fleurs et feuilles, mais la suite de la croissance végétative (pour les arbres fruitiers, les cultures, etc) a été très tendue en raison de la sécheresse.

En 2012, ça a plutôt été le contraire, pour l'instant, la végétation ayant beaucoup de mal à partir en raison de la VDF particulièrement virulente (par rapport au climat local "habituel") en + d'avoir été tardive, et finalement, après 2 semaines "molles" (en termes de développement) en première quinzaine de Mars, tout s'est accéléré ensuite, surtout en Avril grâce à la pluviométrie particulièrement élevée (178,8 mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut à tous,

Je poste ici car j'ai trouvé des rapports ifn sur internet ciblés départements par départements.

J'ai visualisé les pdf concernant la haute garonne et l'ariège, et j'ai remarqué et je n'ai pas compris, un détail sur la durée de la saison de végétation qu'ils publient avec les données climatiques générales des stations qu'ils publient.

Pour Toulouse la période démarrerait au 1er mars pour se terminer fin octobre alors que pour le Mas d'Azil, station plus au sud mais plus élevé en altitude, la saison de vegetation irait de mi fevrier à mi novembre. Comment se fait-il qu'elle soit plus longue alors que les moyennes montrent le contraire?

De plus, au printemps, les plantes reverdissent avec un temps de retard sur le midi toulousain

Qu'entendent-ils par saison de végétation?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut Crabo, tu peux fournir le lien de l'IFN stp ? flowers.gif

Ce sont des données récentes logiquement non ? blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Crabo, tu peux fournir le lien de l'IFN stp ? flowers.gif

Ce sont des données récentes logiquement non ? blushing.gif

Pas pour tout,

Pour le mas elles datent un peu,

C'est 66 90 il me semble.

Ariege

http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_09_3_ARIEGE-2.pdf

Haute Garonne

http://www.ifn.fr/spip/IMG/pdf/IFN_31_3_HAUTE-GARONNE.pdf

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas remercié pour les liens, car en plus je les ai consulté et trouvé intéressants > Donc merci en retard [img], et désolé mais je ne saurai te répondre pour le moment, dans le domaine bioclimato je suis plutôt l'apprenante img][img]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de me rendre compte que je ne t'avais même pas remercié pour les liens, car en plus je les ai consulté et trouvé intéressants blushing.gif

Donc merci en retard biggrin.png, et désolé mais je ne saurai te répondre pour le moment, dans le domaine bioclimato je suis plutôt l'apprenante sleep.pngblushing.gif

Pas de problèmes,

En fait j'essaie de comprendre ce qu'ils entendent par saison de vegetation.

Car la différence qu'ils présentent entre Toulouse et le Mas d'Azil est quand même en faveur du mas, et il est évident que ce coin semble plutôt en retard par rapport à Toulouse.

Bref, hors mis le fait que le Mas d'azil soit plus au sud, les printemps me semblent plus tardifs en général qu'à Toulouse.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Sinon, toujours sur ces pdf, j'ai noté la grande différence pluviometrique pour l'été entre blagnac et francazal. 160 pour B et 144 pour F qui semble être la station la plus sèche à cette période pour la haute Garonne.

Il se passe quelque chose entre ces quelques kilomètres qui séparent les deux stations car pour les températures, l'écart est aussi significatif. Le vent d'autan à forcément sa part de responsabilité.

Sinon en terme de végétation je ne saurais dire si un tel écart est visible sur la physionomie car la zone est très urbanisée, mais visiblement pas de grandes différences hors mises celles liées à la nature des sols.

Par contre je me demande si cette tendance à l'assèchement estival se confirme en continuant dans cette direction (vallée de la Garonne ou de l'Ariège) ou le chêne vert semble apparaître, et jusqu'à quel point.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Hello,

Sinon, toujours sur ces pdf, j'ai noté la grande différence pluviometrique pour l'été entre blagnac et francazal. 160 pour B et 144 pour F qui semble être la station la plus sèche à cette période pour la haute Garonne.

Il se passe quelque chose entre ces quelques kilomètres qui séparent les deux stations car pour les températures, l'écart est aussi significatif. Le vent d'autan à forcément sa part de responsabilité.

Sinon en terme de végétation je ne saurais dire si un tel écart est visible sur la physionomie car la zone est très urbanisée, mais visiblement pas de grandes différences hors mises celles liées à la nature des sols.

Par contre je me demande si cette tendance à l'assèchement estival se confirme en continuant dans cette direction (vallée de la Garonne ou de l'Ariège) ou le chêne vert semble apparaître, et jusqu'à quel point.

Crabo

Salut, je n'ai pas eu le temps de lire l'article en entier mais qu'une petite partie.

L'article étant "ancien" (2000), il ne prend pas en compte la nouvelle norme pluviométrique 81-00 qui est bien plus sec : 638.3 mm de moyenne annuel à Toulouse Blagnac (je ne connais pas celle de Toulouse Francazal), 144.8 mm de moyenne pour l'été à Toulouse Blagnac et surtout des changements pluviométriques qui "semblent" s'opérer sur la région.

Par exemple, à Toulouse Blagnac, la pluviométrie annuel de 2011 s'élève à 423.2 mm et celle de 2012 au 13 Octobre inclus est de 310.4 mm soit bien en dessous de la normale 81-10. La norme 91-20 risque de perdre quelques dizaines de mm voir même centaines.

Je pense qu'une étude sur l'adaptation de la végétation à un tel déficit d'eau depuis bientôt 2 ans serait très intéressant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je n'ai pas eu le temps de lire l'article en entier mais qu'une petite partie.

L'article étant "ancien" (2000), il ne prend pas en compte la nouvelle norme pluviométrique 81-00 qui est bien plus sec : 638.3 mm de moyenne annuel à Toulouse Blagnac (je ne connais pas celle de Toulouse Francazal), 144.8 mm de moyenne pour l'été à Toulouse Blagnac et surtout des changements pluviométriques qui "semblent" s'opérer sur la région.

Par exemple, à Toulouse Blagnac, la pluviométrie annuel de 2011 s'élève à 423.2 mm et celle de 2012 au 13 Octobre inclus est de 310.4 mm soit bien en dessous de la normale 81-10. La norme 91-20 risque de perdre quelques dizaines de mm voir même centaines.

Je pense qu'une étude sur l'adaptation de la végétation à un tel déficit d'eau depuis bientôt 2 ans serait très intéressant.

Je pense qu'on peut imaginer avec les rapports établis par les données anciennes que Francazal est certainement encore plus sèche pour la saison estivale.

Il est vrai qu'à peine plus de 400 pour 2011 c'est très peu.

Sinon, Francazal est plus chaude en moyenne notamment en été (certainement les plus chauds étés de MP) et plus sèche que blagnac visiblement.

Sinon, je me demandais, le coton pourrait il pousser dans la région ou il est trop exigeant climatologiquement parlant?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Bonjour Crabo, bonjour à tous,

Pardonnez-moi pour cette "absence" sur ce fil. J'étais (et je suis...) pas mal occupé en ce moment, donc il m'est difficile d'élaborer des réponses qui nécessitent souvent une bonne recherche sur ces sujets bioclimatiques.

En revanche, je tiens à apporter mon petit grain de sel (vous commencez à me connaître...wink.png ) au sujet de votre discussion sur une éventuelle adaptation de la végétation à des conditions supposées plus sèches dans la région toulousaine. En effet, sachez tout de même que, d'une manière générale, l'inertie de réponse et d'adaptation des ensembles floristiques atteint au moins une cinquantaine d'années ! Donc cela n'a pas trop de sens d'évoquer les normales 81-10, et encore moins de supposer les normales 91-20... Pour une meilleure corrélation avec les ensembles floristiques actuels, il vaut mieux tenir compte des données 1950-00, voire 1950-2010 si vous préférez.

Cependant, en supposant que désormais, de telles années sèches (comme l'ont été 2011 et sans doute 2012) deviendraient pratiquement la nouvelle norme, je pourrais, si vous le souhaitez, vous donner une estimation de l'indice IhA en le calculant à partir de ces nouvelles données climatiques : il faudrait pour cela que nous voyions ensemble quels pourraient être les nouveaux paramètres climato de Toulouse, comme Tann, Pann, nombre de jours de pluies, etc etc...

Comme je vous l'avais dit dans le topic "sécheresse en France", la valeur "actuelle" (période 1960-2010) de IhA pour Toulouse Blagnac vaut 38 (de mémoire), càd que la végétation correspond à un climat normalement subhumide. Mais s'il s'avérait que le climat devenait désormais bien plus sec, ce serait intéressant de voir ce que donnerait le nouvel indice IhA, et de voir par conséquent quel type de végétation pourrait s'y adapter...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour Crabo, bonjour à tous,

En revanche, je tiens à apporter mon petit grain de sel (vous commencez à me connaître...wink.png ) au sujet de votre discussion sur une éventuelle adaptation de la végétation à des conditions supposées plus sèches dans la région toulousaine. En effet, sachez tout de même que, d'une manière générale, l'inertie de réponse et d'adaptation des ensembles floristiques atteint au moins une cinquantaine d'années ! Donc cela n'a pas trop de sens d'évoquer les normales 81-10, et encore moins de supposer les normales 91-20... Pour une meilleure corrélation avec les ensembles floristiques actuels, il vaut mieux tenir compte des données 1950-00, voire 1950-2010 si vous préférez.

Cependant, en supposant que désormais, de telles années sèches (comme l'ont été 2011 et sans doute 2012) deviendraient pratiquement la nouvelle norme, je pourrais, si vous le souhaitez, vous donner une estimation de l'indice IhA en le calculant à partir de ces nouvelles données climatiques : il faudrait pour cela que nous voyions ensemble quels pourraient être les nouveaux paramètres climato de Toulouse, comme Tann, Pann, nombre de jours de pluies, etc etc...

Comme je vous l'avais dit dans le topic "sécheresse en France", la valeur "actuelle" (période 1960-2010) de IhA pour Toulouse Blagnac vaut 38 (de mémoire), càd que la végétation correspond à un climat normalement subhumide. Mais s'il s'avérait que le climat devenait désormais bien plus sec, ce serait intéressant de voir ce que donnerait le nouvel indice IhA, et de voir par conséquent quel type de végétation pourrait s'y adapter...

Salut,

Comme Astrid, ne connaissant pas grand chose à tout ce qui concerne les liens entre végétations et climat, je laisse le spécialiste Dann faire l'analyse. smile.png

En supposant que les années sèches deviennent la norme donc supposons que la nouvelle norme 00-50 par exemple possède une Pann de 400 mm, une Tann de 15°C (comme 2011), 70j de pluie avec cumul >= 1 mm et un ensoleillement annuel moyen de 2300 h. Je ne sais pas si tu as besoin de paramètres tel que l'évapotranspiration annuel, l'humidité moyenne annuel?

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Crabo, bonjour à tous,

Pardonnez-moi pour cette "absence" sur ce fil. J'étais (et je suis...) pas mal occupé en ce moment, donc il m'est difficile d'élaborer des réponses qui nécessitent souvent une bonne recherche sur ces sujets bioclimatiques.

En revanche, je tiens à apporter mon petit grain de sel (vous commencez à me connaître...wink.png ) au sujet de votre discussion sur une éventuelle adaptation de la végétation à des conditions supposées plus sèches dans la région toulousaine. En effet, sachez tout de même que, d'une manière générale, l'inertie de réponse et d'adaptation des ensembles floristiques atteint au moins une cinquantaine d'années ! Donc cela n'a pas trop de sens d'évoquer les normales 81-10, et encore moins de supposer les normales 91-20... Pour une meilleure corrélation avec les ensembles floristiques actuels, il vaut mieux tenir compte des données 1950-00, voire 1950-2010 si vous préférez.

Cependant, en supposant que désormais, de telles années sèches (comme l'ont été 2011 et sans doute 2012) deviendraient pratiquement la nouvelle norme, je pourrais, si vous le souhaitez, vous donner une estimation de l'indice IhA en le calculant à partir de ces nouvelles données climatiques : il faudrait pour cela que nous voyions ensemble quels pourraient être les nouveaux paramètres climato de Toulouse, comme Tann, Pann, nombre de jours de pluies, etc etc...

Comme je vous l'avais dit dans le topic "sécheresse en France", la valeur "actuelle" (période 1960-2010) de IhA pour Toulouse Blagnac vaut 38 (de mémoire), càd que la végétation correspond à un climat normalement subhumide. Mais s'il s'avérait que le climat devenait désormais bien plus sec, ce serait intéressant de voir ce que donnerait le nouvel indice IhA, et de voir par conséquent quel type de végétation pourrait s'y adapter...

Hello Dann,

Ben justement je comptais un peu sur toi pour apporter des réponses à mes précédents posts.

Pour Toulouse, ce qui est intéressant, c'est de regarder la différence entre ces deux stations, qui se marque beaucoup sur les tn et qui, au niveau des moyennes est quand même bien évidente pour deux stations si proches.

Je pense aussi que cette différence ne date pas d'hier et que les anciennes moyennes peuvent en témoigner.

Ce qui est étonnant c'est quand même sur une si courte distance, les températures sont plus élevées à francazal, alors que la station est plus haute en altitude et ne subit pas l'effet urbain comme blagnac.

Pour les précipitations, en confrontant ces différentes périodes de normales, on pourrait voir s'il y a une tendance à l'assèchement en période estivale.

Sinon, concernant mes précédents posts, que penses tu des rapports ifn que j'ai posté?

Ceux ci dans la rubrique climat, parlent de saison de vegetation. Qu'entendent ils par la?

Et comme je le répète, je suis étonné de voir le mas d'azil avoir cette période plus longue que Toulouse.

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Hello,

Je réouvre un peu ce post, le temps de te demander Dann, si une carte de la végétation potentielle d'ozenda est disponible sur le net ou ailleurs en hd, ou avec plus de détails?

Crabo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Hello,

Je réouvre un peu ce post, le temps de te demander Dann, si une carte de la végétation potentielle d'ozenda est disponible sur le net ou ailleurs en hd, ou avec plus de détails?

Crabo

Salut Crabo,

Tu as ça, par exemple :

http://ecologie-alpine.ujf-grenoble.fr/cartes/1/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Merci pour le déterrage de ce très intéressant post, sur lequel il y aurait déjà beaucoup à dire alors que je n'en ai pas lu la moitié encore !

J'en profite donc, mais par où commencer...

- ne pas sous-estimer l'importance des caractéristiques du sol sur la végétation, une végétation à climax principalement caduc et donc d'apparence médio-européenne (pas dans le détail des espèces présentes = groupements végétaux) est la norme sur sols profonds et humides (ripisylves par exemple, mais aussi la plupart des basses plaines), alors que le climat est parfaitement méd. ; les formations à chênes verts et pins d'Alep ont été largement favorisées par l'érosion des sols sur plusieurs millénaires, mais les climax à espèces caducs, notamment le chêne pubescent, devaient être beaucoup plus courants avant cette dégradation pédologique généralisée ;

- le cas d'Aix-Les-Milles et autres TAF enclavés dans le domaine méd. relève du micro-climat, le climat général ne change pas sur quelques km2 et doit donc être considéré comme méd. à mon sens exactement comme les enclaves sub-méd. ou laté-méd. des coteaux du Sud-Ouest ne doivent pas être considérées comme réellement méd. ;

- dans le région de Carcassonne, la végétation et la faune sont typiquement méd. jusqu'au pieds de la Montage Noire (Cabardès) et jusque autour de Limoux (plutôt sur les collines) ;

- pour la faune typique (j'ai plusieurs exemple très intéressants sous le coude), le cas des cigales n'est pas représentatif de prime abord (plus finement, oui), les populations stables des 3 grandes espèces les plus reconnaissables dépassent largement les limites du climat méd., puisqu'elles sont par exemple présentes chez moi entre Agen et Nérac sur coteaux calcaires thermophiles, et je ne parle pas des individus isolés qui peuvent remonter loin au nord lors d'étés chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...