Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

On a passé la mi-juillet et également les 200 mm

216.6 mm au compteur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

hé bien c'est la mousson si j'ose dire l'été default_rolleyes.gif , enfin un temps pourri avec beaucoup de pluie. Si ça continue le bilan thermique va passer dans le négatif, et le bilan hydrique dans le positif, quoi que encore faible.

+13mm hier et +4.1mm aujourd'hui

au total on a pour 2011: 216.6mm!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-des-Bois (Tinchebray Bocage), dans l'Orne, à 500 mètres de la Manche et 4 km du Calvados.

Ici, 371,6 mm depuis le 1er janvier.

Heureusement que le mois de juillet, d'ores et déjà le mois le plus pluvieux de 2011, atteint 108,6 mm!

J'ai un retard d'environ 200 mm par rapport aux normes.

L'herbe a reverdi. Certains maïs semés trop tard ne mesurent pas plus de 30 cms malgré les 86,3 mm de juin et donc les 108,6 mm de juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

438mm.

Juillet risque de faire remonter les compteurs dans certaines régions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

a Die on atteint un cumul de 480,6 mm depuis le 1er Janvier, ce qui représente un peu plus de la moitie d'une année de pluie qui est de 900 mm annuel. on est donc dans la norme maintenant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a Die on atteint un cumul de 480,6 mm depuis le 1er Janvier, ce qui représente un peu plus de la moitie d'une année de pluie qui est de 900 mm annuel. on est donc dans la norme maintenant.

Vous vous gavez à Die ! Nous dans le Haut-Diois on rame default_crying.gif. Par exemple le 17 juillet dernier, tu as eu 66mm quand j'en ai eu 27. Ce qui me donne un cumul annuel de 355mm, soit plus de 100mm de retard par rapport à toi, en 6 mois !Enfin... je suis content pour la moyenne Drôme et la basse Drôme, elle a repris un peu d'eau default_flowers.gif

Quand je pense que Divajeu (26) a déjà largement plus de 200mm pour juillet 2011...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Grand' Combe 30110

Vous vous gavez à Die ! Nous dans le Haut-Diois on rame default_crying.gif. Par exemple le 17 juillet dernier, tu as eu 66mm quand j'en ai eu 27. Ce qui me donne un cumul annuel de 355mm, soit plus de 100mm de retard par rapport à toi, en 6 mois !

Enfin... je suis content pour la moyenne Drôme et la basse Drôme, elle a repris un peu d'eau default_flowers.gif

Quand je pense que Divajeu (26) a déjà largement plus de 200mm pour juillet 2011...

oui c'est dommage j'étais étonner de voir des cumuls si peu important dans le haut-Diois, j'ai l'impression que les fronts ont du mal a passer l'axe Glandasse-Baufayn qui se comporte a leurs manière comme des reliefs "cévenol" suivant le flux

110 mm en 2h a Crest Dimanche, j'ai vue la route sous une épaisse couche de terre au niveau d'ALDI hier matin!

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est dommage j'étais étonner de voir des cumuls si peu important dans le haut-Diois, j'ai l'impression que les fronts ont du mal a passer l'axe Glandasse-Baufayn qui se comporte a leurs manière comme des reliefs "cévenol" suivant le flux

Qu'est-ce que le "Baufayn" ?
110 mm en 2h a Crest Dimanche, j'ai vue la route sous une épaisse couche de terre au niveau d'ALDI hier matin!

default_flowers.gif

Oui, ce devait être impressionnant ! La basse vallée de la Drôme est souvent bien lotie pour les gros cumuls horaires.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je relève 211,8mm au sud-est de Marseille depuis le 1er Janvier 2011.

Soit un cumul normal. En revanche avec 28mm depuis le 1er Juillet le cumul du mois est bien excédentaire default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

303.2 mm ici en campagne Aixoise à Palette, la normale étant de 311 mm à cette date, on reste encore un peu en dessous des normes, avec pour l'instant Janvier et Avril légerement déficitaire, Février et Mai très déficitaire et enfin Mars, Juin et Juillet au contraire excédentaire ..

Une répartition pluviométrique atypique et anarchique ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

358mm depuis le 01/01/2011 à Recoubeau (26) dont 83mm en juillet, soit 72% des normales au 21/07/2011. Ça rattrape, mais ça reste fortement déficitaire.

Espérons un automne diluvien default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un peu de pluie tous les jours qui nous amène à 676mm depuis le début de l'année contre une norme de ~995mm pour une fin juillet. Le déficit reste important pour l'instant malgré un mois de juillet très excédentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de pluie tous les jours qui nous amène à 676mm depuis le début de l'année contre une norme de ~995mm pour une fin juillet. Le déficit reste important pour l'instant malgré un mois de juillet très excédentaire.

Quoi ? Norme 995 mm pour une fin Juillet?Le NE c'est de l'arrosage extrême, en plus des orages et des étés torrides... Je vais déménager je pense!

676 mm c'est au dessus de la norme en IDF.

J'en suis qu'à 216.8 mm

, quant à une moyenne d'environ 405 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Quoi ? Norme 995 mm pour une fin Juillet?

Le NE c'est de l'arrosage extrême, en plus des orages et des étés torrides... Je vais déménager je pense!

Je pense que c'est la norme pour l'année entière. default_flowers.gif Rajoute également la neige, qui est tombé à foison en ce début d'hiver...! default_thumbup.gif

Sinon ici, le cumul annuel est de 346 mm, pour une norme à l'année qui est de 995,7 mm. On est donc encore bien loin de combler le déficit de Mars-Avril-Mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je pense que c'est la norme pour l'année entière. default_flowers.gif Rajoute également la neige, qui est tombé à foison en ce début d'hiver...! default_thumbup.gif

Sinon ici, le cumul annuel est de 346 mm, pour une norme à l'année qui est de 995,7 mm. On est donc encore bien loin de combler le déficit de Mars-Avril-Mai.

Salut ,il faut apprendre à lire c'est à fin juillet , j'ai une norme à 940 mm à fin juillet et 1700 mm annuel , mais j'ai seulement actu 557,6 mm.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi ? Norme 995 mm pour une fin Juillet?

Le NE c'est de l'arrosage extrême, en plus des orages et des étés torrides... Je vais déménager je pense!

676 mm c'est au dessus de la norme en IDF.

Eh oui, c'est le massif des Vosges ! (À ne pas confondre avec le Nord-Est !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1700 mm de norme... Bon... je crois qu'il y a certains coins extrêmement pluvieux en France! Je ne savais pas, autant pour moi. default_tongue_smilie.gif

Bonjour, effectivement il existe certains coins où la pluviométrie atteint ces valeurs et pour bien montrer que ces valeurs ne sont pas celles de l'ensemble du nord-est, il suffit simplement de regarder les normes de Luxeuil-les bains situé à 25 km à vol d'oiseau qui ne reçoit que 1047,7 mm par an. Sinon, par ici le cumul grimpe bien avec 495,3 mm,

les 500 mm ne sont plus très loin, la normale théorique sur la station de Besançon pour un 23 juillet est de 618,1 mm, le déficit a considérablement baisser depuis la mi mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Valouse (26) est à 300mm depuis le 01/01/2011, soit 69% par rapport à sa norme au 21/07/2011. C'est 58mm de retard par rapport à Recoubeau (26). Est-ce que l'automne habituellement plus pluvieux à Valouse va lui permettre de rattraper le retard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1700 mm de norme... Bon... je crois qu'il y a certains coins extrêmement pluvieux en France! Je ne savais pas, autant pour moi. default_tongue_smilie.gif

Effectivement, certains coins ont une moyenne annuelle de 2300/2400mm, comme en Ardèche à la Souche (Tanargue).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Voici un article paru dans Le Progrès du jour, quotidien régional, sur la situation dans le département de la Loire. Cela confirme les dires des uns et des autres : les pluies de ces derniers jours ont fait du bien, mais le problème de fonds n'est pas résolu pour autant. Logique quoi !

Voici l'article : http://www.leprogres.fr/loire/2011/07/23/la-pluie-a-fait-reverdir-mais-le-manque-de-fourrage-est-toujours-la

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, c'est le massif des Vosges ! (À ne pas confondre avec le Nord-Est !).

Et même le versant Lorrain des Vosges. Du côté de l'Alsace, au contraire, la pluvio est basse, comme à Colmar avec 530 mm/an à peu près. Sur la carte des précipitations annuelles, on voit bien l'effet d'écran des Vosges avec des gros cumul en Lorraine alors que le plaine d'Alsace en elle même est presque aussi sec que la côte Méditerranéenne.

c113c.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...