Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Millau est très proche de Bordeaux ! Et c'est surement historique, la station recueille annuellement 778.5mm et est placé à 715m d'altitude !, après les 7mois de l'année elle aurait du en avoir 427.8mm.

Le rapport à la normale est donc de 45.6% !

Par contre, alors que bordeaux a pris plus de 85mm en ce mois d'aôut, millau seulement 17.9mm, millau doit donc être la station de France avec le plus gros déficit pluviométrique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

j'en suis à 322.3mm, le retard est rattrapé avec cet été pourri.

71% de la norme pour une période janvier-août, pour la norme annuelle 44.6% on va encore avoir du mal à atteindre la norme annuelle, déjà pas très élevée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce bilan Alfeternale. Je suis entièrement d'accord avec toi : c'est un bel été default_flowers.gif . Sans un été pluvieux et notamment ce mois de jullet, le pays aurait subi une sécheresse catastrophique default_unsure.png . Et tant pis pour les grincheux qui voudraient un été comme on en en a vécu majoritairement depuis les années 80 : ensoleillé, très chaud avec un pluviométrie déficitaire ou proche de la normale. D'ailleurs pour celui de 2011 la température moyenne en France devrait être même au-dessus de la moyenne 1981-2010. Dans le sud-est on n'a pas à se plaindre, on a eu de belles périodes chaudes et ensoleillées default_thumbup1.gif tout en ayant des périodes pluvieuses salvatrices default_thumbup.gif . Oui vraiment c'est un bel été par rapport à beaucoup d'étés des années 60 et 70 trop frais et avec un ensoleillement chagrin.

Il n'y a plus qu'à espérer un automne pluvieux pour résorber les déficits et faire plaisir aux pluviophiles default_clover.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Millau est très proche de Bordeaux ! Et c'est surement historique, la station recueille annuellement 778.5mm et est placé à 715m d'altitude !, après les 7mois de l'année elle aurait du en avoir 427.8mm.

Le rapport à la normale est donc de 45.6% !

Par contre, alors que bordeaux a pris plus de 85mm en ce mois d'aôut, millau seulement 17.9mm, millau doit donc être la station de France avec le plus gros déficit pluviométrique !

Salut,Oui, tu as raison, Millau doit avoir détrôné Bordeaux sur ce mois d'août.

J'ai jeté un œil sur St. Brieuc sur les 7 1ers mois de l'année 2011 et elle en était à 48%. Le mois d'août quant à lui a été normal, ce qui place St. Brieuc à 52% sur les 8 1ers mois de l'année juste devant Bordeaux à 53%, et loin derrière Millau avec 44% !

Merci Mastrale default_flowers.gif.

À bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce suivi Alfeternale, je vois que la Souche se traîne, la faute à un printemps et à un été trop secs.

Fort heureusement, cette station est tout à fait capable de cumuler plus de 1500mm sur les quatre derniers mois de l'année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Un petit point sur les 8 premiers mois 2011:

On rattrape difficilement le déficit des mois de Février, Mars, Avril et Mai

Avec Août, le mois le plus arrosé, je relève à présent un cumul de 316.4mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Un petit point sur les 8 premiers mois 2011:

On rattrape difficilement le déficit des mois de Février, Mars, Avril et Mai

Avec Août, le mois le plus arrosé, je relève à présent un cumul de 316.4mm

A 20 km de la je relevé 386,6 mm de cumul avec toujours un déficit important pour rappel moyenne des PP annuel a Eaubonne (95) 1981-2010 a 4 km de Saint Leu est 715 mm.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8ème mois ce boucle et quel mois côté pluviométrie default_thumbup.gif

138.5mm

ce qui constitue un record à ma station (depuis Octobre 2005)

376.2mm depuis le 1er Janvier, on arrive quasiment à la norme qui s'élève à 384.0mm (Évreux Norme 1971/2000)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

96.8mm pour ce mois d'août à Recoubeau (26), soit +60% ce qui est pas mal.

janv. : 50mm

févr. : 23mm

mars : 62mm

avr. : 17mm

mai : 79mm

juin : 45mm

juil. : 89mm

août : 97mm

Total : 462mm (80% des normales).

Juillet et août sont habituellement les mois les plus secs par chez moi. Toujours pas de cumul mensuel supérieur à 100mm (et donc toujours pas de cumul supérieur à 150mm depuis oct. 2004). J'espère que l'automne 2011 mettra fin à ce record.

Bonne continuation sur Infoclimat !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

68mm pour ce mois d'aôut, excédentaire donc de 15mm.

Le cumul de l'année s'amène donc à 446mm ! (normes : 480mm, déficit léger donc d'une trentaine de mm).

A noter que les 4premiers mois de l'année n'ont apporté que 135mm, mais ensuite le mois de mai et juin ont été dans les normes et juillet-aout largement excédentaires ont apporté à eux deux 176mm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Petit point à Connaux dans l'est du Gard avant d'attaquer la saison pluvieuse:

Aprés les faibles pluies matinales on arrive à un cumul de 425,3 mm pour une norme à la fin août de 450 mm environ (moyenne annuelle environ 780 mm).

On est encore légérement déficitaire mais globalement la pluvio est satisfaisante ici aprés une fin de printemps trés sèche l'été a été trés arrosé pour la région et fait rare on a même comblé une partie de notre déficit.

En espérant que l'automne tienne toutes ces promesses et qu'il fasse oublier ce printemps trop sec default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai + 64mm en juin + 174.5mm en juillet = 522.5mm

33 mm en janvier + 57.5mm en février + 68mm en mars + 11mm en avril +114.5mm en mai + 64mm en juin + 174.5mm en juillet + 124mm en août = 646.5mm

(Merci à Alfeternale pour son bilan)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

salut , j'ai vu cette valeur sur le rapport mensuel de juillet pour l'ariège : Refuge de Bassiès: 530mm

Es que quelqu'un confirmerait cette valeur default_tongue_smilie.gif et combien de mm depuis 01 janvier à fin juillet?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je misais à peine 400mm sur toute l'année avec un départ aussi pourri avec 200mm mi-juillet et bien voila qu'un mois et demi plus tard les 400mm sont dépassés default_thumbup.gif

411.4mm

exactement à ce jour dont près de 180 depuis le 1er Aout default_rolleyes.gif

La norme annuelle est jouable (650mm) ce qui serait une première depuis 2008 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce jour 442,6 mm avec les 3 mois d'été au dessus de 85 mm; merci à ces mois d'été, tout comme l'année dernière, qui permettent finalement de se retrouver dans la norme, résultat que je pense en trompe l’œil pour les nappes phréatiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Cumul annuel provisoire de 416,0mm à ma station de Gries (Nord de la plaine Bas-Rhinoise). Normale annuelle de l'ordre de 770mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les plus gros cumuls de plaine (>500mm) :

1). St. Christophe-sur-Guiers (38) : 739mm

2). Solenzara (2a) : 573mm

3). St. Girons (09) : 568mm

4). Pau (64) : 567mm

5). Chambéry-Aix (73) : 554mm

6). Beaujeu (04) : 526mm

7). Bennilis (29) : 522mm

8). Biarritz (64) : 501mm

9). Ambérieu (01) : 500mm

Merci pour ton travail très fastidieux ! Pour les plus gros cumul de plaine tu peux rajouter Rupt sur Moselle et 895,2mm. default_flowers.gifAprès je ne sais pas si tu prends que les stations MF ou les StatIC aussi...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Cela m'amuse beaucoup de voir de telles valeurs, car à Angers ce cumul que tu observes au mois d'aout,

en valeur annuelle ici il n'a été dépssé que 4 fois en 65 ans !

Ici on fait des barbecues plus souvent qu'en Moselle default_laugh.pngdefault_laugh.png

C'est pas en Moselle hého ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout le monde croit que c'est en Moselle mais c'est bien dans les Vosges. C'est juste qu'il y a un cours d'eau nommé la Moselle qui passe dans la ville. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton travail très fastidieux ! Pour les plus gros cumul de plaine tu peux rajouter Rupt sur Moselle et 895,2mm. default_flowers.gif

Après je ne sais pas si tu prends que les stations MF ou les StatIC aussi...

Salut Count,Merci.

Je ne prends pas les cumuls de la base pluvio d'Infoclimat pour ne pas faire double emploi avec les bilans mensuels de Jean-Marie (jmmuggiano). Jusqu'ici tu n'étais pas inscrit à la base pluvio donc j'aurais pu prendre tes cumuls mais je ne sais pas où est-ce que tu les publiais (si tu les publiais). Maintenant que tu as investi dans une station, tu vas sans doute participer à la base pluvio non ? Si tu n'y participes pas, alors je veux bien prendre (avec plaisir d'ailleurs !) tes valeurs dans mes petits rapports mensuels.

Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle station ! Moi aussi j'investirai, un jour...

À très bientôt,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Salut Count,

Merci.

Je ne prends pas les cumuls de la base pluvio d'Infoclimat pour ne pas faire double emploi avec les bilans mensuels de Jean-Marie (jmmuggiano). Jusqu'ici tu n'étais pas inscrit à la base pluvio donc j'aurais pu prendre tes cumuls mais je ne sais pas où est-ce que tu les publiais (si tu les publiais). Maintenant que tu as investi dans une station, tu vas sans doute participer à la base pluvio non ? Si tu n'y participes pas, alors je veux bien prendre (avec plaisir d'ailleurs !) tes valeurs dans mes petits rapports mensuels.

Je te souhaite bien du plaisir avec ta nouvelle station ! Moi aussi j'investirai, un jour...

À très bientôt,

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui je crois qu'il faut que je songe à m'inscrire à la base pluvio du forum, surtout avec un climat aussi intéressant ! default_thumbup1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...