Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Pluviométrie depuis le 1er Janvier 2011


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Pour ma part j'en suis à 242 mm et il manque à peu près 100 mm pour être dans la moyenne.

Je voulais signaler que la station de Lamécourt(située à 30km plus au nord) a un cumul seulement de 126 mm, c'est une des stations ou même peut-être la station a avoir atteint le plus tard les 100mm.

La station MF de Beauvais proche de Lamécourt ne doit pas être très éloignée de cette valeur particulièrement basse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,il n'y a plus qu'à esperer que l'automne soit copieusement arrosé et l'hiver qui suit aussi.Avec des temperatures plus fraiches.Les glaciers alpins risquent de subire encore une forte ablation cette année.Peu de reserves pendant la période d'accumulation et une période estivale qui s'avere normale.C'est comme si l 'homme commence une période de jeune en aillant déja faim .Dommage l'année 2O10 avait ralenti un peu la fonte...

Quelqu'un a t il des exemples dans l'histoire d'un automne suffisement arrosé pour rattraper le déficit pluviométrique d'un debut d'année aussi sec?

merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quelqu'un a t il des exemples dans l'histoire d'un automne suffisement arrosé pour rattraper le déficit pluviométrique d'un debut d'année aussi sec?

merci.

Bonsoir,

En ce qui concerne la station de Saint-Etienne / Bouthéon (42), que je suis avec attention, et qui en est à 220.3 mm depuis le début de l'année (ultra déficitaire), je peux prendre l'exemple de 1953. Entre le 1er janvier et le 31 mai, il n'était tombé que 139 mm, soit le 5ème plus faible cumul pour cette période entre 1946 et 2011 : plus faible de 125 mm en 1976, 2011 est 2ème avec 125.6 mm). Pourtant, le cumul annuel a été de 880 mm, excédentaire. En effet, il était notamment tombé 232 mm en juin, 154 mm en août, 121 mm en septembre et 112 mm en octobre ! Beau rattrapage donc.

En 1982 et surtout en 2002 on a également eu des début d'année très secs largement rattrapés par la suite. Mais la situation ne doit pas être la même pour l'ensemble du pays...

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Bonjour,il n'y a plus qu'à esperer que l'automne soit copieusement arrosé et l'hiver qui suit aussi.Avec des temperatures plus fraiches.Les glaciers alpins risquent de subire encore une forte ablation cette année.Peu de reserves pendant la période d'accumulation et une période estivale qui s'avere normale.C'est comme si l 'homme commence une période de jeune en aillant déja faim .Dommage l'année 2O10 avait ralenti un peu la fonte...

Quelqu'un a t il des exemples dans l'histoire d'un automne suffisement arrosé pour rattraper le déficit pluviométrique d'un debut d'année aussi sec?

merci.

Salut , en fin 1976 et toute l'année 77 humide.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

483mm aux Estables, normale à la fin de juillet d'un peu moins de 700mm, il en manque donc encore pour atteindre les moyennes mais la situation est largement moins catastrophique qu'au printemps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

279mm à Recoubeau (26) au 12 juillet 2011 depuis le 1er janvier 2011. Soit environ 57% des normales, c'est moins pire que pas mal de régions françaises, mais c'est quand même moche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, le cumul annuel fait un bon grâce aux orages par ici avec 434,9 mm pour une moyenne théorique pour un 13 juillet de 590,7 mm sur la station de Besançon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

42mm pour Recoubeau (26) et 34mm pour Valouse (26) sur l'épisode pluvio-orageux du 12-13 juillet 2011, c'est bon ça !

Malgré que l'intensité des précipitations aura pour conséquence de déposer énormément de boue au font des rivières de ma région default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">, leur débit se voit légèrement augmenté et ce n'est pas un luxe ! Peut-être encore un épisode conséquent pour dimanche (s'il ne passe pas trop au Nord) default_flowers.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

195.5mm, je croix que c'est un très bon cumul par ici car ça reste sec par endroit et même ici je m'attendais à un arrêt de la sècheresse avec le froid et la pluie mais non.

55.5mm tombé sous forme d'orage très très pluvieux avec des intensités assez impressionnantes, sans compter quelques fortes averses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour collègues pluviophiles,

Voici pour les intéressés le podium en terme de cumuls pluviométriques des 5 premiers mois de l’année 2011 en France parmi les stations que je relève (pas mal de stations gratuites de Météo-France, quelques stations de ROMMA, quelques stations du CIRAME, quelques achats personnels et des données trouvées à droite à gauche).

Après une 1ère 15aine de juin plutôt humide (sans excès cependant, à part peut-être localement dans les Alpes du Nord), la 2nde 15aine a été plus sèche, rendant les cumuls de juin certes un peu plus garnis que les 6 mois précédents, mais généralement tout de même légèrement déficitaire. Les cumuls ont donc faiblement bougé, dépassant (ou presque) tout de même pour la plupart la barre symbolique des 200mm, quant aux rapports aux normales, alors que de très nombreuses stations se situaient en dessous des 50% sur la période janvier-mai 2011, la barre symbolique des 50% a été pour la plupart des stations à la traîne, dépassée.

N.B.

  • Je laisse les cumuls de la base pluvio d’InfoClimat à la Galerie des records d’InfoClimat.
  • Quand plusieurs postes sont notables mais proche géographiquement, je ne prends que le plus notable.
  • Je n’ai malheureusement pas toutes les normales des stations, et les normales que je donne ne sont pas toujours sur la même période.
  • Comme j’habite dans le Sud-Est, j’ai beaucoup plus de données et celui-ci est représenté davantage.
  • J’oublie certainement beaucoup de postes.

Les plus gros cumuls montagnards :

1). Larrau Iraty (64) : 921mm

2). Le Mt. Aigoual (30) : 845mm

3). La Souche (07) : 717mm

4). La Grande Chartreuse (38) : 668mm

5). Le Ballon d’Alsace (90) : 577mm

6). Mont Dore (63) : 566mm

7). Courgesoules (06) : 540mm

8). Le Grand Bornand (74) : 537mm

9). Bellefontaine (39) : 535mm

10). Forêt Vizzavona (2b) : 520mm

11). Bouvante (26) : 512mm

12). Le Lioran (15) : 464mm

13). Le Mt. Ventoux (84) : 385mm

Les plus gros cumuls de plaine (>350mm) :

1). Solenzara (2a) : 538mm

2). Romans-sur-Isère (26) : 479mm

3). Bennilis (29) : 450mm

4). St. Girons (09) : 442mm

5). Pau (64) : 438mm

6). Perpignan (66) : 424mm

7). Beaujeu (04) : 415mm

8). Nice (06) : 386mm

9). Chambéry-Aix (73) : 376mm

10). Ambérieu (01) : 365mm

11). Bastia (2b) : 356mm

12). Le Luc (83) : 352mm

Les plus petits cumuls (<200mm) :

1). Bédoin (84) : 147mm

2). Bésignan (26) : 151mm

3). Bordeaux (33) : 163mm

4). Rennes (35) : 168mm

5). Clermont Ferrand (63) : 177mm

6). Le Saix (05) : 179mm

6). Strasbourg (67) : 179mm

7). Lille (59) : 180mm

8). Tours (37) : 181mm

9). La Rochelle (17) : 184mm

10). Paris (75) : 188mm

11). Montélimar (26) : 192mm

12). St. Étienne (42) : 194mm

13). Bourges (18) : 195mm

14). Toulouse (31) : 196mm

15). Colmars (68) : 197mm

15). Embrun (05) : 197mm

16). Avrieux (73) : 198mm

16). Cap Corse (2b) : 198mm

Les plus gros écarts « positifs » aux normales (>100%) :

1). Perpignan (66) : 155%

2). Solenzara (2a) : 128%

3). Nice (06) : 106%

N.B. Je n’ai toujours pas les données de Port-la-Nouvelle (11) qui doit être très bien placé.

Les plus gros écarts « négatifs » aux normales (<50%) :

1). Bordeaux (33) : 34%

2). Biarritz (64) : 43%

3). Bédoin (84) : 46%

3). Montélimar (26) : 46%

4). Rennes (35) : 50%

4). Chichilianne (38) : 50%

4). Belfort (90) : 50%

N.B. Bésignan (26) doit être entre 30% et 40% de ses normales. Les données de Neffes (05) étant plus douteuses que jamais, je ne les prends plus en compte.

Le déficit pluviométrique français depuis janvier 2011 est toujours très très important, j’imagine à la limite de l’exceptionnel.

C’est curieux, alors que Biarritz (64) enregistre un déficit parmi les plus importants de France, Pau (64) et Larrau Iraty (64) ont des cumuls parmi les moins déficitaires (excepté le pourtour méditerranéen qui garde son avance (rejoint par la région de Marseille (13) qui était à la traîne un mois plus tôt)). Bordeaux reste sur le podium des déficits français les plus importants depuis le début de l’année. Un contraste très fort s’observe entre Romans-sur-Isère (Nord-Drôme) et le reste de la Drôme, notamment les Baronnies (26, 84). Belfort (90) semble être un déficit local isolé.

Pour l’instant cette 1ère moitié de juillet est globalement plutôt sèche à très sèche exceptée une bande allant des Pyrénées à L’Alsace (dont Le Puy / Loudes qui a bénéficié de 125mm sur l’épisode du 12-13 juillet 2011 !).

À bientôt et au plaisir de vous lire chers collègues,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de jeter un œil sur la pluviométrie 2011 de Luc-en-Diois (26). Non seulement elle n'est qu'à 55% de ses normales sur la période janvier-juin 2011, mais en plus cette période est la seconde plus sèche depuis 1948 derrière 1952 (252mm contre 179mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'attendais ton très intéressant classement avec impatience... C'est qu'on en prend l'habitude (mauvaise). Grand merci pour ces données.

Si tu as besoin d'un coup de main... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 244,6mm à ma station de Gries pour une normale à mi Juillet de l'ordre de 420/430mm default_confused1.gif .

Le déficit est toujours très conséquent, mais heureusement qu'il est tombé 28,8mm sur le dernier épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Seulement 597,5mm depuis le début de l'année à Rupt sur Moselle contre une norme de ~930mm pour une mi-juillet, autant dire que le déficit est très important. Les 55mm de l'épisode orageux de mardi/mercredi n'auront pas changé grand chose.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour collègues pluviophiles,

Voici pour les intéressés le podium en terme de cumuls pluviométriques (...)

À bientôt et au plaisir de vous lire chers collègues,

Salut,

Un grand merci une nouvelle fois : c'est un très bon travail, comme toujours.

Je suis très surpris par la pluviométrie importante de Romans-sur-Isère ! Il n'y a pas de bug ? Peut-être qu'elle s'est trouvée sur le passage de toutes les averses orageuses...

A l'inverse, quel faible cumul pour Bédoin ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, quid d'Orléans ? Car, à mon avis (je n'ai pas eu le temps de regarder), elle se trouve dans le top 10 national des stations les plus sèches).

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci rvbo et Gauthier pour vos réactions default_flowers.gif.

Je suis très surpris par la pluviométrie importante de Romans-sur-Isère ! Il n'y a pas de bug ?

Effectivement, elle me semblait aussi curieusement importante (c'est une station amateur), et je viens de vérifier avec les cartes pluvio de MF, et effectivement ça ne correspond pas vraiment, quasiment tous les mois semblent sur-évalués. Dommage...Quant à Bédoin (84), ça correspond.

Sinon, quid d'Orléans ? Car, à mon avis (je n'ai pas eu le temps de regarder), elle se trouve dans le top 10 national des stations les plus sèches).

Bien vu, Orléans était à 153mm sur la période janvier-juin 2011 (soit à la troisième place), à 49% de ses normales. Aujourd'hui avec 168mm, elle est sans doute dépassée par Bédoin et Bésigan (26) et se placerait donc en 1ère place du plus petit cumul depuis janvier sur les stations que je relève.Eh oui, je ne relève pas la station d'Orléans. J'aimerais bien relever toutes les stations gratuites de MF mais ça me demanderait trop de temps, à moins que quelqu'un sache comment extraire les tableaux d'un pdf pour les transposer sur Excel ?

Je vous souhaite un bel épisode pluvio-orageux pour dimanche default_thumbup.gif,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Merci rvbo et Gauthier pour vos réactions default_flowers.gif.

Effectivement, elle me semblait aussi curieusement importante (c'est une station amateur), et je viens de vérifier avec les cartes pluvio de MF, et effectivement ça ne correspond pas vraiment, quasiment tous les mois semblent sur-évalués. Dommage...

Quant à Bédoin (84), ça correspond.

Bien vu, Orléans était à 153mm sur la période janvier-juin 2011 (soit à la troisième place), à 49% de ses normales. Aujourd'hui avec 168mm, elle est sans doute dépassée par Bédoin et Bésigan (26) et se placerait donc en 1ère place du plus petit cumul depuis janvier sur les stations que je relève.

Eh oui, je ne relève pas la station d'Orléans. J'aimerais bien relever toutes les stations gratuites de MF mais ça me demanderait trop de temps, à moins que quelqu'un sache comment extraire les tableaux d'un pdf pour les transposer sur Excel ?

Je vous souhaite un bel épisode pluvio-orageux pour dimanche default_thumbup.gif,

Merci Florent pour toutes ces précisions !

Je vis à Orléans depuis avril, et il me semblait bien qu'il y avait très peu de pluie.

Malheureusement pour toi, et pour nous, je ne pense pas me tromper en disant que c'est impossible d'extraire des données depuis un Pdf.

Mais ton travail est déjà très parlant. Ensuite, localement, si des intervenants ont valeurs exceptionnelles (dans un sens ou dans l'autre) à communiquer, il suffit de les ajouter. Mais tu fournis déjà le très gros du travail ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A bientôt

PS : pour dimanche, j'ai bien peur que les régions les plus sèches passent entre les mailles du filet. Par contre, en Rhône-Alpes et Auvergne ça pourrait de nouveau bien cumuler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er janvier il est tomber 331mm à Lyon-Bron. Il devrait être tomber à cette époque de l'année 415mm le déficit s'est donc bien résorber au vue du mois de Juillet et de la première décade de Juillet bien arroser avec déjà 68 mm en milieu de mois. Le déficit annuelle provisoire est actuellement de 21% ce qui est largement mieux que les 35% de déficit provisoire que l'on avait le mois dernier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

33mm de plus cette nuit et ce matin ce qui nous fait 630,5mm depuis le début de l'année à Rupt sur Moselle contre une norme de ~930mm pour une mi-juillet, le déficit reste important mais on devrait rattraper une partie de ce retard avec la semaine prochaine très automnale qui s'annonce. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20.6mm hier (plus gros cumul de l'année) ce qui porte l'annuel à 221.3mm

, toujours très largement déficitaire même si ça se réduit très légèrement depuis Juin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...