Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

T'a petite récompense?! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Si ça resté une bonne heure sur toi même moins tu pourrais avoir peut-être un petit saupoudrage!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : les plus fortes petites intensités sont à 5/10km au Sud de chez toi, localement en effet ça doit neiger sympathiquement!Tu est pile poil bien placé je trouve lol.

Oui ça continue mais la T reste trop élevée : 2.0°C. Mais bon, c'est déjà bien sympa ...

• Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui ça continue mais la T reste trop élevée : 2.0°C. Mais bon, c'est déjà bien sympa ...

Ouais dommage pour la T°c même si elle va encore un peu baisser!... j'ai déjà eu ça sur Tarbes en Janvier 2010, vraiment les mêmes échos, mais durant 3h sur place!J'avais eu 3/4cm mais avec -4°c.

Bonjour à toutes et à tous,

Rien en pays fuxéen, les précipitations se sont arrêtées il y a une bonne heure.

Peut-être quelques flocons dans la masse (l'éclairage urbain ça coûte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et de toutes façons bien humides.

Bonnes PP solides aux veinardes et veinards,

Cordialement,

Pierre

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ce matin, j'ai une Tactu de 0.1°C, va t'on réussir à avoir la gelée?

Je crois que c'est mort, la température remonte légèrement, 0.3°C actuel, donc tn de 0.1°C pour le moment.

Abusé.

Posté(e)

-0.3°C actu à St Hilaire.

Je pense qu'à Blagnac, il y aura eu gelée entre 06h et 07h (mais trés faible, du genre -0.1°C)

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

-0.3°C actu à St Hilaire.

Je pense qu'à Blagnac, il y aura eu gelée entre 06h et 07h (mais trés faible, du genre -0.1°C)

J'espère pour qu'on augmente le compteur de gelée.

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre, j'ai téléchargée la fiche climatologique de Toulouse Blagnac 1971-2000 grâce aux 500 points de l'année dernière et il y a marqué 0.4 jour de tn <= -10°C. Je trouve cette moyenne élevée sachant que le dernier -10°C 0 cette station remonte à très très longtemps. J'ai conscience que c'est bien la moyenne 71-00 mais ça fait beaucoup quand même, ça fait 12 tn<=-10°C en 30 ans soit 1 quasiment tous les 2 ans et demie.

Hallucinant! Il neige fort sur une toute petite zone a pessac!

quelques petits flocons à Canéjan et plusieurs fois dans la matinée, actuellement ciel toujours gris et température négative T° -1.3°, peut-être la première journée sans dégel de l'année .

bonne après midi

Posté(e)

J'espère pour qu'on augmente le compteur de gelée.

Par contre j'ai trouvé un truc bizarre, j'ai téléchargée la fiche climatologique de Toulouse Blagnac 1971-2000 grâce aux 500 points de l'année dernière et il y a marqué 0.4 jour de tn <= -10°C. Je trouve cette moyenne élevée sachant que le dernier -10°C 0 cette station remonte à très très longtemps. J'ai conscience que c'est bien la moyenne 71-00 mais ça fait beaucoup quand même, ça fait 12 tn<=-10°C en 30 ans soit 1 quasiment tous les 2 ans et demie.

Je regarde ça dés que je peux. Si c'est MF, il n'y a aucun doute là dessus. Les années 1985 et 1987 doivent peser ...

Puisque je vois que tu t'intéresses de trés prés aux gelées, je vais t'envoyer mon tableau des gelées à Toulouse depuis 1870, mois par mois.

C'est sûr que moi aussi je me prends au jeu et une de plus ... c'est une de plus.

Et cet hiver, il n'y a guére que ça à se mettre sous la dent.

A noter tout de même 1h de chûte de neige (de la vraie) cette nuit entre minuit 15 et 1h15 ... . J'ai vu ça par hasard car je dois dire que je ne l'attendais pas celle là ..;

Envoie moi en MP ton adresse mail si tu le souhaites.

1 à 2cm de neige chez moi ce matin, comme quoi... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Malheureusement j'ai du vite filé à castelnaudary pour mes études, donc j'ai pas pu en profité default_crying.gif

Une chute de neige faible et localisé en tout cas car genre vers lavelanet à 7km de chez moi, il n'y avait rien du tout sauf sur les voitures.

Bonne journée.

A priori 1ère journée sans dégel pour 2011

(et 2ème de l'hiver).

Tn de -1.2°

et Tx provisoire de -0.4°

( 7ème Tx la + basse depuis juin 2007 ).

Un peu de neige en grain mais très très rare sous les stratus, voire presque invisible à l'œil . Plafond nuageux entre 300m et 400m .

La T baisse à nouveau depuis 15h envorin , -0.9°

actu et Td de -3.4°

.

A noter , le cumul pluvio de janvier devrait rester sous les 30 mm avec 29.1 mm

au 30.

Bonjour,

Belin-Béliet

Tn -3.9°c

Tx 1.1°c

Actu 0.5°c

Bonjour ,Sympa des relevés à Belin-Beliet bien connu pour ses températures "extrêmes" en Gironde . En espérant en avoir souvent ( des relevés et des T extrêmes !).

Bonjour,

J'ai été sur Bordeaux entre 11h30 et 16h environ... j'étais dans les secteur du stade chaban-delmas et en effet j'ai vu des flocons tomber!

Cela passer de quelques petits flocons à de la bruine floconneuses presque modéré même et ceci sans interruption!, avec ce ciel gris, bas et le froid cela donner franchement une ambiance neigeuse et hivernale!

Chez moi aussi un joli saupoudrage ce matin (environ 1cm) mais seulement au dessus de 350m et avec une petite gelée -1°C. Que de saupoudrages cet hiver...le 5ème depuis le début et une hauteur maximum de 2cm le 25/12 ouah ^^

Aujourd'hui, pas de soleil et température fraiche (maximum autour des 4°C), actu 1.5°C et des précipitations ont l'air d'arriver et de s'intensifier du côté de l'ariège un peu comme hier soir; une petite surprise encore ? (sachant qu'il fait plus froid qu'hier..., à suivre).

Bruine floconneuse ici mais c'est vraiment pour la photo...

0°C !

Neige parfois modéré dans le secteur de Mérignac (Capeyron) pendant environ 30 minutes dans les environ de 12h. La neige a tenu un peu sur les toitures et les voitures. La neige a rapidement fondu peu avant 14h, il n' y avait plus rien.

------

Première jour sans dégel dans mon secteur également avec une tx de -0.6°C.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir,

Ciel bouché de chez bouché aujourd'hui! default_pinch.gif

Tn: -0.8

Tx: 1.8

Tactu: 0.6

Le ressenti, avec cette humidité ambiante est vraiment désagréable.

L'épisode pluvieux d'hier a donné 26 mm. Ca faisait longtemps qu'on avait pas eu un tel arrosage.

Juste pour rire, regardons la pluviométrie de Janvier 2011 dans le secteur 40/64 :

- Seulement 9.4mm ici à Dax, second mois de janvier le plus sec depuis l'ouverture de la station, 92% de déficit default_blink.png

- 16.7mm à Mont de Marsan, 84% de déficit

- 17.6mm à Pau, 83% de déficit

- 18.2mm à Biarritz, 87% de déficit

Non content de s'être bouffé 15 jours de flux d'O/SO avec la douceur océanique qui va avec, en prime on a titillé les records de sécheresse, que du bonheur default_sick.gif

Posté(e)

------

Première jour sans dégel dans mon secteur également avec une tx de -0.6°C.

A Toulouse, nous étions loin d'un jour sans dégel avec prés de 3°C au compteur.

Il n'a même pas gelé ce matin : 0.2°C

Le misérable hiver continue par ici et ce ne sont pas les flocons de la nuit derniére qui me feront dire autre chose.

Aucun jour sans dégel. Aucune couche de neige au sol mis à part un trés misérable saupoudrage le jour de Noêl (il fallait y aller à la loupe) ... chez moi (au sud de la ville), je précise.

Le plus difficile dans tout ça c'est que nous étions plein d'espoir avec des prévis saisonniéres (dont MF) qui anonçaient un hiver froid, et des cartes en début d'hiver (dés la fin novembre) qui nous faisaient baver, du moins jusqu'au 20 décembre ...

Car depuis, mis à part quelques runs par ci par là, complétement farfelus et le plus souvent à côté de la plaque, le rendu sur le terrain est minable.

Tous les matins, tous les midis, tous les soirs, ce sont le mêmes cartes désolantes à souhait sans aucune ouverture potentielle vers quelque chose de plus palpitant.

Les Pyrénées sont au régime sec (mis à part quelques chûtes de neige ponctuelles et trés localisées) et les Alpes, c'est pire que tout. Sur le Topic des Alpes, ils sont proches du suicide collectif ...

Oui Run avait entiérement raison. L'hiver 2009/2010 nous a déconnectés de la dure réalité du climat franco-français-sud-ouestien ... et du coup, cet hiver est un long sacerdoce ... default_shifty.gifdefault_crying.gif

Edit : A noter qu'avec une moy de 5.3°C (1.8°C; 8.7°C), le mois de janvier 2011 est déficitaire de 0.5°C à Toulouse Blagnac (moy 1971/2000 : 2.2°C; 9.4°C).

Un comble default_blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...