Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps le Centre-Est

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Elle arrive Eric:

Voici donc l' épaisseur de givre à la mi-journée sur Chélieu:

022un.jpg

Merci beaucoup Aurel !default_flowers.gif

Il doit y avoir 3,5 cm ce soir sur le même arbre , on voit du même coup le blanc discontinu devant la maison , je posterais tout à l'heure un cliché de l'arrière .

Je suis enfin arrivé à transferer mes photos sur mon ordinateur , après plus d'une 1h00 de manip default_pinch.gif !

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le vent semble avoir tourné au N/NE, du coup le brouillard est remonté au delà de 800m.

Il fait -1.3°c.

bonsoir à tous,

j'ai effectué un petit tour en voiture cet après-midi, et notamment du côté de Chélieu, eh oui je suis allé espionner Eric tongue_smilie.gif j'ai constaté du givre à partir de 530/540 mètres seulement, mais une épaisseur bien plus conséquente 10 m plus haut, sur le terrain de ricos, où j'ai aussi constaté l'écart d'enneigement assez important avec le bas du village, bien évidemment, mais aussi et surtout l'état de la neige : il s'avère qu'elle y est dure comme de la pierre, alors qu'ici c'est de la soupe, les quelques traces restantes en ont d'ailleurs pris un coup; j'ai également pu constater l'enneigement continu derrière sa maison; par ailleurs, j'ai ressenti une impression de froid assez saisissante, la faute au vent qui soufflait certes peu mais mordant, vent qui est inexistant ici. en bref une ambiance montagnarde sur Chélieu, et automnale ici.

en conclusion, aujourd'hui en 150 m , on passait carrément d'un monde à l'autre, c'était dingue.

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Journée grise avec une T remarquablement constante: Tn 1.6°C, Tx 3.5°C et Ta 3.3°C, vent très faible ou nul.

Dire qu'il y a deux ou trois jours, MF nous avait prévu une journée quasi sans dégel avec une Tn à -4°C et une Tx à 0 ou -1, nous en sommes assez assez loin tout de même ! D'ailleurs depuis le début de la semaine, j'ai l'impression qu'ils ont assez mal appréhendé la situation en ce qui nous concerne: tout d'abord un redoux surestimé surtout en Tx et ensuite un refroidissement tout aussi surestimé!

Ce soir, c'est toujours couvert avec peu de vent.

Bonne soirée à toutes et tous

Tn de -1,8°C et Tx de 0,0°C. A moins d'une augmentation de la T cette nuit (non prévue), ce sera la première journée sans dégel de 2011. -0,6°C actu, bise modérée, le brouillard semble être remonté bien haut. La couche de givre atteint 3 cm à partir de 500m d'altitude.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Journée grise avec une T remarquablement constante: Tn 1.6°C, Tx 3.5°C et Ta 3.3°C, vent très faible ou nul.

Dire qu'il y a deux ou trois jours, MF nous avait prévu une journée quasi sans dégel avec une Tn à -4°C et une Tx à 0 ou -1, nous en sommes assez assez loin tout de même ! D'ailleurs depuis le début de la semaine, j'ai l'impression qu'ils ont assez mal appréhendé la situation en ce qui nous concerne: tout d'abord un redoux surestimé surtout en Tx et ensuite un refroidissement tout aussi surestimé!

Effet d'inertie des vallées alpines que l'on connaît bien : les changements de masse d'air s'y font lentement en basses couches. Du coup les coups de froid sont moins marquants (ou bien ils doivent être vraiment durables) de même que les redoux (à moins que le foehn s'en mêle).

Tn de -1,8°C et Tx de 0,0°C.

veinard ! ça te fera une journée de plus sans dégel sur le fil, t'as quand même de la réussite, avoue, ça fait quand même 2 fois que t'as 0 pile ohmy.gif sur ton ancien terrain, 30 ou 40 m plus bas me semble-t-il (?) il a dû dégeler.ici il a dégelé en matinée, et 1 actu

à noter une journée sans dégel également à st christophe sur guiers, -0.2 de tx

veinard ! ça te fera une journée de plus sans dégel sur le fil, t'as quand même de la réussite, avoue, ça fait quand même 2 fois que t'as 0 pile ohmy.gif sur ton ancien terrain, 30 ou 40 m plus bas me semble-t-il (?) il a dû dégeler.

ici il a dégelé en matinée, et 1 actu

à noter une journée sans dégel également à st christophe sur guiers, -0.2 de tx

Y'a pas de quoi être veinard d'avoir une journée sans dégel et encore moins de la réussite : on ne joue pas à la loterie ici ou à un quelconque concours de celui qui aurait la plus gr…… default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !Et oui parfois, on a 0,0°C pile et puis parfois c'est moins et d'autre fois plus, j'ai eu par exemple 3 TX entre 0 et 1°C en décembre.

Sinon oui, il a sans doute dégelé chez moi 25m plus bas comme d'autres jours où il a dû geler chez moi et pas sur le coteau exposé au vent : je ne vais pas non plus installer une station tous les 30m à Sainte-Anne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

-0,7°C actu.

je ne vais pas non plus installer une station tous les 30m à Sainte-Anne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

t'as raison vaut mieux pas, on entend déjà suffisamment parler du vent de m**** comme ça biggrin.giflaugh.giftoujours ce petit degré actu, qui fait toute la différence, les dernières traces ce soir auront sans doute disparu demain si le ciel ne se dégage pas un peu.

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

J'utilise Numbers de la Suite iWorks d'Apple comme je suis sur Mac. On doit pouvoir faire la même chose sous Excel pour les PC.

default_flowers.gif

Je ne suis pas sur Mac, donc j'essaierai sur Excel... Merci pour la réponse default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ciel couvert et gris, on a pas vu le soleil de la journée !

Température: 3,6°C

Humidité: 72%

Pression: 1019,9 hPa

Tendance pression: en légère hausse

Vent: modéré de N

Nébulosité: 8/8

Prévision de la station: Variable

Dimanche 2 Janvier 2010: Ciel couvert du matin au soir avec un mistral soutenu et désagréable et un léger crachin en fin de matinée.

Temp.maxi: 4,3°C

Temp.mini: 2,3°C

Temp.moyenne: 3,3°C

Humidité maxi: 79%

Humidité mini: 72%

Pression maxi: 1020,0 hPa

Pression mini: 1017,7 hPa

relev267.png

Posté(e)

Je m'absente un peu plus de deux heures cet après midi et je m'aperçois que certains en ont profité pour venir verifier mes dires , c'est du propre default_devil.gif.

Tel est pris qui croyait prendre !default_whistling.gif

Tx de

-0,9 °C ici , c'est la premiere Tx negative de 2011 , la 16 eme de la session 2010/2011 . T Actu de -1,5 °C

.

Brouillard givrant toute la journée et aucune fonte de la neige , c'est assez rare pour être signalé cet hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Après le givre et le devant de la maison plus haut , voici l'arrière en mi journée:

571dc80df88819c5b869c128f53cb06a.jpg

Sinon à propos des Tx ou Tn en limite , c'est le cas de tous et sur une saison , çà s'équilibre totalement .

Pour ma part çà doit faire au moins 3 Tn à 0,1 °C donc au dessus du 0 °C évidemment , la derniere pas plus tard que le 31 Décembre 2010.

Sans parler de la précison du materiel qui n'est pas à 0,1 °C , loin de là , + ou - 0,5 °C sur une VP2 et encore c'est l'un des meilleurs rapport .

t'as raison vaut mieux pas, on entend déjà suffisamment parler du vent de m**** comme ça biggrin.gif

Oh mais une seule station suffit. D'ailleurs, encore 2 jours de répit avant le retour du vent tant adulé sur ce topic. A ce titre, je trouve cela un peu lourdingue cette appelation récurrente de vent de M.... tout cela parce qu'il annonce en hiver le redoux (certes on est bien garnie cette année). Le vent de sud fait partie du climat local, on sera tous 6 pieds sous terre qu'il continuera de souffler. Faut savoir vivre avec son climat, sinon on déménage… et moi j'aime bien les jours de fort vent de sud et tant pis si la neige fond plus vite, de toute façon elle aurait fini par fondre d'une manière ou d'une autre. default_fear.gif

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oh mais une seule station suffit. D'ailleurs, encore 2 jours de répit avant le retour du vent tant adulé sur ce topic. A ce titre, je trouve cela un peu lourdingue cette appelation récurrente de vent de M.... tout cela parce qu'il annonce en hiver le redoux (certes on est bien garnie cette année). Le vent de sud fait partie du climat local, on sera tous 6 pieds sous terre qu'il continuera de souffler. Faut savoir vivre avec son climat, sinon on déménage… et moi j'aime bien les jours de fort vent de sud et tant pis si la neige fond plus vite. default_fear.gif

Bien d'accord... J'aime aussi le changement que cela amène : la visibilité devient incroyable, une forte odeur de terre apparaît subitement, ça gronde dans les arbres, bien souvent on a de gros nuages noirs de foehn... et il fait bon !

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se soir le ciel et complétement couvert et brumeux comme toute la journée, température actuelle positif avec 1°C.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Le brouillard est au delà de 800m.

Ciel couvert et la bise est plus sensible que cette journée, il fait -1.6°c actu.

Posté(e)

Oh mais une seule station suffit. D'ailleurs, encore 2 jours de répit avant le retour du vent tant adulé sur ce topic. A ce titre, je trouve cela un peu lourdingue cette appelation récurrente de vent de M.... tout cela parce qu'il annonce en hiver le redoux (certes on est bien garnie cette année). Le vent de sud fait partie du climat local, on sera tous 6 pieds sous terre qu'il continuera de souffler. Faut savoir vivre avec son climat, sinon on déménage… et moi j'aime bien les jours de fort vent de sud et tant pis si la neige fond plus vite, de toute façon elle aurait fini par fondre d'une manière ou d'une autre. default_fear.gif

Puisque tu parles de vent de S ou ESE , j'ai vu que tu étais monté à 9,4 °C cette semaine contre 4,6 °C ici avec certes pas mal de soleil sur nos secteurs ce jour là mais bon default_ermm.gif , en Tn ce jour là , c'est -2,2 °C ici et 3,3 °C à SAG ( le 30/12 pour info ) , bon la neige au sol qui était encore présente ici peut expliquer plusieurs écarts en Tn , bien que le vent à du largement jouer les troubles fêtes je pense .En revanche sous le stratus comme aujourd'hui , ou avec ce flux , on retrouve grosso modo le GTA .

Sinon , pour le débat sur le vent de sud ou de .... , vous connaissez ma position , oui il fait parti de notre climat , mais moins il vient nous embéter ( j'avais pas écrit cela ) en saison froide et mieux c'est !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

De retour à Chambéry, et oui les vacances c'est déjà finit. default_thumbdown.gif

Il fait +3°C dehors, et le temps est sec. Entre Voiron et Chambéry, de la neige quasiment tout le long du parcours, dès les gorges de Crossey, jusqu'à l'entrée de Chambéry ( Cognin/Saint-Cassin ), et en particulier du côté de Saint-Laurent-du-Pont, ou il reste encore une belle petite couche. default_innocent.gif

Il fait +3°C dehors.

salut charly, et encore bonne annéeje me demandais sur quoi tu te bases pour la T, car j'imagine que tu n'as pas de station à chambéry, tu consultes le graphique météo-france de chambéry, comme moi je le fais par ailleurs à smh, ou bien tu as un petit thermomètre ?

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

salut charly, et encore bonne année

je me demandais sur quoi tu te bases pour la T, car j'imagine que tu n'as pas de station à chambéry, tu consultes le graphique météo-france de chambéry, comme moi je le fais par ailleurs à smh, ou bien tu as un petit thermomètre ?

Merci, bonne année à toi aussi. default_sorcerer.gif

Oui j'ai un petit thermomètre. Etant placé dans un immeuble au 6ème étage plein Sud avec un toit juste en-dessous, il est clair que mes relevés ne peuvent pas être d'une grande précision, c'est juste une tendance. Malgré cela, mon thermomètre affiche généralement des relevés inférieurs à la station de Voglans.

Je signale juste que j'utilise le même thermomètre à Voiron, mais situé au 2ème étage, mes relevés de Tn sont fiables dans l'ensemble, les Tx beaucoup plus aléatoires ( je me refère à la station de Coublevie si mes observations divergent ).

Voilà tout.

Posté(e)

Sinon , c'est un peu HS , mais si voulez changer de mobile gratuitement , pour les petites bourses donc ( 1 euro ) , avoir un telephone d'un très bon rapport qualité /météo , je vous conseille le Nokia C7 , pour la photo de paysage ( en interieur par faible éclairage , çà reste du telephone ) , çà vaut largement un bon compact ( j'avais un coolpix L 12 de chez Nikon ) , pour le net , il est très bien sur le forum et se permet même le luxe d'être plus rapide que le très couteux Iphone 4 ( 220 euros avec le meilleur forfait ) , sur des panoramiques , test effectué devant plusieurs personnes et à plusieurs reprises sur celle du Praz De Lys .

Une petite photo du C7 sur l'épisode du 17 Decembre en mi journée ( avant les averses de l'après midi ) , celui du flop en plaine à cause du vent de sud beaucoup plus entreprenant que prévu :

f8c478a7ddd65975e3c7885cab79b8b9.jpg

A Gap, c'est la grand soleil qui a régné toute la journée. On voyait depuis la ville l'imposante mer de nuage de l'autre côté du Col Bayard qui a perduré toute la journée...Bonnes gelées ce matin avec une tn de -1,2°C et actu il fait déjà -2,4°C...Tx de 1,2°C avec le soleil. Demain, retour à Grenoble...

Posté(e)
Montpellier Nord-Ouest (Alco)

Bonjour,

Le temps est resté gris aujourd'hui même si le plafond nuageux est remonté dans la journée. Les nuages se sont déchirés ce soir à la tombée de la nuit.

J'ai apercu le Mont July au dessus de Ceyzériat qui est bien blanc par le givre je pense.

Tn : 0,2°C

Tx: 2,3°C

Posté(e)

En regardant les images satellite, il es possible que le ciel s' éclaircisse en cours de nuit sur l' Ouest de l' Isère, un peu moins de chance sur les Préalpes.

Ciel couvert actuellement et il fait -1.9°c.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...