Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, petite neige faible en intermittence avec une petite pluie froide sur le nord-ouest creusois, en adéquation avec WRF. Ta: 1.9°C en baisse, pas de tenue au sol bien évidemment.

• Réponses 837
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Plein soleil aujourd'hui sur Mende et sa région.

Bonne gelés encore ce matin avec -8,1°C à 6:01.

Tx agréable de 6,3°C à 15:18.

Actuellement, le ciel reste relativement clair avec 2,3°C et 68% HR.

Posté(e)
La Sauvetat(63), entre Clermont et Issoire

Bonjour,

Soleil en matinée et plus ou moins couvert ensuite.

Couvert actuellement.

Tn de -3.8°c, Tx de 4.6°c.

Ta de 2.8°c.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Journée bien grise, le dégel a été plus prononcé que les jours précédents avec une Tx de +2.0°C, on été pas mal du tout pour bosser dehors d'ailleurs.

+1.9°C actuellement, ciel couvert.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Tx de 4.9°C ici le ciel s'est couvert dans l'après-midi nous privant ainsi des rayons du soleil pour le restant de la journée. Actu 0.3°C, pour ceux qui n'ont pas de garage il va falloir encore gratter demain matin.laugh.gif

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

4.4°C au plus doux cette après-midi sous un ciel ennuagé.

Ce soir le ciel est à nouveau dégagé, -1,2°C.

A+

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas l'ombre d'un rayon de soleil ici... Pas de pas de dégel non plus, encore une fois, et ce pour le 7e jour consécutif, même si comme hier on l'a frôlé. (T°x de -0.3°C)

Actuellement, T°a de -2.5°C, léger vent d'E. Ciel couvert.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

Belle matinée froide, puis nuages élevés assez envahissants. -5,6 °C à 7H45, 3,1 °C à 15H22. La pluviométrie du mois est à peine supérieure à 4 mm : 4,1 ! Bien sec... Act., -1,7 °C sous un ciel très voilé.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme chaque fin de soirée/début de nuit depuis quelques jours, le ciel se dégage entièrement et est étoilé. +0,2°C actu.

la journée fut fort agréable sur les hauteurs que sa sois au sommet du Mézenc de 10h à 15h ou je suis resté ou sur le sommet de l'Alambre de 16h à 18h !

Il y avait une magnifique mer de nuage jusqu'à 15h puis les nuages ce sont très vite désagrégés pour laisser place a un ciel assez dégagé en soirée sur tous les alentours malgré l'arrivé d'un voile de cirrus.

Vers midi un voile de nuage passé au dessus du sommet du Mézenc

53556260120111202.jpg

La mer de nuage depuis le Mont Mézenc:

179208_494471915333_221018580333_6707720_591802_n.jpg

Le Mont Mézenc vu du sommet d'un autre angle:

164315_494472330333_221018580333_6707723_4868931_n.jpg

Givre et nuages au sommet de l'Alambre en soirée:

168674_494474565333_221018580333_6707747_7116604_n.jpg

Le Mont Mézenc vu depuis le sommet de l'Alambre après le coucher du soleil ce soir

165361_494475305333_221018580333_6707751_2601950_n.jpg

Je posterai plus de photos sur mon blog et ma page facebook dès demain (145 photos au total).

Côté météo ce soir, je relève -3.1°C actuellement et le brouillard est revenu.

Il a fait -7.1°C ce matin et toujours aucun dégel en journée avec -0.2°C.

Mode "râleur" on :

Temps frais/froid sur Clermont et la Limagne, ennuyeux à souhait, maigres plages d'un soleil faible de janvier, longues périodes à stratus, ajoutez à cela un enneigement squelettique à toute altitude, une pluviométrie en méga berne, des prévisions mauvaises (le pire imaginable : le statu quo) et vous obtenez un scenario météo typique d'un janvier en Limagne, mais néanmoins extrêmement fade et ennuyeux pour tout passionné de météo...

Les skieurs du MC sont atteint par de massives vagues de suicide, tout comme les gérants et commerçants des stations

la conso de fioul/gaz/elec des foyer Auvergnat explose, en même temps que les hausse de tarifs de ces mêmes énergies

Le salage intense des routes est toujours d'actualité....

Bref, l'hiver, oui, mais le vrai, avec des tonnes d'or blanc en montagne, des flux de N/NO vifs et efficaces (ou des Cevenols neigeux, je m'en contente, ou encore de petits retours d'Est), entrecoupé de période d'un froid sec mais tres ensoleillé... Sinon, quitte à ne pas avoir de neige, j'aime mieux un bon vieux flux de SO foehné, plus de 16°C de Tx à Clermont, mais pitée, cessez ce froid aussi inutile que désagréable pour tout le monde.

Mode "râleur" off.

C'est un mois de janvier typique en limagne, frais/froid, humide (stratus) mais sec (précipitations), faiblement ensoleillé. Vivement qu'on tourne la page.

default_sick.gif

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

la journée fut fort agréable sur les hauteurs que sa sois au sommet du Mézenc de 10h à 15h ou je suis resté ou sur le sommet de l'Alambre de 16h à 18h !

T'es un vrai passionné toi !

et tes photos sont toujours un plaisir. Merci treveys.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Si l'ambiance est brumeuse sur les premiers mètres au dessus du sol, le ciel est dégagé au dessus puisque la lune est parfaitement visible. -0,8°C actu sous un petit vent d'Est (d'après les cheminées).

Sinon merci Cyril pour tous tes clichés default_flowers.gif. N'hésite pas à nettoyer le capteur de ton boitier. Sur certaines photos de cette série ( ) des taches sont visibles.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Courage frc63, courage...default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> on compatit tous en connaissance de cause.

Ciel dégagé ce matin. T°a de -2°C.

Merci pour tes photos Cyril.

Bonjour à tous ! Je reviens de chez un kiné dans le quartier de la Jomayère et pour rejoindre mon appartement d'étudiant dans le quartier de la Métare j'ai pris la rocade Sud (N88) dans le quartier Solaure. Ce quartier était à la limite entre le ciel bleu et le brouillard. Au Sud, les contreforts Nord du Pilat sous le ciel bleu, au Nord la ville dans le brouillard.

A bientôt.

Si l'ambiance est brumeuse sur les premiers mètres au dessus du sol, le ciel est dégagé au dessus puisque la lune est parfaitement visible. -0,8°C actu sous un petit vent d'Est (d'après les cheminées).

Sinon merci Cyril pour tous tes clichés default_flowers.gif. N'hésite pas à nettoyer le capteur de ton boitier. Sur certaines photos de cette série ( /topic/65693-suivi-du-temps-dans-le-massif-central/page__view__findpost__p__1504372'>http://forums.infocl...ost__p__1504372 ) des taches sont visibles.

oui je l'ai remarqué, aujourd'hui je vais voir mon photographe pour qu'il puisse me dépanner, j'avais commandé un kit de nettoyage depuis 2 mois, il ne l'a toujours pas recu et là je commence à être sérieusement embété car je peut seulement prendre des photos à f2.8 si je ne veux pas voir de poussière sur mes photos, voici une photo prise a f22 c'est assez impressionnant !

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/89/44/2011_011.jpg

Et cela c'est juste parce que j'ai nettoyer le capteur manuellement avec un simple étuis que j'utilisé pour nettoyer les objectifs, cet appareil est tellement précis que les minuscule particule sont visibles, il ne faut pas s'amuser a nettoyer le capteur avec n'importe quoi !

Côté météo, sa reste couvert et -1.9°C.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

oui je l'ai remarqué, aujourd'hui je vais voir mon photographe pour qu'il puisse me dépanner, j'avais commandé un kit de nettoyage depuis 2 mois, il ne l'a toujours pas recu et là je commence à être sérieusement embété car je peut seulement prendre des photos à f2.8 si je ne veux pas voir de poussière sur mes photos, voici une photo prise a f22 c'est assez impressionnant !

http://i37.servimg.com/u/f37/11/47/89/44/2011_011.jpg

Et cela c'est juste parce que j'ai nettoyer le capteur manuellement avec un simple étuis que j'utilisé pour nettoyer les objectifs, cet appareil est tellement précis que les minuscule particule sont visibles, il ne faut pas s'amuser a nettoyer le capteur avec n'importe quoi !

Côté météo, sa reste couvert et -1.9°C.

tu as aussi plein de rayures verticales, on dirait ... hum ... je suis un peu inquiet pour ton capteur là ...

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Tn -3°C au milieu de la nuit.

Averses de grésil ce matin. 0,6°C.

A+

Edit 10h : Le grésil tombe en continu depuis 15 mm, toutes les surfaces ont blanchies.

Posté(e)
Bessans - Alt. : 1750m

Oui, comme le dis l'ami François : temps frais exécrable à souhait qui ne sert à rien !

Je pense raisonnablement que l'on est en train de vivre le pire hiver depuis ceux, innommables des années 88/89/90. On arrive même à faire pire que 2006/2007 en terme d'enneigement. Pourtant, curieusement, nous sommes en présence d'un déficit thermique plutôt apprécié pour entretenir les paysages hivernaux... Sauf que là, y'a rien à entretenir !

Le MC mais aussi les Alpes et le jura font vraiment grise mine cet hiver. Seuls les Vosges et les pyrénées vivent un hiver à peu près décent.

En montagne, froid, secheresse et vent à perte de vue pour les prévisions... En plaine, pas mieux : frais, gris, sec.

Au risque de me discréditer, je m'en vais tout de même rejoindre la pensée de François : vivement un temps doux et ensoleillé qu'on puisse profiter des extérieurs de façon agréable puisque la suite de cet hiver m'a l'air tout particulièrement compromis...

Laissez-moi, je pars me mutiler afin de pouvoir supporter les infectes pensées de vains espoirs météorologique qui m'animent en ce moment default_chris.gif

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Temps bouché ici, le ciel est bien bas température dans le positif 1.5°C mais avec 85%HR, Tn -1.4°C à 3h12. Pas de vent

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...