redhot Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Et y'a de quoi raler car ici brignoles, nous avons tous vu le nuage au-dessus de notre tête entre midi et 14h, BEAU CIEL BLEU dès Carcès... et le rideau de neige qui remontait dans un premier temps du sud, c'est arrêter NET au nord du pic de la Loube. Puis HOP tout est parti à l'Est très rapidement. Inquiétant. Quelqu'un peut il fait un point rapide sur la position de la dépression qui doit entre autre générer ce retour d'est sur l'est PACA (peu d'accès ici à mon travail à cause des anti-spam). Peut-être un léger décalage dans le temps... Fin décembre lors du retour d'est qui à suivi celui du 25, ça c'est très rapidement mis en place donc à voir pour aujourd'hui. Mais c'était tout de même un peu instable ce jour là (c'était le 27/12/2010 avec neige s'arrêtant aux portes Est de Brignoles !) En tout cas ici, soleil depuis ce matin, il fais assez frais (pas de thermo au travail lol), nuageux à l'Est du departement ce matin, découvert actuellement. PS, au travail, pour debloquer une page je rajoute un "s" apres le http (soit https://..........), ca debloque la page, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 j'ai du mal à croire qu'il neige ce soir vu l'aspect du ciel en ce moment, de plus un léger mistral souffle ici sur l'est du 13. je ne vois pas trop comment la situation pourrait s'inverser. le ciel est bleu azur et pas un nuage... Mais MF persiste, on va voir si les pros ont raison... Idem ici avec mistral léger et quelques nuages qui défilent à toute vitesse vers l'Est Sud Est. Que dire... observation à l'instant T + analyse du radar, on a beau faire des mise à jour du radar en espérant voir quelque chose venir de l'est...RIEN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 20 janvier 2011 Brignoles Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Amis Brignolais et Provencaux, regardez les précipitations naissantes sur le radar du côté des Préalpes de Grasse, peut-être que tout va partir de là ? Etant au taff pas trop de cartes à dispo également pour voir la position de l'éventuel front. Dommage que le paquet de ce midi ne soit pas remonté un peu plus vers le Nord, nous aurions eu nos premiers cms, les rideaux neigeux se sont arrêtés un peu au Sud de Brignoles du côté du Candelon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Très fort mistral sur salon , de secteur N 75km/h en rafales....Ciel donc totalement découvert....Actu , 5,6°C pour 38% hr...La pression (en baisse ) est de 1018hPa... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 oh les amis ne vous inquiétez pas ! Le retour d'est se met en place tranquillement: ca commence à bouger doucement mais surement du coté de Gênes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 oh les amis ne vous inquiétez pas ! Le retour d'est se met en place tranquillement: ca commence à bouger doucement mais surement du coté de Gênes! Ah, on dirait que ça picote un peu sur le radar Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Zirils13 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Les hostilités devraient débuter en début de soirée, patience les amis ! A noter que le dernier GFS renforce l'intensité de l'épisode. Place au direct désormais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 oh les amis ne vous inquiétez pas ! Le retour d'est se met en place tranquillement: ca commence à bouger doucement mais surement du coté de Gênes! C'est pas complètement de l'inquiétude Anthony mais de l'interrogation lorsque l'on repense et re-analyse les sorties des modèles, analyse la configuration en court, et analyse ce qui c'est passé au sud du var vis à vis de ces précipitations... ne voyant rien venir il est normal, inquiétude à part, de se remettre en question pour chercher à comprendre. Au passage merci Cevenol13 pour ta réponse. Continuons l'analyse ! Autre83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 20 janvier 2011 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Petite surprise ici ou malgré un fort mistral une averse de neige passe au No d'ici mais elle se désagrége progressivement en avançant vers le sud. J'observe donc quelques flocons malgré une T°C de 4,4°C actu(tx:6,2°C). Edit:finalement elle se désagrége complétement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 20 janvier 2011 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Amis Brignolais et Provencaux, regardez les précipitations naissantes sur le radar du côté des Préalpes de Grasse, peut-être que tout va partir de là ? Etant au taff pas trop de cartes à dispo également pour voir la position de l'éventuel front. Dommage que le paquet de ce midi ne soit pas remonté un peu plus vers le Nord, nous aurions eu nos premiers cms, les rideaux neigeux se sont arrêtés un peu au Sud de Brignoles du côté du Candelon. en effet je pense que nos amis varois peuvent maintenant tourner leur regard vers le nord-est et ce qui se passe actuellement du coté de Castellane, peut etre que ça va venir de là, c'est ce que voyaient certaines mailles fines pour le 13, tout cela cela semble encore bien loin, mais rien n'est pour le moment perdu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 C'est pas complètement de l'inquiétude Anthony mais de l'interrogation lorsque l'on repense et re-analyse les sorties des modèles, analyse la configuration en court, et analyse ce qui c'est passé au sud du var vis à vis de ces précipitations... ne voyant rien venir il est normal, inquiétude à part, de se remettre en question pour chercher à comprendre. Au passage merci Cevenol13 pour ta réponse. Continuons l'analyse ! Autre83 Oui je te comprends moi même je me suis interrogé pendant un certain temps... Mais je fais confiance aux professionnels de MF et d'après ce que nous montre ou nous fait penser le radar l'épisode devrait débuter incessament sous peu! J'espére que vous allez voir la neige ( me trouvant actuellement à Nice je suis un peu dégouté... )^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pattulacci83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 à hyères, le soleil revient par l'ouest mais le retour d'est n'est pas en place encore. Les pluies doivent provenir du flux de NE froid qui rentre en contact avec la douceur de la mer. Les pluies sont surtout en mer maintenant. Le flux N-NE qui descend des pays scandinave est bloqué et dévié dans la vallée du rhône et repart en flux O sur le var et SO sur la corse repartant sur les pays de l'est. Une cyclogénèse devrait se former dans peu de temps lorsque l'air froid sera assez descendu et sera isolé en cut off. Mais la situation est vraiment complexe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Oui je te comprends moi même je me suis interrogé pendant un certain temps... Mais je fais confiance aux professionnels de MF et d'après ce que nous montre ou nous fait penser le radar l'épisode devrait débuter incessament sous peu! J'espére que vous allez voir la neige ( me trouvant acctuelement à Nice je suis un peu dégouté... )^^ Je conforte ce qui a été dit concernant le run12Z en court de sortie. Les précipitations sont renforcées vis à vis de ce qui nous attend ce soir. De même, et merci pour les précisions apportés, mais en effet y'a de l'activité naissante sur les pré-alpes Grassoises qui ont tendance à se déplacer vers l'ouest sud ouest. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mimi Posté(e) 20 janvier 2011 La Seyne sur Mer. Var Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Salut à tous. Je suis comme vous je me demande qui nous a piqué notre dépression :thumbup Trève de plaisanteries mon fils vient de m appeler pour me dire qu il venait de recevoir le dernier bulletin de méteo france à son boulot,et ils maintiennent leur prévisions. A+ MIMI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Mistral modéré et ciel clair sur Marseille, après tous les flops cet hiver, je ne me fais pas trop d'illusion par ici .. En revanche ça a le mérite de faire chuter la T° .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anthony83 Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 De ma position (Nice Est) je peux observer une averse se former à l'Ouest sur les hauteurs de Grasse je pense... Une personne sur place pour commenter la situation? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 20 janvier 2011 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 En fait il semblerai que la dépression est pris du retard. Mais la situation est maintenu. D'ailleurs MF83 qui vient de se réactualiser parle d'averses de neige à basse altitude pour la fin de soirée et début de nuit. Ce qui veut dire que c'est plutôt entre 20h et 2h du matin que le retour d'est passera. MF13 dans sont bulletin de ce midi évoque également la mise en place du retour d'est en début de nuit. Les prévisions n'ont que peu évolué comparé à ce matin Sinon sur Marseille le ciel est vraiment bleue et il fait plutôt bon avec 7° actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 20 janvier 2011 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ici, quelques flocons portés par le vent vers 15h00 Actu des averses vers Bagnols/cèze d'après le radar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Faible chute de neige sur le Causse Naoir (-2°) A suivre (peut être) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boyrocki Posté(e) 20 janvier 2011 Grasse Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Bonjour, j'espère que les Varois prendront un max de photo /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> parce que pour le 06 apparemment c'est cuit :-s Profitez bien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Faible chute de neige sur le Causse Naoir (-2°) A suivre (peut être) Mais qu'est-ce qu'ils font là les languedociens à venir nous provoquer avec leurs trois flocons Attendez un peu quelques heures et vous allez voir! Bon pour l'instant, MF 13 n'a toujours pas réactualisé son bulletin de 17h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
redhot Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Mais qu'est-ce qu'ils font là les languedociens à venir nous provoquer avec leurs trois flocons Attendez un peu quelques heures et vous allez voir! Bon pour l'instant, MF 13 n'a toujours pas réactualisé son bulletin de 17h MF ne sait pas comment nous annoncer un flop lol, non serieusement, ça a l'air de se mettre en place, activation aux frontieres NE du Var, Sud 04 mais quelques echos egalement en mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Tu as raison c'est vraiment 3 ou 4 flocons ! bon à ton tour et je l'espère avec 3 ou 4 cms ! salut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 20 janvier 2011 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Ciel sans nuages aujourd'hui (ça fait du bien) grâce à un mistral bien fort. Froid mais pas trop pour le moment. T: ~4°/8°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal-aix Posté(e) 20 janvier 2011 Partager Posté(e) 20 janvier 2011 Excellente nouvelle, le CDM 13 élargit la zone de l'Est des Bouches du Rhône à l'Etang de Berre. Début des hostilités en cours de nuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés