Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

marseille 12E voila plus que quelques petits flocons avec un peu de vent par moment mais ca fond deja je pense que demain matin il ne restera plus rien sur les routes

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite virée comme Olivier un peu plus au Sud de Brignoles car ça devenait fatiguant d'attendre sur place quelque chose qui n'arriverait pas ou si peu (1 cm sur la planche en rentrant). 2 à 3 cm mesurés à Mazaugues et La Roquebrussanne avec une neige bien modérée entre 22h15 et 22h30, j'ai poussé ensuite un peu plus au Sud en me disant que le plus gros serait du côté du plateau du Castellet, en passant Méounes les flocons devenaient très gros, on pouvait alors parler de fortes chutes de neige avec 5 cm mesurés sur les voitures. La suite, plus on s'approchait de Signes plus la couche devenait imposante et les chutes importantes. A 23h15 il y avait 14 cm à la sortie du village en direction du Castellet, entre 12 et 13 cm en plein cœur de Signes, neige lourde et collante faisant bien plier les câbles téléphoniques. La route bien bien enneigée mais praticable à ces heures où il n'y a pas un chat, j'ai croisé deux voitures et un chasse neige entre Méounes et Signes.

Quelques photos souvenirs:

signes_20_01_2011_01.jpg

signes_20_01_2011_02.jpg

signes_20_01_2011_03.jpg

signes_20_01_2011_04.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Petite vidéo au plus fort des intensités neigeuses au sud-est de Marseille :

Bonne nuit à tous default_flowers.gif

Et ben ! Quel début de nuit.

Ici dans les quartiers Nord de la ville la neige est également tombé, déposant 3 à 5 cm sur la végétation et 2 cm sur le bitume.

Ce matin ça a un peu fondu, mais attention avec la T° négative actuellement il y a de belles plaques de verglas, PRUDENCE :!:

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Saint sernin , Aveyron (410m) après la neige faible hier aprem, ce matin entre -3 et -4 degrès et un Mistral glacial, quelques nuages

Posté(e)
Ste Anastasie sur Issole en Provence verte (83)

Quelle soirée ! Un orage de neige, je n'avais jamais vu ça. Seulement 3 impacts (dont le dernier très puissant). Ce matin tout est glacé, attention sur les routes.

Temp. -1°

380061DSC00108.jpg

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

-4 à Rognes à 8h.

Saupoudrage au sol à partir des Granettes à l'Ouest d'Aix.

A+!

Alex.

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Quelle soirée ! Un orage de neige, je n'avais jamais vu ça. Seulement 3 impacts (dont le dernier très puissant). Ce matin tout est glacé, attention sur les routes.

Temp. -1°

380061DSC00108.jpg

Belle photo, moi j'en ai vu qu'une fois c'est l'année dernière en Mars orage de fou avec 30 cm de neige sur Nîmes c'était incroyable !

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

3 flocons hier soir pendant 10 minutes puis le ciel s'est dégagé. Le mistral est faible à modéré ce matin. Il n'a même pas gelé cette nuit avec un Tn = + 0,7°C (on devrait se rattraper à partir de demain matin et les jours suivants avec des gelées quotidiennes). T°actu = + 1,1°C. Sur mon parcours domicile (Pélissanne) - travail (Aix Les Milles), les premières traces de neige entre Eguilles et Les Milles et neige au sol jusqu'aux Milles avec un saupoudrage superficiel pas trop mesurable (un peu plus vers l'Arc au niveau de Saint-Pons où on approche les 1 cm). La Sainte-Victoire n'a pas de neige, par contre la chaine de l'étoile est blanche.

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour, ce matin grand retour de la tramontane proche du seuil de tempête avec des rafales proches des 100 km/h

température en forte baisse tn de 3.6°C actu 4.4°C pression stable:1021 hpa hr:44%

Je suis étonné que l'est varois n'a pas eut droit a une part du gâteau, du côté de Draguignan...

Cevenol13, quand je vois tes trop belles photos je me dis que moi aussi j'aurai dû allé plus au Sud. Mais j'ai été quand même plus ou moins bien servi du côté de La Roquebrussane. A la prochaine pour prochain épisode neigeux, les retours d'Est étant propice cet hiver !

Prochain service le 27/01 ???

@ voir qui sait !

Autre83 alias Olivier

Cevenol13, quand je vois tes trop belles photos je me dis que moi aussi j'aurai dû allé plus au Sud. Mais j'ai été quand même plus ou moins bien servi du côté de La Roquebrussane. A la prochaine pour prochain épisode neigeux, les retours d'Est étant propice cet hiver !

Prochain service le 27/01 ???

@ voir qui sait !

Autre83 alias Olivier

Salut Olivier,

Je pense qu'au niveau des zones accessibles, les hauteurs de neige les plus importantes devaient se situer sur le plateau entre Signes et le circuit du Castellet, un peu plus au Sud (encore plus proches du noyau de l'orage) et un peu plus haut que le village avec certainement plus de 15 cm. Ca ne m'étonnerait pas non plus qu'au dessus de 800 m sur le versant Sud de la Ste-Baume mais également sur le Mont Caume (plus haut sommet de l'aire Toulonnaise) on ait approché les 20 cm.

Sinon niveau cumul de précipitation ça donne ça, sachant que tout n'a pas encore fondu dans les pluvio notamment dans le 13 (tous les pluvios auto MF devraient être équipés de systeme chauffant y compris dans nos douces contrées...).

Bormes: 22,8 mm

Collobrières: 14,1 mm

Cuers: 12,9 mm

Toulon: 12,3 mm

Le Plan du Castellet (Le Beausset): 11 mm

Hyères: 9 mm

Plan d'Aups Ste-Baume: Pas encore fondu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...