Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Invité
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Arrête de voir du foehn partout cumulus, ça n'a rien a voir.

D'ailleurs, la pluie forte est bien arrivée jusqu'ici, pas atténuée par rapport au littoral.

Il y a eu le 1er orage de l'année en somme ce soir, avec quelques impacts près du littoral.

Ici ça pleut fort, avec 10°C. Remarquable douceur vue l'heure et la saison, mais très loin des records.

A+!

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Bonjour à tous !

belles éclaircies actuellement à Avion avec 12,2°C !

Beaucoup de pluies au départ du Tréport ce matin.

Dans le train Amiens-Arras, j'ai été surpris de voir encore autant de neige le long de la voie.

ça a dû être fantastique ici pendant la VDF..... !

La région est sujette quand même à de bonnes congères quand il neige même un tout petit peu. default_stuart.gif Et il n'est pas rare de voir qulques tas de neige encore assez bien conservée dans certains fossés.

Situation délicate dans l'Aisne (je ne doute pas que vers l'Avesnois c'est pareil). L'Oise Amont, l'Aisne et la Serre débordent et les inondations sont vraiment impréssionnantes vers la Thierache mais aussi vers Chauny. A noter que l'eau de la Seine est déversée dans les cours d'eaux la bordant, du coup les canaux... pénétrant dans l'Aisne récupérent l'eau de la Seine, car il est préférable d'inonder les Axonais plutot que les parisiens...

Et bien Kevin, je ne pense pas que ça s'arrange par chez nous et par chez toi d'ici les heures à venir. L'Aisne subit une belle crue dans les Ardennes, et ce n'est pas les précipitations d'aujourd'hui et demain qui vont mettre un terme à tout ceci. Bien que les cours d'eau soient stable, c'est quand même assez préoccupants dans certains secteurs. D'ailleurs, je ne comprend pas très bien "Vigicrue" qui ne place que des tronçons en vigilance jaune, alors que l'eau à montée de 2 à 3 mètres en l'espace de 48h. default_confused1.gif

après une accalmie pluie forte et de la douceur

7mm hier et aujourd'hui 5mm je pense à vu d'oeil.

Edit: on est carrément foehné, il tombe quelques grosses à lors que sur le radar c'est beaucoup plus, on voit même une petite bande vide

EDIT1: sur le radar il y a une très forte averse avec une forme suspecte en arc entre Calais et Dunkerques, risque de phénomènes venteux forts en dessous voir de tornades.

Oui, oui, bien sur! Une EF-5 tans qu'a faire! default_dry.png Un bon coup de vent et puis c'est tout, mais y a rien de "tornadique" en dessous.

Arrête de voir du foehn partout cumulus, ça n'a rien a voir.

Oh que oui, je t'invite à revoir les classiques de la météo, car c'est une utilisation bien abuse de ce terme! default_chris.gif

Posté(e)

19 impacts vers Amiens entre 23h15 et 23h30, ça bombarde sévère default_blink.png

Edit : 10 de plus entre 23h30 et 23h45, la Somme se gave default_chris.gif

Et bien! Presque 1 impact/min, c'est relativement pas mal pour un 7 Janvier! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> (sans oublier surement tout ce qui ne touche pas le sol, ...). Par contre malgré le passage de ces pluies et/ou orage(s), le mercure ne bouge quasiment pas. En tous cas, pas de chute significative.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

19 impacts vers Amiens entre 23h15 et 23h30, ça bombarde sévère default_blink.png

Edit : 10 de plus entre 23h30 et 23h45, la Somme se gave default_chris.gif

"Se gave" c'est un peu too much comme appréciation, mais je dois dire que ça m'a fait plaisir de voir passer ce petit orage à l'Ouest d'Amiens. Quelques flashs, des roulements de tonnerre default_wub.png - trop bon, surtout quand on ne s'y attend pas! Pratiquement pas une goutte en revanche en ville.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Entre la neige et ces orages, on vous plaint pas default_tongue_smilie.gif Ramène nous ça à Clermont l'Hérault Sebaas default_laugh.png

--

35 impacts (!) depuis 23h45 entre le Nord de la Somme et le Sud du 62. default_zorro.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Entre la neige et ces orages, on vous plaint pas default_tongue_smilie.gif Ramène nous ça à Clermont l'Hérault Sebaas default_laugh.png

J'ai raté la neige, j'étais à Clermont l'Hérault... default_sleeping.gif

Posté(e)

--

35 impacts (!) depuis 23h45 entre le Nord de la Somme et le Sud du 62. default_zorro.gif

C'est pas pour dire, mais le 19 Décembre je crois, il y avait orage et neige en même temps. default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

La température n'arrête pas de monter ou descendre, c'est assez déconcertant en fait. Au début de la soirée ça bougeait sans cesse entre 8,6° et 9,2°, et maintenant ça bouge entre 9,5° et 10,2°...

Sinon bah 10,2° actu.

Bonjour,

Forte pluie cette nuit (10mm environ), avec un fort vent, qui continue de se renforcer. (39km/h de vent moyen, 70km/h en rafale à Lillers).

Il fait assez doux avec 11,7° déjà.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, Ta de 10,9°C qui oscille au gré des passages nuageux et pluvieux. Nous avons eu droit à un fort passage pluvieux vers 23h qui a porté le cumul d'hier à 13,8 mm. Ce matin, le vent est de la partie assez fort sans excés.

Entre la neige et ces orages, on vous plaint pas

Euh, pour ma part, il n'y a pas photo entre la neige, le froid et ce temps venté, pluvieux et doux. Même s'il y a eu un grondement noyé dans la masse d'hier soir, ça n'a absolument rien d'excitant de connaître ce type de temps.

D'autre part le débat des inondations de la Somme a refait surface, j'ajoute donc mon analyse à l'édifice habitant le secteur d'Abbeville depuis cette année là, il y a 10 ans juste cette année.

Premièrement, il ne faut pas se leurrer, il y a bien un plan prévoyant d'inonder l'amont de Paris en cas de risque d'inondation, mais ce n'est évidemment pas dit comme cela. Par contre on a eu l'exemple pendant les dernières vacances où l'Yonne (le département) était en vigilance crue. Ils ont plusieurs fois expliqué clairement que des systèmes de retenue de l'eau étaient déployés dans l'Yonne pour éviter d'inonder Paris. Du coup, qu'est-ce que cela signifie? Que des barrage, écluses et tout autre moyen de retenir l'eau s'écoulant vers Paris sont déployés. Les gens qui ont inondés dans ce secteur l'ont été parce que l'eau a été retenue. Sans cela, il ne serait rien passé pour eux mais peut-être pour des parisiens... Ca laisse rêveur non?

Il est bien évident que tacitement la préfecture de Paris a donc le pouvoir de retenir toute eau du bassin amont de Paris par quel que moyen que ce soit...

Maintenant, à mon avis, cette retenue en amont ne fait qu'aggraver une situation qui serait de toute façon critique ou préoccupante. J'en reviens aux inondations d'Abbeville. Voici le cumul mensuel d'octobre 2000 à avril 2001: 213 - 163 - 99 - 97 -38 - 185 - 182 = 977 mm en 7 mois pour une moyenne annuelle de 747 mm soit 224 % des précipitations normales sur cette période.... Je pense que les inondations étaient inévitables mais elles ont sans doute été aggravées par des rétensions d'eau identiques à celles de l'Yonne récemment. Certaines maisons ont commencé à être noyées en janvier et l'eau n'a pas baissé avant mai même durant le mois de février pourtant bien sec, ça fait tout de même plus de 4 mois d'inondations pour certains!

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

C'est pas pour dire, mais le 19 Décembre je crois, il y avait orage et neige en même temps. default_stuart.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi j'avais eu un orage de neige en soirée du 17 décembre, il était tombé plusieurs centimètres en quelques minutes, c'était assez impressionnant il y avait aussi de la grêle.Sinon, hier soir, j'étais pas sur l'ordi, comme vous le dites, ça à du bien bombarder ! Pourrais-je avoir les animations radars d'hier soir si c'est encore possible?!

Ce matin, le temps était presque dégagé, quelques cumulus et cirrus. Il a tendance à se charger par l'Ouest et le Sud-Ouest. Il y a eu une bonne rafale de vent il y a 7 minutes, 58km/h.

Il fait 10.2°C

Posté(e)

Le ciel s'est bien couvert, notamment à l'ouest de ma position, en effet, une averse passe à quelques kilomètres de chez moi.

Il fait 10.7°C

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire pour ma station default_crying.gif

L'autre jour elle m'indiquait -48°, là elle me dit 24,2° (c'est vrai qu'il fait chaud, mais pas à ce point default_mellow.png) ...pourtant j'ai changé les piles, mais rien n'y fait...

Sinon une belle éclaircie en ce moment.

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire pour ma station default_crying.gif

L'autre jour elle m'indiquait -48°, là elle me dit 24,2° (c'est vrai qu'il fait chaud, mais pas à ce point default_mellow.png) ...pourtant j'ai changé les piles, mais rien n'y fait...

Sinon une belle éclaircie en ce moment.

Salut, je ne sais pas quelle sorte de capteur tu utilises mais il est possible que les circuits imprimés des capteurs extérieurs soient humides. J'ai déjà eu des pb de mesure avec le pluviomètre. J'ai alors démonté et cherché tous les circuits électroniques extérieurs. Ils sont dans des boîtiers étanches mais qui peuvent recevoir de la "condensation" lors de ce redoux". Bien les sécher avec un sèche cheveux sur "doux", pas trop chaud quoi. Puis je vaporise un peu de dégraissant en bombe directement sur le circuit, ça évite à l'humidité de revenir et ça me laisse tranquille quelques mois en général....

Ta de 11,9°C en hausse

Bonjour,

Le département de l'Oise vient de passer à son tour en vigilance orange vigicrues, la rivière Oise moyenne étant à son tour concernée.

Vent sensible de SSW et Ta=Tx 12.8°C Tn 11.4°C et ciel nuageux avec quelques gouttes de temps en temps.

Au sujet des inondations soit-disant pour préserver la RP, j'ai ouvert un topic.

Posté(e)

Ciel mitigé depuis presque une heure, on retrouve un ciel plus couvert à l'ouest de ma position tout de même, il fait doux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, 11.1°C.

Je crois que l'on peut attendre pas mal de temps pour le retour d'un temps bien froid, rien en vue avant le 18 janvier, et ça pourra changer. L'hiver toucherait-il à sa fin? A suivre dans les prochains jours !

Merci Bernard pour l'ouverture de ton topic qui risque d'être fort interressent !

L'hiver toucherait-il à sa fin? A suivre dans les prochains jours !

Nan mais faut arrêter hein, on est que le 8 janvier, il reste encore 2mois d'hiver... Ce n'est pas parce que l'hiver fait une pause qu'il est fini. D'ailleurs il me semble que certains grands hivers étaient marqués par des pauses assez brutales (je ne dis pas que nous vivons un grand hiver, ni même que l'hiver va revenir en force, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Posté(e)

Nan mais faut arrêter hein, on est que le 8 janvier, il reste encore 2mois d'hiver... Ce n'est pas parce que l'hiver fait une pause qu'il est fini. D'ailleurs il me semble que certains grands hivers étaient marqués par des pauses assez brutales (je ne dis pas que nous vivons un grand hiver, ni même que l'hiver va revenir en force, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tu as raison que la situation est extrême cet hiver ! 2 mois d'hiver, un peu beaucoup, c'est désormais bien rare de voir de la neige au XXIe siècle en Mars, mais bon le climat est tellement bizzard que l'on pourrait avoir de la neige en Juillet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

ETID : Ma grand-mère default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> m'a dit que c'est jamais bon signe quand janvier est doux, à son époque, quand ils avaient de la neige en décembre et un redoux ensuite, la neige se faisait bien rare, sauf en Mars avec pas mal de giboulées.. A voir si elle aura raison cette année ^^.

En tout cas, j'espère avoir bien tord sur ce que j'ai dis "l'hiver est finit, car j'en veux encore de la neige, les 60 cms ne m'ont pas suffit ! Mais vu la situation sur les modèles et les prévisions saisonnières qui ne sont pas très favorables, je suis perplexe.

Sinon, ici, je suis vraiment à la limite entre un temps nuageux à l'ouest, et un temps ensoleillé à l'est !

Il fait 11.2°C

ETID 2 : Ca y'est, je viens de rentrer dans la partie bien bien nuageuse!

Une ligne de grain semble prendre forme sur le NPDC, de Béthune à Lille (grosso-modo), elle se déplace vers l'Est.

Sinon ici les pluies se calment, mais le vent est toujours présent. Il fait 12°. Beaucoup d'arcs en ciel ce matin.

Posté(e)

Une ligne de grain semble prendre forme sur le NPDC, de Béthune à Lille (grosso-modo), elle se déplace vers l'Est.

Sinon ici les pluies se calment, mais le vent est toujours présent. Il fait 12°. Beaucoup d'arcs en ciel ce matin.

Bah apparement, Maxim aurait été touché par cette ligne d'après MétéoAlerte.Ici, le vent s'accentue, nouvelle rafale à 64km/h.

Il fait 12.0°C

Invité Guest

En effet belle et forte ligne de grain limite de la grêle lorsque sa claquée au sol... Le vent soufflé à 70km/h puis depuis à l'arrière les bourrasques de vent atteignent 90km/h proche de 100km/h par moment en rafale default_wacko.png.

La station de Lillers confirment les relevés de bourrasque.

Le mois de janvier s'affiche déjà avec bien plus de 20mm !

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...