alex67 Posté(e) 18 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Quelle belle carte pour le Bas-Rhin et notamment le long du Rhin au Nord-Est du département, même si tout ne tiendrait pas au sol ça ferait une belle petite couche tout de même (5cm minimum?). Moi qui bosse à Seltz dans la zone à plus de 10mm de précipitations... Mais restons prudent car les autres modèles sont moins généreux que GFS, mais le CDM67 voit 1 à 3cm voire plus même en plaine d'ici jeudi matin. A suivre demain! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Quelle belle carte pour le Bas-Rhin et notamment le long du Rhin au Nord-Est du département, même si tout ne tiendrait pas au sol ça ferait une belle couche tout de même. Moi qui bosse à Seltz dans la zone à plus de 10mm de précipitations... Mais restons prudent car les autres modèles sont moins généreux que GFS, mais le CDM67 voit 1 à 3cm voire plus même en plaine d'ici jeudi matin. A suivre demain! car les autres modèles voit l'anomalie d'altitude se créer moins facilement que sur GFS, c'est le cas de UKMO/NOGAPS/BOM ACCES Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 En tout cas, tous les CDM lorrains parlent d'une couche au sol au lever du jour, jusqu'à 2-3cm en plaine mais leur ré actualisation date de ce matin et depuis GFS a accentué le front, avec une anomalie d'altitude plus costaud alors que UKMO ne la voit presque pas, peut etre du à sa maille plus large? Il est clair dans ce type de situation, GFS appréhende mieux ces petits systèmes. Je voudrais bien savoir ce que voit Aladin pour la nuit de mercredi à jeudi GEFS voit carrément un gros front traverser le NE, ca semble trop extreme mais pk pas Globalement Aladin (ce matin) était de la même veine que GFS. Quant au CDM je pense qu'ils sont obligés de rester assez "soft" dans leurs prévis parce que je pense que dans ce type de situation les disparités locales vont être importantes, ce seront des petits noyaux dynamiques qui pourront lacher 3-4cm en 1h. CEP diffère dans le sens ou il voit les PP un peu plus durable mais moins intense. Pour moi comme je l'ai dis cette aprem je verrais bien les 10cm atteint ou dépassé localement dans le N de l'Alsace et je vais faire confiance à GFS, ca semble être une constante depuis plusieurs sorties, pour les autres régions ca bouge encore. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 18 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 18 janvier 2011 mike a raison decidement ""les sols chaud"" vieille legende urbaine /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai deja vu pleuvoir avec 7 8 degres la journee puis meme avec les sols detrempes des que la temperature approche de 0 degres ca tient sans souci.... Oui tout à fait celà ne veut rien dire car lundi matin, il faisait 0,5° chez moi, et il y avait une très légère gelée blanche, et mon allé était légèrement verglacé, ça glissait, donc pas de soucis la neige tiendra /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en tout cas GFS voit 11mm de précipitations neigeuses chez moi pour jeudi matin avec température entre 0° et -0,5°, ça devrait le faire si ça reste comme ça jusqu'à demain soir, pour peut qu'il augmente encore les précipitations Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 18 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le dernier GFS est nettement moins bon, et s'accorde donc plus avec les autres modèles. Il faut donc s'attendre à un cumul allant d'un saupoudrage à 3 cm environ en Alsace (c'est unanime ce soir), et c'est ce que les CDM prévoient en général également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut encore voir les sorties de demain, mais ça ne va plus trop bouger. ... Au moins on reverra les flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 18 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Le dernier GFS est nettement moins bon, et s'accorde donc plus avec les autres modèles. Il faut donc s'attendre à un cumul allant d'un saupoudrage à 3 cm environ en Alsace (c'est unanime ce soir), et c'est ce que les CDM prévoient en général également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faut encore voir les sorties de demain, mais ça ne va plus trop bouger. ... Au moins on reverra les flocons /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS détermiste est moins généreux mais il sera isolé dans son ensemble, GEFS reste de la même veine que dans le 12h. Dans tous les cas, il y aura de la neige au sol au lever du jour jeudi matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fahrenheit Posté(e) 18 janvier 2011 Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m Partager Posté(e) 18 janvier 2011 Bonsoir, Alors moi je table sur 1 à 5cm pas plus. On attendra tout de même pas les 10cms. Du moins pas sur la plaine centrale du Bas-Rhin et au nord du Haut-rhin. Le plus concerné pour un cumul important sera le centre du relief avec entre 5 et 10cm mais encore c'est pas sur sur.... Une chose est sûr, le froid s'installe pour toute la fin du mois, après quelques divergences mais rien de bien méchant. Ce ne sera pas toujours sec, on aura bien des retours parfois... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 19 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Le 0z est à nouveau plus généreux, un peu pareil que le 12z d'hier. C'est donc un peu le yoyo, mais je table quand même sur une moyenne de 3 cm en Alsace, ce qui est mieux que rien /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 faux. Les premières neige qui étaient tombé le jeudi 25 novembre sur toute la Lorraine avaient tenu très rapidement et sans réelle fonte ensuite. Il neigeait avec 0° ou légèrement au dessus et ca avait jamais fondu ensuite puisqu'il faisait froid. Peut être chez toi en zone urbaine mais pas ici. Mais ce jour la, l'alsace avait été completement épargné par la neige pour ceux qui n"ont pas la mémoire courte ouh la je peux pas laisser dire ça, dire qu'un sol chaud n'entraine pas de fonte pas le dessous... en vérifiant l'arrivée de la neige le 25 novembre et en regardant les relevés, j'ai une fonte d'un centimètre par jour liée uniquement au sol chaud. D'ailleurs vu l'humidité qui remonte (et qui pour moi entraine cette fonte) la tenue s'est avérée plus délicate sur les sols nus que sur l'herbe (ou la neige n'est pas en contact avec le sol). D'ailleurs sur mes observations sur le forum j'insistais bien sur la disparité entre surfaces quand à la tenue et l'évolution de la couche. D'ailleurs pour la neige du 24 décembre, rebelote du fait du redoux violent d'avant le manteau s'est tassé d'environ 1 cm par jour mais surtout par le dessous étant donné que la T° est restée négative... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Ce matin le run est un le même que celui d'hier ... En effet le plus gros sur l'alsace et pas grand chose à attendre tout de même ... Pour la suite sec et froid tout d'abord et peut-être quelques incurtions humides par la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 19 janvier 2011 Nancy Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Ce matin le run est un le même que celui d'hier ... En effet le plus gros sur l'alsace et pas grand chose à attendre tout de même ... Pour la suite sec et froid tout d'abord et peut-être quelques incurtions humides par la suite /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semble qu'un petit front descendant d'Allemagne devrait apporter des précipitation entre le Sillon Lorrain et l'Alsace cette nuit et toucher la Franche Comté et le Jura dès le début de matinée. L'ouest Lorrain (Meuse + sud ouest 54) et Champagne Ardenne pourraient n'être pas ou peu concernés par ces précipitations. En raison de l'air froid déjà bien présent en altitude ce front pourrait donner de la neige jusqu'en plaine pendant 2 à 3 heures. Le risque de tenue au sol semble limité aux altitudes supérieurs à 300m en particulier sur les secteurs les plus à l'ouest et au nord, peut-être quelques cm au sol sur l'est Lorrain (au pied des Vosges) et une partie de l'Alsace mais en faible quantités (<5cm). Une couche de 5 à10 cm pourrait concerner le massif Vosgien. Voilà mes prévisions à suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 janvier 2011 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Les modèles ont tous rejoint GFS ce matin, avec une ligne de précipitation qui traverserait l'extreme NE, c'est l'alsace et l'extrême Est de la lorraine qui serait le plus touché. GEFS voit le front touché plus de départements plus à l'ouest comme hier. Je pense qu'une couche autour de 5cm est faisable au secteur les plus touchés voire localement jusqu'à 10cm. Plus à l'ouest, 1 à 2 cm possible voire localement plus si le front serait plus à l'ouest ce qui est pas impossible Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2011 En attendant... alors que nos cartes et modèles nous donnent de la neige... seulement quelques flocons selon Joël Collado sur France Info. A voir.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 janvier 2011 En attendant... alors que nos cartes et modèles nous donnent de la neige... seulement quelques flocons selon Joël Collado sur France Info. A voir.... Oui mais bon selon les modèles, c'est bien parti pour l'Alsace tout de même ! Pour les quantités, je verra bien un sopoudrage voir rien en moselle ouest, moselle Est et Bas-Rhin 3 cm et Haut-Rhin 3-5 cm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 janvier 2011 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Selon le CDM67, Une couche de 1 à 3cm en plaine la nuit prochaine (3 à 5cm sur le relief) puis 1 à 2cm supplémentaire d'ici demain soir. Soit 2 à 5cm au total à attendre en plaine Bas-Rhinoise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 19 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Oui mais bon selon les modèles, c'est bien parti pour l'Alsace tout de même ! Pour les quantités, je verra bien un sopoudrage voir rien en moselle ouest, moselle Est et Bas-Rhin 3 cm et Haut-Rhin 3-5 cm ... Gfs voit plus de 8mm de précipitations neigeuse pour cette nuit chez moi, en sachant que le ciel est clair et le sol ne va pas tarder à geler, la neige tiendra de suite dès son arrivée, et 8mm ça fait au moins 8cm voir un peu plus peut-être non, car selon gfs, c'est neige modérée de minuit à 7h du mat ici Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 19 janvier 2011 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Gfs voit plus de 8mm de précipitations neigeuse pour cette nuit chez moi, en sachant que le ciel est clair et le sol ne va pas tarder à geler, la neige tiendra de suite dès son arrivée, et 8mm ça fait au moins 8cm voir un peu plus peut-être non, car selon gfs, c'est neige modérée de minuit à 7h du mat ici Attention ne sois pas si optimiste, il faut voir mais je ne pense pas que sa va s'accumuler aussi vite que sa ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 19 janvier 2011 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Gfs voit plus de 8mm de précipitations neigeuse pour cette nuit chez moi, en sachant que le ciel est clair et le sol ne va pas tarder à geler, la neige tiendra de suite dès son arrivée, et 8mm ça fait au moins 8cm voir un peu plus peut-être non, car selon gfs, c'est neige modérée de minuit à 7h du mat ici Effectivement, la neige pourait bien tomber quelques heures sous de bonnes intensités. Cela favorisera une tenue plus rapide (même avec des sols un peu chauds), malgré une petite fonte possible par le dessous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de la à avoir 8 cm je ne pense pas, je préfère me contenter de 5 cm qui me semblent plus convenables. Bref, un assez bel épisode s'annonce, même s'il reste assez faible dans l'ensemble et plutôt court. Place bientôt au temps réel! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julienmétéo Posté(e) 19 janvier 2011 Clairvaux les lacs (39) Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Le nouveau run du Wrf laisse a pensez que les mieux loti ne seront pu trop les Alsacien mais les Lorrain de l'est et L’Alsace de l'ouest sur l'ensemble la lorraine aura un peu plus de neige et l'Alsace( je parle pour l'Alsace centrale ) un peu moin que prevut a mon avis de 3-6 cm pour le meilleure mais sinon en moyen de 2-4 a suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 19 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Effectivement, la neige pourait bien tomber quelques heures sous de bonnes intensités. Cela favorisera une tenue plus rapide (même avec des sols un peu chauds), malgré une petite fonte possible par le dessous /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais de la à avoir 8 cm je ne pense pas, je préfère me contenter de 5 cm qui me semblent plus convenables. Bref, un assez bel épisode s'annonce, même s'il reste assez faible dans l'ensemble et plutôt court. Place bientôt au temps réel! Oui mais je suis à 100m plus haut que toi en altitude et le ciel est découvert et il commence à geler chez moi, donc le sol est loin d'être chaud comme tu le dit... Donc s'il il tombe vraiment 8mm de précipitations neigeuses je pense que j'en aurai au moins 8cm au sol de la neige, après tout dépend si gfs est fiable ou pas ce soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 janvier 2011 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Et ce soir, toujours le bulletin de Collado pour quelques flocons et averse de neige très faible en Alsace et rien de significatif.... Pourtant, je ne suis pas trop de cet avis... on verra bien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 pourtant moi je le rejoins, sur le dernier WRF MMF qui colle pas mal au live, les quantités sont sérieusement revues à la baisse, le front stagne moins et descend plus vite, résultat à l'est de nancy jusqu'a 5 cm, peut etre 10 vers le massif mais globalement en lorraine ça ira de 1 à 5cm d'ouest en est. Par ailleurs demain y'aura dégel, la couche risque de pas être durable mais bon positivons on va pouvoir oublier les 10/12°! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex_57 Posté(e) 19 janvier 2011 Ergersheim (67) 180m Partager Posté(e) 19 janvier 2011 pourtant moi je le rejoins, sur le dernier WRF MMF qui colle pas mal au live, les quantités sont sérieusement revues à la baisse, le front stagne moins et descend plus vite, résultat à l'est de nancy jusqu'a 5 cm, peut etre 10 vers le massif mais globalement en lorraine ça ira de 1 à 5cm d'ouest en est. Par ailleurs demain y'aura dégel, la couche risque de pas être durable mais bon positivons on va pouvoir oublier les 10/12°! Du faiblement positif avec point de rosée négatif n'entraine pas de fonte massive en général, et puis méme attendons deja qu'il neige pour s'avancer^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aircraft Posté(e) 19 janvier 2011 Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2011 Du faiblement positif avec point de rosée négatif n'entraine pas de fonte massive en général, et puis méme attendons deja qu'il neige pour s'avancer^^ oui enfin +2 à +4° c'est déjà "trop" positif pour que ça bouge pas. Par contre ce que je pensais pas c'est qu'il gelerait avant la neige ce qui va pouvoir refroidir un peu les sols en surface, la tenue n'en sera que meilleure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 19 janvier 2011 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 19 janvier 2011 oui enfin +2 à +4° c'est déjà "trop" positif pour que ça bouge pas. Par contre ce que je pensais pas c'est qu'il gelerait avant la neige ce qui va pouvoir refroidir un peu les sols en surface, la tenue n'en sera que meilleure +2 à +4 chez toi pet-être, chez moi GFS ne voit pas plus de +1° pour demain après-midi ainsi que pour d'autres endroits du nord-est je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés